Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages : 1009 Localisation : Harnes, 62
|
Posté le: Ven 28 Fév 14 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
Merci c'est bon à savoir ! et niveau consommation tu y regagnes un peu ? tu m'avais dit qu'avec les super 4 tu avais vu une augmentation de la surconsommation.
Pour ton moteur comme tu as un 2l à priori il tolère mieux l'E85 que mon moteur, je comprend donc que tu reste à 100%. Moi je vais tenter de revenir un peu plus sur du 80 à 85% éthanol, surtout lorsque l'hiver sera terminé, je ne devrais plus avoir de problème de démarrage le matin à froid du coup, et bien sur un peu plus en hiver.
A 60% c'est clair que c'est moins économique à première vue, mais je n'ai pas encore fait un plein complet, bien que mon ODB m'indique actuellement 8.9 litres/100 mais je peux y retirer normalement 0.5 d'erreur soit 8.4 alors qu'avant avec 90% d'E85 je tournais au alentour de 9.4 litres (8.9 réel).
Niveau trajet je fais environs tous les jours : 10 km ville + 15 km national + 40 km autoroutes.
PS : question idiote, mais comment fait tu ton opération pour avoir le prix au 100km stp ?
|
|
_________________ 307 1.6e 16V 110 cv gris sidobre, 5 portes XT premium + boite automatique + rétro rabattable + RT3 by Kariolys + kit Parrot Mki9200 + régulateur de vitesse + volant cuir sport + jantes ariane en 16 + toit ouvrant électrique + alarme + super-condamnation
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Mai 2013 Messages : 279 Localisation : Beaufort en Vallée
|
Posté le: Ven 28 Fév 14 à 11:41 Sujet du message: |
|
|
Ben j'ai trouvé que le moteur tournait un peu mieux, donc conso en baisse.
Regarde aussi l'état de ton filtre à air, une voiture c'est l'histoire d'un équilibre parfois instable.
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 28 Fév 14 à 12:54 Sujet du message: |
|
|
oui c'est pas idiot, lorsque j'ai fait mon entretien complet moi même le mois dernier je n'ai pas changer le filtre à air, mais de mémoire il ne doit pas être vieux, peux être qu'il avait été changer en septembre, je vais vérifier.
|
|
_________________ 307 1.6e 16V 110 cv gris sidobre, 5 portes XT premium + boite automatique + rétro rabattable + RT3 by Kariolys + kit Parrot Mki9200 + régulateur de vitesse + volant cuir sport + jantes ariane en 16 + toit ouvrant électrique + alarme + super-condamnation
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 28 Fév 14 à 17:54 Sujet du message: |
|
|
un coup de soufflette parfois ça suffit
|
|
|
|
|
 |
Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 14 Avr 14 à 11:04 Sujet du message: |
|
|
retour d'expérience sur l'éthanol sur la 1007 1.4 75 de ma moitié:
j'ai commencé par 50% pour passer a 75% sur le plein suivant.
aujourd'hui ca fait au moins 1500 bornes qu'elle roule a 100% sans jamais avoir eu de pb antipollution
pout l'instant, c'est tout bénef, l'éthanol coutant presque 2x moins cher. elle a juste perdu ~50km d'autonomie
précision: peu de temps avant de tester, je lui ai changé ses 4 bougies pour des bosch a 4 électrodes
|
|
_________________ Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Avr 14 à 14:48 Sujet du message: |
|
|
Madix a écrit : |
précision: peu de temps avant de tester, je lui ai changé ses 4 bougies pour des bosch a 4 électrodes |
Bonjour.
Perso je n'ai pas vu de grosses différences avec de 4 électrodes.
Mais tant mieux si elle tourne sans problème, comme quoi il ne faut pas avoir peur d'essayer si on le fait d'une manière progressive.
|
|
|
|
|
 |
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
Posté le: Sam 26 Avr 14 à 14:39 Sujet du message: |
|
|
Misho a écrit : | SilentDie a écrit : | Mais il est clair que par la suite une fois le calculateur "habitué" et surtout le message parti, je pense faire à 100% si la conso n'est pas beaucoup plus élevé qu'actuellement bien sur. |
Mon expérience :
- le 1.6 16s n'accepte pas vraiment plus de 2/3 d'E85, après il râle. Curieusement, le 2.0 16s, très similaire à part la cylindrée, accepte 100% sans râler.
- le message ne partira pas tout seul : là où le calculateur d'un Diesel peut mettre 1000km à s'adapter à une modification (à cause du FAP notamment), les calculateurs essence de nos 307 s'adaptent en une fraction de seconde. Quand le nouveau mélange arrive au moteur, un petit à-coup le temps de réadapter la richesse, et rien de plus à attendre.
- la conso augmente fortement dès que le message apparaît : en effet, le calculateur râle parce qu'il n'arrive pas/refuse d'injecter plus que la marge prévue, du coup le mélange est trop pauvre et brûle mal.
- les problèmes de durites peuvent concerner les modèles avant 2000 (caoutchouc bouffé par l'éthanol non prévu). Depuis, les durites sont prévues pour. Problèmes de batterie ? Jamais entendu parler, jamais vu. |
Surement du aux démarrages difficiles, tu tires davantage sur le démarreur et la batterie
Petits retours personnels, j'ai donc acquis ma 307 2.0 16V il y a 1mois et demi et je la passe à l'E85 au fur et à mesure.
J'ai commencé par du 40% d'e85 (dosage que je mettais avec le TU3JP de ma 306) et je suis actuellement à 50/50
Moteur plus souple, mais un peu moins péchu je trouve (accélération plus progressive) j'ai ressenti la même chose sur la 306, mais peut-être n'est-ce qu'une impression.
L'impact sur la conso je n'en parle pas vu le peu de recul que j'ai avec elle, je tourne à 10.0-10.5 en mixte mais avec le pied lourd (pas de vitesse, mais j'aime les accélérations), ce qui me parait raisonnable sachant que je consommais davantage avec mon ex-s16.
Prochaine étape du 60/40 et ensuite le 75/25, et j'envisagerais le kit pro (montage chez Borel peut-être) si je passe à 100% comme je le souhaite
|
|
_________________ 307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406
Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
|
|
|
 |
TitouX 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 18 Aoû 14 à 08:34 Sujet du message: |
|
|
je déterre un peu le topic.
depuis plusieurs mois je suis à 100% E85 sur ma 307 1.6 110cv, elle tourne nikel, surconsommation à 10l au lieu de 8, cela semble être normal.
Mais voilà pour la démarrer c'est toujours le même souci, je dois le faire en 4 fois et de là la 4e fois une fois que le moteur se lance, je laisse bloquer à 2000 tours pendant 20 sec histoire d'être sur qu'elle ne cale pas.
Je précise que j'ai bien sur le voyant antipollution affiché mais je m'y suis habitué, d'autant que même en mettant 30% d'essence je l'ai encore... donc bon.
Mais voilà à long terme le fait de forcer à 4 reprises systématiquement pour démarrer ma voiture, est ce que cela vas abimer des pièces ? La batterie je pense, mais je ne tire pas trop dessus lors des démarrage (je tourne la clé 3 à 4 sec en appuyant sur la pédale, puis je recommence à zéro).
Dernière question : Existe t'il une voiture (hors bioflex) acceptant 100% d'E85 et qui démarre super facilement ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Mars 307 de Bronze
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 18 Aoû 14 à 08:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
A part multiplier la surconsommation due au démarrage (plus nombreux) du moteur et une plus grand sollicitation du démarreur, je ne vois pas ce que cela pourrait abîmer à court et moyen terme.
Pour la batterie, c'est clair que le jour où elle sera faible, les 4 démarrages seront peut-être trop pour elle.
La surconsommation de 2L me parait normale, personnellement j'ai pris 1,4L mais ma consommation de référence est de 7L.
L'idéal serait pour toi d'installer un boitier qui va compenser le manque de richesse du carburant et supprimer l'anomalie moteur + les démarrages pompeux.
C'est ce que j'ai fait sur mon 1.6e pour 200E et un peu d'huile de coude.
Je n'ai pas eu besoin d'essayer sur une autre voiture !!
|
|
_________________ Mazouteux, mazouteuses, et si vous songiez à utiliser un carburant à moins de 1E./litre ?
bio ethanol = essence de plaisir
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 18 Aoû 14 à 09:14 Sujet du message: |
|
|
mars > merci, cela me rassure.
ma voiture étant pratiquement en fin de vie je me vois pas acheter un boitier, d'autant que sincèrement je n'arriverais pas à l'installer.
Par contre si tu as un lien pour ton boitier je veux bien, ça vaut quand même le coup de voir si c'est pas trop compliquer. Et niveau démarrage j'aurais une vrai différence avec ?
Seb-@> oui quand c'est du -10 l'E8( j'ai tendance à oublié ou en mettre peu sinon c'est pratiquement impossible à démarrer.
Le souci c'est que si je ne cale pas le moteur à au moins 2000 tours il vas caler à nouveau :/
Sinon personne n'a une idée d'une autre voiture ou modèle qui lui serait vraiment pratiquement 100% compatible sans boitier avec démarrage normal ? j'avais entendu que renault était bon la dessus, mais pas plus d'info
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Aoû 2012 Messages : 581 Localisation : 63000 Clermont
|
Posté le: Lun 18 Aoû 14 à 19:49 Sujet du message: |
|
|
SilentDie a écrit : |
Sinon personne n'a une idée d'une autre voiture ou modèle qui lui serait vraiment pratiquement 100% compatible sans boitier avec démarrage normal ? j'avais entendu que renault était bon la dessus, mais pas plus d'info |
MDR
Pour démarrer correctement et instantanément avec ce carburant, il faut modifier la richesse et l'avance... C'est tout. Y'a pas un constructeur meilleur qu'un autre, juste deux paramètres à modifier. C'est comme quand tu veux avoir 110HP au lieu de 90HP sur un HDi, tu changes à peu près les mêmes paramètres... Une petite reprog, et ça tourne ! Je fais ça tous les jours. Sur des VAG, PSA, Renault, tout est pareil !
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Adrien2293 307 Addicted
2.0e 141ch
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 14 à 11:34 Sujet du message: |
|
|
Adrien2293 a écrit : | Salut les amis!! Je possède une Peugeot 307cc 141cv 2.0
Cela fait presque 5 mois que je roule a l'e85 sans kit, j'ai effectuer environ 8 pleins, je le coupe avec du SP95. Donc 50% d'e85 et 50% de SP95 j'ai toujours lors du démarrage un peu de mal, je laisse le moteur chauffer quelques minutes. Sinon rien à signaler l'e85 me permet d'économiser 15-20€ donc au lieu d'en avoir pour 80€ le plein j'en ai pour 60€ environ.
Voili voiloouu vive les économies  |
Arffff, des économies, pas tellement. J'ai fais des tonnes de tests et d'essais, et il n'y a aucune économie... Tu consommes plus, tu paies moins cher, tu fais des frais en plus sur ta mécanique... C'est de la logique.
Après, tous ceux qui ont essayé trouve ça fantastique. C'est surtout psychologique, un peu comme quand on fausse l'ordinateur de bord d'un HDi afin de réduire la conso (lol). On voit 5.2L/100 alors on est satisfait, même si on fait le plein plus souvent qu'auparavant ! (mdr)
|
|
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 14 à 11:50 Sujet du message: |
|
|
LAOZ a écrit : |
Arffff, des économies, pas tellement. J'ai fais des tonnes de tests et d'essais, et il n'y a aucune économie... Tu consommes plus, tu paies moins cher, tu fais des frais en plus sur ta mécanique... C'est de la logique.
|
Je me permets de rebondir sur ces propos.
Déja pourquoi plus de frais sur la mécanique ? sois plus précis.
Pour la conso, certes tu y vas plus souvent mais vu le prix !!!
Perso je consomme 10l au cent avec de l'e85 à 0.72 => donc 7€20 pour faire 100 kms.
Si je repasse au 95 ou 98, au mieux suis à 7.5l au cent à 1€45 minimum => 10€87 pour faire 100 kms.
Donc là il faut m'expliquer comment faire plus d'économie (soit plus de 3.5€ d'économie au 100).
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 14 à 12:43 Sujet du message: |
|
|
albator49 a écrit : | Perso je consomme 10l au cent avec de l'e85 à 0.72 => donc 7€20 pour faire 100 kms.
|
Sauf qu'avec l'E85 ton odb est faussé, et de plus tu n'en mets que 50% pour que ça roule bien...
|
|
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 14 à 13:09 Sujet du message: |
|
|
Sauf que je roule à 100% à l'e85.
Par exemple lundi j'ai mis 41l et j'en ai eu pour 30 €.
Et je calcul ma conso de plein en plein.
|
|
|
|
|
 |
Misho 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 29 Aoû 14 à 00:01 Sujet du message: |
|
|
LAOZ a écrit : | Arffff, des économies, pas tellement. J'ai fais des tonnes de tests et d'essais, et il n'y a aucune économie... Tu consommes plus, tu paies moins cher, tu fais des frais en plus sur ta mécanique... C'est de la logique.
Après, tous ceux qui ont essayé trouve ça fantastique. C'est surtout psychologique, un peu comme quand on fausse l'ordinateur de bord d'un HDi afin de réduire la conso (lol). On voit 5.2L/100 alors on est satisfait, même si on fait le plein plus souvent qu'auparavant ! (mdr) |
Je sais que tu as l'expérience des reprogs, donc comme je roule sans reprog, je me permets de réagir
Consommer plus : oui et non, un poil (0.5L/100km) tant qu'on respecte la tolérance du calculateur, c'est-à-dire sans alerte antipollution ou presque.
Et l'ODB n'est pas plus faussé qu'à l'essence, il est parfois faux d'origine , et pis sur certaines voitures j'ai pas d'ODB
A 100% d'E85, oui souvent et beaucoup (jusqu'à +50%), mais surtout très variable et avec anomalies de fonctionnement visibles.
Ennuis mécaniques : honnêtement, à part une pompe à essence grillée par un filtre totalement bouché (la faute à l'E85 ? on ne saura jamais), jamais rien vu de mes yeux. Côté entretien, des bougies qui font 40000km au lieu de 60000, la belle affaire, et en contrepartie de l'huile comme neuve après 20000km. RAS.
Pour ma part (sans compter ceux à qui je le conseille), j'ai économisé plus de 4000€ de carburant en 7 ans et 120000km. Ca laisse de la marge pour d'éventuels ennuis.
C'est de la logique ? Fiscale, ça oui !
PS : j'ai affiché 4.9L/100km avec mon 2.0L HDi, 1300km avec un plein de 63L à 90km/h au régulateur, et prout. Bon ok, je me suis grave emm*rdé pendant tout ce temps, va pour les 5.7L à 110km/h
|
|
|
|
|
 |
|
Posté le: Mer 24 Sep 14 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
La suite avec la mienne également, cela fait donc quelques mois et 9000km que je l'aie et que je tourne avec un mélange d'E85. Je tourne à 75% en règle générale (82% sur ce plein suite à un problème avec la pompe de SP)
Pas d'anomalie antipollution, un démarrage au quart de tour, par contre une surconso (passé de 10.5 à 11.5 voire 12.0/100)
Par contre j'pense avoir un problème avec la pompe, arrivé à mi-réservoir il arrive parfois qu'elle galère un peu à la première accélération (ça fait un trou comme si le carburant n'arrivait pas), après un bon coup d'accélérateur c'est parti comme si de rien n'était.
A part ça RAS, c'est que du bonheur !
|
|
|
|
|
 |
Mars 307 de Bronze
1.6e 110ch
|
Posté le: Sam 04 Oct 14 à 10:08 Sujet du message: |
|
|
SilentDie a écrit : | mars > merci, cela me rassure.
ma voiture étant pratiquement en fin de vie je me vois pas acheter un boitier, d'autant que sincèrement je n'arriverais pas à l'installer.
Par contre si tu as un lien pour ton boitier je veux bien, ça vaut quand même le coup de voir si c'est pas trop compliquer. Et niveau démarrage j'aurais une vrai différence avec ? |
La mienne a plus de 10 ans. Je ne dirais pas qu'elle est en fin de vie car l'entretien est régulier et tout y fonctionne comme d'origine.
Mais c'est sûr que l'on ne peut pas investir beaucoup vue sa cotation mais pour qq centaines d'euros, j'ai gagné un agrément de conduite (moteur plus coupleux) et l'économie de taxe.
J'ai acheté mon boitier chez TopGas, situé maintenant à Aix Les Milles.
Très bon contact, même si je n'ai pas eu besoin de leur atelier, toujours plein pour le montage de boîtiers ou l'installation de systèmes GPL.
Une fois le boitier en place, on l'oublie !!
Lors de démarrage où il fait très froid et/ou très humide, il faut parfois 30 secondes aux calculateur pour s'étalonner correctement, sous peine d'avoir qq accoups en accélérant. C'est la seule contrainte.
Pour l'installation sur 307, la principale difficulté est d'accéder aux connecteurs des injecteurs.
Personnellement, j'ai du démonter le haut moteur jusqu'aux cache culbuteurs mais il aurait été peut-être plus simple de déposer les plaques d'isolation et l'habillage en plastique noir en arrière du bloc moteur (jonction moteur-pare brise) pour avoir plus de place.
|
|
_________________ Mazouteux, mazouteuses, et si vous songiez à utiliser un carburant à moins de 1E./litre ?
bio ethanol = essence de plaisir
|
|
|
 |
|
Posté le: Lun 06 Oct 14 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
supermarmote a écrit : | La suite avec la mienne également, cela fait donc quelques mois et 9000km que je l'aie et que je tourne avec un mélange d'E85. Je tourne à 75% en règle générale (82% sur ce plein suite à un problème avec la pompe de SP)
Pas d'anomalie antipollution, un démarrage au quart de tour, par contre une surconso (passé de 10.5 à 11.5 voire 12.0/100)
Par contre j'pense avoir un problème avec la pompe, arrivé à mi-réservoir il arrive parfois qu'elle galère un peu à la première accélération (ça fait un trou comme si le carburant n'arrivait pas), après un bon coup d'accélérateur c'est parti comme si de rien n'était.
A part ça RAS, c'est que du bonheur ! |
J'me quote tout seul ^^
J'ai testé un full e85 pour voir, ça démarre au poil mais il faut laisser tourner un peu avant de partir sinon j'ai des a-coups ou ça pétarade. Après c'est parti comme si de rien n'était.
Par contre elle est moins réactive à bas-régime et la conso a explosé (12.4/100 sur le dernier plein malgré une bonne partie de régulateur à 90-100). Du coup j'lui ai remis 10 litres de SP pour revenir à une concentration de 80% pour l'instant, surtout que ça rafraîchit ici en ce moment
|
|
|
|
|
 |
manoloenzo Nouveau
2.0e 141ch
|
|
|
 |
|
|
|
 |
albator49 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 19 Fév 15 à 15:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Tu peux rester à 100% car l'hiver c'est plus de l'e65 voir moins. Les pétroliers font la régul eux mêmes.
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
motocruiser 307 Addicted
|
|
|
 |
|