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Corrosion sur disques freinage avant et arrière

 
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hipe_39
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1.6HDi 110ch

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Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages : 33

MessagePosté le: Ven 17 Fév 17 à 22:04    Sujet du message: Corrosion sur disques freinage avant et arrière Répondre en citant

Bonsoir,

Je cherche à obtenir quelques avis sur un pb de freinage. Il y a 2 jours, j'ai observé une légère vibration au freinage, ainsi que le sentiment d'une perte de puissance avec léger allongement de la distance de freinage.

Après 2 jours de ce comportement, je suis allé chez Speedy faire un diag qui conclut à ceci : plaquettes en bonne état, mais observation sur le pourtour des disques avant et arrière, d'une bande de corrosion sur l'extérieur du disque (1 cm).
L'avis du spécialiste est le suivant : Monsieur, vos plaquettes sont en bon état, sans doute votre véhicule ne roule pas très souvent, à moins que la cause ne soit la médiocre qualité de vos plaquettes.
Je lui ai expliqué que c'est Speedy qui les avait fourni. Donc ce serait plutôt un véhicule peu utilisé.

Et en effet, je l'utilise 1 week end sur 2 pas plus, en dehors des grands trajets pour les vacances.

Mon soucis est le contrôle technique que je dois passer. Aucun doute que ces traces attireront l’œil du technicien contrôle technique. Que faire ?


Edité par hipe_39 le Sam 18 Fév 17 à 10:43
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Seb-@.
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Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages : 1529

MessagePosté le: Ven 17 Fév 17 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, une vibration au freinage peut être due notamment à un ou des disques voilés. Une couche d'oxydation sur la piste de freinage après avoir stationné sous la pluie n'a aucune incidence, quant à de la corrosion sur la tranche du disque, ce n'est pas cela qui doit engendrer ton problème.

Ce qui est amusant, façon de parler, c'est que "le disque est de mauvaise qualité" et puis quand il apprend que c'est son enseigne qui l'a installé "ah mais oui, mais en fait c'est de votre faute, il faut rouler davantage".

A mon sens, certes sans avoir vu ta voiture, la corrosion sur la tranche des disques ne doit pas t'inquiéter. En revanche, ce qui est plus désagréable, c'est la vibration elle-même qui peut indiquer un disque voilé, un jeu dans les rotules, un pneu déformé (quoique tu le sentirais probablement aussi sans freiner).

_________________
l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
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hipe_39
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Messages : 33

MessagePosté le: Ven 17 Fév 17 à 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Seb-@. pour cette réponse,

Partant de tes remarques, je complète avec ceci : les vibrations ne sont pas systématiques; je veux dire qu'avant hier, j'ai tt de suite après le démarrage, constaté le phénomène.
En revanche, voulant montrer à un pote de quoi il en retournait, il a fallut rouler 15 km pour que juste au moment de rentrer, cela se manifeste.

Cette marque périphérique d'oxydation, comment expliquer qu'elle ne disparaisse pas après 2/3 freinage ?

Pour ce qui est de Speedy, j'aurais tendance à retenir surtout qu'il ne me poussait pas à la dépense inutile; il m'a bien dit "inutile que je vous la prenne ..."

Je vais refaire un test car j'ai regonflé mes pneus qui avaient perdu fort (0.4) d'un côté; ça tirait un peu à droite

Je reviendrai avec photo de cette corrosion : ça me travaille vraiment cette histoire. Peut-être pourrai-je voir aussi, si j'ai des erreurs au diagbox ? Mais je pense que si j'avais 1 soucis de servo, un témoin s'allumerait fissa.

Voilà


Edité par hipe_39 le Ven 17 Fév 17 à 23:34 (3 fois)
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Jej94
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MessagePosté le: Ven 17 Fév 17 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est bizarre, moi aussi j'ai un soucis similaire,enfin similaire pour l'allongement de la distance de freinage, je n'ai pas de vibration ni de corrosion et je dois avouer que je commence un peu à me tordre le coup avec ce soucis, et le pire c'est que je suis technicien dans la marque mais compliqué de trouver l'origine du problème, ça peut être un soucis de maitre cylindre, de mastervac voir meme de bloc abs mais difficile à savoir sans changer les pièces au risque de changer des pièces inutilement.
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 18 Fév 17 à 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

combien il faudra vous dire de ne pas aller dans ces boutiques !!

monsieur il faut changer vos plaquettes !

c'est bizarre elles ont été changées il y a quinze jours
lol

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A bon entendeur !
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tyler92
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MessagePosté le: Sam 18 Fév 17 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

la plaquette freine sur chaque coté du disque et pas sur le haut.
donc cette bande est normale.
C'est de l'acier de base donc il rouille.
C'est tout à fait normal et ne provoque pas de vibrations.
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Kenny.R
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MessagePosté le: Sam 18 Fév 17 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme dit précédemment pas de soucis avec la corrosion et/ou le fait qu'une bande sur le pourtour du disque soit moins usée et plus corrodée que le reste.

Pour les vibrations, j'avais des vibrations aussi au freinage avec mes anciens disques qui faisaient un peu penser à l'ABS qui se déclenche (par à coup) mais en plus puissant et plus bruyant, j'ai cru un temps que l'ABS déconnait puis un jour en changeant mes plaquettes je me suis rendu compte que le disque ne tournait pas bien par endroits (il tournait puis résistait un peu puis tournait à nouveau). Il y a une semaine j'ai changé mes deux disques arrières, et plus aucun problème, ils étaient donc bien voilés et responsables des vibrations. A noter aussi que ce voilage se répercutait sur l'usure des plaquettes (irrégulière) et que les vibrations n'étaient pas systématiques (va savoir pourquoi, selon l'intensité du freinage peut-être) Hiiiiii :)

D'ailleurs mes disques arrières étaient oxydés un peu partout (ils étaient vraiment usés à bout, épaisseur minimum atteinte) et je peux te dire que ce n'est pas le freinage qui enlève cette couche d'oxydation Hiiiiii :) Et d'ailleurs dans cet été, ça freine vraiment mal..
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