F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anteus 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Avr 14 à 18:16 Sujet du message: à tous les possesseurs de 2.0 16v 138cv/141cv |
|
|
Bonsoir,
Donc voila j'ai acheté une 307 XS premium 2.0 16v 138 cv de 2002. 125000 kms.
-distri faite en 2010 à 70000kms
-embrayage fait en 2012 (sans factures ...)
j'ai pas mal de questions à poser et donc profiter le l'expérience de chaque possesseur de cette voiture.
je vais commencer par un bilan perso au bout de 1000 kms parcouru ( presque 920)
- conso odb 8.9 l/100 conso réelle 9.0 l/100 en usage route (100/130) à 75% et ville 25% avec quelques belles bourres... je pense que cette conso ets dans les normes
avantages ou qualités :
- plaisir de conduite (valable pour beaucoup de 307)
- reprise et puissance ( équivalent à hdi 136mais de manière différente)
- silence et souplesse de fonctionnement
- relativement coupleuse en bas pour un atmo.
- confort général et espace intérieur
- look général
inconvénients ou défauts :
- les sensations sont gommées, non par le poids comme on a tendnace à le lire souvent mais par l'insonorisation
- on atteint des vitesses hors loi très vite ... ( est ce un défaut ?)
- bruit de roulage (pneus ?)
- odeur d'essence à l'arret (je connais la panne apparemment canister)
- la 5éme tire trop court, une 6 éme n'aurait pas été un luxe.
- conso.... mais est ce un défaut ? sur route ça va c'est en ville qu'il ne faut pas trop chatouiller. de toute façon je le savais avant...
- la puissance est haut perchée, il faut pas hésiter à monter dans les tours, mais performances garanties
voici mes questions, tout le monde peut participer :
-1 huile ? je dois faire la vidange et j'ai tout lu sur le forum, 5w40 ou 10w40 ? sachant que la voiture a de légers tremblements à froid et qu'elle bouffe un peu d'huile. j'ai vu que la 10w40 était pas mal en fait pour les poussoirs, mais en 10w40 il n'y a que de la semi synthése ? est ce bon ? sinon la vidnage sera comme mes autres voitures 1 fois l'an (10/12000kms)
-2 apparemment j'ai un trou dans le catalyseur ? quelqu'un a t il eu ce soucis ? car apparemment il est encore bon ?
-3 dans certains posts j'ai vu qu'il fallait la décrasser de temps en temps, qu'ne est il ? qu'appelez vous décrasser ? autoroute à 160 pendant X temps ou ... ?
j'ai vu aussi que la conduite pépére ne lui allait pas à long terme (mais avec moi peu de risque)
-4 essence ? je veins de faire le plein avec du 98, le 95 est moins cher et le e85 encore moins, donnez moi vos avis.
selon mon expérience, sur la moto ( supermotard ccm 650 53cv) avec le 95 sur plusieurs pleins, 6.6 l/100 et avec le 98 j'approche le 6.0l/100 !!!! de plus la moto a plus de péche. à la finale je pense que le 98 est certes plus cher mais on doit s'y retrouver à la finale ?
-5 comme dit plus haut j'ai des tremblements à froid mais pas longtemps. si ce sont les poussoirs y a til quelque chose à faire ?
sinon j'avais essayé la 1.6 110cv en essence, moteur bien vigoureux en haut mais trop creux en bas pour moi, j'aime bien un peu de couple; sinon 307 hdi 90 et 110 en 2.0 litres, le 90 marche comme ma xsara picasso, disons qu'en usage normal ça aurait pu me convenir amplement. le 110 est mieux mais la différence ne justifie pas à mon gout la prise de risque sur les périphériques à soucis. et puis je fais que 10000 kms/an avec cette deuxième voiture donc ...
le hdi136 marche fort (est très coupleux surtout) mais plus cher d'occase et avec entretien plus élevé. j'ai un collégue de boulot qui en a une et c'est vrai que ça marche bien.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
Posté le: Mer 30 Avr 14 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
On a exactement le même ressenti sur la 307 en 2.0 16V (138 pour la mienne)
1. Huile : Actuellement je lui mets un peu de 5W40 mais elle passera en 10W40 à la prochaine vidange (les légers tremblements je les ai aussi, j'avais eu le coup également sur ma 206 avec le même moteur et il avait fallu un nettoyage des injecteurs aux ultrasons pour régler ça)
3. Décrassage : il faut simplement tirer les rapports, perso je pousse la 3 pendant une 20aine de secondes
4. Carburant : le 98 consomme moins, le 95 aurait un peu plus de pêche, mais j'm'en fous je la mets à l'e85 ^^
5. Tremblements : c'était les injecteurs encrassés sur ma 206 S16 (j'avais fini avec une anomalie antipollution en prime), nettoyage aux ultrasons et c'était réglé, trop de ville apparemment (j'venais de l'avoir), ma 307 fait la même actuellement
|
|
_________________ 307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406
Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 30 Avr 14 à 19:38 Sujet du message: |
|
|
1- En réponse aux pbm de poussoirs, Peugeot aurait changé sa préco pour du 10W40. Confirmé par un garage Peugeot mais je n'ai pas vu de doc technique émise par le constructeur.
3- Conduite nerveuse (à chaud évidemment), en n'hésitant pas à mettre des coups d'accélérateur très appuyés, en partant des 4.000 tr/mn mini. En 2nde, c'est sympa. Si tu en as la possibilité, la pousser à haute vitesse de temps en temps n'est pas mal non plus.
4- J'ai plus de peps et moins de conso avec du SP98. Cela étant, j'ai une conduite assez "sollicitante" (désolé pour le néologisme) pour le moteur, le SP98 permettant de mieux contrôler le cliquetis que le SP95 mon retour n'est pas très étonnant. Si tu as tendance à monter dans les tours et à rouler sportivement, le 98 sera clairement plus indiqué : plus efficace et peut-être un poil moins risqué pour le moteur sur le long terme.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Anteus 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
TitouX 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 04 Mai 14 à 07:48 Sujet du message: |
|
|
Salut, coupe ton plein avec de l'E85, ça décrassera tes injos, circuit d'essence et les chambres de combustions.
|
|
|
|
|
 |
damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
|
Posté le: Dim 04 Mai 14 à 08:56 Sujet du message: |
|
|
TitouX a écrit : | Salut, coupe ton plein avec de l'E85, ça décrassera tes injos, circuit d'essence et les chambres de combustions. |
Heu, je suis curieux de tes sources à ce sujet, l' E85 étant plus corrosif , j'éviterai d'en mettre dans mon moteur, même coupé.
Il y a une quinzaine d'années, la plupart des gens soucieux de leur moteur utilisait au moins une fois sur quatre du SP98 de chez total (pour leur supposés additifs plus importants et concentrations en eau moindre).
J'essaierai de retrouver la photo d'un piston sur un moteur qui avait tourné uniquement au SP95 , et d'un autre uniquement au SP98, il y avait pas photo au niveau de l'usure.
Pour ma part, je met uniquement du SP98.
|
|
_________________ Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
|
|
|
 |
|
Posté le: Dim 04 Mai 14 à 11:01 Sujet du message: |
|
|
damien29 a écrit : | TitouX a écrit : | Salut, coupe ton plein avec de l'E85, ça décrassera tes injos, circuit d'essence et les chambres de combustions. |
Heu, je suis curieux de tes sources à ce sujet, l' E85 étant plus corrosif , j'éviterai d'en mettre dans mon moteur, même coupé.
Il y a une quinzaine d'années, la plupart des gens soucieux de leur moteur utilisait au moins une fois sur quatre du SP98 de chez total (pour leur supposés additifs plus importants et concentrations en eau moindre).
J'essaierai de retrouver la photo d'un piston sur un moteur qui avait tourné uniquement au SP95 , et d'un autre uniquement au SP98, il y avait pas photo au niveau de l'usure.
Pour ma part, je met uniquement du SP98. |
Tu sais ça a évolué depuis 15ans hein
L'E85 ne va pas te tuer le moteur du jour au lendemain, l'ethanol faisant partie intégrante du SP les systèmes sont prévus pour le supporter et ce depuis ... une 15aine d'années justement !
Tu peux mettre du E85 sans soucis (*), ce qu'il faut c'est adapter la concentration e85/SP aux réactions de ta voiture et tout se passera très bien, surtout sur le 2.0 16V qui l'accepte particulièrement bien
D'ailleurs ce que tu dis à propos de la différence SP95 et SP98, saches que si c'est vrai pour certains moteurs, d'autres résistent mieux au 95. Tout dépend des techniques et matières employées.
(*) Attention ce n'est pas vrai pour toutes les voitures, si beaucoup gèrent l'E85 sans modifs, d'autres nécessitent des modifs (pistons, culasse...) comme la Clio ph.1 par exemple
|
|
_________________ 307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406
Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
|
|
|
 |
Anteus 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 04 Mai 14 à 11:02 Sujet du message: |
|
|
salut à tous.
pour l'usure je sais pas bien que j'ia eu des échos dans le même sens (moindre usure avec sp98)
mais sur la moto en terme d'éfficacité et consommation il n'y a pas photo
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 04 Mai 14 à 12:52 Sujet du message: |
|
|
Le SP98 présente quand même un très gros avantage en conduite sportive : on contrôle beaucoup mieux le cliquetis et l'avance à l'allumage, c'est-à-dire que l'on évite mieux les explosions trop précoces. Celles-ci diminuent le rendement du moteur, mais à l'extrême un cliquetis important peut faire des dégâts. Si un piston est fortement usé au niveau de la chambre de combustion, il ne faut pas chercher très loin : cliquetis. En cas de conduite très nerveuse avec de fortes sollicitations sur le moteur - pleine charge ou haut régime, voire pleine charge ET haut régime cumulés - le SP98 me paraît plus indiqué. Plus efficace donc plus agréable et pas plus coûteux à l'usage, et moins mauvais pour le moteur.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
HenriFqt 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 04 Mai 14 à 12:55 Sujet du message: |
|
|
Salut !
-1 Huile : Moi j'ai préféré de la 5w40, car j'avais de légers tremblements à froid, et depuis, niquel !
-2 Catalyseur: Jamais eu de problème avec le miens.
-3 Décrassage : Pour ma part, une fois par mois, je pousse un peu les rapports (pas de rupture non plus hein !), accélère un bon coup, roule à 140/150 pendant 10/15 minutes, puis ralenti tranquillement.
-Alors, j'ai commencer au 95, j'avais de la surchauffe, de la surconsommation, peu réactif, etc.. avec même pas 400 km au compteur... Avec un plein toutes les deux semaines à peu prés, pour trajet 60%Rocade et le reste ville ou campagne, en conduite calme biensur, avec une conso' de 10L/100, puis, je suis passer au 98, et la, magie ! Conso en plein chute 9,6L/100 avec un plein toutes les 3 semaines à peu prés donc je te conseil le SP98
-Pour tes tremblements à froid, sa peu venir d'un moteur encrasser, du 95 (peu être), après je sais pas du tout !
J'ai ma 307 2.0 16V 138cv depuis bientôt 1 ans, jamais eu de gros soucis, juste de l'entretiens !
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 04 Mai 14 à 13:00 Sujet du message: |
|
|
Pas de panique si tu tapes le rupteur ! De toute façon, à 6.500tr/min seulement, ce n'est pas rare d'aller s'y confronter...
Bref, pas de panique, ce moteur supporte davantage. De même, si de temps en temps tu dépasses un peu les 6.500tr/min au rétrogradage, ce n'est pas un drame.
Du moment que tu vidanges régulièrement, que la distribution est en bon état et que tu ne bouscules pas la mécanique avant qu'elle soit chaude (faute d'avoir l'indicateur de température d'huile, attendre plusieurs minutes après que l'eau ait atteint les 90°C), fais-toi plaisir.
|
|
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
Posté le: Ven 09 Mai 14 à 07:49 Sujet du message: |
|
|
Il faut une petite dizaine de bornes pour que l'huile soit a T° ...
|
|
_________________ 307 CC d été ..cuir ..jantes 17 .. 2l 16s.. ect...
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 09 Mai 14 à 09:51 Sujet du message: |
|
|
En été quand il fait 40°C en plein soleil, ça peut aller plus vite. En hiver par -10, cela peut au contraire être un peu long. Dommage que sur les 2.0 16v T5 nous n'ayons pas d'indicateur de température d'huile...
|
|
|
|
|
 |
Anteus 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 09 Mai 14 à 11:08 Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai ça n'aurait pas été un luxe
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Ven 09 Mai 14 à 17:48 Sujet du message: |
|
|
En mettant le compteur de sport pack tu l'as mais seulement sur 307 CAN je crois
|
|
|
|
|
 |
bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
pamps Curieux
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 10 Mai 14 à 10:24 Sujet du message: |
|
|
Tu es sûr que ce n'est pas la température d'eau ? La température qui régule à 90°C, c'est l'eau.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|