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Modification commande au volant pour autoradio double DIN

 
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yavuz
307 Addicted




Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Dim 19 Juil 15 à 13:59    Sujet du message: Modification commande au volant pour autoradio double DIN Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite au remplacement de mon autoradio RD3 par un model chinois, je présente ce tuto pour modifier la commande au volant d'origine et la rendre compatible avec le nouveau poste.

Il est possible de faire fonctionner la commande au volant d'origine sur une poste de marque connue ou pas. Pour cela il faudra s'affranchir de la connectique existante (CAN ou VAN bus) en reliant directement la commande au volant au poste.

Voici la configuration du poste :
Eonon G2110ZV
3 fils pour le branchement CAV (Commande Au Volant)
- KEY1 5V
- KEY2 5V
- GND

Info à renvoyer à partir de la CAV donc 6 fils
- Volume +
- Volume -
- Track +
- Track -
- Mode
- Commun
(la molette ne peut être utilisée)

Donc comment envoyer 5 infos à partir de 3 fils ?
Pour le principe de fonctionnement le poste demande une chute de tension. Chaque valeur de tension différentes va permettre d'envoyer ce signal spécifique (c'est à dire une tension) pour chaque commande que nous allons programmé à partir du poste.

Ainsi comme nous avons un fil KEY1 et KEY2, nous ferons transiter le signal à travers ces deux fils.

Ci-dessous le principe du câblage


Maintenant le tout est de pouvoir définir la valeur des résistances par calcul mais j'ai préféré tester directement les différentes valeurs de résistances pour les différentes tensions nécessaires.
Pour ma part j'ai utilisé un potentiomètre de ce type (récupéré sur un système permettant de régler le volume d'un mini home cinéma HS) allant de 0 à 50 Kohms



Pour simuler la CAV, j'ai couplé un bouton poussoir au potar et j'ai procédé à "l'apprentissage du signal" à partir du poste.
Ensuite il faut augmenter la résistance en tournant le bouton du potar puis appuyer à nouveau sur le bouton poussoir et enregistrer le nouveau signal dans le poste.
Il faut répéter cette opération autant de fois que l'on veut envoyer un signal différent en n'omettant pas, bien entendu, de mesurer la résistance aux bornes du potar avant de passer aux valeurs suivantes.





Il ne reste plus qu'a trouver les résistances correspondantes aux valeurs mesurées et de procéder au câblage.
Suppression du connecteur d'origine et de souder de nouveaux fils


Souder les résistances sur chaque fil


Quelques photos de l'installation ....






Voilà j'espère que ce petit tuto permettra à ceux qui souhaitent utiliser comme moi leur commande au volant avec un poste de seconde monte.

A vos fers à souder !!!! Super content :D
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Mike62307
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1.6HDi 110ch


Inscrit le: 31 Déc 2015
Messages : 2

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pas mal ton poste, je possède un ERISIN, le principe doit être pareil que ton EONON. Pourrais tu me donner les valeurs des résistances que tu as soudé stp ? Yeahhhh

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yavuz
307 Addicted




Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Mer 06 Jan 16 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que oui, le principe de fonctionnement pour la commande au volant doit être le même pour un ERISIN comme pour un EONON.

Malheureusement, je ne connais plus les valeurs des résistances car lorsque j'avais fait les essais avec le potar, j'avais relevé les valeurs de résistances pour les commander.
Or pour gagner du temps j'avais récupéré des résistances sur un vieil appareil dont les valeurs résistives n'excédaient pas 50kΩ...et cela à fonctionner de suite.

Ce que je peux te conseiller, c'est de choisir 3 valeurs de résistances éloignées l'une de l'autre afin de créer des chutes de tensions distinctes.
Cela compensera les éventuelles variations de tensions pouvant impliquer des interférences dans les commandes.

…. En espérant avoir été clair.

Je reste dispo si tu as besoin d'aide.

Bonne modif :-)
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Mike62307
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1.6HDi 110ch


Inscrit le: 31 Déc 2015
Messages : 2

MessagePosté le: Ven 08 Jan 16 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui pas de soucis tu as été clair je vois ce que tu veux dire Super content :D

Je te remercie pour l'information.

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