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Problème turbo 307 hdi 2.0 110ch 2003
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Papiou
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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 17:08    Sujet du message: Problème turbo 307 hdi 2.0 110ch 2003 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une 307 SW hdi 2.0 107ch de 2003.

Je n'ai pas de couple jusqu'à 3000 tr/min, après 3000 tr/min la puissance est ok.
J'ai vérifié la pression turbo et jusqu'à 3000 tr/min la pression reste à 1000 alors que la consigne évolue jusqu'à 1400.
Après 3000 tr/min la pression du turbo est cohérente (elle colle avec la consigne c'est à dire vers 1400-1500).

J'ai contrôlé le turbo : aucun jeu à l'axe et ailette qui tourne très bien à la main.

Je pense donc que le problème vient de la wastegate.

Mais impossible d'accéder à la wastegate. ugrrrh maladeuuuuh
J'ai regardé dans la revue technique et c'est à mon humble avis impossible d'y accéder avec leur méthode.
J'ai l'impression qu'il faut démonter le berceau... pour y arriver.

Un expert aurait-il une méthode pour accéder au wastegate sur ce véhicule?
Si il faut démonter le berceau pourriez-vous m'expliquer comment faire ou un lien car perso je n'ai rien trouvé comme tuto à ce propos et rien dans la revue technique.

En espérant qu'une personne puisse m'aider.

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

oui il faut sortir le berceau ,seule solution .
je crois qu'il y a un tuto sur le forum pour changer le turbo ...

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Papiou
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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zamac pour ton aide.
Au secours, c'est bien ce que je craignais.

Je n'ai pas trouvé de tuto pour mon véhicule.
Par contre j'ai trouvé pour une 136 ch => http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29414&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Est-ce que c'est pareil pour ma 307 sw hdi 2.0 107ch ?

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Papiou a écrit :
Merci Zamac pour ton aide.
Au secours, c'est bien ce que je craignais.

Je n'ai pas trouvé de tuto pour mon véhicule.
Par contre j'ai trouvé pour une 136 ch => http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29414&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Est-ce que c'est pareil pour ma 307 sw hdi 2.0 107ch ?


je ne sais pas ,mais pour accéder au turbo ,je suppose le principe est à peu près pareil ?
Bon courage

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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragement.

Est-ce indispensable de démonter le turbo ou la wastegate peut se démonter sans que l'on touche au turbo.
Car finalement je pense que la wastegate est grippée ou hs.
Donc au mieux j’arrive à la dégripper et au pire je l'a change.
Mais cela peut-il se faire sans démonter le turbo ?

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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Papiou a écrit :
Merci pour les encouragement.

Est-ce indispensable de démonter le turbo ou la wastegate peut se démonter sans que l'on touche au turbo.
Car finalement je pense que la wastegate est grippée ou hs.
Donc au mieux j’arrive à la dégripper et au pire je l'a change.
Mais cela peut-il se faire sans démonter le turbo ?


je n'ai jamais fait cette opération faudrait demander à 1 pro si c'est faisable sans sortir le turbo,souvent avec la chaleur les pièces se soudent sur le turbo,il faut un chalumeau pour décoller les vis ou autre ?

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Papiou
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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais commencer par démonter le berceau.
Après ça je vous en dirais plus. Confused

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MessagePosté le: Jeu 19 Mai 16 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, de mémoire il me semble pas que ça se démonte sur le turbo, enfin j'avais pas trop fait attention.

Sinon faut essayer de voir par le coté droit derrière le pare boue.

Ou déposer le berceau, le FAP etc jusqu'au turbo, ça se fait tranquillement si on est outillé un minimum, embouts 6 pans, Torx, rallonges etc par exemple pour la vis du tuyau de graissage c'est du 6 pans de 14,15 ou 16 ou plus je sais plus, comme sur la photo.



D'autres photos du démontage



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Papiou
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci stonk2008 pour ton aide et les photos !

Je vais acheter les outils qui faut. En effet je n'ai pas de torx et il me manque aussi une douille de 35 pour le moyeu de roue. Confused

Par le passage de roue droit, j'ai démonter la roue et le pare boue mais cela reste impossible d'accéder à la wastegate, par là j'ai juste pu voir l'entrée du turbo et vérifier qu'il n'a pas de jeu et tourne bien.

Sur le tuto ci-joint http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29414&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
"Canard" parle de démonter la roue droite, c'est bien la roue côté passager ?
D'autre part il ne faut que démonter la roue droite pour pouvoir enlever le berceau ?
J'ai du mal à comprendre comment on peut enlever le berceau en ne démontant qu'un côté, qu'un cardan, qu'une rotule, ...
Si vous pouviez m'éclairer Shocked

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pas besoin d'enlever la transmission pour déposer le berceau. Il faut des douilles Torx femelle pour les 4 vis du berceau, Il faut juste déconnecter les rotules de bras de triangle, et les rotules de bielles de suspension coté barre stab, comme sur le tuto quoi.



Mais avant ça, il faut déposer l'écran thermique, c'est clipsé et fragile donc ne pas tirer comme un bourrin Super content :D et déposer les écrous de fixation en 4. Et sous l'écran thermique il y a aussi une petite vis de maintien des canalisations fixée au berceau et une fois que tout est fait, faire descendre le berceau avec un cric



Il faut aussi avoir enlevé la partie échappement comme dans le tuto puis a la fin le turbo se démonte en 2 temps, et c'est la qu il faut avoir des rallonges pour les vis 8 (Allen)

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Papiou
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci stonk2008 Exclamation

En effet il vidange la boite puis dépose le berceau puis le cardan... cela m'a perturbé.
Donc en fait je n'ai pas besoin de vidanger la boite ni d'enlever le cardan pour tomber le berceau. Mais est-ce indispensable de tomber le cardan pour pouvoir accéder au turbo...

Si canard a enlevé le cardan je suppose qu'il doit y avoir une raison. J'espère que je n'en aurais pas besoin sur la mienne.

PS : Je viens d'acheter les outillages. Je commence à démonter le berceau. Confused

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait sans démonter aucun cardan, peut être qu'il y a un truc particulier sur la version 136ch.

J’espère pour toi que la panne est bien la sinon ça fait du boulot pour rien...

j'avais le mème problème que toi et c'était la vanne EGR grippée, déposée-dégrippée-reposée et plus de problème.
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis une plaque pour boucher le canal egr et j'ai boucher la commande (durite dépression qui arrive sur la valve egr) de la valve egr
Donc je ne pense pas que ma panne vient de là.

J'ai remplacer l'électrovanne du turbo par l’électrovanne de l'egr et toujours pareil. donc cela ne semble pas venir de l'électrovanne du turbo.

Je n'ai aucun défaut sur le calculateur moteur.

Juste le problème que la pression turbo ne décolle pas avant 3000 tr/min.
Après les 3000 tr/min c'est bon la pression turbo correspond bien à la consigne envoyé. Vu avec pp2000.

Je pense donc que ça vient de la wastegate.
Mais si une personne a une autre piste je suis preneur.

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as tout testé alors ça devrait être ça Super content :D
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

dur de dévisser (accéder) à l’écrou/vis du support qui tient les durites de clim...
Mission accomplie vis support durite clim enlevé. Une de douille de 10.

J'ai mis un cric dessous le berceau.

J'ai enlever les 4 vis avec torx femelle.

Me reste le support moteur je suppose.

Pour la rotule du triangle j'ai dévisser l’écrou mais pour sortir la rotule mystère... impossible de trouver un bras de levier pour abaisser le bras du triangle.
Puis-je descendre le berceau d'une vingtaine de centimètre en laissant la rotule du bras de triangle afin de faciliter la sortie de la rotule du bras de triangle ?

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon apparemment il me faut un arrache rotule spécial pour le bras inférieur vu que mon arrache rotule standard n'a pas la fourche assez large Crying or Very sad

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon arrache rotule c'est tous simplement cassé sous l'effort et la rotule elle n'a pas bougé d'un millimètre.

C'est agaçant de lire dans la revue technique ou autre de simplement désaccoupler... comme si c'était aussi simple et ne nécessité pas de matériel ou méthode spécifique.
Donc je me retrouve avec le triangle toujours accouplé au berceau.
J'ai regarder sur les forums et c'est pas mieux niveau explication... genre une barre à mine avec appui sur la carrosserie Shocked

Bon je vais déjà racheter un arrache rotule... et demander au vendeur pour cet histoire de triangle.

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les 2 rotules ou ça a cassé a la première? Il y a quand mème pas mal de contraintes, le triangle pousse vers le haut et le ressort de l'amortisseur vers le bas, peut être qu'en descendant le berceau en le laissant reposer sur un cric il y aura moins de force sur les triangles, et puis dégrippant même si je sais que ça parait évident Super content :D
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai laissé le berceau le plus bas possible.
j'ai mis du dégrippant, j'ai cassé mon arrache rotule.
J'ai acheté une fourche, elle a cassé aussi.
J'ai racheté un arrache rotule mais c'est le même donc je sais qu'il casserait et j'en ai besoin...

A noter qu'avec les contraintes cela a arraché le joint de la rotule...

C'est hallucinant qu'il n'y ait pas de méthode d'expliciter clairement dans la revue technique. Revue technique qui pour le prix est d'une médiocrité déconcertante.

Bon je vais essayer de voir avec un professionnel comment il fait...

Car là j'en ai pour un arrache rotule de cassé, une fourche de cassé, le joint de la rotule de foutu...

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Edité par Papiou le Ven 20 Mai 16 à 22:13
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la doc il donne cet arrache rotule :



J'ai celui ci de chez Norauto et pas de problème

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même que toi et il a cassé Crying or Very sad

Mais coup de chance un copain mécano est passé chez moi :

Une massette, taper sans ménagement une dizaine de fois sur un côté du triangle au niveau de la routule puis sur l'autre côté et paf le triangle tombe... à noter qu'il est préférable d'enlever le disque au cas où on viserait mal Twisted Evil et hop le tour est joué.
Il a fait celui de droite, j'ai fait celui de gauche Laughing

Une bonne chose de faite.

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est reparti pour continuer a démonter alors Super content :D
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le wastegate se trouve entre le turbo et le moteur...
Arf je vais la tester en aspirant par la durite histoire de voir ce que ça donne.
Si je pouvais éviter de démonter le turbo...
il faudra remplacer pas mal de joint si j'ai bien compris ?
Lorsque je vais enlever le circuit qui alimente en huile le turbo cela va t il couler en grande quantité ?
Question de néophyte c'est l'huile moteur qui va au turbo ?

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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant bouger le levier de commande rapidement tu dois entendre un bruit de dépression genre euhhh coin coin ce qui supposerait que c'est encore étanche



Normalement il faut changer tous les joints, mais bon les plus importants sont les joints cuivre du raccord graissage turbo.

Et non ça ne va pas couler beaucoup, et oui c'est de l'huile moteur.
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MessagePosté le: Ven 20 Mai 16 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stonk2008 Exclamation

Dommage que je ne puisse pas manipuler la wastegate sans démonter le turbo.
Mais tes réponses m'ont rassuré, donc je vais dormir plus serein et demain je m'occupe de vérifier la wastegate.

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MessagePosté le: Lun 23 Mai 16 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas démonté le turbo.
J'ai préféré acheter une pompe manuelle à vide avec un manomètre dessus afin de vérifier la commande du wastegate.

J'ai donc débrancher la durite de dépression du wastegate et bouché la durite.
Puis j'ai mis une durite à la wastegate avec ma pompe manuelle à vide.

D'une part la tige de la wastegate bouge quand je créé la dépression.
Savez-vous quelle course doit effectuer la tige de la wastegate, sinon savoir où je pourrais trouver l'information ?

D'autre part j'ai regardé les paramètres de mesure sur la valise :
Sans dépression
-> Pression turbo : 1000
->Pression turbo consigne : 1250
-> RCO : 88%
Je pompe pour créer la dépression et il ne se passe rien, le RCO reste à 88% et la pression turbo ne bouge pas.
C'est étonnant que le RCO (ouverture de la valve) ne bouge pas.
Il n'y a que quand je dépasse les 3000 tr/min que le RCO baisse entre 55-65% et de ce fait la pression turbo monte.

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MessagePosté le: Mar 24 Mai 16 à 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le RCO (ouverture de la soupape de décharge pour que le turbo tourne moins vite) n'est pas une valeur mesurée mais une consigne du calculateur.
Du coup cela ouvre la porte à un grand nombre de cause possible.
Échappement colmaté, fuite dans le circuit air compressé, admission air bouchée, soupape de décharge toujours ouverte (wastergate grippé ou soupape de décharge fuyante malgré un wastergate ok).
Il va falloir que j'élimine les causes probable une après l'autre. Confused

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MessagePosté le: Ven 03 Juin 16 à 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Donc après une semaine prit par d'autre priorité me voilà de nouveau sur ma voiture.
J'ai décidé de nettoyer l'admission d'entrée air.
Je suis donc en train de démonter le turbo.

Puis l'egr et enfin le collecteur.

Je ne vois pas d'autre moyen pour démonter le collecteur. Par le haut cela me semble impossible sur ce moteur.

Après il me faudra démonter les injecteurs pour un nettoyage.

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MessagePosté le: Ven 03 Juin 16 à 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Help Shocked J'ai quelques souci pour le démontage du turbo.



1- Faut-il impérativement démonter la sortie échappement N°5 (sur le schéma) pour sortir le turbo ?
Parce que je n'arrive pas à dévisser les vis btr N°8 (sur le schéma)
J'ai mis du dégrippant mais rien n'y fait avec un grand risque de foirer la vis BTR.
2- Comment accéder aux écrous N°73 notamment le troisième prêt du moteur ?

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MessagePosté le: Ven 03 Juin 16 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Injecteurs démontées => ouf
Cela c'est bien passé, c'est facile d’accès, il a fallu les faire tourner une bonne vingtaine de fois et hop ils sortent.

Les têtes sont noires, je ne sais pas si des orifices sont bouchés.
Je les ai mis a tremper dans du withe spirit.

Concernant le turbo, je suis bloqué Crying or Very sad
La RTA est d'un ridicule apocalyptique, autant dire qu'elle ne sert à rien pour démonter un turbo...
J'en suis au même point, impossible de dévisser les N°8 et je ne sais pas comment accéder au 16 du fond.
Je vais être obligé d'abandonner...

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