Peugeot 307 - Voir le sujet - Bruit échappement à l'arrière moteur sur 307 1.6 HDI 110. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Bruit échappement à l'arrière moteur sur 307 1.6 HDI 110.

 
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teviec
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Inscrit le: 26 Jan 2007
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MessagePosté le: Sam 23 Aoû 14 à 12:05    Sujet du message: Bruit échappement à l'arrière moteur sur 307 1.6 HDI 110. Répondre en citant

Salut à tous,
Sur ma 307 1l6 HDI 110 de 2005, sans FAP, 289000 km, j'ai le problème suivant:
Le voyant anomalie antipollution s’est allumé, puis au bout de quelques heures s’est éteint, avec une baisse de puissance et un léger bruit d'échappement à l'arrière du moteur. Depuis j'ai parfois des baisses de puissance et de la fumée noire. Le voyant anomalie antipollution est resté éteint.
J'ai demandé un diagnostic valise chez Peugeot, mais pas de réparation car je ne veux pas me lancer dans des frais sur cette voiture où tout est d’origine sauf la vanne EGR.
Ils ont regardé ma voiture et dit qu'ils ne pouvaient pas faire de diagnostic sans réparer la fuite d'échappement, avec un devis d'au moins 500 euros de main d’œuvre. Ils m'ont rendu la voiture... sans me faire payer. Quelqu'un peut-il m'aider?
1) qu'est-ce que cela pourrait être?
2) est-il exact que le diagnostic n'aurait rien donné?
Je vais enlever le filtre à air et voir si je trouve quelque chose, collecteur d'échappement, vanne EGR? Merci!
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MessagePosté le: Sam 23 Aoû 14 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre vanne EGR ou debimettre d'air aussi pour la fumé noir apres pour le bruit il faut bien demonter le filtre a air et regarder si il y a pas un tuyaux qui c'est coupé ou autre

_________________
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teviec
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MessagePosté le: Mar 07 Oct 14 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, le boîtier de répartition d'air fuyait. Il est situé entre le moteur et le filtre à air.
Après son remplacement plus de bruit d'échappement ni de fumée.
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teviec
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MessagePosté le: Lun 13 Oct 14 à 11:21    Sujet du message: Collecteur d'admission d'air Répondre en citant

La pièce changée est le collecteur d'air d'admission.
Les symptômes étaient:
-fumée noire lors d'accélération à bas régime
-manque de puissance à haut régime
-faible bruit d'échappement, pas d'odeur particulière au ralenti.
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MessagePosté le: Lun 13 Oct 14 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

J’essaye d'envoyer des images
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ericrobain
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MessagePosté le: Lun 13 Oct 14 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis que tout est d'origine sauf la vanne EGR, est ce que ça comprend aussi le silencieux ? les amortisseurs ? l'embrayage ?

N.B. Ça m'intéresse parce que j'ai le même modèle mais seulement 207 000 km et j'aimerais bien qu'elle tienne jusqu'à 300 000 sans frais majeurs.
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MessagePosté le: Lun 13 Oct 14 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je n'ai rien pratiquement changé à part un roulement de roue, vanne EGR, joints d'injecteurs, plaquettes et disques de frein, et dernièrement ce répartiteur d'air...

Pour l'usure tout dépend des parcours et style de conduite, nombre de démarrages au feu rouge, coups de frein, heures passées dans les bouchons, etc... J'ai acheté cette voiture neuve, au début je poussais la troisième à 130, mais depuis un certains temps je la ménage et ne dépasse pas 3500 tours. Je fais peu de ville, ma vitesse moyenne affichée est environ 50 km/h: pour 290000 km la voiture a donc 5800 heures, ce qui n'est pas énorme.

Je n'ai pas réussi à joindre d'images au message précédent, je les ai mises dans mon album.
Par contre comment pourrais-je vider mon dossier "images" qui contient un tas de photos que je n'ai pas envoyées,
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ericrobain
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MessagePosté le: Lun 13 Oct 14 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

teviec a écrit :
Oui, je n'ai rien pratiquement changé à part un roulement de roue, vanne EGR, joints d'injecteurs, plaquettes et disques de frein, et dernièrement ce répartiteur d'air...

Pourquoi as tu fait changer ta vanne EGR ? quelles étaient les symptômes ?
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teviec
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MessagePosté le: Mar 14 Oct 14 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé la vanne EGR, car j'avais des messages "anomalie antipollution" et des à-coups dans le moteur.
J'ai fait faire le diagnostic par Peugeot, et changé la vanne moi-même, c'est un peu galère.
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ericrobain
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MessagePosté le: Mar 14 Oct 14 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

teviec a écrit :
J'ai changé la vanne EGR, car j'avais des messages "anomalie antipollution" et des à-coups dans le moteur.
J'ai fait faire le diagnostic par Peugeot, et changé la vanne moi-même, c'est un peu galère.

OK... et tu as dû décaler le moteur pour changer la vanne EGR ou bien tu as réussi en passant par le dessus en enlevant le boitier filtre à air ?

Sinon tu as toujours ton catalyseur d'origine ? chez Peugeot ils m'ont dit que ça générerait une "anomalie antipollution" au tableau de bord quand il serait HS.
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teviec
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MessagePosté le: Mar 14 Oct 14 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sortir la vanne EGR je n'ai pas décalé le moteur. J'ai sorti le boîtier de filtre à air en désaccouplant ses différents morceaux (après avoir enlevé la traverse du pare-brise).
Ce que j'ai trouvé difficile c'est le montage de la nouvelle vanne EGR, on travaille en aveugle pour mettre le joint et les vis.
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ericrobain
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MessagePosté le: Mar 14 Oct 14 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

teviec a écrit :
Pour sortir la vanne EGR je n'ai pas décalé le moteur. J'ai sorti le boîtier de filtre à air en désaccouplant ses différents morceaux (après avoir enlevé la traverse du pare-brise).
Ce que j'ai trouvé difficile c'est le montage de la nouvelle vanne EGR, on travaille en aveugle pour mettre le joint et les vis.

Merci pour l'info... et tu as toujours ton catalyseur d'origine à 290 000 km ? Shocked
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teviec
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MessagePosté le: Mer 15 Oct 14 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai toujours le catalyseur d'origine0
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