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Défaut moteur : Faites réparer le véhicule

 
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hipe_39
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MessagePosté le: Jeu 22 Déc 16 à 21:11    Sujet du message: Défaut moteur : Faites réparer le véhicule Répondre en citant

Bonsoir,

C'est la deuxième fois que j'ai ce message, depuis 1 an : Défaut moteur : Faites réparer le véhicule.

Avant hier, cela s'est produit après 800 km d'autoroute sans soucis particulier : j'ai déchargé les bagages, puis en redémarrant pour aller gare l'auto, le message est apparu.
Pendant 2 jours, ça s'est affiché au démarrage, le témoin moteur reste allumé pendant tout le déplacement. Mais aucun soucis au niveau du moteur, pas de perte de puissance, de sifflement ou de bruit.

Puis, un matin, le message n’apparaît plus.

Je souhaiterais savoir à quoi dois-je m'en tenir ?
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tyler92
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MessagePosté le: Jeu 22 Déc 16 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

impossible de savoir.
Il faut aller au garage et faire un diag.
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hipe_39
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MessagePosté le: Jeu 22 Déc 16 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tyler92,

On doit pouvoir le faire soi-même avec diagbox, non ?
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 22 Déc 16 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

si tu a la valise et diagbox oui bien évidement

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hipe_39
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MessagePosté le: Jeu 22 Déc 16 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté/utilisé 1 fois pour programmer 3 clés plip. Ce n'est que bien plus tard que j'ai réalisé le potentiel du bidule, mais sans m'y plonger du tout

Bon, je regarderai demain en espérant que cela soit ds mes cordes. Mais bon, un diag, ça doit pas être trop sorcier ...

Sinon, concrètement il faut quoi comme info ? Une capture d'écran, 1 fichier log ?
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Asp2p
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MessagePosté le: Jeu 22 Déc 16 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le diag le chemin est...
Configuration et services calculateur puis test global.
après tu double click sur le défaut trouver dans la liste
et tu va avoir un menu avec écrit identification ou un truc dans le genre
tu click dessus et tu relève le code erreur (Pcode) qui se trouve en haut et qui commence par P ( exemple P0401 ou P1639 )
puis tu le communique sur le forum ou tu fait une recherche sur Google en tapent Pcode "LeCode"

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hipe_39
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MessagePosté le: Jeu 22 Déc 16 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel Asp2p,

Je vois ça demain.

En attendant, j'ai trouvé sur le forum 308, une explication qui justifierait que la "panne" puisse disparaître subitement :

Citation:
comme je disais sur un autre post, ce calculo est un peu sensible, le moindre petit soucis le met en défaut. Il faut entre 4 et 10 démarrage avec cycle de monté en température pour que ton défaut s'efface tout seul. (Sauf défaut permanent, mais dans ce cas, tu serais en mode dégradé, sans aucune puissance)
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hipe_39
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

De retour, alors bonsoir à tous,

J'ai suivi les consignes et j'ai pu trouver un certain nombre d'erreurs que je ne soupçonnais absolument pas

Les lectures défaut donnent ceci :
- BSI >> F000

- EDC16C3 >> P1351, P0409, P0489

- GEP >> C1210

- BOITIER TELEMATQUE >> F020



Bon, c'est pas brillant et je suis bien perplexe car je n'ai vraiment rien observé de bizarre.
Qu'en pensez-vs ?


Edité par hipe_39 le Ven 23 Déc 16 à 20:00
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

quel kilométrage ?

avec les défauts P0409 et P0489 tu es bon pour une nouvelle vanne egr ?

p1351 pas d'importance pour le bon fonctionnement

les autres défauts sont des faux défauts non caractérisés ,ils sont livrés avec les calculateurs comme disent les techniciens!lol

C1210 AUSSI c'est simplement une erreur logiciel de l'outil de diagnostique.

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hipe_39
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zamaz,

Je dirais 178.000 km.
Citation:
tu es bon pour une nouvelle vanne egr ?

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ? C'est un peu ésotérique pour moi.
Puis-je refaire 800 km pour rentrer chez moi ? Je peux rouler un peu sans esquinter le moteur ?

Je crois bien aussi que j'ai oublié de faire la capture écran de l'erreur BSM

EDIT I : cela explique-il ma panne initiale 'défaut moteur : Faites réparer le véhicule' ?

EDIT II : pour les défauts mineurs, peut-on les supprimer soi-même ou faut-il passer chez Peugeot ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

"défaut moteur'"

c'est générique comme le message anti-pollution chez peugeot .

si en voulant accélérer ou doubler tu n'as pas de puissance et message à l'écran cela veut dire que ta vanne reste en partie ouverte ,donc elle est usée(la puissance est limitée par le calculateur appelé mode dégradé)si ce n'est pas le cas tu peux continuer comme ça .

après tu peux rouler en mode dégradé un certain temps ,mais faut faire attention pour doubler ,après il faut pas attendre un 1 an pour faire la réparation.

EDIT II : pour les défauts mineurs,

il n'y a pas de défauts mineurs,ce sont des faux défauts !

p1351 tu peux laisser comme ça!


"Je crois bien aussi que j'ai oublié de faire la capture écran de l'erreur BSM"

défaut permanent ou intermittent ?
et quel N°?

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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est un sacré diagnostique Shocked alors je préfère commencer par là : merci bcp zamaz

1 - Quels incidences ont les défauts P0409 et P0489 (vanne collée lors de l'apprentissage / ouverture vanne trop grande) ? un impact sur la consommation ou sur le recyclage des gaz ? une puissance légèrement amoindrie ? ...

2 - Non, je n'ai aucun soucis pour doubler, pb de puissance ou autre et je ne suis en aucun cas avec une voiture bridée [mode dégradé] >> peut-on alors en conclure qu'il s'agit d'un faux défaut ou bien que c'est plutôt le signe annonciateur d'une vanne bientôt HS ?

3 - Pour l'erreur BSM, je reviendrai demain poster le n° qui m'a échappé. Défaut permanent ou intermittent >> comment le savoir ?!?

4 - l'explication en quote hier à 23h23 me semble tjrs plausible. Qu'en penses-tu ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

"que c'est plutôt le signe annonciateur d'une vanne bientôt HS ?"

fort possible


"4 - l'explication en quote hier à 23h23 me semble tjrs plausible. Qu'en penses-tu ? "

je ne sais pas de quoi tu parles ?lol

1 - Quels incidences ont les défauts P0409 et P0489 (vanne collée lors de l'apprentissage / ouverture vanne trop grande) ? un impact sur la consommation ou sur le recyclage des gaz ? une puissance légèrement amoindrie ? ...

oui pour tout Wink et dans le pire des cas empêcher de démarrer !

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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci zamaz Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 23 Déc 16 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

La citation de 23h23 que je te soumettais, lol

Je suis allé sur un fil 308 car l’occurrence "307, défaut moteur : Faites réparer le véhicule" ne donnait presque rien sur google*, et j'ai trouvé cette explication, assez convaincante :

Citation:
comme je disais sur un autre post, ce calculo est un peu sensible, le moindre petit soucis le met en défaut. Il faut entre 4 et 10 démarrage avec cycle de monté en température pour que ton défaut s'efface tout seul. (Sauf défaut permanent, mais dans ce cas, tu serais en mode dégradé, sans aucune puissance)


*je pense que ma 307 de 2008 est l'une des dernières produites, dont l'architecture électronique est probablement très similaire à son successeur, la 308 : le message d'alerte pourrait en attester

Voilà|voilà
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 24 Déc 16 à 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

sur les captures d'écran que tu as posté ce sont des défauts permanents pour la vanne egr en face de la colonne statut.

quand c'est un bug ou autre c'est un défaut intermittent(fugitif) on peut l'effacer en principe à la valise ou il s'efface après plusieurs cycles de démarrage /roulage ,pour le défaut permanent il faut réparer et après effacer.


178.000 km la vanne n'a jamais été changée ?à mon avis elle ne tiendra plus longtemps

je l'ai changée à 150.000 sur la c4 1.6 hdi de ma femme

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