Peugeot 307 - Voir le sujet - Retour d'expérience 307 2.0 HDI 136 2004 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Retour d'expérience 307 2.0 HDI 136 2004

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 13:42    Sujet du message: Retour d'expérience 307 2.0 HDI 136 2004 Répondre en citant

Bonjour,
Voici un retour d'expérience, qui je l'espère aidera certains d'entre vous !
307 2.0 HDI 136 2004 injection SIEMENS SID803

Un ami m'a refilé une 307 2.0HDI 136 avec 215 000 km au compteur car il en avait marre de payer les garagistes pour rien et ne rien comprendre au fonctionnement de cette voiture. Je l'ai acceptée, par curiosité et par goût aussi, c'est une belle voiture.

Cela fait maintenant 1 mois 1/2 que je l'ai, et je peux enfin dire qu'elle fonctionne très bien. 1 mois 1/2 de galère, d'internet, de nettoyage, d'écoute, de tests, conclusions etc...

Voilà comment cela s'est passé.

La voiture affichait ANOMALIE ANTI-POLLUTION, et marchait mais sans puissance. Pas de limitation de régime. Une 70 CH quoi, 130 sur le plat, 110 dans les côtes. C'est comme ça que je l'ai ramenée de Cannes.
J'ai assez vite : acheté la valise PSA (69 euros de Chine), vidé le FAP, enlevé toute la quincaillerie EGR et son refroidisseur, et ses tuyaux... plus de place pour changer une éventuelle bougie de préchauffage, plus de place pour changer le turbo le jour où...
J'ai déclaré le FAP absent dans le calculo, et la gestion d'additif carburant aussi dans un autre menu.

La suite est racontée dans un mail que je viens d'envoyer à mon pote .
Je tiens à remercier le forum car j'y ai puisé des idées depuis 1 mois sans comprendre ma 307, aujourd'hui cela semble être derrière moi ! Enfin j'espère.
La conclusion que j'en tire, c'est que c'est une somme de petits défauts qui créent des ratés moteur, voire des calage, des pertes turbo, des modes dégradés... mais pas des GROS problèmes. Et apparemment Peugeot change assez vite des grosses pièces ! Chères en plus.
J'en ai pour 220 euros depuis un mois et demi, pas plus.

Suite de la conversation :
Suite de la semaine passée, comme je te l'ai dit au tél elle était devenue impossible à conduire en ville, depuis lundi.
J'avais donc remis la résistance à zéro sur le capteur de pression rampe commune. Et je n'étais plus embêté, ou plus trop. (je mets une résistance sur mes HDI pour booster un peu le couple et la puissance, ça marche très bien en leurrant le capteur de pression)

A force de chercher sur Internet je m'oriente vers le BSI et éventuellement le calculo.
Je les démonte tous les deux, les examine. Rien de visuel , je remonte après avoir fait des photos des références on ne sait jamais ! Et l'éternel nettoyage dépoussiérage, "tout ce qui est beau marche bien" ....

Ce WE rebelotte en partant à un concert à Romans, j'ai cru qu'on allait passer la nuit là-bas. Au retour du concert elle remet ça. J'ai réussi à tirer une conclusion en ouvrant le capot moteur sous la pluie, en bougeant la résistance et les fils des injecteurs. Résultat : on arrive à rentrer, il y a un VRAI changement. Elle passe de inconduisible à conduisible.
J'en déduis qu'il y a un loup dans la câblerie, et je ne vois pas trop pour la résistance, mais c'est une piste.

Aujourd'hui reprise à zéro de tous les connecteurs et fils sous le collecteur d'admission pour un nettoyage. Il y a : la résistance, le capteur de niveau d'huile. De l'huile a encore coulé du collecteur ! (faudra que je vois ça dans le futur)
Mon idée : HUILE + ELEC = ALEATOIRE => BSI EN SECURITE ; alerte ESP / ASR HORS SERVICE au tableau de bord (= le BSI trouve trop de capteurs incohérents donc il désactive l'ESP !!!) et cela désactive le régulateur de vitesse par sécurité.
J'ai donc nettoyé au nettoyant "Contact électronique" puis soufflé à la soufflette, puis étanchéifié les connecteurs à l'ancienne avec du chatterton.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'à chaque fois qu'elle activait l'alarme ESP / ASR HORS SERVICE, le niveau d'huile était bas après avoir mis le contact, alors qu'il est toujours au MAX (voire plus avec les regénérations FAP)

En remontant les fils j'enlève la résistance, mais je colle un papillon du boitier doseur , le papillon qui a sa commande HS, les dents sont mortes (BOITIER DOSEUR = 2 VOLETS D'AIR DU TURBO, 1 AIR CHAUD, 1 AIR FROID), tous les deux commandés par le calculo (ET DONC LA CARTO EGR !!!! J'ouvre l'un , je ferme l'autre, je balance du recyclage, donc je ferme l'un, etc ...)
Je roule; plus aucun défaut ESP / ASR !!!
Par contre GROS cafouillage à mi-régime, mais GROS GROS, mais un poil moins franc que le problème électrique, mais c'est à s'y méprendre tellement ça ressemble. Mais pas de calage sur le ralenti.

Retour maison, une vidange huile moteur (la dernière a 1000km mais du à cette saloperie de cycles régénération FAP elle a du gasoil dilué dedans!!) à 20 euros les 5 L d'huile, et je décide de bloquer le volet collé AIR CHAUD du boitier doseur à OUVERT (enfin entr'ouvert, car la colle a fait son boulot ...)
Donc il est bloqué ouvert à environ 20% (j'ai pas pu faire plus la colle est devenue de la pierre).

Et là un modèle de douceur !!!!! BINGO J'AI TROUVE !!

Pfffff ...

Reste à acheter un boitier doseur (=boitier papillon) à 70 euros sur le net....
Commandé ce soir.

Je suis assez sceptique sur le fait que ta pompe à gasoil était morte !!
Ils te l'ont certainement changée pour rien ! A 1000 euros l'intervention...

En résumé la 307 avait :
- une huile douteuse, sans doute du gasoil dilué dedans
- une durite turbo mal branchée / débranchée, celle qui commande la géométrie variable. Identifié grâce à la valise en traçant les courbes commande turbo / capteur recopie turbo
- de l'huile dans toutes les durites turbo, et dans l'échangeur du turbo. Un vrai désastre ! Démontage de tout ça et nettoyage au gasoil puis à l'essence pour l'échangeur
- un collecteur d'admission très très sale (2 heures de nettoyage rien que pour lui et 4 litres de gasoil, + 1 litre d'essence.
- une durite de retour gasoil poreuse qui pourrit les fils électriques et connecteurs (7 euros le mètre de durite chez Leclerc auto; il faut environ 20 cm)
- un turbo qui fait de l'huile?? qui pourrit les fils électriques et connecteurs
- une durite d'air de la pompe à vide débranchée (bien cachée sous le boitier papillon)
- un capteur de bouchon d'essence défectueux

C'est sûr que les garages ne peuvent rien y faire !!! Il faut tout nettoyer pour y voir clair, pour la fois d'après il faut détecter une source de fuite, de panne etc... Nettoyer encore, observer, attendre une nouvelle panne ...
Ce qui pourrit le truc c'est que ces fuites huile/gasoil se font sur des fils électriques et connecteurs........

Elle roule super bien avec une floppée de défauts moteur, du coup la valise est pas si bien que ça ! C'est bien pour remettre les options comme la boite de vitesse à "manuelle", et le régulateur de vitesse que j'ai trouvé déprogrammé après que mon pote soit passé che Peugeot !!!..... quant à trouver la source d'une panne, il t'induit carrément en erreur ( bon la valise m'a servi à rebrancher la durite de commande de géométrie variable du turbo, c'est déjà ça !!!)

Bon courage à tous
Bruno

Edité par nobrucombi le Dim 24 Jan 16 à 14:07
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour le retour d'expérience.

"pocesseur" dans ta signature, ça pique, ça ne s'écrit pas comme ça ... (en passant). Embarassé..

La valise, c'est comme tout, il faut être formé pour interpréter ce quelle raconte ! Les concessions n'investissent pas dans la formation du personnel, ils vont se contenter de "mécanos" qui vont lire les défauts et changer de la pièce. Ce sont tes connaissances que tu sembles avoir avec les motorisations diesel qui te font comprendre ce qui déconne, avec l'aide des forums qui relatent les expériences comme la tienne. Il n'en reste pas moins que la valise est le passage obligé de ces petites bêtes gavées d'électronique ...

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Denis25, merci pour la faute d'orthographe, je vais corriger !

Entièrement d'accord avec toi.
Je suis juste un peu énervé car les garages et surtout les gros garages ont souvent l'habitude de prendre les gens pour des c...
Mon pote a acheté cette 307 6500 euros en juillet 2011, il a dépensé 4500 euros en entretien depuis.
Et avec moins de 300 euros je la débarrasse du FAP, de l'EGR, et la fiabilise. Reste plus qu'à être sûr que je n'aurai plus le niveau d'huile qui monte ! (j'ai fait une autre vidange hier, après 1000 km)
Salutations

Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Merci pour ton retour d’expérience, cela dit le but étant de rester conforme à la réglementation et sa sortie d'usine...

C'est sur que si tu fais tout sauter et que tu laisses le châssis, 4 portes et un volant, tu auras beaucoup moins d’emmerde.Monsieur VERT ...

Sauf qu'au final tu n'es plus conforme.

Un FAP qui t’emmerde tu le vires, une vanne EGR qui t’emmerde tu l'as vire, ça on connait...

Il y a plein d'alternatives aux emmerdes, mais le but étant de rester le plus près possible de la monte d'origine et de respecter la réglementation Française.

je sais...je fais mon rabat-joie...
nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu as le droit de rouler avec FAP et EGR ! Super content :D
J'ai pour habitude de retirer tout ça, c'est pour moi équivalent à un mauvais bricolage , un pansement pour le jour de la sortie d'usine, j'aime aussi voir les moteurs faire des bornes sans fumer, s'étouffer ...
je possède:
1 combi de 1976 avec ... ??? je sais pas combien de kilomètres, mais il va bientôt enterrer les diesels
1 picasso de 2002 360000 bornes et une santé de fer, il tracte tout ce qu'on veut, tout d'origine, juste la batterie changée, l'embrayage à 300000km
1 picasso de 2003 230000 bornes pour ma femme et idem,
et maintenant une 307 qui respire... je sais, c'est pas bien, on nous dit ça pollue et tout et tout...
Mon petit doigt me dit que les FAP et EGR passé 100000 bornes font polluer dans certains cas...mais ce n'est que mon avis.

Salutations

popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

salut

ton defap dans le calculateur moteur tu l'a fait comment ?
tu as utilisé quoi pour lire et réinjecter la carto modifié ???

nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est bien le soucis, je n'ai RIEN fait côté calculo, mais j'ai déclaré que le calculateur FAP était absent ET que l'additivation était absente aussi, dans le télécodage , à deux endroits différents (les deux seuls que j'ai trouvés)...

Du coup je guette s'il y a régénération (je sais que ma pompe d'additif déconne car elle tourne dans le vide, quand je referme le bouchon du réservoir de gasoil , et le niveau de cérine ne descend pas.

Je n'ai pas trop envie de brancher un Bdm sur le calculo, et IO terminal coute cher aussi... Bon si j'arrive à avancer sur le sujet je vous tiens au courant .
En attendant je traque la montée d'huile !!!

Bruno

popeye05
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 24 Jan 16 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

donc tu as toujours les post injections de la régéneration FAP
voila pourquoi ton niveau d'huile monte !

nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Lun 25 Jan 16 à 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK, je pensais (j'espérais) qu'en déclarant le calculo du FAP absent cela supprimerait les post-injections!

Je vais donc me procurer un Bdml + IO terminal

Mon calculo n'est pas scellé , j'aurai plus de facilité à le réouvrir Laughing
pour y souder le BDM

PS: si quelqu'un a le matos sur Valence ou environs, je veux bien lui amener le calculo tout démonté et un billet !

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 25 Jan 16 à 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

denis25 a écrit :
Salut,

Merci pour le retour d'expérience.

"pocesseur" dans ta signature, ça pique, ça ne s'écrit pas comme ça ... (en passant). Embarassé..

La valise, c'est comme tout, il faut être formé pour interpréter ce quelle raconte ! Les concessions n'investissent pas dans la formation du personnel, ils vont se contenter de "mécanos" qui vont lire les défauts et changer de la pièce. Ce sont tes connaissances que tu sembles avoir avec les motorisations diesel qui te font comprendre ce qui déconne, avec l'aide des forums qui relatent les expériences comme la tienne. Il n'en reste pas moins que la valise est le passage obligé de ces petites bêtes gavées d'électronique ...

les garages citroen (et peugeot je pense ?) ont OBLIGATION d'avoir du personnel formé. Ils ont un minimum d'agent et de compétence à avoir. Sinon ils peuvent changer d'enseigne. Mais ca ne veut pas dire qu'ils ont de bons diagnosticiens...
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 25 Jan 16 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :

les garages citroen (et peugeot je pense ?) ont OBLIGATION d'avoir du personnel formé. Ils ont un minimum d'agent et de compétence à avoir. Sinon ils peuvent changer d'enseigne. Mais ca ne veut pas dire qu'ils ont de bons diagnosticiens...

Ils ont des formations internes où on leur explique que le code P0300, c'est une erreur du catalyseur (sur coupé 406 V6) et donc, il faut changer le catalyseur. Mais ils n'ont pas la formation qui dit que, quand on a une erreur P0300, on peut aussi regarder les précatas, une sonde, ou régler les seuils ... ça, ce sont les forums qui en parlent !

Et, comme tu le dit, le diagnostic en réfléchissant par eux-mêmes sans le formattage de la formation (un peu comme nos élites politiques qui sortent tous des mêmes moules de l'ENA), ils ne l'ont pas.

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Ven 29 Jan 16 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bon voilà ça y est, j'ai fini le boulot sur la 307 : passage chez un préparateur moteur pro, à Chabeuil (26) qui m'a enlevé les régénérations FAP sur ce calculateur SIEMENS SID 803
J'ai laissé la gestion EGR, par ailleurs supprimée mécaniquement.

On a bien discuté, il est super pro et super sympa. Entre autres il m'a signalé les défauts courants sur les 307 2.0 HDI 136 : encrassement FAP à faible kilométrage, encrassement EGR à faible kilométrage, pompe HP, injecteurs.

Je suis ressorti avec une voiture sans code erreur (une première depuis que je l'ai) . Il m'a dit que le défaut de by-pass circuit de refroidissement était courant sur ce modèle, il l'a supprimé du calculo (le défaut ne pourra plus remonter)

Voilà la 307 débarrassée des problèmes de régénération ! (et de l'augmentation du niveau d'huile par la même occasion)

Bon le gars est un pro de la prépa et a pignon sur rue, j'avais pas trop de doutes et j'y allais en toute confiance.

Je vais la surveiller de près quand même (il m'a aussi conseillé de le faire)

Sinon j'aurais une question pour vous : comment prévenir la panne "pompe HP"? (comment peut on entretenir une pompe HP?) Est-ce que certains d'entre vous ajoutent 300ml d'huile 2T comme moi?

Le boitier pour augmenter la puissance - à brancher sur le capteur de pression rampe commune - encore appelé "potentiomètre" pour les intimes, n'est pas une bonne idée sur ce modèle... ça fait trop travailler la pompe HP....

Du coup je l'ai enlevé sur la 307, mais je garde le montage sur les picasso 2.0 HDI 90, qui sont eux beaucoup plus robustes.
J'ai pas voulu faire une reprog car l'embrayage est d'origine (217300 km)

Bonne route !

david 76
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 29 Jan 16 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'avait des acoups aussi sur la mienne, j'ai simplement debranché et bouché les 2 durites de commande des papillons du boitier doseur. maintenant je passe en permanence par l'echan,geur et ca roule!
nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Ven 29 Jan 16 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Donc d'après ce que j'ai pu voir du boitier doseur tu as le papillon Air chaud qui s'ouvre seul et le papillon Air frais tout le temps ouvert...
Oui c'est aussi ce que je pensais faire mais que je n'ai pu tester , j'ai acheté un boitier doseur pour 80 euros livré. Fonctionnement très doux à tous les régimes. Moins de bruit d'injection vers les 1500 tr/mn (je pense qu'il était en manque d'air , vu que mon boitier doseur avait la commande du papillon Air chaud HS...

david 76
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 29 Jan 16 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

nobrucombi a écrit :
Donc d'après ce que j'ai pu voir du boitier doseur tu as le papillon Air chaud qui s'ouvre seul et le papillon Air frais tout le temps ouvert...
Oui c'est aussi ce que je pensais faire mais que je n'ai pu tester , j'ai acheté un boitier doseur pour 80 euros livré. Fonctionnement très doux à tous les régimes. Moins de bruit d'injection vers les 1500 tr/mn (je pense qu'il était en manque d'air , vu que mon boitier doseur avait la commande du papillon Air chaud HS...

sans depression, le papillon air frais (passant par l'echangeur) est naturellement ouvert, le papillon air chaud lui est completement fermé. je pense que c'est une sécurité mecanique en cas de defaillances des electrovannes de commande.

mes a-coups venait du fait que mon papillon air chaud a un point dur quand il est fermé. du coup le froid se fermait sans que le chaud ne s'ouvre, ou du moins d'une façon tres violente quand la depression devenait suffisante.
nobrucombi
Curieux

MessagePosté le: Ven 05 Fév 16 à 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

David, c'est exactement ce que j'avais , un point dur sur le papillon air chaud et un fonctionnement ok sur air frais... J'ai demonte et vu que des dents etaient cassees sur le papillon air chaud...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: