Peugeot 307 - Voir le sujet - Sifflement à l'accélération - HDi 1.6 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Sifflement à l'accélération - HDi 1.6 110

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romsko
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages : 11
Localisation : Paris

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 à 21:22    Sujet du message: Sifflement à l'accélération - HDi 1.6 110 Répondre en citant

Bonsoir les amis du forum307 !

J'espère que votre journée s'est mieux passé que la mienne Laughing


Je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai un "gros" problème avec ma 307 HDi 1.6 110cv Sport Pack année 2006 ( phase 2 donc Hiiiiii :) ) de 138 000km , la voiture a une légère reprog + fap désactivé (et viré) ainsi que l'EGR depuis maintenant 40 000km (et jamais eu une galère...) le tout à été fait par secretauto

Pour vous expliquer brièvement (enfin, pas tant que ça car je vais essayer d'être le plus précis possible) :

tout à l'heure dans les bouchons (merci l'A4!) en passant sous le tunnel de Nogent, ma radio se coupe (rien de spécial.. fréquence perdu comme ça le fait toujours) sauf qu'à ce moment précis j'accélère et j'entends un léger bruit de sifflement (@1500rpm), ça ma tout de suite fait tilt car en temps normal je n'ai jamais ce genre de bruit..

Donc je décide d'en avoir le cœur net: j'attends que la voiture devant moi accélère et soit suffisamment loin de moi pour pouvoir bien accélérer, et là surprise ! Un bruit de sifflement de plus en plus fort, plus je montais dans les tours, et plus la voiture sifflais, que ce soit de la première à la cinquième, à partir de 1500rpm jusqu'à 3500rpm ça le fait (je ne suis pas allé à plus de 3500rpm) mais dès que je lâche la pédale d'accélération.. plus rien !
La voiture pousse normalement, aucune perte de puissance, à l'arrêt ça ne siffle pas, même quand j'accélère fort au point mort, dès que je monte à 3500rpm et que je lâche l'accélérateur ou que je stabilise ma vitesse, pareil rien du tout... mais dès que j'appuie sur la pédale, BIM le bruit revient, comme-ci que ma voiture devenait une voiture électrique.. ( vous savez les petites voitures téléguidé Razz )

J'ai déjà vu de multiple sujet sur internet mais je n'en ai pas trouvé un seul avec exactement le même problème que moi, beaucoup de personne remontent un sifflement sur leur 307, mais eux ça le fait aussi bien à l'accel, qu'au ralentit, qu'en décélération ..
Puis je doute que ce soit le turbo qui est en cause, car je n'ai vraiment pas de perte d'accel, aucun message d'erreur, et surtout ça le fait avant que mon turbo s'enclenche (sauf erreur de ma part et qu'il s'enclenche à 1500rpm...)

Donc je viens implorer votre aide car je ne vois vraiment pas du tout d'où cela pourrait venir...

Autre information à savoir: il y a 1 mois à peine lors d'un voyage à Deauville ( j'ai d'ailleurs fait des bénéfices au casino ce soir là Twisted Evil ) ma batterie m'a lâché avec une erreur style "airbag défectueux" j'ai eu la conscience d'esprit (ne me demander pas pourquoi...) de brancher ma voiture à des câbles, et hop elle est reparti comme par magie, je roule 30km (aller-retour) donc de quoi recharger la batterie théoriquement.. je coupe le moteur, j’essaie de rallumer plus rien... je remet un coup de câble et le week étant fini je décide de revenir en trombe (mais pas trop Twisted Evil ) à Paris (donc 200/250 km) : sur le retour la voiture délire, quand je tourne trop le volant tout l’électronique se coupe, quand mes feux automatiques s'allument (sous les tunnels) la voiture se met à délirer (ABS, STOP etc... qui s'allument et BIP dans tous les sens)
Arrivé chez moi, je coupe et je décide de rallumer pour voir.. plus rien, erreur airbag etc.. j'ai dû changer la batterie !
Étant donné que j'ai vu des problèmes avec l'alternateur, j'ai jugé bon de préciser ce point.



Si vous avez tout lu, sachez le, vous m'avez déjà rendu un fier service et je vous en remercie car j'ai voulu détailler un maximum, mais bon v'là le pavé.. Laughing


Bonne soirée à tous (et à toutes, il y en a je suis sûr ! Razz)

PS : je suis devant le match de Paris mais je reste connecté, si vous avez des questions n'hésitez pas je répondrai au mieux, je peux faire des photos, des enregistrements du bruit etc etc... pas de soucis Clin d'oeil ;)



EDIT : d'ailleurs, si je fournis mon VIN qqun pourrait me donner l'historique de ma titine ? :-)
je l'ai eu à un bon prix et malheureusement sans carnet d'entretien.. au bout d'1 ans et demi j'ai eu 0 problème (hormis lui..) mais j'aimerai du coup quand même savoir un peu l'historique.. encore faut-il qu'elle ai été entrenue chez peugeot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
sebouti
307 Addicted




Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages : 82

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Romsko,

Est ce que ton problème est un sifflement (aigu) ou une sorte de souffle à l'accélération ?
Si c'est un souffle, je vote pour un trou dans une durite d'air de turbo (la mésaventure m'est déjà arrivée).
Tu peux repérer les 2 durites sur la photo suivante du forum
http://www.forum307.com/upload/images/korben59/0aj99g6.jpg

Il s'agit des 2 "chenilles" en bas à gauche de l'image.

Sinon, je sèche. Désolé.

Bonne chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romsko
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages : 11
Localisation : Paris

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sebouti, et merci pour ta réponse !

Malheureusement, le bruit ne semble pas aigu ni une sorte de souffle mais plus en bruit de voiture électrique téléguidé qui accélère, si c'était normal je trouverais même que ma voiture fait un bruit stylé pour vous dire ^_^ le bruit se rapprocherait vaguement de ça : https://www.youtube.com/watch?v=7ZB0L_MFiMU sauf que moi ça ne le fait donc pas au point mort, demain je ferai une vidéo quand je conduirais pour plus de précision :-)

Je prends note de la phot et j'attendrais demain matin pour vérifier ce point, étant donné qu'il se fait tard et que je ne peux pas vérifier ( elle est dans un garage sans lumière, et je n'ai pas de flash Rolling Eyes )

Ton problème se produisait également uniquement à l'accélération ? Et il est apparu "par magie" aussi ?

Le garagiste qui m'a vendu la voiture ma fait savoir avant de me la vendre qu'il avait changé toutes les durites, il a peut-être effectivement mal serré un collier.. une piste que je vais exploré !

Merci encore, si d'autres idées sont présente je suis preneur, comme ça je vérifierai tous ses points demain avant de partir au taff
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebouti
307 Addicted




Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages : 82

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir,

J'écouterai ta vidéo Youtube demain car je n'ai pas de son sur ordi. C'est ennuyeux pour écouter un bruit !

Mon problème ne se produisait qu'en phase d'accélération et le bruit venait de l'avant droit (qui correspond à la position des durites) et a été soudain. Avant, rien ! Tout d'un coup, souffle !

Pour t'aider à détecter la fuite sur la durite : regarde si tu aurais des projections d'huile dans les environs des durites. C'est ce qui s'était passé pour moi. Le trou était sous un des cerclages métalliques.

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romsko
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages : 11
Localisation : Paris

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu l'écoutes demain, je ferai en sorte d'en faire une avec mon téléphone directement, comme ça tu auras le bruit exact !

Nous avons le même problème, donc je pense que tu es sûr la bonne piste , je ne vais pas trop m'avancer et je te tiendrai informé demain matin mais, mon problème se produit qu'en phase d'accélération aussi, il vient également de l'avant droit (le bruit est quand même très prononcé, donc on peut en deviner d'où il vient) ET le comble dans tout ça, c'est que j'ai remarqué des tâches d'huile (plus ou moins fraiche car quand j'ai mis mon doigt dessus j'en avais un peu sur le doigt) au niveau des durites que tu me montres, j'avais regardé sans vraiment prêter un œil attentif à ces durites donc je n'ai pas pensé à essayer de regarder si l'une d’entre elles étaient percé...

Pour information, si elle est percé, je peux quand même rouler avec (je vais au travail avec.. 80km aller/retour) sinon je prends ma matinée et je vais les remplacer demain matin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D.Price
307 d'Or




Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages : 833

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

je pencherai pour une durite de turbo déchirée ou déboitée..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romsko
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages : 11
Localisation : Paris

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai regardé ce matin avant de partir au travail, la durite de gauche est remplie d'huile ( voir photo ) et elle était légèrement déboîté , je l'ai desserré , emboîté et resserré: ca n'a rien changé Sad je vais donc la retirer ce soir et voir si elle n'est pas déchiré, je le ferai ce soir en rentrant du taff, elle roule bien malgré ça.

La vidéo :http://youtu.be/yxNP6w4Clsc (on voit que ca le fait seulement quand j'accelere)
La photo des gros dégâts :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romsko
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages : 11
Localisation : Paris

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je ne vais pas pouvoir essayer ce soir -> je viens de rentrer et y fait bien nuit je ne vais rien voir...

En attendant, le bruit vous dit-il quelques choses ? Je peux retirer la durite sans préconisation et la remettre "style de rien" ? (c'est celle de gauche) je suis loin d'être mécano donc je préfère demander...

Voici la photo également (que j'ai oublié de posté dans le précédent message) http://www.noelshack.com/2014-45-1415296811-img-20141106-082237-1.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le savoyard
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 14 Avr 2013
Messages : 27
Localisation : Montmélian 73

MessagePosté le: Ven 07 Nov 14 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ROMSKO. Une remarque bète. Je ne vois pas de jauge à huile à droite des durites de turbo . Donc c quoi qui bouche le puit pour la jauge ?

_________________
307 1.6 e 110cv en 3 portes confort pack gris métal full stock .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romsko
Curieux

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages : 11
Localisation : Paris

MessagePosté le: Ven 07 Nov 14 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hiiiiii :)

Il y a bien une jauge, mais la jaune de base je l'ai cassé, comme beaucoup apparement...du coup je l'ai remplacé par une autre mais le bout a fondu. Cependant, le principal est encore présent et bouche bien (enfin je pense)

D'ailleurs, ce matin j'ai remarqué qu'il me manquait beaucoup d'huile, au moins 1L, le problème serait lié ? Je ne sais pas où cette huile est passé, j'ai fais ma vidange il y a 15000km en + ...

Des idées ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D.Price
307 d'Or




Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages : 833

MessagePosté le: Ven 07 Nov 14 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

le savoyard a écrit :
Salut ROMSKO. Une remarque bète. Je ne vois pas de jauge à huile à droite des durites de turbo . Donc c quoi qui bouche le puit pour la jauge ?

Tirette cassée Clin d'oeil ;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebouti
307 Addicted




Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages : 82

MessagePosté le: Ven 07 Nov 14 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Romsko,

Désolé, je n'ai pas pu regarder/écouter ta vidéo avant ce soir.
Le bruit ressemble bien aux symptômes de la durite fendue que j'avais vécus.

Sur la photo que tu transmets, il me semble effectivement voir une déchirure sur la durite de gauche juste en dessous des lettres. C'est une illusion ?

Après, il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans tes messages :
- le bout de la jauge à huile a fondu!!!??? Comment est-ce arrivé ? Rassures moi en me disant que tu l'as posée sur le moteur chaud sans t'en rendre compte. Si le bout a fondu dans sa position normale, il faudra que je révise mes cours.
- tu as perdu 1L d'huile en 15000 km? C'est beaucoup (quasi 25% du circuit d'huile). Comment as-tu fait pour le mesurer ? En compensant le manque ? Et en vérifiant avec la jauge fondue ?

Je doute qu'1L d'huile puisse s'échapper par la durite fendue. Il y a peut être un autre problème ailleurs. Tu connais la loi de Murphy ? Hiiiiii :)

Tiens nous au courant à propos de la durite.
Quant à l'huile, il va falloir faire le tour du propriétaire pour voir d'où elle vient.

Bonne chance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales