Peugeot 307 - Voir le sujet - Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv

 
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asp742
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MessagePosté le: Jeu 18 Sep 14 à 20:40    Sujet du message: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une 307 2 hdi 110cv, 170 000 km. Voici le tuto du remplacement de la courroie de distrib et pompe à eau.
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asp742
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MessagePosté le: Jeu 18 Sep 14 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Etape 1 : commande du matériel.
- Il faut bien sur le matériel classique : clé à cliquet, embout torx, crique,...ect.
- Clé carré
- Serres joints
- Tuyau pour vidanger le liquide de refroidissement.
- Liquide de refroidissement.
- Silicone pour joint.
- Sur la doc technique de la 307 on trouver les zones à piger, les couples de serrage et les valeurs de tension de la courroie.

- Clé dynamométrique 7 - 100 Nm


-Kit courroie de distrib + pompe à eau


-Coffret de piges de calage


-Tensiomètre courroie
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egeneste
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MessagePosté le: Ven 26 Sep 14 à 14:02    Sujet du message: Re: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

Salut Asp742,

Je vois que tu as le KS-TOOLS 150.3015 comme tensiomètre.
Je viens moi aussi de l'acheter et je me suis évidement pris la tête pour en comprendre le fonctionnement.
Ensuite il faut transformer les seem en mm de l'instrument.

Je viens juste de finir les calculs que je vais développer prochainement pour correction et/ou validation et acceptation de la communauté.
(Sauf si cela a déjà été fait ; il y a longtemps que je ne suis pas venu vous voir ;-) )

Pour le 2L HDI

Prétension : 104 à 108 seems
8 tours moteur
Tension : 52 à 56 seems.

Soit avec le KSTOOLS et une courroie de 5mm d'ép.:
Prétension :
Réglage à 17.7 pour lecture à 15.5.
Tension :
Réglage à 18.9 pour lecture à 15.

Mais la courroie SKF fait 6mm donc il faut rajouter 1mm partout
soit 18.7 pour 16.5
et 19.9 pour 16

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Emmanuel GENESTE
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Edité par egeneste le Ven 26 Sep 14 à 16:13 (2 fois)
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egeneste
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MessagePosté le: Ven 26 Sep 14 à 14:18    Sujet du message: Re: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

Voici l'entrée en matière :

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2007_c3p/c3p_2007_m_courroie.pdf

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls

http://www.kraftwerk.eu/2010/media/manuals/30415_Manual_FR.pdf

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet368318.htm



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asp742
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MessagePosté le: Mar 30 Sep 14 à 20:38    Sujet du message: Re: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

egeneste a écrit :
Voici l'entrée en matière :

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2007_c3p/c3p_2007_m_courroie.pdf

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls

http://www.kraftwerk.eu/2010/media/manuals/30415_Manual_FR.pdf

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet368318.htm


[img]http://www.forum307.com/upload/vignettes/egeneste/exb-
31r.jpg[/img]




Salut egeneste,

moi je me suis pas pris autant la tête avec des calcul lol,
j'ai pris la doc technique de la 307 les valeur de flèche et charge courroie sont données.
Il reste plus à tirer ses trais dans le tableau du tensiomètre.
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egeneste
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MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 07:28    Sujet du message: Re: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

Citation:
moi je me suis pas pris autant la tête avec des calcul lol,
j'ai pris la doc technique de la 307 les valeur de flèche et charge courroie sont données.
Il reste plus à tirer ses trais dans le tableau du tensiomètre.


Bonjour Asp742,

Pour moi la RTA me donnait des valeurs en SEEM tout comme la doc de service-box.
Tu pourras nous joindre ces paramètres dans ton reportage ?
Mais pour allez plus loin, que donnent-ils ; une flèche entre poulies ou pour un appui d'outils ? Parce que le 'SEEM-mètre' a un appui de 59 mm alors que le KSTools a un appui de 51 mm. Et le problème est que la courroie ne repose pas sur 51mm mais plus. Le tableau n'est donc pas valable.

Moi aussi je ne me suis pas pris la tête ;-) , j'ai chargé l'app Tension2Go de Contitech pour Androïd qui mesure la fréquence de résonance. La mesure (pour l'avoir tester avec un générateur d'onde) est étonnamment précise.
En fait je n'ai pas été convaincu par le KSTools, mais je me suis peut-être posé trop de questions métaphysiques...

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egeneste
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MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 07:33    Sujet du message: Re: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

Citation:
Il reste plus à tirer ses trais dans le tableau du tensiomètre.


La courroie, tu l'as changée ou pas encore ? Car il y a un petit piège à éviter dans le cas du montage à pignon de vilebrequin à débattement (montage 2ème génération).

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MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 11:16    Sujet du message: Re: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

egeneste a écrit :
Citation:
Il reste plus à tirer ses trais dans le tableau du tensiomètre.


La courroie, tu l'as changée ou pas encore ? Car il y a un petit piège à éviter dans le cas du montage à pignon de vilebrequin à débattement (montage 2ème génération).



Oui elle est changée... C est quoi comme piège ?
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egeneste
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MessagePosté le: Mer 01 Oct 14 à 13:08    Sujet du message: Re: Remplacement courroie de distribution 307 hdi 2 110cv Répondre en citant

Citation:
Oui elle est changée... C est quoi comme piège ?


Bon alors je le dis pour les prochains...

Après la première tension, pour faire les 8 tours de moulin recommandés, il faut obligatoirement monter la poulie Damper pour bloquer le pignon dans sa position et pas seulement le boulon en pensant que cela fera l'affaire pour faire tourner le vilebrequin. Le pignon a bougé un peu à la tension (puisqu'on a justement retiré la pige de 2mm à gauche de la clavette) et cette nouvelle position doit être bloquée avant de dé-piger la distribution.
Sinon le pignon va encore bouger lors des 8 tours de vilebrequin et la distribution ne sera plus calée. Rien de grave sauf qu'il faut tout recommencer.

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