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Interrogations sur le consommation... Problème, ou pas ?

 
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 à 07:50    Sujet du message: Interrogations sur le consommation... Problème, ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai été bien aidé par ce forum pour le nettoyage du boitier papillon de ma 1.6 16v essence, et je reviens vers vous avec quelques soucis...

Il y a un mois, message au tableau de bord : "système de contrôle moteur défaillant", puis des fois, "système antipollution défaillant".

Je nettoie le papillon, et je remplace le filtre a air. Le message "système de contrôle moteur défaillant" n'est plus jamais revenu. Sauf que j'ai alors une consommation de fou en instantané (en côte, je peux aller à plus de 25l/100).

En revanche, le message "système antipollution défaillant" est revenu, mais je l'effaçais avec mon interface ODBII. J'avais aussi des erreurs qui pointaient clairement la lambda supérieure. Pour m'en débarrasser, voici ce que j'ai changé :

- Sondes lambda : les 2
- Capteur de pression absolu du collecteur d'admission
- Sonde de température sur le calorstat
- Bougies

Après tout ça, la conso baisse un peu, mais pas beaucoup. Alors que je faisais, avant, du 7.5l/100, je suis pour l'instant à 9.1l/100 (en consommation moyenne).

Du coup, je ne comprends pas... J'ai aussi utilisé un nettoyant injecteurs sur un demi-plein (pour le concentrer un peu) mais rien ne change. A chaque effleurement de la pédale d’accélérateur, la consommation instantanée s'envole.

Pédale levée, j'ai bien la coupure de l'injection (0.00l/100).

La voiture fonctionne tout à fait normalement : démarrage, accélération, ralenti sont OK. Elle a du mal dans les grandes côtes sur Autoroute en 5ème, mais je pense que c'est normal...

Plus d'odeur d'essence à l'échappement depuis le changement de la Lambda du collecteur. Le changement de la lambda après le catalyseur n'a rien changé.

J'ai de temps en temps le message d'erreur P0131O2, sans autre signe de dysfonctionnement.

En cherchant ici ou là, je note qu'une conso de 9l/100 n'est pas hallucinante pour ce moteur. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant, j'avais une conso moindre.

Je ne pense pas avoir changé mes habitudes de conduite, mais je me souviens que l'ancien propriétaire m'avait bien annonce 9l/100... Et moi, je faisais moins.

Ce message est un peu fouillis peut-être, et je m'en excuse d'avance.

Je vous remercie pour vos éléments de réponse : Est-ce qu'elle n'était pas "normale" avant ? Est-ce que les valeurs de consommation vous choquent ? Ai-je loupé un truc ?

Très bonne journée à tous.
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tyler92
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 à 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

comment calcules-tu ta conso ?
Reelle ou ODB ?
Ne jamais se fier à la conso instantannée qui ne veut rien dire.
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Je me fie à l'ODB. Il a toujours été plutôt réaliste pour l'instant. Pour la conso instantanée, je sais qu'il ne faut pas s'y fier, mais je ne comprends pas pourquoi elle m'indique des valeurs qui n'ont rien à voir par rapport à avant... :/
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tyler92
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait faire un calcul de la conso réelle pour savoir vraiment ce qu'il en est.
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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, les conditions extérieures influent également, la température ou encore l'état et le gonflage des pneus. Bon, tu as l'air de bien te débrouiller donc je ne te ferai pas l'injure de te demander si tes pneus sont à la bonne pression. Mais la température joue (très chaud = air moins dense, et climatisation).

D'autre part, si le 1.6 se comporte comme le faisait mon 2.0, rouler en permanence soft aboutissait systématiquement à une conso accrue. Le bousculer régulièrement était nécessaire.

Dernier point, quel carburant utilises-tu ? Si c'est du SP95 E10, ne cherche pas plus loin. J'avais dû en mettre une fois, faute d'avoir autre chose de disponible. Quelle merde... puissance en berne, conso en hausse.

Toujours au sujet du carburant, je me suis livré à une expérience sur ma 208.
1- SP98 de supermarché : rien à redire sur l'agrément ou la conso. En revanche, il suffisait de quelques dizaines de km sur circuit pour avoir des canules d'échappement totalement noires.
2- SP98 Excellium : pas de gain sur la conso, mais quasiment rien sur les canules après 150 ou 200km de piste. Encrassement nettement moindre.

_________________
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 16 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je vais faire un calcul manuel de ma conso au prochain plein pour comparer avec les données de l'ODB.

Pour ma pression de pneus, elle est même un peu au dessus de ce qui est demandé : Trajet Lyon. Ile de ré à 5 + Bagages + 5 vélos... Mais je précise que mon souci de conso s'est manifesté avant ces trajets.

Merci en tous cas, je me tâte pour su SP98 pour le prochain plein, du coup...

Tous les autres commentaires sont les bienvenus Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Ven 12 Aoû 16 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets quoi, du 95, 95E10, 98 ?
Si sans t'en rendre compte tu es passé de 95 à 95E10, tu as là une cause très sérieuse pour surconsommer. Dans mon cas, autour de +7% par rapport au 98.

_________________
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MessagePosté le: Ven 12 Aoû 16 à 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous.

"Système antipollution défaillant" est de retour avec une erreur qui me pointe la lambda du collecteur qui est... neuve :/

Je sais plus quoi faire... Sad
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MessagePosté le: Ven 12 Aoû 16 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut

peut être voir du coté des connexion
tu as mis quelle marque de sonde ?
c'est quoi le pcode exact ?

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MessagePosté le: Ven 12 Aoû 16 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Hiiiiii :)

Voici les informations demandées.

La sonde achetée : http://www.ebay.fr/itm/272014910771?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Et le code exact : P0134 O2 sensor Circuit No Activity Detected

Donc la sonde aurait arrêtée de fonctionner pendant un moment. Une fois le code effacé, il ne revient pas tout de suite.

Conso hallucinante toujours là :/
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà, merci à tout le monde pour son aide.

J'ai continué les investigations. Je n'avais pas confiance dans les lambdas achetées sur Ebay. Donc j'ai pris mon ancienne Lambda post-cata (Origine Peugeot), et je l'ai mise sur le collecteur à la place de celle de chez Shikaro, sachant que cette sonde, sur le collecteur, est prépondérante par rapport à celle sui est après le cata. Il reste une Shikaro en post-cata, du coup...

Résultat : Retour à une conso moyenne de 7.5l/100 après qualques centaines de bornes !!!

Donc j'ai commandé une vraie Lambda de chez Bosch, qui va venir sur le collecteur, et l'ancienne, celle post-cata va retourner à sa place.

Au final, la qualité des sondes Lambda est très très variable... Heureusement que c'est une technologie "maîtrisée"...

Je viens vous debriefer une fois que la Bosch est en place, et après quelques kilomètres... Clin d'oeil ;)
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popeye05
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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

et oui faut pas déconner avec la qualité des sondes car c'est très précis ces bestioles la !
faur rester sur du fiable style Bosch , ngk et beru et certaines autres que j'oublie !

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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et si je vais au bout de la logique (le temps me dira si je vois juste) :

Lambda pourri > Mélange très (trop) riche > Système antipollution en dehors de ses tolérances > Titine n'arrive plus à dépolluer > Message "Système Antipollution défaillant" car trop d'essence injectée...

Let's see...
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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

trop riche ou pauvre donc pollution , perte de puissance et surconsommation
et oui allumage du voyant car dans ton cas la sonde est muette par moment

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