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Problème de démarrage à froid erreur P1351 et P0409

 
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DinastaR
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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 11:42    Sujet du message: Problème de démarrage à froid erreur P1351 et P0409 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je vous souhaite une excellente année 2017 avec beaucoup de bonheur ;-)

J'ai l'intension de vendre cette voiture (que j'apprécie beaucoup) et la famille s'agrandie. Probablement pour une Nouvelle 308 Break. Donc je dois la remettre en état.

Ma voiture :

307 p2 féline 136cv FAP de 2006 -> 117 000 km

Les symptômes :


1°)
Déjà, pour ma 2ème 307, j'ai toujours eu des problèmes pour le démarrage à froid.

Qu'il fasse chaud l'été ou très froid l'hiver, dés que je tourne la clef, le voyant de préchauffage ne s'allume que furtivement, disons 1/2 seconde, et c'est invariable.
Le démarreur tourne vite, la batterie à 3 ans, et la voiture dort au garage l'hiver ...
J'ai vérifié plusieurs fois si j'avais pas un désamorçage GO (pourtant j'ai une pompe de gavage que j'entend au démarrage).

2°)
"Défaut moteur, faites réparer le véhicule" sur l'ODB. Ce message est apparu/disparu 2 fois en une semaine. (je crois qu'au bout d'une 10aine de démarrages, si défaut non permanent, il s'efface.) Actuellement, je ne l'ai plus.

A noter que je dois aussi faire la révision (importante je crois des 120000).

Un poto est venu avec son OBD histoire de voir ce qui ce trame dans le calculo :

Et je lie ce qui suit au sujet suivant : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53703&highlight=p1351

Citation:
P1351
Peugeot: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées
Statut du code défaut
Le code défaut est confirmé
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
Donnée instantannée lors du code erreur: P1351
Charge calculée: 27.8 %
Température liquide de refroidissement: 35 °C
Pression tubulure d'admission: 0.89 bar
Régime moteur: 805 tr/min
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Débit d'air d'admission: 7.37 g/s
Pression de carburant dans la rampe commune: 293.7 bar
Rapport généré avec le logiciel EOBD Facile d'Outils OBD Facile

P0409
Capteur EGR A - panne du circuit
Statut du code défaut
Le code défaut est confirmé
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
Aucune donnée disponible
Rapport généré avec le logiciel EOBD Facile d'Outils OBD Facile


Je lis partout que le code P1351 n'empêche pas le fonctionnement de la bagnole, sauf si j'ai le FAP ... car ça aide à la régénération. Ok.
D'après mes recherches et ce code, le contacteur serait alimenté par la commande, mais les bougies ne sont pas alimentées. Alors j'en déduirais qu'au moins une bougie est collée (en CC) et du coup aucune n'est alimentée (protection). -> Les bougies sont elles vraiment à replacer ??

P0409 : apparemment, il s'agirait du faisceau jusqu'à cette foutue vanne EGR ... connecteur crade ?? Ou bien prémisses d'une vanne qui part en live ?

Etant donné que la vanne et les bougies se trouvent à l'arrière du bloc moteur (AH BRAVO !!!), et donc vachement bien accessibles (...) je me tâte à me lancer moi même ... !

Qu'en pensez-vous ?

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zamaz
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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

les bougies pourrait gêner pour démarrer à partir de -8/-10 après très compliqué et long à changer sur ton moteur et risque de casse au démontage .

par contre si tu n'as pas mode dégradé et voyant et message anti-pollution ne pas en tenir compte !!
le problème avec eobd si c'est des défaut fugitifs on peut pas le savoir !

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zam merci pour ta réponse.

Et tu crois que je peux la vendre comme ça ?

Par contre, il m'est arrivé de vraiment galérer au démarrage cet été alors qu'il faisait 30°C !!

Où dois-je chercher ?

Et qu'en est-il de la régénération et des bougies éventuellement HS ?

Et pour le P0409, inquiétant ?

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

le problème de démarrage à chaud ou a froid ,je ne sais pas d'où ça vient,il faut un bon technicien pour analyser des paramètres à al valise.


pour les régénérations sans les bougies ,si tu fais de l'autoroute ou des rocades les régénérations se font sans les bougies.

pour le P0409 Il faut voir avec un outil pro et un technicien

le problème pour la vendre c'est ton problème de démarrage ?

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Trouver un bon technicien ... par là où j'habite, en montagne, je me demande bien quel garage je pourrais aller voir ...

Oui j'avoue que le problème de démarrage est assez ennuyeux pour la vendre. Le truc c'est que c'est aléatoire, et puis j'aime pas vendre une bagnole avec des défauts ...

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'absence des bougies pour la régénération ne changera rien, elles sont activées uniquement pour mettre le moteur un peu plus en charge (comme le dégivrage de la lunette arrière), cette absence sera compensé par la gestion de la post-injection pour maintenir une température élevée dans l’échappement.

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

oK.

Donc pas trop d'inquiétude selon vous pour ces 2 codes d'erreur ?

Bon je vais voir lors de la révision des 120000 s'ils peuvent me faire le diag afin d'améliorer le démarrage à froid.

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zamaz
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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

"Donc pas trop d'inquiétude selon vous pour ces 2 codes d'erreur ?"

comme j'ai dit si pas de voyant et message anti-pollution et mode dégradé ne pas en parler au futur acquéreur .

juste s'occuper du problème de démarrage

par contre avec un vrai outil de diag tu en sera peut être plus pour ces faux défauts ou bugs électroniques ou pas ?

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non effectivement, aucune perte de puissance, pas de soucis particulier ...
Je vais lui donner un bon traitement diesel à l'occase voir ce que ça donne.

Je vais donc m'occuper du problème de démarrage.

En tout cas, merci pour vos infos.

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

sa marche pas les traitements diesel j'ai essayer plusieurs marque et sa n'a jamais rien changer
( des marques qu'ont retrouve chez Norauto et des marques d'expert aussi ) rien n'a changer hors mis mon porte monnaie qui c'est vidé

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MessagePosté le: Lun 02 Jan 17 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les "traitements" tu pisse dans le réservoir ça fait le même effet ...

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MessagePosté le: Ven 31 Mar 17 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite à ce post, et concernant mon problème de démarrage.

J'ai un devis du garage Peugeot du coin, et je me demande comment ils recherchent les pannes juste en se référant au diag valise (laquelle j'ai payé 60E)

Je vous rappelle l'erreur suivante :
P1351
Peugeot: Boitier de pré/post chauffage commandé et bougies non alimentées

Il me devise donc, le boîtier de commande préchauffage et le bougies.
ça c'est bête et méchant !

Pourtant, je leur ai bien dit qu'il m'arrivait de galérer à démarrer même en plein été.
Car j'opterais plutôt pour une entrée d'air, puisque ça le fait aléatoirement qu'au 1er démarrage de la journée, ensuite aucun problème.

Le truc c'est que, même si la commande et éventuellement les bougies sont à remplacer, je suis quasi sûr que le problème subsistera ...

Qu'en pensez vous ?

Aussi, pour l'erreur :
P0409
Capteur EGR A - panne du circuit
(qui au passage n'a jamais provoquée de perte de puissance, erreur qui n'est plus arrivée depuis plus d'une mois), ils me propose de remplacer la vanne.

Sans valise, je me demande ce qu'ils m'auraient trouvé !

Vous me parliez d'un bon technicien pour le diag ... chez moi, je crois que ça n'existe pas !!

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je voulais savoir. Je m'arpette à remplacer le boîtier de commande des bougies de préchauffage.

Pourriez-vous me dire si ce modèle convient

https://www.oscaro.com/appareil-de-commande-temps-de-prechauffage-nagares-s-a-cep-6-12-5331227-699-p

à savoir que c'est le moins cher 25€, et qu'il y a d'autres modèles à 150€ !

Et pouvez-vous me dire ou se trouve cette pièce dans la bagnole ?

Merci et bon lundi Rolling Eyes

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

avec ton N° VIN par mp pour la réf

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3287981003402.jpg

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zamaz pour ton aide je t'envoie ça ;-)

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

sur oscaro:
Vous connaissez la référence de votre pièce :

5981 40

ok

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Zamaz !

Par contre, sachant ou était situé ce relais, je l'ai démonté afin de le tester. Disons que j'ai réussi à l'ouvrir.

D'après ce que j'ai lu dans d'autre post, ce relai devrait claquer au moment ou je tourne la clef.

Mais est-il possible que même s'il claque, il soit quand même défectueux ?

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est je viens de le testé !

Le relais claque bien lorsque je tourne la clef !

Aussi, il reste collé pendant que le moteur tourne Question

Puis-je valider le fait que le relais fonctionne et qu'il faille que je teste/change les bougie ?

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

"Aussi, il reste collé pendant que le moteur tourne"

il doit s'arrêter après quelques minutes(le temps de l'antipollution)

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Il reste collé quelques minutes, mais on ne sait absolument pas si les bougies sont HS ou non ?
Je suppose que si une des 4 était en court circuit, aucune ne serait alimenté ?!

Pourtant le diag dit bien "boitier commandé, bougies non alimentées" ...

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

franchement je n'ai pas la réponse ,en plus pour changer les bougies sur ce moteur c'est pas une partie de plaisir vu l'accessibilité !moi je changerai le boîtier de pré et après je laisserais les bougies comme ça !

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je vois le relais qui claque selon toi ?

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MessagePosté le: Lun 03 Avr 17 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce schéma sur OSC.
Il y a donc un fil par bougie.
Tu ne peux pas mettre un multimètre sur ces fils pour vérifier s'ils sont bien alimentés?

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MessagePosté le: Mar 04 Avr 17 à 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ce schéma. le seul truc c'est que j'ai une patte en plus à coté de la n°4 et de même taille.

Par contre, en enlevant le relais, je pourrai normalement contrôler les bougies sur les pins 1,2 et 6,7 (sauf que ça ne me dira pas la différence entre un fil ouvert ou une bougie claquée)

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MessagePosté le: Mar 04 Avr 17 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

La broche supplémentaire doit être une masse


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MessagePosté le: Mer 05 Avr 17 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

On comprend mieux le fonctionnement avec ce schéma en effet.

Mais une question me viens ;

Apparemment, le système permet de savoir si les bougies sont claquées puisqu'au diag il me dit "boîtier commandé, et bougies non alimentées".

Mais penses-tu que si une seule des bougies est en court-circuit, les autres bougies fonctionnelles ne seraient pas alimentées ?

Au vue de ce schéma, j'ai l'impression que les bougies sont toutes reliées entre elles, donc alimentées en même temps ...?

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