Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 13:36 Sujet du message: turbo hdi 110 |
|
|
bonjour a tous .
alors j'ai un petit ( gros ) problème sur ma 307sw de 2007 199500km
en roulant tout a fait normalement j'arrive a un rond point , sorti de rond point pu de puissance , un tracteur la bagnole ...
bruit de turbo qui souffle grave comme s'il tournais au ralentis et la je me dis super une durite qui c'est barrer et j'ai même pas un tournevis bref je m’arrête ouvre la capot hooo magique la durite d'entré d'air du turbo est sortie. je la remet donc en place et aucun changement pu de puissance ... super -_-' et voyant pollution qui s'allume ( un peut normal sa tourne comme un tracteur )
une fois arriver a la maison avec du mal vu que sa roule encore mais en atmo ; J’immobilise la bagnole, j'enlève la durite d'entrée d'air du turbo et la je constate déjà du jeu dans l'axe mais aussi les ailette bouffer et l’écrou de fixation manquant :s je doute qui soit tomber quand la durite c'est déboîte vu qu'elle étais quand même contre .
donc aujourd’hui en bon mécanicien que je suis ( vous avez le droits de rire ^^ ) démontage du turbo que j'ai trouver très chiant a faire mais 2h30 plus tard j'ai le turbo en main et les ailette des 2 coté sont bouffer . l’écrou n'est pas rester dans l'escargot . voila ou j'en suis...
je vais en prendre un en échange standard pour cause de moyen ( sa reviens cher a force cette voiture )
donc question. vu que pour rentrer j'ai fait pas loin de 70 km et que le moteur tourne encore je suppose que l’écrou est soit sorti par la durite soit il est dans l'huile ? comment faire pour le récupérer > démonter le carter ?
ensuite la durite rigide qui viens se fixer sur le turbo au dessus au milieu c'est quoi ? ( il y a passage d'huile on dirais et c'est une visse percer )
car a la base moteur elle bouge beaucoup et l’espèce de tétine ou se loge la visse bouge sur le tube je doute que se soit normal .
sinon j'ai ouille dire qu'il y a un filtre a huile pour la lubrification turbo a nettoyer . ou qu'il est le bestio la ?
voila je suis pas mécanicien pro loin de la mais j'ai de bonne notion et pas mal de pratique mais un turbo c'est une première donc je viens vers vous pour assistance et conseil .
que faire ?
merci a ceux qui se prendre la peine de bien vouloir m'aider
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Tororosso 307 d'Élite
Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages : 1082 Localisation : Pas de calais
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 14:45 Sujet du message: |
|
|
ouai donc sa va être ma merde a trouver l’écrou .
il a pu passer a travers les hélices ?
le filtre de pré rodage est dans la durite d'arrivé d'huile (dans la vis banjo sur le bloc moteur)
sa m'aide un peut ^^ mais pas complètement ^^
mais c'est normal que cette durite bouge tellement ?
et c'est pas un 2l malheureusement
|
|
|
|
|
 |
Tororosso 307 d'Élite
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 14:52 Sujet du message: |
|
|
ah oui m.... je n'avait pas vu quel était de 2007
donc tu a un 1.6
ceci explique cela... sa arrive très souvent la dessus
|
|
|
|
|
 |
Tororosso 307 d'Élite
|
|
|
 |
Tororosso 307 d'Élite
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 14:57 Sujet du message: |
|
|
pour éviter les probléme avec ton nouveau turbo il faut démonter le carter d'huile est nettoyer la crépine d'huile
ensuite il faut virer le filtre de pré rodage
faire mini 2 vidange de suite pour rincer le moteur (tu peut mettre un nettoyant à la 1ére)
et passer l'indicateur de maintenance en entretien sévère (vidange tous les 1 an et 15 000 grand max)
|
|
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 15:49 Sujet du message: |
|
|
bon pour l'écrou c'est bon je viens de le trouver ( sous le debimètre )
la crépine d'huile ???
et ce fameux filtre de pré rodage ou c'est qu'il exactement ? dans la visse de la petite durite rigide ?
"passer l'indicateur de maintenance en entretien sévère (vidange tous les 1 an et 15 000 grand max)"
vu les km qu'elle as sa ne serais du luxe
je vais imprimer le pdf
sa me feras ma lecture du soir
merci pour ton aide
pour la vidange quand tu dis de suite c'est sans rouler ou faire un petit tour histoire que sa rince un minimum quand meme
|
|
|
|
|
 |
Tororosso 307 d'Élite
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
tu peut laisser tourner au ralenti ou rouler un peu c'est comme tu veut
|
|
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 17:13 Sujet du message: |
|
|
ok et pour la crépine et le filtre ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 17:28 Sujet du message: |
|
|
SALUT
Il faut démonter le carter moteur ,nettoyer la crépine ou la changer pour repartir avec un cicuit d'huile nickel propre autrement das quelques temps tu peux recasser le turbo
il faut utiliser à chaque vidange utiliser un produit pour nettoyer le circuit d'huile!
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Julian92 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mar 10 Juin 14 à 22:25 Sujet du message: |
|
|
Attention à la marque du turbo (Garret ou Mitsu. ) pour les kits d'accessoires de réparation.
|
|
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 11 Juin 14 à 10:40 Sujet du message: |
|
|
Tororosso > je vais laisser tourner un peut pour nettoyer mieux.
zamaz > merci pour les info et oui comme a dis c'est un turbo garret que j'ai
je vais déjà démonter la crépine ( elle est dans le carter ? c'est la pièce noir avec une tête ronde et les 2 pattes sur ton liens ? ) et la nettoyer par soucis de moyen . m'enfin si elle est vraiment degeu ou autre .... je change .
je peut nettoyer sa avec quoi comme produits ?
en général je bombarde tout au nettoyant frein étant super dégraissant et volatile . sa peut le faire ?
mais le filtre de pré rodage j'ai toujours pas trouver :s
pour la vidange je vais faire comme sa . vous me dites si c'est bon ou pas
pour info km actuel 199436
vidange faite a 184896
le 07/08/2013
soit il y a 10 mois et 14 540 km
vider l'ancienne huile
démonter carter
nettoyer carter et crépine
remonter le tout ( logique ^^ )
mettre de la nouvelle huile .
faire tourner 2/3 minutes au ralenti
re vidanger cette huile
filtrer l'huile
la remettre pour rincer une 2eme fois
faire tourné 2/3 mn
re vidanger
changer filtre a huile
et mettre de la nouvelle huile
par contre pour l'huile de " rinçage " je peut mettre de l'huile bas de gamme ?
et vu les soucis rencontrer vous me conseiller quoi comme huile " a laisser dedans "
ha j'ai vu aussi un truc . une fois le turbo remonter j'ai lu ( je sais pu ou ) qu'il existait des pipette d’amorçage ou un truc du genre .
inutile ou indispensable ? et dans le 2eme cas c'est quoi ?
désolé pour toutes ses questions et merci de votre aides a tous
par la même occasion si qqn connais un site sérieux ou on peut prendre des turbos en échange standard je suis preneur .
|
|
|
|
|
 |
Tororosso 307 d'Élite
|
|
|
 |
bob291967 307 d'Argent
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Tororosso 307 d'Élite
|
Posté le: Jeu 12 Juin 14 à 10:21 Sujet du message: |
|
|
sa doit partir comme des petits pain pour le 1.6 ^^
|
|
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 12 Juin 14 à 11:18 Sujet du message: |
|
|
J'ai 200 000 km et mon turbo d'origine qui fonctionne sans soucis (filtre du conduit d'huile turbo jamais enlevé)... pourvu que ça dure...
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Julian92 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Juin 14 à 16:02 Sujet du message: |
|
|
wath a écrit : | Tororosso > je vais laisser tourner un peut pour nettoyer mieux.
....
en général je bombarde tout au nettoyant frein étant super dégraissant et volatile . sa peut le faire ?
mais le filtre de pré rodage j'ai toujours pas trouver :s
..........
désolé pour toutes ses questions et merci de votre aides a tous
par la même occasion si qqn connais un site sérieux ou on peut prendre des turbos en échange standard je suis preneur . |
Comme dit par un des intervenants il est dans le raccord banjo qui est à l'extrémité inférieure de la canalisation d'alimentation en huile du turbo.
L'accès au raccord banjo du haut est très facile (sur le turbo), mais bien sûr Peugeot s'est bien gardé de mettre le filtre de prérodage à cet endroit.
Par contre, je me demande si on peut démonter le raccord banjo inférieur sans se payer le démontage complet de l'ensemble pot catalytique+FAP qui est juste devant.
Est-ce que quelqu'un a tenté ce retrait du filtre de prérodage?
Sur un des pdf sur le sujet disponibles en lign, on décrit les opérations à faire comme décrit dans le pdf cité plus haut, avec la nuance suivante:
"Il est impératif de retirer le filtre de préodage qui se trouve au niveau de la durite de graissage turbo côté bloc moteur, ce filtre devait être enlevé lors de la 1ère vidange et n'a plus lieu d'être (pièce non fournie en après-vente, uniquement pour la période de rodage).
En cas d'absence de ce filtre, bien s'assurer que celui-ci ne se trouve pas dans l'un des coudes de cette même durite en soufflant celle-ci dans les sens contraire du'passage d'huile."
Evidemment, aucun agent/concession Peugeot n'a effectué le retrait de ce filtre quand le client a présenté sa voiture au 1er contrôle des 6mois/2 000km, vu comme ce doit être facile à faire (et encore plus facile à facturer sur une voiture toute neuve..)
De toute façon, ils n'ont jamais reçu instruction de le faire non plus: ce n'est que rétrospectivement que Peugeot s'est aperçu que:
-le filtre de prérodage pouvait se colmater, diminuer le débit d'huile au palier du turbo entraînant la mort de ce dernier
-la jauge jaune se coupait en morceaux dans le puits de jauge, et les bouts y restaient
-le volume d'huile max indiqué par la jauge jaune était insuffisant pour le moteur, d'où la jauge orange "qui assure une meilleure précision de lecture" (on ne rit pas svp..vive la langue de bois pour masquer la réalité)
-le carter d'huile qui ne se vide pas en plein lors de la vidange: à chacune, 1/4 de litre d'huile polluée est soigneusement conservée, soit 6% du volume total : une meilleure chance de colmatage du filtre de prérodage ou de la crépine: Peugeot a pensé à tout...et aucun correctif apporté.
En fait ce sont des erreurs de conception caractérisées.
Mais elles font la joie des agents et concessions pour les remplacements de turbos morts: outre le prix de la pièce, toutes les opérations à faire font tourner le compteur de main-d'oeuvre: voilà les temps forfaitaires à facturer à l'heureux client concerné:
- 307 de moins de 60 000 km (on ne rit pas!) : 6,90heures
- 307 de plus de 60 000 km: 9 heures.
Un vrai régal...
|
|
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 12 Juin 14 à 17:08 Sujet du message: |
|
|
Julian92 a écrit : | ... Par contre, je me demande si on peut démonter le raccord banjo inférieur sans se payer le démontage complet de l'ensemble pot catalytique+FAP qui est juste devant... |
Et non il faut enlever le catalyseur... c'est pourquoi les garages ne l'ont jamais fait à la première vidange car ce ne serait plus le tarif de révision A et on prend le risque de perdre le client.
J'imagine qu'il faut faire soit même la demande et si possible avec devis.
|
|
|
|
|
 |
Julian92 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Juin 14 à 17:30 Sujet du message: |
|
|
Le client ne peut pas deviner qu'il y a un filtre de prérodage à enlever à la première vidange.
Et Peugeot ne l'avait pas deviné non plus d'ailleurs!
C'est vrai que quelques heures de MO facturées à la première vidange, le client fuit.
D'un autre côté, quand son turbo meurt prématurément, là il prend ses jambes à son cou...
Peugeot aurait dû prendre à son compte ce retrait de filtre: comme déjà dit, il ya une erreur de conception.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
Julian92 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Juin 14 à 18:00 Sujet du message: |
|
|
Le client paye toujours la négligence et les erreurs de conception (voir les histoires des VM bimasse..très peu de gens vont au tribunal)
Si quelqu'un a accès aux temps forfaitaires de réparation, c'est combien de temps pour un démontage/remontage de pot catalytique sur un 1.6HDI110?
|
|
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 14 Juin 14 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
ouai ben en tout cas sa répond a pas mal de mes questions. je vais déjà démonter le radiateur . ( une vidange refroidissement lui feras pas de mal non plus .... histoire d'avoir un peut plus de place. et après je démonterais le FAP et pot cata qui auront droits a un nettoyage ( un conseil pour se faire ? )
et pour le joint de carter il en existe un ou il faut le faire soit même avec le silicone ?
|
|
|
|
|
 |
Tororosso 307 d'Élite
|
Posté le: Sam 14 Juin 14 à 12:25 Sujet du message: |
|
|
oui silicone noir
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 14 Juin 14 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
prend une marque comme loctite pour refaire le joint de carter
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
wath 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|