Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
XSp110 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 18 Mai 2011 Messages : 16 Localisation : Oise/Noyon (60400)
|
Posté le: Sam 03 Sep 11 à 08:40 Sujet du message: Anomalie anti-pollution, cause durite Capteur > RESOLU |
|
|
Bonjour,
J'ai une 307 XS 2.0 110hdi de 2003 pack électrique.
J'ai un message d'erreur sur l'OdB " anomalie anti-polution " depuis environ 200KM.
Au Démarrage le voyant du FAP ( orange ) reste fixe avec un BIP sonore et se met en sécurité ( 2500tr/min max).
j'ai aussi un problème avec mes rétroviseurs électriquement rabattable, depuis quelques mois, mon rétro droit se rabat 1 fois sur 3 à la fermeture, depuis quelques jours mon rétro gauche commence aussi à faire la même chose.
Je me demande si la batterie commence à présenter des signes de faiblesse ?????? :O..
-Sachant que le FAP a été changé il y a quelques mois avec le liquide additif.
-Le plein à chaque passage à la station.
-Système D'ampli dans le coffre.
-Pas d'autre défauts électrique.
Merci de votre réponse.
|
|
_________________ 11/2003 - 2.0 HDI 110 / 189.000 KMS
Edité par XSp110 le Sam 01 Nov 14 à 23:09
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Sam 03 Sep 11 à 09:27 Sujet du message: |
|
|
salut
est ce que le capteur de pression différentiel à été changé en même temps que le fap ?regardes le détail de ta facture.
pour la batterie controles son voltage et regardes son année
autrement un passage à la valoche s'impose;ce genre de défaut peut etre généré par différents éléments.
|
|
|
|
|
 |
XSp110 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 10 Sep 11 à 09:13 Sujet du message: TROUVER ! |
|
|
Salut xilo,
désolé du retard, alors pour commencer j'ai regardé la facture, et le capteur de pression différentiel à bien été changé en même temps que le FAP, la batterie est de 2008 par-contre je n'est pas regardé le voltage MMAAIISSSSS, j'ai trouvé la source de mon problème " anomalie anti-polution " .
Je ferai très prochainement un petit topic sur ce que j 'ai fait, avec photo bien sûr, j'espère que ça sera très utile pour vous les amis 307istes.
Haha foutu FAP , sur ce coup là je t'ai bien eu =) !
à très très bientôt les amis ^^
|
|
|
|
|
 |
maxdata Curieux
|
Posté le: Dim 11 Sep 11 à 10:03 Sujet du message: Re: TROUVER ! |
|
|
XSp110 a écrit : | Salut xilo,
désolé du retard, alors pour commencer j'ai regardé la facture, et le capteur de pression différentiel à bien été changé en même temps que le FAP, la batterie est de 2008 par-contre je n'est pas regardé le voltage MMAAIISSSSS, j'ai trouvé la source de mon problème " anomalie anti-polution " .
Je ferai très prochainement un petit topic sur ce que j 'ai fait, avec photo bien sûr, j'espère que ça sera très utile pour vous les amis 307istes.
Haha foutu FAP , sur ce coup là je t'ai bien eu =) !
à très très bientôt les amis ^^ |
En gros, c'est quoi la réponse de l'anomalie anti pollution ?
|
|
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Sep 11 à 13:53 Sujet du message: |
|
|
Oui , pense à nous en dire plus .....
C'est le but du forum ....
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
|
 |
XSp110 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 12 Sep 11 à 05:11 Sujet du message: Photos ... |
|
|
Veuillez m'excuser pour le retard car je n'avais pas de temps et de connection pour vous répondre.
Alors pour commencer je suis allé chez un petit garagiste du coin pour faire un diag à ma titine pour 15 €, je ne suis pas allé chez pigot pour certaines raisons :
- Prendre un rdv
- 86 € / Heure ( ça ne m'aurait pas coûté à ce prix pour un diag mais bon, je fais quand même quelques économies )
- .............
--- Voici le résultat du diag :
Après plusieurs tentatives d'effacement de la mémoire défauts le résultat était toujours le même.. impossible a effacer !
bon bahh reste plus qu'a retourner à la maison.
Je suis monté dans la voiture, démarrer le moteur et la surprise, pas de voyant et d'anomalie anti-polution, j'ai aussitôt pris la rocade pour rester en 3ème à environ 3000tr/min pendant 3-4 min en ayant bien avant un Moteur CHAUD dès 70 degrés , sinon vlà les futurs joints de culasse.
Malheureusement je n'ais pas pu rouler de cette façon en temps voulu car le voyant et l'anomalie anti-polution sont réapparus avec le mode sécurité.
Arriver à la maison furaxxxx, je me décide de voir l'état du capteur de pression différentiel de mes propres yeux.
Pour accéder au capteur voici un tuto de TofDom ( grand remerciement )
C'est pratiquement à 95 % la même chose pour un 2.0 HDI 110,136 ???, les 5% sont pour enfoncer la boite à air pour avoir un peu plus d'espace, ce n'était pas nécessaire pour moi, et le capteur ( voir photo ).
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=21885
< Cliquez sur les photos pour plus de détails >
--- Apres avoir enlever le cache, on voit enfin ce fameux CAPTEUR ! !
--- En jetant un petit coup d'oeil je remarque un défaut sur 1 des 2 durites , avec un trou pareil c'est normal que la gestion électronique du moteur ne reçoit pas les infos de capteurs de pression, donc anomalie
--- En ayant vu ce trou au niveau du capteur, je me dis que ça serait sûrement pas mal de jeter un autre coup d'oeil pour voir l'état des durites au niveau du FAP et la SURPRISE TOTALE
--- Je me demande comment cela a pu arriver, fondre comme ça , sûrement le fap bouché avec une remonté de pression avec de l'air très chaud ?? Pendant la régénération => jusqu'à 650 C° ???
--- La durite
Apres constatation de l'état de la durite je me suis rendu chez pigot pour avoir un devis, il m'on dit que ces durite se vendent par 2 au prix ATTENTION ! ! ! ! ! de 36 € ça va encore mdr, je m'attendais à environ 80 € comme c'est pigot.
Attention car il ne donne pas les colliers de serrages métalique serflex avec, donc ne jetez pas les anciens.
Apres avoir changer les 2 durites( attention a ne pas inverser l'entrer et sortie du capteur), remonter le tout dans le sens inverse du démontage et attendez environ 5 min pour que le calculateur s'initialise comme la batterie vient d'être branchée.
Apres le démarrage, la voiture est toujours en mode dégradé avec le voyant et l'anomalie anti-pollution, normal faut passer à la valise pour effacer le défaut, j'ai roulé jusqu'à ce que le moteur devient chaud ( nécessaire pour la rocade après valisage)
Petit tour chez le garagiste pour passer la titine à la valise,
j'ai encore eu le même soucis avec le défaut qui apparaissait à chaque lecture de mémoire défaut ( surement normal d'après moi car le fap ne ces pas régénéré depuis l'anomalie anti pollution donc différence de pression entre l'amont et l'aval du FAP.
je remonte donc dans ma voiture, je démarre, moteur chaud nikel, pas de voyant anomalie anti-polution et mode sécurité, parfait pour prendre la rocade,une conduite haut régime pour augmenter la température qui servira a activé la régénérescence du FAP.
3000tr/min en 3éme, en 15 secondes paf le voyant FAP s'allume sur le tableau de bord avec le nouveau message sur l'OdB " EFF.DESENCRASEMENT FILTRE DIESEL FAP " , content que ça ne soit plus " l'anomalie anti-polution " , pas de mode sécurité, j'ai continué à rouler à haut régime pendant encore 4 minutes de plus et après j'ai passé la 4 puis 5éme vitesse pour soulager le moteur, le voyant c éteint au bout de 10 minutes j'en est profité pour aller faire les courses sur paris donc autoroute pendant 70 KM pour compléter la régénérescence du fap au max.
Ne pas oublier que Pour se régénérer, un FAP a besoin de hautes températures, et ce pendant 10 à 20 minutes s’IL est très encrassé.
Depuis pas de problème et j'espère que ça sera le cas encore longtemps .
J'espère que j'ai été clair dans mes explications, que ca vous seras très utile.
Je suis désolé si il y a des erreurs ou autres car il est 6h23 et j'ai pas encore dormi. n'hésitez pas à me contacter si vous n'avez pas compris.
bonn bahhh bonne journée à vous les 307istes et bonne nuit
|
|
|
|
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Volant-moteur 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 13 Déc 11 à 22:03 Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi les conseils de Xsp110 et mon problème à été résolue !! +1 mérité ! parce que bon ça me fesait chier ce mode dégradé
|
|
|
|
|
 |
XINOX 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages : 689 Localisation : finistère nord (29), bretagne, france
|
Posté le: Mar 13 Déc 11 à 23:01 Sujet du message: |
|
|
très bonne info de ta part, a retenir si jamais mon fap commence a me faire des siennes un jour
|
|
_________________ 307 Berline VENDUE
La 307 CC est désormais mienne
|
|
|
 |
XSp110 Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 14 Déc 11 à 00:27 Sujet du message: |
|
|
Merci, content que ça vous a été utile les amis.
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Aoû 2012 Messages : 581 Localisation : 63000 Clermont
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 08:14 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi les durites ont cramés ?
Parceque dans le capteur il n'y a pas de circulation d'air. Juste la pression qui change dans chacune des durites en fonction de la charge en suie du FAP.
Si une durite est percée (comme c'est le cas ici) alors les gaz d'échappements à 450° peuvent circuler dans la durite et bien évidemment elle crame...
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 08:15 Sujet du message: |
|
|
D'un autre coté, pour une centaine d'€ tu aurais été bien moins emmerdé en virant ton FAP
|
|
|
|
|
 |
alexegouve 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Sep 2014 Messages : 270 Localisation : haute savoie
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
bonjour
je sais beaucoup de monde vire le fap mais je ne pense pas que ce soit le bonne solution ,un moteur ca doit etre d'origine s'il y a un fap c'est qu'il y a une raison
peugeot ne monte pas des fap pour embeter ses clients
|
|
_________________ 307 cc sport fap hdi 136 gris métal 2006 avec le fameux smarttop feux de jour sur antibrouillard et maintenant passé du rd4 au rt6 et dashcam mini 803
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 12:01 Sujet du message: |
|
|
Peugeot a sorti la 307 2.0 L Hdi 110cv sans FAP l'ami !
A l'époque le FAP n'était pas obligatoire!
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 13:24 Sujet du message: |
|
|
alexegouve a écrit : | bonjour
je sais beaucoup de monde vire le fap mais je ne pense pas que ce soit le bonne solution ,un moteur ca doit etre d'origine s'il y a un fap c'est qu'il y a une raison
peugeot ne monte pas des fap pour embeter ses clients |
MDR !!!!
Je vire jusqu'à 10 FAP/semaine, et tout le monde trouve le véhicule bien plus agréable sans FAP !!... C'est assez hors du temps de lire cela.
|
|
|
|
|
 |
alexegouve 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 17:06 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | Peugeot a sorti la 307 2.0 L Hdi 110cv sans FAP l'ami !
A l'époque le FAP n'était pas obligatoire! |
ok mais les temps ont changés ,l'autre jour controle de pollution sur l'autoroute A 40 et pas un véhicule n'y a échappé ,les gendarmes sont allés jusqu'a regarder l'état de la canule sortie échappement ,je leur ai demandé pourquoi je vous laisse deviner la réponse ;et ne les prenez pas pour des andouilles ils connaissent tout ,ils vont aussi sur les sites
|
|
_________________ 307 cc sport fap hdi 136 gris métal 2006 avec le fameux smarttop feux de jour sur antibrouillard et maintenant passé du rd4 au rt6 et dashcam mini 803
|
|
|
 |
alexegouve 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 17:09 Sujet du message: |
|
|
LAOZ a écrit : | [quote="
MDR !!!!
Je vire jusqu'à 10 FAP/semaine, et tout le monde trouve le véhicule bien plus agréable sans FAP !!... C'est assez hors du temps de lire cela. |
rigole bien ton traffic est il légal
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 18:28 Sujet du message: |
|
|
Pffff... Bien sûr que c'est légal...
|
|
Edité par LAOZ le Ven 31 Oct 14 à 08:19
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 18:30 Sujet du message: |
|
|
alexegouve a écrit : | zamaz a écrit : | Peugeot a sorti la 307 2.0 L Hdi 110cv sans FAP l'ami !
ok mais les temps ont changés ,l'autre jour controle de pollution sur l'autoroute A 40 et pas un véhicule n'y a échappé ,les gendarmes sont allés jusqu'a regarder l'état de la canule sortie échappement ,je leur ai demandé pourquoi je vous laisse deviner la réponse ;et ne les prenez pas pour des andouilles ils connaissent tout ,ils vont aussi sur les sites |
Et si la "canule d'échappement" est noire, il te tire les oreilles !!! Franchement, arrête toi sur un parking de supermarché, et regarde chaque échappement, ensuite, dit moi quel véhicule a le FAP... Par exemple, chez Renault, c'était une option, alors comment font-ils lorsqu'il arrête une Renault ? Un coup de tél à la concession, pour savoir si tu avais pris un FAP ? MDR... Faut éteindre le PC et bouger un peu, ici, niveau légendes, on dépasse les Bretons (que j'adore...)
C'est du grand n'importe quoi !!!!!!!!! Je bosse avec des control technique qui m'envoient des véhicules ne passant pas. Je les reprog d'une certaine façon, et ensuite, ça passe !!!
Les flics qui t'arrête parce que tu pollues, alors là, PTDR !
|
|
Edité par LAOZ le Jeu 30 Oct 14 à 18:39 (3 fois)
|
|
|
 |
alexegouve 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
ca m'etonnerait bien que ce soit légal surtout en ce moment des qu'il fait deux jours soleil on baisse la vitesse pour la pollution
je sais que ce fap est une grosse cochonnerie pour certains et je comprend l'envie de le virer
mais quand tu vires le fap ce n'est plus dans la norme euro marqué sur la carte grise et de plus tres facile a voir quand tu vois des voitures récentes qui fument au démarrage comme des camions de 30 ans tu as compris
|
|
|
|
|
 |
alexegouve 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 18:41 Sujet du message: |
|
|
LAOZ a écrit : | alexegouve a écrit : | zamaz a écrit : | Peugeot a sorti la 307 2.0 L Hdi 110cv sans FAP l'ami !
ok mais les temps ont changés ,l'autre jour controle de pollution sur l'autoroute A 40 et pas un véhicule n'y a échappé ,les gendarmes sont allés jusqu'a regarder l'état de la canule sortie échappement ,je leur ai demandé pourquoi je vous laisse deviner la réponse ;et ne les prenez pas pour des andouilles ils connaissent tout ,ils vont aussi sur les sites |
Ca, c'est du grand n'importe quoi !!!!!!!!! Je bosse avec des control technique qui m'envoient des véhicules ne passant pas. Je les reprog d'une certaine façon, et ensuite, ça passe !!!
Les flics qui t'arrête parce que tu pollues, alors là, PTDR ! |
faut sortir un peu et quand les douanes t'arretent pour regarder quel gazoil tu a dans ton réservoir tu n'as jamais vu non plus
|
|
|
|
|
 |
LAOZ 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
...je ne débat pas plus longtemps.
|
|
Edité par LAOZ le Ven 31 Oct 14 à 08:17
|
|
|
 |
alexegouve 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 30 Oct 14 à 18:51 Sujet du message: |
|
|
tu as bien raison moi la voiture pour ce qui est mecanique c'est d'origine
|
|
|
|
|
 |
|