Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Lun 22 Fév 16 à 22:24 Sujet du message: Problème de déverrouillage à l'ouverture de porte |
|
|
Bonsoir à tous,
Comme j'ai un petit problème électrique sur ma 307, que je ne suis pas Thomas Edison en électricité et que les nombreux passionnés du forum ont certainement une petite idée sur le sujet, je tente ma chance et je viens vous demander un avis.
Rapide rappel sur ma voiture : 307 SW 1.6 HDI 110CV de 2004. Elle approche des 290 000 km et se porte toujours plutôt bien.
Description du problème : après avoir roulé, si je descend de la voiture par la portière conducteur, le déverrouillage des serrures ne s'enclenche pas. Si j'ai le malheur de fermer la portière avec les clés dedans, j'ai gagné le droit d'aller chercher mon trousseau de rechange pour re-ouvrir (au mieux).
Au pire, il faut que je fasse du stop jusque chez moi pour récupérer cette clé. En effet, j'ai eu la fumeuse idée de soulager un besoin naturel sur le talus de bord de route après avoir claqué la portière (c'est du vécu).
Le phénomène apparaît surtout en période humide (comme maintenant). Rien en été.
A noter : le déverrouillage fonctionne très bien avec les autres portières.
Autre petit désagrément électronico-bordélico-serruresque : quand j'actionne le plip de ma clé pour ouvrir la voiture (quand elle est fermée), le coffre ne se déverrouille pas forcément. Pour arriver à l'ouvrir, je dois d'abord ouvrir une des portières passagers arrière (!!??). Ensuite le coffre s'ouvre sans problème.
Je n'ai trouvé aucun indice parmi les fusibles. Ils sont tous manifestement bons.
Voilà, vous savez tout. Si je me lance seul et à l'aveuglette dans le démontage de ce bazar électronique, il est vraisemblable que les portières ne s'ouvriront plus et que ce sera probablement définitif.
Donc je suis preneur de tout conseil sur le sujet qui me permettrait d'attaquer par le bon bout. Merci d'avance à tous.
Bonne soirée.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Mar 01 Mar 16 à 08:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai continué à chercher ce weekend mais je n'ai pas avancé d'un cm.
Personne n'a une petite idée , svp ?
Je vous tiendrai au courant de l'avancée
|
|
|
|
|
 |
gremlins13 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mar 01 Mar 16 à 09:21 Sujet du message: |
|
|
salut
peut être un soucis du côté des serrures ? mais quoi exactement aucune idée
|
|
_________________ Vw Golf 5 Gt TSi 140 😎 🇩🇪
|
|
|
 |
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Mar 01 Mar 16 à 13:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gremlins13 et merci pour ta réponse.
Effectivement, il doit y avoir quelque part dans la serrure un détecteur d'ouverture qui donne l'info que la portière a été ouverte.
Mais je n'ai pas encore trouvé.
Vu que les autres portières déverrouillent bien, c'est celle du conducteur qui fait l'imbécile.
A suivre peut être ce soir.
|
|
|
|
|
 |
gremlins13 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 01 Mar 16 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
as tu démonter le panneau de porte pour voir un peu derrière celui ci se qu'il se passe ?
|
|
_________________ Vw Golf 5 Gt TSi 140 😎 🇩🇪
|
|
|
 |
cordosx 307 d'Argent
2.0e 141ch
Inscrit le: 12 Mar 2012 Messages : 322 Localisation : vienne (86)
|
Posté le: Mer 02 Mar 16 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
est ce qu'un peut de dégrippant ne résoudrait pas le problème???
ou la serrure serait hs.
|
|
|
|
|
 |
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Lun 14 Mar 16 à 21:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous et merci pour vos suggestions.
J'ai fait différents essais pour comprendre le problème. Entre autres, j'ai voulu voir la différence de fonctionnement entre la portière passager et la portière conducteur.
En utilisant le bouton de fermeture centralisée, j'ai verrouillé et déverrouillé la voiture à plusieurs reprises avec portes fermées, ouvertes, presque fermées, etc.
Ce que cela m'apprend :
- le système de verrouillage centralisé ne s'actionne que si les portes sont toutes fermées (bon ça, je le savais déjà)
- quand une porte n'est pas fermée, il me précise (sur l'écran de l'ordinateur de bord) qu'elle est ouverte. Et je ne peux pas verrouiller (je le savais aussi). Mais avec la porte conducteur, pas de message de porte ouverte. Le verrouillage ne se fait pas quand même.
- le système qui détecte qu'une porte est fermée / ouverte est indépendant de la serrure et de la poignée. Quand je tiens la porte fermée tout en actionnant la poignée intérieure (pour laisser la gâche ouverte), la porte est détectée comme fermée. Par contre, si avec un tournevis j'actionne la mâchoire de la serrure (en laissant la porte ouverte) comme si elle était fermée, la porte est bien détectée comme ouverte!
Il semble y avoir un détecteur magnétique. Si quelqu'un peut me confirmer cette info et la localisation du détecteur, je suis preneur.
- quand je cherche à verrouiller la voiture en laissant la porte passager ouverte, elle se verrouille et se déverrouille dans la foulée. Normal. Je peux verrouiller normalement ensuite si la porte est fermée.
- quand je fais la même opération avec la porte conducteur, je ne peux plus verrouiller la voiture par la suite, même avec la porte fermée. Ni avec la clé ! Il faut que je démarre la voiture et que je coupe le contact pour que cela revienne à la normale.
Bref, il y a un gros souci de détection de l'ouverture fermeture de la porte conducteur mais je n'ai pas trouvé lequel.
J'ai démonté le panneau de porte (en cassant presque tous les clips en plastique, bravo) pour voir... ce que je pouvais voir!!!
Et ben, je n'ai rien vu!
J'ai déconnecté le faisceau de la serrure pour le nettoyer un peu. Cela n'a rien fait du tout.
J'ai mis un peu de dégrippant dans la serrure => pas mieux.
J'ai profité d'avoir démonté le boîtier de commande des vitres et rétroviseurs pour faire un nettoyage des connecteurs => C'est génial car les boutons d'ouverture/fermeture des vitres fonctionnent comme au premier jour. Voir le tuto qui m'a tout expliqué (merci Marco 26)
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=56370
Est ce que certains d'entre vous auraient des suggestions pour mes prochaines recherche de résolution de ce souci ?
Est-ce que le fait de passer la voiture à la valise permettrait de détecter quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide et merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout. Bonne soirée.
|
|
|
|
|
 |
Jej94 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Avr 2012 Messages : 1367 Localisation : Corbeil Essonnes
|
Posté le: Lun 14 Mar 16 à 21:42 Sujet du message: |
|
|
Pour moi c'est ta serrure conducteur qui est HS, c'est la serrure maitresse,si elle déconne, elle peut faire déconner tout le verouillage de la voiture.
|
|
|
|
|
 |
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Lun 14 Mar 16 à 21:58 Sujet du message: |
|
|
OK. Merci pour l'info. Cela serait cohérent avec l'autre défaut de déverrouillage du coffre. Je vais chercher comment remplacer cette serrure (maintenant que j'ai démonté le panneau de porte, cela ne devrait pas être trop compliqué).
A suivre. J'en profiterai pour faire un tuto s'il n'existe pas.
|
|
|
|
|
 |
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 17 Mar 16 à 09:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
seulement pour vous tenir au courant de l'avancée.
Cela fait quelques jours qu'il ne pleut plus. Résultat : tout refonctionne !
La porte conducteur déverrouille bien la fermeture centralisée quand je l'ouvre.
Le coffre se déverrouille bien du premier coup.
L'humidité a un effet indéniable sur le fonctionnement du système mais je cherche toujours où...
Au moins, ça remarche... jusqu'à la prochaine fois.
Bonne journée
|
|
|
|
|
 |
PhoeniX_IDF 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages : 10973 Localisation : Vitry Sur Seine (94)
|
Posté le: Jeu 24 Mar 16 à 02:08 Sujet du message: |
|
|
salut, peut être de l'humidité ou de l'oxydation sur le connecteur de la serrure principal, ou bien comme a dit jej94 la serrure hs
|
|
_________________ 307 Griffe T5, 2.0l, 138ch Essence (Une Griffe Quoi  ...........)
|
|
|
 |
JPB57 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Mar 2014 Messages : 181 Localisation : Autours de METZ
|
|
|
 |
cordosx 307 d'Argent
2.0e 141ch
|
Posté le: Jeu 24 Mar 16 à 20:24 Sujet du message: |
|
|
ce qui n'est pas normal c'est que portière ouverte, et en fermant la serrure manuellement avec un tournevis, tu devrais pouvoir la verrouiller.
ça fonctionne même sur ma CC avec les vitres qui s'ouvrent légèrement à l'ouverture de la voiture.
donc, mets du bon dégrippant dans ta serrure, en le mettant par la gâche qui ferme ta porte.
n'hésites pas à en mettre plusieurs fois pour chasser l'humidité.
si cela fonctionne quand il ne pleut pas, je ne vois pas pourquoi ta serrure serait hs.
autre chose, tant que ce n'est pas résolu, coupe la fermeture automatique. c'est plus prudent!
|
|
|
|
|
 |
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Ven 25 Mar 16 à 16:58 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos conseils.
Avec cette histoire de retour à la normale quand il ne fait plus humide, j'écarterais presque le problème de serrure. Mais je vais tenter de dégripper le tout au cas où...
OK avec cordosx pour désactiver le verrouillage centralisé. Il ne me reste plus qu'à trouver où cela se déverrouille ce bazar. Je vais chercher.
Dernier essai en date (depuis que tout remarche) : après avoir roulé avec fermeture centralisée actionnée (les portes sont donc fermées), je m'arrête et je cherche à ouvrir la porte comme d'habitude. J'actionne la poignée intérieure mais sans ouvrir la porte. La fermeture centralisée ne bouge pas tant que je n'écarte pas la porte.
A la suite de tous les essais, je suis quasiment certain qu'il y a un détecteur magnétique quelque part à côté de la serrure qui donne l'info que la porte est ouverte... ou fermée à l'ouverture centralisée.
Il faut que je le trouve ce truc !
A suivre
|
|
|
|
|
 |
cordosx 307 d'Argent
2.0e 141ch
|
Posté le: Ven 25 Mar 16 à 17:51 Sujet du message: |
|
|
c'est comme sur ma CC, quand tu relâches la gâche de verrouillage, ça déverrouille la porte.
sur la CC quand tu ouvres la porte, la vitre descend légèrement pour la faire sortir du joint. sur ma porte conducteur ça ne fonctionnait pas bien. après avoir mis plusieurs fois du dégrippant, elle fonctionne à merveille.
pour désactiver le verrouillage automatique, il suffit de rester appuyer sur le bouton de verrouillage à sur la console centrale.
|
|
|
|
|
 |
sebouti 307 Addicted
|
Posté le: Sam 26 Mai 18 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je n'avais pas donné la fin de l'histoire à propos de cette portière qui ne verrouille pas toujours.
C'était bien la serrure complète qui déconnait. Dans certaines conditions d'humidité importante, elle ne finissait pas le mouvement de fermeture.
Ce qui empêchait : soit de verrouiller la centralisation complète, soit de déverrouiller les autres portières.
Bref, après avoir changé la serrure, tout refonctionne parfaitement.
Je fais faire un tutoriel rapide pour cette opération dans la partie Tutoriels.
Bonne soirée.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 27 Mai 18 à 06:45 Sujet du message: |
|
|
cool
merci du retour
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
|