Peugeot 307 - Voir le sujet - Fumée blanche au démarrage 1.6HDI 90 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Fumée blanche au démarrage 1.6HDI 90

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastian64
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 07 Mar 17 à 22:29    Sujet du message: Fumée blanche au démarrage 1.6HDI 90 Répondre en citant

Bonjour, bonsoir à tous !

A l'achat de mon véhicule d'occasion, je n'ai pas noté de fumée blanche au démarrage du véhicule, je n'ai pas le souvenir de la température du moteur lors du départ de l'essai.

Mais après l'achat du véhicule, j'ai passé un coup de karcher sur le véhicule, ainsi qu'un coup a moyenne pression sur le moteur froid en évitant l'alternateur et tout ce qui ressemblait à des électriques ou électroniques, afin de nettoyer toute la poussière et les graisses qu'il y avait après 180 000 km.
J'ai ensuite fait tourner le moteur pendant 10 minutes afin de faire sécher le tout, avec le soleil pour aider.

Depuis ce nettoyage, je remarque une fumée blanchâtre qui sort de l’échappement à froid, ainsi qu'un broutage (variation d'environ 100/150 trs/min je dirais) lors du premier démarrage après une nuit. J'ai lu quelques articles à ce sujet sur Internet et il se pourrait que ce soit les bougies de préchauffage qui soit fatiguée, je n'ai pourtant pas de message d'erreur, mais ce qui m'étonne c'est que le témoin de préchauffage ne reste vraiment pas longtemps au compteur lorsque je tourne la clef.

Une fois le moteur chaud, plus de fumée, démarrage niquel, aucunes pertes de puissance, pas de calages, pas d'à-coups.
Bref je souhaiterais savoir si vous auriez une idée du diagnostic, si je dois m'alarmer ou simplement changer les bougies.

Je suis novice dans le monde de la voiture et surtout du diesel, sortant de 3 ans de moto 4 Temps

Merci d'avance pour votre aide ! Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Cpt_Obvious
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 08 Mar 17 à 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors fumée blanche au démarrage à froid pour moi c'est de la condensation, surtout que ça disparait à chaud. je ne m'inquièterai pas pour ça. d'autant plus que les matin sont encore frais.

ta voiture qui broute entre 100 et 150 tour par minutes c'est normal tu est au dessous du ralenti qui est à 800 tr/minutes Super content :D (boutade pas taper)

Je pense que tu voulais dire entre 1000 et 1500 tour par minutes. il nous faut plus de précision pour pouvoir t'aider. c'est uniquement à froid ou bien c'est à chaud aussi.
ça peut venir d'une vanne EGR ou de la geo variable du turbo grippé ou bien ça peut être toi qui lâche l'embrayage trop fort.

1000 tour par minutes c'est du sous régime pour toutes les voiture. à cette vitesse tout moteur broute c'est normal.

Voilà on attend tes news.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 08 Mar 17 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas de géo variable sur le 90cv (turbo à géométrie fixe)

sur le 110cv et 110cv Fap oui

Cpt_Obvious
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 08 Mar 17 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Zamaz. Merci de l'information. De toute façon sont problème de broutage ne semble pas grave.

Cela pourrai même venir de ton huile si tu est proche de la prochaine vidange.

Sur la mienne j'avais de vibration impressionnantes et des bruit de dingue qui ont tous été réglé par une vidange.

Bastian64
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 08 Mar 17 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

En fait quand je disais que le régime variait de 100/150 c'est que, avec le ralenti a 1000 par exemple, ça varie entre 950 et 1050 environ, l'aiguille monte et descend autour de 1000 sur une plage de 100/150 en gros (au point mort à l’arrêt), je ne savais pas trop comment décrire ça ! Laughing

Le "broutage" comme je disais est en fait le ralenti à l'arret, dans la minute suivant le premier demarrage de la journée, excuse moi l'erreur de vocabulaire, la méca auto c'est pas mon fort Rolling Eyes

Pour vérifier que ce soit bien à froid uniquement je vérifierais ça vendredi en rentrant chez moi !

Merci en tout cas de suivre mon cas et de m'indiquer des pistes Wink
Cpt_Obvious
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 08 Mar 17 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Donc si je suis bien tu n'a pas de broutage mais un ralenti instable.

Il faudrait passer ta voiture à la valise. un ralenti instable peut être causé pas tellement de chose qu'il nous sera impossible de t'aiguiller depuis notre poste informatique. après si le ralenti n'est pas instable à chaud je ne pense pas que ce soit inquiétant.

est ce que c'est variation n'apparaissent qu'au ralenti où celle ci apparaissent même si tu accélère un peu à un régime stabilisé?

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 08 Mar 17 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est juste à froid ,ne rien faire pour l'instant ,si le phénomène empire il faudra aviser ...

Bastian64
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 08 Mar 17 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça, ralenti instable ! Je suis pas trop calé sur le vocabulaire moteur encore Confused
Pour l'instant que au démarrage à froid, j'essayerais de filmer rapidement au prochain démarrage !

Je sais pas si c'est dans toutes les 307 mais dans les menus de l'ecran de bord (conso, date, radio tout ça) dans le menu option j'ai un diagnostique, qui lui ne m'indique rien d'autres que la porte ouverte (voir mon autre sujet dans la rubrique General 307 ! )

A voir quand les temperatures remonteront si ça s'arrange, ou si avec les kilometres ça se dégrade ...
Bastian64
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 17 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Éventuellement je me renseigne sur le tarif des bougies de préchauffage, sur mister-auto pour la 307 break il y a des bougies longueur 125 et d'autres 119.
Vous auriez des précisions ? Sur le moteur 1.6 HDI 90, je sais pas si cette info se trouve dans le manuel Confused

http://www.mister-auto.com/bougie-de-prechauffage/bosch-0-250-204-001_g243_a0300!250!204!001.html

http://www.mister-auto.com/bougie-de-prechauffage/bosch-0-250-204-002_g243_a0300!250!204!002.html
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 17 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

moi je les changerais pas! elles sont pas faciles d'accès et elles se soudent à la culasse avec le temps !risque de casse au démontage !!

Bastian64
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 11 Mar 17 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens aux nouvelles ! J'ai filmé le démarrage apres 3 jours sans rouler, voila ce que ça donne :

https://www.youtube.com/watch?v=3gGKtNW1iUQ

Les conditions étaient les suivantes :
température extérieure 20/25°
Dort dehors à découvert, sans ombre
Pas de pluie depuis le dernier roulage

Étant donné que j'ai passé un coup d'eau sur le bloc moteur, mon père m'a conseillé de changer le filtre a air qui aurait pu s'humidifer, et en observant sa position pour voir comment proceder au changement, je me suis rendu compte que le manchon 1 etait declipsé du couvercle en plastique derriere le phare (2), et que le manchon 3 était egalement déclipser du coude 4. Ce coude etait lui meme déclipsé de la boite a air ...
J'ai donc remonté tout ça, en scotchant les parties qui ne tenaient pas enormement (coude sur manchon et coude sur boite a air).

Je compte commander un filtre a air sur mister auto, et voir pour proceder au changement le week end prochain si cela corrige mon probleme Hiiiiii :)

http://www.mister-auto.com/filtre-a-air/peugeot-307-break-3e-1-6-hdi-90ch_v19405_g8.html

Si vous en avez un en particulier à me recommander je prends l'info Wink

J'ai egalement regarder l'echeance de la prochaine vidange, il me reste 4500km.
Bastian64
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 21 Mar 17 à 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up, j'ai reçu mon filtre à air PurFlux, plus qu'à le monter en réussissant à atteindre la boite bien caché au fond du compartiment moteur, bien pas du tout accessible et je verrais si le probleme est réglé.

J'ai également remarqué quelque chose, étant donné que cette fumée peut provenir d'humidité dans le moteur, j'ai changé le joint de turbo qui s’était un peu déchiré, et j'ai remarqué la présence d'huile dans la durite du turbo et sur les ailettes, est ce normal ? Je ne connais vraiment pas le fonctionnement d'un turbo donc je sais pas si de l'huile est sensée être là Super content :D
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 21 Mar 17 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a toujours un peu.
Perso, mon manchon est toujours déboité.
et l'humidité ne vient pas de ton moteur, tu te doute bien qu'apres l'explosion, il n'y a plus d'eau. Ca vient de ton échappement...
Adam33
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 18 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tu as trouvé la solution ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: