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FAP, EGR, Débimètre what else!!!

 
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dln
Curieux

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages : 9
Localisation : France

MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 09:39    Sujet du message: FAP, EGR, Débimètre what else!!! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà je viens de racheter la voiture de ma soeur , une 307 hdi 2.0 110ch SW.

Elle a 265000 km et elle est destiné à me tenir 1 an au plus donc j'ai l'intention de faire mini au niveau des frais!

Si je viens demander à des connaisseurs de cette voiture, c'est que j'ai les problèmes classiques de cette voiture:

Message anti-pollution+ message esp désactiver+mode dégradé (2600 tours max)

Donc elle a passé la voiture à la valise: "débitmètre d'air en défaut"

Ok comme j'ai changé les disques+plaquettes avant, j'en ai profité pour démonter le débitmètre d'air qui malheureusement pour moi était nickel! J'ai quand même mis un coup de nettoyage pour être sur!

Bien sûr toujours les mêmes symptômes constant.

Donc je me dis le FAP? je regarde ses factures, FAP changé à 179 000km et 253000 km donc je me dis que cela peut pas venir de là, il est quasi neuf!!

Que reste t'il, l'egr? autre chose?

Voilà j'aimerai votre avis la dessus, vu que vous connaissez bien cette voiture.

Désactiver l'EGR? quand il change le FAP, il change tout? les sondes, etc..

Je suis prêt à désactiver cette vanne si il le faut!

Vos avis m'intéresse grandement, merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller!
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playmo76
307 d'Or



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Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages : 679

MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye toujours de désactiver la vanne EGR, tu n'as rien à perdre en le faisant.
Si la valise t'indique que le débitmètre est en défaut, c'est certainement qu'il est en défaut.

_________________
307 SW 2.0 Hdi 110ch 2002 FAP & EGR off + doseurs air off
Le sage a dit : "Le pardon est divin, mais ne pait jamais plein tarif pour une pizza en retard".
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dln
Curieux

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages : 9
Localisation : France

MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci playmo76

ok pour l'egr effectivement rien à perdre!

pour le débimètre comme je l'ai dit il avait l'air nickel! j'ai vu des photos des 2 "un sale et un propre" et le mien parait propre.

il peut-être défectueux sans être encrassé?

Ce soir je comptais rentrer en débranchant le débitmètre, il faut débrancher après le débitmètre en partant du filtre à air? je débranche juste là?

Si elle est en mode dégradé (à supposer que se soit le débitmetre), le fait de le débrancher enlève le mode dégradé ou bien il faut un passage à la valise?

merci et désolé pour toutes ces questions!
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17000
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MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

playmo76 a écrit :

Si la valise t'indique que le débitmètre est en défaut, c'est certainement qu'il est en défaut.


soit le débitmètre ,sa connectique ou son faisceau
quelle valise ?

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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dln
Curieux

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages : 9
Localisation : France

MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de m'amener la voiture, elle a demandé à son garagiste de la passer à la valise diagnostic:

résultat: "débimètre d'air en défaut"

c'est tout ce que je peux dire, quel valise? je sais pas
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les gens qui on essayer de de désactiver l’erg, de virer des sondes ou de virer le fap on eu des soucis grave.

Il faut refaire la cartographie de la voiture, sur banc...

Niveau de cérine ? ok ?

_________________
Merci.
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LAOZ
307 d'Or



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Inscrit le: 11 Aoû 2012
Messages : 581
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MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pascalou28400 a écrit :
Tous les gens qui on essayer de de désactiver l’erg, de virer des sondes ou de virer le fap on eu des soucis grave.

Il faut refaire la cartographie de la voiture, sur banc...

Niveau de cérine ? ok ?


MDR

La voiture, sur le banc, le conducteur, sur le canapé d'un bon psy !

Non, mais sans rire, faut pas terroriser tout le monde. Une EGR ça se vire un bouchant une durite sur certains modèle.
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playmo76
307 d'Or



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Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages : 679

MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mon débitmètre était propre quand il a laché.
Et sur le modèle de dln, comme le mien, c'est facile de shunter l'EGR. La bille dans le tuyau de l'électrovanne, et hop, elle ne s'ouvre plus.
Aucun soucis à avoir.

zamaz a écrit :
soit le débitmètre ,sa connectique ou son faisceau

Oui en effet. Embarassé..
On tire parfois des conclusions trop hativement... Rolling Eyes

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dln
Curieux

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages : 9
Localisation : France

MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais désactiver la vanne egr (faut que je retrouve le tuto pour mon moteur), je vais tester comme j'ai vu le debimètre avec mon testeur

J'ai une question cependant quand la voiture est en mode dégradé il faut un passage à la valise? diagbox peut-il le faire?

j'envisage vraiment l'achat du xs avec diagbox je crois que j'ai pas fini de m'en servir!!

merci a tous de partager vos connaissances!
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Boucher l'EGR conduit a quoi ?

Sur le long terme ?

Donc donne moi l'état du fap on va rigoler.

Ma deuxième question c'est qu'est ce qu'on a comme gaz dans le collecteur d'échappement quand l'egr est fermé et qu'est ce qu'on a comme gaz quand l'egr est ouvert, sachant qu'il y a un additif FAP pres du reservoir?

Ma troisieme question est : qui vérifie par rapport à la consigne si l'egr est bien ouvert ou bien fermé? Il n'y a pas un capteur de pression et un capteur de température sur l'admission d'air ?

EDIT: Quel est la quantité de carburant nécessaire pour un couple donné avec EGR, sans EGR, et quelle est la quantité de carburant brulée pour rien avec EGR bouché?

_________________
Merci.
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LAOZ
307 d'Or



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Inscrit le: 11 Aoû 2012
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Localisation : 63000 Clermont

MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Boucher l'EGR conduit a quoi ? Gagner en couple, conso, durée de vie du moteur.

Sur le long terme ? Gagner en couple, conso, durée de vie du moteur.

Donc donne moi l'état du fap on va rigoler. Sans l'EGR le FAP se régénère moins vite, mais tout aussi efficacement.

Ma deuxième question c'est qu'est ce qu'on a comme gaz dans le collecteur d'échappement quand l'egr est fermé et qu'est ce qu'on a comme gaz quand l'egr est ouvert, sachant qu'il y a un additif FAP pres du reservoir?

Je vois pas la relation avec l'additif FAP...?!!
L'additif est mélangé au gasoil dès que tu as fini ton plein.
Quand l'EGR est fermé, tu as 100% des gaz dans l'échappement.
Quand l'EGR est ouvert, tu as 100% - xx% de gaz recyclé. (78% environ sur un 2L)


Ma troisieme question est : qui vérifie par rapport à la consigne si l'egr est bien ouvert ou bien fermé? Il n'y a pas un capteur de pression et un capteur de température sur l'admission d'air ?

Non, il y a un débitmètre ! lol Ca suffit bien... non ?


EDIT: Quel est la quantité de carburant nécessaire pour un couple donné avec EGR, sans EGR, et quelle est la quantité de carburant brulée pour rien avec EGR bouché?[/quote]

Brulé pour rien !!!!!!? Et pourquoi donc !?
Quand l'EGR recycle les gaz, le mélange air chaud et sans oxygène/gasoil n'est pas optimum, là, on consomme un peu plus, pour avoir un peu moins de couple. C'est logique.
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Theo47
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

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MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si boucher son egr serait tant inconvénient alors pourquoi pas mal de monde l'aurais fait ?
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Pascalou28400
307 d'Or




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Messages : 663

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 14 à 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne question ! Les gens qui on fait cette modif sans savoir sont retourner au garage mais il ne le disent presque pas. Les dommages ne surviennent pas tout de suite. Gagner en couple c'est vrai néanmoins il y aura un excès de conso par rapport au couple attendu mais cela ne se voit pas vu que lon consomme moins.

_________________
Merci.
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dln
Curieux

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages : 9
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MessagePosté le: Jeu 02 Oct 14 à 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Euh....je suis pas spécialiste mais de toute façon pour moi cela ne peut pas être pire donc autant essayer!

Juste si quelqu'un pouvait vraiment me dire si en mode dégradé le passage à la valise est obligatoire?

j'ai débranché le débimètre mais aucun changement!
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Theo47
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

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Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 14 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les gens qui on fait cette modif sans savoir sont retourner au garage mais il ne le disent presque pas. Les dommages ne surviennent pas tout de suite.


Je n'ai jamais entendu un seul retour comme quoi l'EGR aurait flingué des choses, jamais.

Le seul problème avec l'EGR c'est juste le défaut anomalie anti-pollution qui remonte, mais il suffit de régler ce problème avec une suppression dans le calculateur et c'est fini.

EDIT: pour répondre à dln, oui ça serait mieux
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dln
Curieux

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 30 Sep 2014
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MessagePosté le: Jeu 02 Oct 14 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci à tous

je vous tiens au courant dès que je trouve le temps de le faire (surement dimanche)
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Jeu 02 Oct 14 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite : Beaucoup de garages enlèvent complètement le système EGR physique sans modifier la gestion du moteur. Ce n'est pas une solution, car pour la gestion du moteur l'EGR est toujours actif. Un défaut se produira sur le tableau de bord et le calculateur continuera à adapter l'injection comme si la vanne EGR était toujours active. Il en résulte une combustion inefficace, ce qui peut entraîner des dommages au moteur.

En outre, certains garagistes se limitent à désactiver la capacité de l'EGR de générer des codes d'erreur, pour boucher la vanne ensuite au moyen d'une plaquette de fermeture. Ce n'est pas une solution non plus, puisque la fonction EGR reste active dans la gestion du moteur et la combustion continue d'être adaptée en conséquence, tandis que le système ne fonctionne plus physiquement. Il en résulte une combustion inefficace qui peut être à l'origine de dommages au moteur.

La vanne fermée ne cause pas de problèmes lors du contrôle technique.

Fin de citation.
Alors faites désactiver la vanne EGR de votre voiture dès maintenant,mais ne faites pas les choses à moitié.

Ps: Pour un cycle compression, admission, détente, échappement, un injecteur est capable d'envoyer plusieurs injections de gaz-oil (chacune a doses contrôlées), par piston. C'est le calculateur qui gère...en fonction de ce qu'il mesure, et en fonction de sa propre consigne.

LAOZ tu ne vois pas pas la relation avec l'additif FAP...?!! L'additif est fait pour abaisser la température de combustion? Si oui pourquoi ? Pour faciliter le "brulage" de certaines particules notamment les Nox, qui sont ramenés par l'egr et seront moins présent après un second passage dans le cylindre ou bien plus facile a bruler dans dans le FAP.

Pour le reste je ne sais pas !

_________________
Merci.


Edité par Pascalou28400 le Jeu 02 Oct 14 à 18:29
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Marco26
307 de Diamant

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MessagePosté le: Jeu 02 Oct 14 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

ahh mon bon vieux XUD9 qui a 420 000 kms et qui tourne comme une horloge...pas de FAP, pas d'EGR, pas de catalyseur...sortie directe...bon ça fume un peu quand on presse la pédale, mais on s'en fou de celui qui est derrière, il n'a qu'a pas me coller au cul... Laughing héhéhé
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