Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GentleMath 307 Addicted
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 09:12 Sujet du message: Surchauffe moteur |
|
|
Bonjour à tous,
Petit événement fortuit ce matin sur ma vieille 307 (essence, 2002, 1,6L, 140000 km), je viens donc demander des conseils sur la marche à suivre.
Trajet pour aller au boulot ce matin, un peu de cul à cul pendant 6-7 minutes...
Puis je redémarre, et là la voiture m'annonce au tableau de bord un température eau moteur excessive avec le voyant rouge STOP qui clignote et l'aiguille T° moteur à bloc à droite.
Je roule au pas 300m le temps de me garer, mais juste avant de me garer l'aiguille redescend assez vite vers le 90° et le voyant STOP disparait aussi sec. Il sera resté allumé en gros une dizaine de secondes.
Je sors de la voiture sans couper le moteur, le ventilateur était bien en marche. Pas entendu de bruit particulier avant ça, j'avais la radio en marche.
Je finis donc le dernier kilomètre me séparant de mon boulot en surveillant la température, qui stagne légèrement au-dessus de 90° mais sans s'envoler.
Une fois garé, j'ouvre le capot. C'est effectivement chaud mais rien d'anormal.
Toutefois, j'ouvre le bocal de liquide de refroidissement (je sais, faut normalement pas le faire à chaud mais bon)... Une fois la pression libérée, le bocal s'est mis à dégueuler du liquide (50cl ?). Le liquide était chaud, mais pas à ébullition (un peu m'est arrivé sur les doigts, c'était chaud mais ça ne m'a pas brûlé).
Cela dit, j'avais déjà ouvert le bocal de liquide juste après avoir roulé et ça n'avait jamais dégueulé de la sorte.
Ca me pousse donc à penser qu'il y a bel et bien eu surchauffe et qu'il ne s'agit pas d'un défaut d'affichage.
Le niveau de liquide et d'huile avait été refait il y a un petit mois donc j'ai toutes les raisons de penser qu'il était toujours bon.
Joint de culasse changé il y a 1 an et demi.
Que feriez-vous à ma place ?
- Rouler normalement en attendant de voir si le phénomène se reproduit ?
- Voiture au garage pour un diag ?
- Autre ?
Merci par avance pour vos retours.
|
|
_________________ Peugeot 307 Essence 1,6L - 2002 - 140000 km
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 09:21 Sujet du message: |
|
|
c'est juste ton capteur qui a déconné.
|
|
|
|
|
 |
GentleMath 307 Addicted
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 09:36 Sujet du message: |
|
|
tyler92 a écrit : | c'est juste ton capteur qui a déconné. |
Merci pour ta réponse.
Du coup, le dégueulage du liquide ne t'inspire rien de particulier ?
Si vraiment il y avait eu surchauffe, il aurait été bouillant ?
|
|
|
|
|
 |
alasan 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 10:00 Sujet du message: |
|
|
il y a longtemps que le liquide de refroidissement a été changé ?
avec l'âge, il est moins efficace, il risque de chauffer !
|
|
_________________ Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !... (Courteline)
|
|
|
 |
GentleMath 307 Addicted
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 10:02 Sujet du message: |
|
|
alasan a écrit : | il y a longtemps que le liquide de refroidissement a été changé ?
avec l'âge, il est moins efficace, il risque de chauffer ! |
Jamais fait de purge intégrale du liquide moi-même, par contre j'imagine que lors du joint de culasse changé y a un an et demi la purge a dû être faite par le garagiste (connaissances mécaniques = zéro) ?
Par contre, depuis que je l'ai (4 ans), la voiture a toujours consommé un peu de LDR donc je refais un réajustement de niveau tous les 2-3 mois en gros.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
salut,
pour voir si ton thermostat s"ouvre moteur chaud ,toucher la durite haute du radiateur est chaude, si ce n'est pas le cas le thermostat est mort autrement du côté de la sonde de température qui déconne
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 16:22 Sujet du message: |
|
|
je pencherai pour le thermostat également même si normalement quand on change un joint de culasse, par précaution celui-ci dit être changé.
|
|
|
|
|
 |
GentleMath 307 Addicted
|
Posté le: Lun 27 Juin 16 à 23:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous, et merci pour vos réactions.
Quelques nouvelles.
RAS en roulant 1h après le boulot, si ce n'est une petite surchauffe à un feu sans atteindre le niveau critique.
Puis ce soir en raccompagnant un pote, on est restés discuter dans la voiture moteur allumé, je surveillais l'aiguille.
Ça a longtemps stagné autour des 90 (comportement normal) puis subitement après 10' ça s'est envolé en 1-2 secondes tout au bout de la zone rouge.
Comme ce matin, ça a duré 6-7 secondes puis c'est reparti aussi sec.
Du coup j'aurais tendance à penser bug du capteur, mais le seul chose qui me laisse perplexe est que ça s'est produit à chaque fois voiture à l'arrêt (bouchons ou voiture garée), jamais en roulant.
Qu'est ce que ça vous inspire de nouveau ?
Une idée du prix du changement du capteur de température en garage ? Facile à faire soi même sinon pour un gros naze de la mécanique ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 28 Juin 16 à 08:56 Sujet du message: |
|
|
faut changer ta sonde.
Je pense qu'avec une minimum de connaissances, ca se fait.
tu dois pouvoir trouver des tutos en faisant une recherche ici ou sur google!
|
|
|
|
|
 |
stonk2008 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|