Peugeot 307 - Voir le sujet - Mettre un liquide de refroidissement sans eau [RESOLU] - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Mettre un liquide de refroidissement sans eau [RESOLU]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 10:38    Sujet du message: Mettre un liquide de refroidissement sans eau [RESOLU] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voulais un renseignement sur la possibilité de vidanger tout le refroidissement moteur, car je voudrais le remplacer par un liquide de refroidissement sans eau.

Je n'ai pas trouvé sur le radiateur, en fait il y en à 2 (?), à moins que je l'aie pas vu.
Tiens au fait, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de ventilateur relié au thermostat pour refroidir le(s) radiateur(s).
Je vous pose toutes ces question car je viens d'acheter cette voiture, qui date de 2004), mais le livre (ou mode d'emploi) ne m'a pas été fourni avec.

Éventuellement, pourriez-vous me dire où je peux trouver ça sur Internet, parce que j'ai cherché mais je n'ai vu que des fiches techniques !

Merci d'avance de votre aide.

Edité par diomos59 le Jeu 03 Déc 15 à 20:21
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'appelle tu "sans eau"?
D'ailleurs, pourquoi veux tu vidanger le LDR?

En ce qui concerne les radiateur, il y en a un pour la clim et l'autre pour le moteur.

Et pour finir, si, il y a bien un ventilateur, tu as juste mal regardé. Hiiiiii :)

Et pour finir, tu as une sacré belle merde en guise de filtre a air. Laughing
Ca fait dur bruit, et c'est tout. Wink
Je te conseil de remplacer ca rapidement et de remettre la boite a air d'origine.

diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
En ce qui concerne les radiateur, il y en a un pour la clim et l'autre pour le moteur.

Et pour finir, si, il y a bien un ventilateur, tu as juste mal regardé.

Merci SelfEsteem, j'ai acheté la voiture comme ça !

Pour le filtre à air, j'avais vu la même chose à la TV (National Geographic) dans l'émission "Occasion à saisir" (Wheelers Dealers ou un truc comme ça),
Le mécano de l'émission (Edward CHINA je crois) retapait des voitures et y apportait parfois des modifications, et à la fin, elles étaient plutôt pas mal. Super content :D
J'aime bien cette émission et c'est là que j'ai vu qu'il avait remplacé un filtre à air standard par celui qu'il y a sur la photo (en bleu).
Comme c'était déjà installé quand j'ai acheté la voiture, il me serait assez difficile de remettre l'ancien !

Le liquide de refroidissement "sans eau" est assez pratique.
C'est peut-être plus cher qu'un liquide normal, mais avec ça, il n'y a pas besoin de rajouter de l'eau pour le refroidissement, et de plus, il n'y a pas besoin de le changer tous les ans ou deux ans.
Si je veux changer le LDR, c'est parce que vendeur m'avait dit qu'il avait mis le liquide l'année dernière, et comme le grand froid va certainement arrivé, je prends les devants.

[ Et pour finir, si, il y a bien un ventilateur, tu as juste mal regardé. ]
Il y a bien 2 radiateurs, pratiquement côte à côte. C'est vrai qu'on les voit mal mais ils bien là !
Alors lequel sert pour le refroidissement moteur ???
Logiquement, ça devrait être celui qui est situé à l'avant, mais sans certitude. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui sert pour le refroidissement moteur est celui qui est le plus proche du moteur, en gros celui où arrivent les grosses durites dans lesquelles passe le LDR. Clin d'oeil ;)

Pour le LDR, je ne sais pas ou tu as vu qu'il fallait vidanger tout les deux ans, tu ne confonds pas avec le liquide de frein?
Car si tu n'as pas de fuite, le niveau ne bouge pas, moi en 5 ans, je n'ai pas rajouté une goutte.

diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai dit qu'il fallait changer le LDR, c'est parce que le vendeur m'avait dit ça.
Et j'ai même pas penser à regarder sur le bidon si c'est écrit ! Confused

Si le radiateur moteur est près du moteur, à quoi il sert l'autre ? Embarassé..

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

radiateur de la clim

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, le produit qu'utilise Edd China est du Evans Cool. C'est un LDR sans eau qui se garde à vie, et qui a de bonnes propriétés de dissipation thermique et protège même d'une erosion du circuit de refroidissement (et donc ameliore la vie du radiateur). A conseiller sur les vehicules de sport ou comme dans le cas de Edd sur une voiture qui a tendance à surchauffer. Ca coute un peu cher (env 90€) mais c'est un produit interessant.
La seule purge que t'auras besoin de faire est dans le cas où tu veuilles remplacer ton LDR classique par le Evans. Il ne doit rester plus aucune trace d'eau ni même de résidu. C'est une vidange + un nettoyage de ton circuit à faire au préalable.
Sinon non effectivement, le liquide de refroidissement classique n'a pas besoin d'être remplacé, je sais pas où il a vu ca ton vendeur ^^

diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit31 a écrit :
Salut, le produit qu'utilise Edd China est du Evans Cool. C'est un LDR sans eau qui se garde à vie, et qui a de bonnes propriétés de dissipation thermique et protège même d'une erosion du circuit de refroidissement (et donc ameliore la vie du radiateur). A conseiller sur les vehicules de sport ou comme dans le cas de Edd sur une voiture qui a tendance à surchauffer. Ca coute un peu cher (env 90€) mais c'est un produit interessant.
La seule purge que t'auras besoin de faire est dans le cas où tu veuilles remplacer ton LDR classique par le Evans. Il ne doit rester plus aucune trace d'eau ni même de résidu. C'est une vidange + un nettoyage de ton circuit à faire au préalable.
Sinon non effectivement, le liquide de refroidissement classique n'a pas besoin d'être remplacé, je sais pas où il a vu ca ton vendeur ^^

Merci de ces infos.
Quand tu parles de vidange et nettoyage du circuit, c'est quoi faire, vidanger, remettre de l'eau simple, faire chauffer le moteur, et recommencer 2 fois, et utiliser l'Evans Cool ?

Ben, tu sais, comme tout vendeurs, il cherche son intérêt, comme un garagiste qui dirait qu'il faut changer des rupteurs alors qu'il saity très bien que ça vient des bougies par exemple ! Wink

OuiOui34
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour les vis de purge (TU5JP4, mais apparemment au même endroit pour TU3):

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=977567

Le Evans Cool est un excellent produit, mais ça coute exagérément cher.

Par contre si je peux te donner un conseil ce serait d'éloigner du moteur et du radiateur ton filtre à air !
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

"nettoyage du circuit"
vidanger et rincer à l'eau avec le tuyau d'eau du jardin

HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

normalement un ldr se changeait tout les 2 ans sinon il devient corrosifs et ça corrode le moteur (apres on a une boue orange dans le circuit)
mais maintenant, il ne le change plus systématiquement, il le test(120 000 km ou 4 ans puis à chaque révision) dixit le carnet d'entretient), des qu'il est trop corrosif, le cc le change.

perso je le change tout les 2 ans par du type D, vu le prix.... (meme pas 10€ chez leclerc)

et mettre du ldr haut de gamme dans une 307 , c'est useless.

edit : et changer le ldr sur une voiture qu'on vient d'acheter c'est pas non plus superflu avant l'hiver, si l'ex proprio a completé avec de l'eau, ben un petit -15° la dessus,...aie
diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 15 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Evans Cool est peut-être cher, mais à 90€, c'est exagéré non ?
Moi pour 5l, j'en ai eu pour presque 33€ !

Concernant la vidange-rinçage, je vais faire comme ça.

Merci à tous de votre aire et bonne soirée.

Cordialement.
Diomos59

SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
normalement un ldr se changeait tout les 2 ans sinon il devient corrosifs et ça corrode le moteur (apres on a une boue orange dans le circuit)
mais maintenant, il ne le change plus systématiquement, il le test(120 000 km ou 4 ans puis à chaque révision) dixit le carnet d'entretient), des qu'il est trop corrosif, le cc le change.

perso je le change tout les 2 ans par du type D, vu le prix.... (meme pas 10€ chez leclerc)

et mettre du ldr haut de gamme dans une 307 , c'est useless.

edit : et changer le ldr sur une voiture qu'on vient d'acheter c'est pas non plus superflu avant l'hiver, si l'ex proprio a completé avec de l'eau, ben un petit -15° la dessus,...aie

D'après mon expérience, si tu achète du LDR de qualité, pas besoin de vidanger tout les deux ans.
Encore d'après mon expérience, ma 307 qui est de 2006 (donc 9ans et 90 000km), dont je viens de faire la distri + pompe a eau, avait un liquide de refroidissement aussi propre que celui que j'ai mis en remplacement (cela m'a même étonné), et 0 trace de boue, forcément vu la clarté du LDR.

Dernier point, corrosion, sur nos blocs en alliages d'alu, difficile; et je n'ai pas connaissance de motorisation sur nos 307 avec bloc fonte.

Petit remarque, vous en faites quoi de votre LDR surper cher quand vous changez la pompe a eau au remplacement de la distri? Vous le récupérez pour le réinjecter dans le circuit? Monsieur VERT ...

HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

y'a aussi le radiateur, radiateur de chauffage qui peuvent percer

apres oui, y'a aussi des ldr de qualite mais comment les reconnaitre ? c pas forcement les plus cher ou de marque

et apres 9 ans, cela aurait ete interresant de savoir son point de fusion, toujours -25° ?
et faire justement un test d'acidite, s'il etait encore dans les normes
diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur a été changé en 2014, mais je sais plus le mois, donc, en principe tout a été fait dans les règles de l'art par Oscaro.
Il n'y a aucune fuite (essence, huile, eau) et pas de corrosion visible.
Le Evans Cool, je l'avais déjà, donc autant l'utiliser !
Pour te répondre SelfEsteem, dans l'émission Ed a dit que le LDR pouvait être récupéré et réutilisé.

OuiOui34
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :

... Dernier point, corrosion, sur nos blocs en alliages d'alu, difficile; et je n'ai pas connaissance de motorisation sur nos 307 avec bloc fonte.
...

T'as les tu5 qui sont en fonte.

Même si je ne vois aucun intérêt à utiliser ce type de liquide de refroidissement sur une 307, libre à chacun de faire ce qu'il veut avec son argent.

Après ce serait bien si Diomos59 vient à utiliser ce produit, qu'il partage ses impressions sur le forum.

Pour le réutiliser, après l'avoir récupéré dans un récipient propre, faut le filtrer.
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
y'a aussi le radiateur, radiateur de chauffage qui peuvent percer

apres oui, y'a aussi des ldr de qualite mais comment les reconnaitre ? c pas forcement les plus cher ou de marque

et apres 9 ans, cela aurait ete interresant de savoir son point de fusion, toujours -25° ?
et faire justement un test d'acidite, s'il etait encore dans les normes

Ouai, les radiateurs sont assez fragiles, mais eux aussi sont en alu.

Non je ne l'ai pas testé l'acidité (malgré qu'un ami ait l'appareil), m'enfin, -25 par chez moi, il ne fait jamais. Super content :D

J'ai eu de bons retours sur le LDR de chez Renault Trucks, c'est celui que j'ai mis dans mes deux EW10 du coups.

OuiOui34 a écrit :
SelfEsteem a écrit :

... Dernier point, corrosion, sur nos blocs en alliages d'alu, difficile; et je n'ai pas connaissance de motorisation sur nos 307 avec bloc fonte.
...

T'as les tu5 qui sont en fonte.

Même si je ne vois aucun intérêt à utiliser ce type de liquide de refroidissement sur une 307, libre à chacun de faire ce qu'il veut avec son argent.

Après ce serait bien si Diomos59 vient à utiliser ce produit, qu'il partage ses impressions sur le forum.

Pour le réutiliser, après l'avoir récupéré dans un récipient propre, faut le filtrer.

On est d'accord, il fait ce qu'il veut, je lui donne simplement mon avis. Wink

HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

ben -25° c'est de base, savoir a combien il sera descendu (-20 ,...-15 ?) aurait ete un argument pro ou contre la vidange tout les 2/4 ans

c'etait du mineral ou de l'organique ?
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Organique: http://www.renault-trucks-oils.com/menu/produits/produits-de-protection/produits-protection.phtml

diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu avec attention vos remarques et suggestions, fortes intéressantes d'ailleurs, mais comme je l'ai dit, Oscaro a changé le moteur, donc, il a été refait de fond en comble.
Pour ma part, j'ai déjà le Evans Cool, alors autant l'utiliser.
Même si en bord de mer dans le Nord, il est assez rare que ça descende en dessous de -10°, le LDR ne sera pas superflu, bien au contraire puisque j'ai lu (post de Benoit31) que cela avait un impact bénéfique sur la corrosion et sur le refroidissement.

Mais au départ, ma question était de savoir comment vidanger le LDR !
Il est question de vis de purge qui se trouve en haut, et pas toujours à la même place selon etc., mais logiquement, pour vidanger un circuit, c'est toujours en bas ! C'est physique !
Alors, j'ai pas très bien saisi l'astuce, s'il y en a une !
En fait, je ne sais même pas de quoi il retourne en disant "Pour les vis de purge (TU5JP4, mais apparemment au même endroit pour TU3): ", pour moi, c'est de l'hébreu !

Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

normalement tu ouvres ta vasque de LDR, tu ouvres les 2 vis de purge, et tu débranches la durite du radiateur. Ca va couler tout seul. Tu rince à l'eau, de préférence de l'eau déminéralisée. Tu te bricole une bouteille en plastique pour souffler dans ta vasque, pour faire pression et chasser tous les restes de liquide. Puis tu refermes, tu fait le plein de ta vasque, et tu fermes les vis de purge à la fin. Tu fait chauffer ton moteur à temperature normale (90°c). Tu coupes, tu laisse refroidir, et tu rajoute le liquide qui manque. Et si j'oublie rien c'est fini... fait quelques kilometres et tu ouvres la vasque pour chasser l'air residuel si tu veux faire ca bien Wink

OuiOui34
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 04 Déc 15 à 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :

On est d'accord, il fait ce qu'il veut, je lui donne simplement mon avis. Wink

Je n'ai pas dis le contraire, personne n'étant visé ce n'est qu'un point de vue global.
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
Organique: http://www.renault-trucks-oils.com/menu/produits/produits-de-protection/produits-protection.phtml

c pour camion ça,
organique jaune / rose , et il tient plus longtemps
mineral : bleu/vert
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries sur les forums:
"rinçage à l'eau déminéralisée"

du grand spectacle ,il va te rester de l'argent pour acheter du
LDR Rolling Eyes Monsieur VERT ... Hum ? Ca tourne pas rond... Hum ?

Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :

Et ouai, sans calcaire comme les fers à repasser banane

SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
SelfEsteem a écrit :

c pour camion ça,
organique jaune / rose , et il tient plus longtemps
mineral : bleu/vert

Exacte, mais je vois pas le problème. Hiiiiii :)

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit31 a écrit :
zamaz a écrit :

Et ouai, sans calcaire comme les fers à repasser banane

c'est sûr tu vas pas m'apprendre ! l'eau du robinet suffit avec ton bidon de 5 litres tu vas pas aller loin !vraiment n'importe quoi !au champagne aussi j'ai une préférence pour le Mum Monsieur VERT ...

Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

T'as qu'a me relire, j'ai absolument pas dit le contraire. "Rincage à l'eau, de préférence déminéralisée"

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux c'est de supprimé ta phrase certains vont le prendre pour argent comptant. Wink

SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un détail les gars, vous prenez pas la tete pour ca. Hiiiiii :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: