Peugeot 307 - Voir le sujet - Ma boite de vitesse gèle... - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Ma boite de vitesse gèle...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vero12
Curieux




Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages : 8

MessagePosté le: Mer 18 Fév 15 à 23:12    Sujet du message: Ma boite de vitesse gèle... Répondre en citant

Voilà, tout est dans le titre... Rolling Eyes Quasi tous les matins, j'arrive en retard au boulot parce que ma voiture ne veut pas que je passe des vitesses. Il m'arrive de la laisser une heure et de la retrouver toujours gelée.

Je n'en peux plus de cette voiture Evil or Very Mad .

Après 2 casses de turbo, après un accident échappé de justesse parce le cache-moteur (je ne sais pas comment ça s'appelle ; c'est ce qui protege le dessous de la voiture) s'est barré sur la route alors que nous roulions, ça commence vraiment a faire trop là Sad

J'ai de la chance d'avoir des patrons sympa...

C'est une SW, 110 ch, phase 2 de 2005.

Avez-vous eu ce cas ?

Merci pour vos conseils Hiiiiii :)

_________________
Punaise, j'en peux plus de cette voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tapanars
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages : 168
Localisation : lorraine metz

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vérifier le niveau d huile de boite et pour le cache moteur inférieur j ai mi du fil de fer pas tres beau c est sur mai ça tien les vis ne tienne pas sur ma voiture

_________________
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
vero12
Curieux




Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages : 8

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Hiiiiii :)

Comment on vérifie le niveau d'huile de boite ? Je peux le faire moi-même ?

Pour le cache moteur, je l'attacherais avec plaisir avec du fil de fer (ou soyons fous, des rivets !) si je l'avais encore... Ce qui s'est passé, c'est que pendant qu'on roulait, il s'est enlevé Shocked Une partie a rebondi sur le capot avant de s'écraser 10 mètres plus loin sur la route. Méga frayeur pour nous et pour les voitures qui nous suivaient Confused

_________________
Punaise, j'en peux plus de cette voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16999
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ??
une boîte qui gèle ??

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulst
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages : 1013
Localisation : IdF

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
+1 avec Tapanars, une bonne vérification du niveau d'huile, voire une vidange de boîte, parce que ce phénomène de "gel" de la boîte n'est absolument pas normal. La dernière voiture en BVM que j'ai eue, dès le démarrage et par -17°C je pouvais passer les vitesses.

_________________
C5 HDi 173 Exclusive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
badjul
Curieux

1.6e 110ch


Inscrit le: 31 Oct 2014
Messages : 7

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut-être penser à vidanger la boîte. L'huile est hydrophile c'est-à-dire qu'elle attire l'eau donc si ton huile se charge en humidité et qu'il fait très froid elle doit rendre ton huile beaucoup moins fluide et du coup l'empêcher de fonctionner correctement. D'ailleurs pour les vidanges d'huile moteur il y a toujours eu une période de distance ou de temps genre 15000km ou 1 an c'est que même si tu ne fais pas 15000km ton huile se sera assez chargée en humidité et déchets divers dûs au fonctionnement du moteur pour être remplacée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapanars
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages : 168
Localisation : lorraine metz

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

pour te donner une idee de la boite de vitesse

_________________
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
tapanars
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages : 168
Localisation : lorraine metz

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

voila

_________________
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
tapanars
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages : 168
Localisation : lorraine metz

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

desoler j arrive pas a mettre une photo de boite de vitesse pfffff ...

_________________
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
vero12
Curieux




Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages : 8

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Bonjour ??
une boîte qui gèle ??


Ben oui Confused

Mon problème, ce n'est pas que les vitesses passent difficilement. Elles ne passent PAS DU TOUT. Impossible de bouger mon levier Shocked

Mon frein à main fait ça aussi Rolling Eyes Du coup, ma voiture est toujours garée à plat, frein à main baissé. Sinon, ben, je change les disques et les plaquettes (c'est du vécu Embarassé.. )

_________________
Punaise, j'en peux plus de cette voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulst
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages : 1013
Localisation : IdF

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le frein à main, c'est classique, c'est l'eau qui est dans les gaines de câbles qui gèle, j'ai déjà eu le cas et c'est assez courant dès qu'il fait un peu froid. Par contre, la BV c'est absolument pas normal, il faut vérifier déjà le niveau d'huile, voire faire une bonne vidange, et vérifier la tringlerie de passage de vitesses.

_________________
C5 HDi 173 Exclusive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vero12
Curieux




Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages : 8

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

badjul a écrit :
Il faudrait peut-être penser à vidanger la boîte. L'huile est hydrophile c'est-à-dire qu'elle attire l'eau donc si ton huile se charge en humidité et qu'il fait très froid elle doit rendre ton huile beaucoup moins fluide et du coup l'empêcher de fonctionner correctement. D'ailleurs pour les vidanges d'huile moteur il y a toujours eu une période de distance ou de temps genre 15000km ou 1 an c'est que même si tu ne fais pas 15000km ton huile se sera assez chargée en humidité et déchets divers dûs au fonctionnement du moteur pour être remplacée.


Je fais largement plus que 15000 kms par an Clin d'oeil ;)

Ca me bouffe tous les matins. J'en ai ras le bol de cette voiture. C'est dommage parce que le toit vitrée et le break, c'est vraiment super !

_________________
Punaise, j'en peux plus de cette voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulst
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages : 1013
Localisation : IdF

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Vidange ou fais vidanger ta boîte dans un premier temps, surtout si ce problème n'apparaît qu'à froid....

_________________
C5 HDi 173 Exclusive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vero12
Curieux




Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages : 8

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'en parle à un copain mécano ce soir... Je vous tiens au courant Hiiiiii :)

_________________
Punaise, j'en peux plus de cette voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapanars
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages : 168
Localisation : lorraine metz

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut voir au niveau de ton embrayage ...

_________________
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
bob291967
307 d'Argent



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages : 307
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 15 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plutôt aux câbles de commande de boite qui gèlent.
Tu peux tenter de mettre du WD40 pour chasser l'eau qui s'est logée dans les gaines.

_________________
307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heat26
307 Addicted



Voir sa Présentation

Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages : 22
Localisation : loriol sur drome

MessagePosté le: Ven 20 Fév 15 à 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut pour moi une bonne vidange de boite verification des joints spy et remise a niveau de l huile ca devrait le faire après Hiiiiii :)

_________________
307 forever ! Hiiiiii :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vero12
Curieux




Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages : 8

MessagePosté le: Ven 20 Fév 15 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après vérification auprès de mon compagnon, nous avons déjà vidangé l'huile de la boite de vitesse l'année dernière. Mais le problème a perduré...

Bon, déjà, on peut enlever cette option. C'est positif Confused

_________________
Punaise, j'en peux plus de cette voiture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vero12
Curieux




Inscrit le: 18 Fév 2015
Messages : 8

MessagePosté le: Ven 20 Fév 15 à 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

bob291967 a écrit :
Je pense plutôt aux câbles de commande de boite qui gèlent.
Tu peux tenter de mettre du WD40 pour chasser l'eau qui s'est logée dans les gaines.


Merci pour ta réponse Hiiiiii :)

C'est quoi du WD40 et surtout, où dois-je le mettre ?

Merci Hiiiiii :)

EDIT : Ah oui, je connaissais le WD40 finalement Hiiiiii :) Mais je le mets où ?

_________________
Punaise, j'en peux plus de cette voiture !


Edité par vero12 le Ven 20 Fév 15 à 11:10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb-@.
307 Hors Catégorie



Voir sa Présentation

Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages : 1529

MessagePosté le: Ven 20 Fév 15 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

WD40 : c'est un dégrippant. Si le levier ne bouge pas, ne force pas dessus mais il va falloir s'occuper de lubrifier le mécanisme de commande.

_________________
l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 12 Oct 2011
Messages : 929

MessagePosté le: Ven 20 Fév 15 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

une boite ne peut pas "geler" en tout cas pas avec les temperatures qu'on pourrait avoir

2 solutions,
soit la boite a un probleme et grippe quand il fait froid
soit y'a de l'eau dans tes cable et ça gele quand la temperature est negative.

faudrait demonter les commandes de vitessse sur la boite et tester le matin quand il fait froid si le cable bouge...

et mettre du wd40, ça va etre ponctuel, ça peut revenir , essaye de de voir pour les changer

c'est comme pour le frein a main, de l'eau dans le cable et ça gele en hiver
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zig
307 Addicted



Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages : 24

MessagePosté le: Sam 21 Fév 15 à 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, j'ai le même problème y a de l'eau dans les gaines ou passe le câbles qui commande le passage des vitesses, et yep pareil pour le frein à main.

HK dit vrai ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D.Price
307 d'Or




Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages : 833

MessagePosté le: Dim 22 Fév 15 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

badjul a écrit :
Il faudrait peut-être penser à vidanger la boîte. L'huile est hydrophile c'est-à-dire qu'elle attire l'eau donc si ton huile se charge en humidité et qu'il fait très froid elle doit rendre ton huile beaucoup moins fluide et du coup l'empêcher de fonctionner correctement.

L'huile est hydrophile ?? C'est nouveau ?? On parle pas de liquide de frein là si ?
L'huile travaille, ou sinon une fuite, donc vidange et niveau à faire.

badjul a écrit :
D'ailleurs pour les vidanges d'huile moteur il y a toujours eu une période de distance ou de temps genre 15000km ou 1 an c'est que même si tu ne fais pas 15000km ton huile se sera assez chargée en humidité et déchets divers dûs au fonctionnement du moteur pour être remplacée.
2 ans le délai, 20.000km voire 30.000km la distance.
Maintenant si ton huile de boite travaille comme l'huile moteur.... Ca va être dur pour la boite !!

Pour revenir au sujet, ptet controler la biellette GMP, ca joue quand elle est morte, +/- selon le véhicule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales