Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
teviec Curieux
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Sam 23 Aoû 14 à 12:05 Sujet du message: Bruit échappement à l'arrière moteur sur 307 1.6 HDI 110. |
|
|
Salut à tous,
Sur ma 307 1l6 HDI 110 de 2005, sans FAP, 289000 km, j'ai le problème suivant:
Le voyant anomalie antipollution s’est allumé, puis au bout de quelques heures s’est éteint, avec une baisse de puissance et un léger bruit d'échappement à l'arrière du moteur. Depuis j'ai parfois des baisses de puissance et de la fumée noire. Le voyant anomalie antipollution est resté éteint.
J'ai demandé un diagnostic valise chez Peugeot, mais pas de réparation car je ne veux pas me lancer dans des frais sur cette voiture où tout est d’origine sauf la vanne EGR.
Ils ont regardé ma voiture et dit qu'ils ne pouvaient pas faire de diagnostic sans réparer la fuite d'échappement, avec un devis d'au moins 500 euros de main d’œuvre. Ils m'ont rendu la voiture... sans me faire payer. Quelqu'un peut-il m'aider?
1) qu'est-ce que cela pourrait être?
2) est-il exact que le diagnostic n'aurait rien donné?
Je vais enlever le filtre à air et voir si je trouve quelque chose, collecteur d'échappement, vanne EGR? Merci!
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307GRIFFENOIR 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Juin 2014 Messages : 613 Localisation : luc-laprimaube
|
Posté le: Sam 23 Aoû 14 à 14:15 Sujet du message: |
|
|
peut etre vanne EGR ou debimettre d'air aussi pour la fumé noir apres pour le bruit il faut bien demonter le filtre a air et regarder si il y a pas un tuyaux qui c'est coupé ou autre
|
|
|
|
|
 |
teviec Curieux
|
Posté le: Mar 07 Oct 14 à 19:02 Sujet du message: |
|
|
Finalement, le boîtier de répartition d'air fuyait. Il est situé entre le moteur et le filtre à air.
Après son remplacement plus de bruit d'échappement ni de fumée.
|
|
|
|
|
 |
teviec Curieux
|
Posté le: Lun 13 Oct 14 à 11:21 Sujet du message: Collecteur d'admission d'air |
|
|
La pièce changée est le collecteur d'air d'admission.
Les symptômes étaient:
-fumée noire lors d'accélération à bas régime
-manque de puissance à haut régime
-faible bruit d'échappement, pas d'odeur particulière au ralenti.
|
|
|
|
|
 |
teviec Curieux
|
Posté le: Lun 13 Oct 14 à 11:32 Sujet du message: |
|
|
J’essaye d'envoyer des images
|
|
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 13 Oct 14 à 11:42 Sujet du message: |
|
|
Quand tu dis que tout est d'origine sauf la vanne EGR, est ce que ça comprend aussi le silencieux ? les amortisseurs ? l'embrayage ?
N.B. Ça m'intéresse parce que j'ai le même modèle mais seulement 207 000 km et j'aimerais bien qu'elle tienne jusqu'à 300 000 sans frais majeurs.
|
|
|
|
|
 |
teviec Curieux
|
Posté le: Lun 13 Oct 14 à 17:49 Sujet du message: |
|
|
Oui, je n'ai rien pratiquement changé à part un roulement de roue, vanne EGR, joints d'injecteurs, plaquettes et disques de frein, et dernièrement ce répartiteur d'air...
Pour l'usure tout dépend des parcours et style de conduite, nombre de démarrages au feu rouge, coups de frein, heures passées dans les bouchons, etc... J'ai acheté cette voiture neuve, au début je poussais la troisième à 130, mais depuis un certains temps je la ménage et ne dépasse pas 3500 tours. Je fais peu de ville, ma vitesse moyenne affichée est environ 50 km/h: pour 290000 km la voiture a donc 5800 heures, ce qui n'est pas énorme.
Je n'ai pas réussi à joindre d'images au message précédent, je les ai mises dans mon album.
Par contre comment pourrais-je vider mon dossier "images" qui contient un tas de photos que je n'ai pas envoyées,
|
|
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 13 Oct 14 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
teviec a écrit : | Oui, je n'ai rien pratiquement changé à part un roulement de roue, vanne EGR, joints d'injecteurs, plaquettes et disques de frein, et dernièrement ce répartiteur d'air... |
Pourquoi as tu fait changer ta vanne EGR ? quelles étaient les symptômes ?
|
|
|
|
|
 |
teviec Curieux
|
Posté le: Mar 14 Oct 14 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai changé la vanne EGR, car j'avais des messages "anomalie antipollution" et des à-coups dans le moteur.
J'ai fait faire le diagnostic par Peugeot, et changé la vanne moi-même, c'est un peu galère.
|
|
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 14 Oct 14 à 12:29 Sujet du message: |
|
|
teviec a écrit : | J'ai changé la vanne EGR, car j'avais des messages "anomalie antipollution" et des à-coups dans le moteur.
J'ai fait faire le diagnostic par Peugeot, et changé la vanne moi-même, c'est un peu galère. |
OK... et tu as dû décaler le moteur pour changer la vanne EGR ou bien tu as réussi en passant par le dessus en enlevant le boitier filtre à air ?
Sinon tu as toujours ton catalyseur d'origine ? chez Peugeot ils m'ont dit que ça générerait une "anomalie antipollution" au tableau de bord quand il serait HS.
|
|
|
|
|
 |
teviec Curieux
|
Posté le: Mar 14 Oct 14 à 18:54 Sujet du message: |
|
|
Pour sortir la vanne EGR je n'ai pas décalé le moteur. J'ai sorti le boîtier de filtre à air en désaccouplant ses différents morceaux (après avoir enlevé la traverse du pare-brise).
Ce que j'ai trouvé difficile c'est le montage de la nouvelle vanne EGR, on travaille en aveugle pour mettre le joint et les vis.
|
|
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
|
|