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perte de puissance + accoups à vitesse constante

 
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yavuz
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Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Dim 27 Avr 14 à 21:25    Sujet du message: perte de puissance + accoups à vitesse constante Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et comme tous bon forumeur je commence par la présentation.
J'ai fait acquisition d'une 307 2.0 HDI 136cv FAP il y a quatre mois. Celle-ci totalise 112 000km et est de 2004.

Depuis 3 semaines, la voiture perd de la puissance progressivement et aujourd'hui c'est un vrai veau. Par ailleurs, à vitesse constante entre 1400-2200 tr/min, la voiture fait des accoups.

Après avoir passer des heures incalculables sur différents forum, je n'ai pas réussi à cibler mon problème et je commence à sécher en ce qui concerne la résolution de cette avarie.


En synthèse voici les constats et actions menées jusqu'à maintenant :

1. Affichage défaut "Anomalie antipollution"

2. perte de puissance significative. L’accélération se fait correctement jusqu'à 2000 tr/min et en suite plus de jus. Le turbo s'entend normalement et ensuite très légèrement.

3. Vitesse
- jusqu'à 90 km/h = galère
- jusqu'à 110 km/h = en priant très fort
- jusqu'à 130 km/h = avec un miracle
- au-delà de 130 km/h = peut-être dans une autre vie

4. J'ai déjà nettoyé la vanne EGR (électrique). Cependant je ne sais pas s'il est normal que le la soupape de cette vanne puisse coulisser manuellement sans effort alors qu'elle est reliée via un système de biellette/ressort de rappel au moteur électrique. Cet essai est fait vanne EGR démontée (+débranchée électriquement)

5. Remplissage du réservoir de l'additif FAP. Faut-il faire une remise à zéro du niveau au calculateur ou existe-t-il une jauge ?

6. Essaie du véhicule réalisé avec (conseils vu sur différents forum) :
- débranchement de la vanne EGR = ne change rien, toujours perte de puissance
- bouchage de l'entrée de la vanne EGR = ne change rien, toujours perte de puissance
- débranchement du débitmètre = ne change rien, toujours perte de puissance
- Vérification du papillon doseur d'air = OK

7. Révision faite il y a deux mois : changement filtre à gasoil, huile, air et vidange huile moteur.

Je m'en remets donc à vos conseils et connaissances afin de me guider dans le diagnostic en espérant très fortement trouver une solution.

D'avance merci !
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Mecano.S
307 de Diamant

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Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages : 9101
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MessagePosté le: Dim 27 Avr 14 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

si l'egr ne change rien peut etre se tourner vers un soucis du coté du fap ou turbo ?

Il faudrait déjà passer un diag pour savoir quel défaut remonte ça donne déjà une piste vers quoi se tourner sans ça ça reste difficile c'est un peu au petit bonheur la chance car ça peut être plein de choses

_________________
Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
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LAOZ
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Inscrit le: 11 Aoû 2012
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MessagePosté le: Lun 28 Avr 14 à 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Capteur de recopie de turbo, ou GV bloquée, ou poumon de commande percé.

Pourquoi ajouter de la Cérine dans un véhicule de plus de 10 ans...? Tu aurais dû virer ton FAP.
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yavuz
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Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Lun 28 Avr 14 à 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

GV bloquée, ou poumon de commande percé
=> qu'est-ce GV et poumon de commande et où se trouvent-ils exactement ?
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bob291967
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Inscrit le: 04 Mai 2011
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MessagePosté le: Lun 28 Avr 14 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu vérifier les durites du capteur de pression différentiel du FAP?
Le capteur peut également être HS.
Il faut faire un passage à la valise pour relever les codes défaut.

_________________
307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
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yavuz
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Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Lun 28 Avr 14 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de récupérer un boîtier pour la lecture des défauts et voici ce qu'il m'affiche.

défaut 1 : P0472 = Capteur de pression d'échappement au niveau bas
défaut 2 : P2033 = Exhaust Gas Temperature Sensor Circuit High
défaut 3 : P1350 = Relais préchauffage : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert
défaut 4 : P0299 = Turbo/Super Charger Underboost
défaut 5 : P1351 = Relais de préchauffage : test de cohérence (contact ouvert)

Les correspondances code défaut sont extraits de ce que j'ai pu trouver sur internet.
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yavuz
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Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Mar 29 Avr 14 à 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir effacé les erreurs, tous les défauts réapparaissent, ce qui est normal puisque je ne suis pas intervenu en terme de réparation.

Pour les défauts P1350 et P1351, je me suis aperçu que j'avais mal enfiché le connecteur des bougies de préchauffage (celle qui est fixée sur le cache en plastique de la batterie) quand j'avais essayé de tester à l’ohmmètre la valeur résistive de ces dernières.

Après la remise en place correct de ce connecteur, j'ai fait à nouveau une remise à zéro des défauts. P1350 et P1351 réapparaissent, comme le reste des défauts précédents.
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yavuz
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Messages : 20

MessagePosté le: Mer 30 Avr 14 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait quelques vérifications et testes en fonction des infos que j'ai pu récolter sur différents forum.
Beaucoup de personne ayant le même type de défaut ont ciblé leurs avaries a des problèmes liés essentiellement aux tuyaux allant des électrovannes au turbo.
C'est donc dans ce sens que j'ai fait les vérifications et je me suis rendu compte que l'un des tuyaux fixé sur l'électrovanne du haut coté compresseur clim ne tenait pas aussi bien que les autres.


Fixation de ce tuyau avec un collier en plastique


Ensuite en voulant vérifier le raccord en "Y" blanc, le fait de tirer dessus très légèrement a suffit à le déconnecter à l'électrovanne qui se trouve sur le bloc moteur.



En se déconnectant il y a eu une décompression...

Au final, en faisant à nouveau un énième RAZ avec le boîtier diagnostic, je n'ai plus aucun défaut, anomalie antipollution compris.

Les essais sur route sont les suivants:
- gain de puissance et couple à bas régime et ce jusqu'à 2500tr/min environ
- le turbo est plus audible et s'entend encore plus au-delà de 2500tr/min mais perd de la puissance à partir de ce régime moteur pendant la phase d’accélération.

Quelqu'un aurait une idée ?
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LAOZ
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Localisation : 63000 Clermont

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 14 à 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cette EV ne gère pas ton Turbo... Donc, je vois pas trop. De plus, dans ces durites, c'est du vide. Donc, ça n'a pas tendance à ce déboiter. Et bien sur, c'est une aspiration et non pas une décompression que tu as écouté en débranchant.

Le seul défaut important c'est celui-ci :
défaut 4 : P0299 = Turbo/Super Charger Underboost
...et il correspond exactement à ce 1er diagnostique :
Capteur de recopie de turbo, ou GV bloquée, ou poumon de commande percé. (turbo HS...?)

Aussi vérifier l'intercooler, et ses durites. Mais ça perce jamais sur les 136.
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yavuz
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MessagePosté le: Lun 02 Juin 14 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème mais il y a eu quelques avancement.
En terme mécanique, j'ai nettoyé le fap au karcher. Il y a une une infime amélioration mais mon problème initial est toujours présent.
Ensuite j'ai installé PP2000 et voici les données


au ralenti :



à 3000tr/min environ



moteur à l'arrêt :



Comme je suis novice, je ne sais pas trop comment interpréter toutes ces données.
J'ai pu comprendre que les éléments comme la vanne EGR, Wastegate débitmètre ont l'air de fonctionner (mais peut-être pas comme il le faudrait!)
Si une âme charitable veut bien m'aiguiller avec ces données....

Merci d'avance
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yavuz
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Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Mer 11 Juin 14 à 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

d'autres relevés de données avec les codes défauts :
P0472


P2033



P0299



Graphe
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16980
Localisation : France

MessagePosté le: Mer 11 Juin 14 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

pour calculateur moteur SIEMENS SID803

Code défaut P0299:Signal pression turbocompresseur : Pression trop faible par rapport à la consigne

Zones suspectes:
Doseur d'air trop fermé
Filtre à air colmaté
Obstacle freinant le passage d'air
Prise d'air entre compresseur et moteur
Capteur de pression de suralimentation
Capteur de recopie position turbocompresseur
Problème de vide (Fuite - Pas assez de vide)
Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation
minimale"
Turbocompresseur défectueux

Code défaut P0472

Signal capteur pression différentielle échappement : Court-circuit à la
masse

Zones suspectes:
Capteur de pression différentielle filtre à particules
Durits
Connectiques
Faisceau électrique

Code défaut P2033:

Signal température aval catalyseur : Tension trop faible

Zones suspectes :
Capteur température aval catalyseur
Faisceau électrique


Edité par zamaz le Mer 11 Juin 14 à 19:08
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yavuz
307 Addicted




Inscrit le: 27 Avr 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Mer 11 Juin 14 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour zamaz et merci pour ces précisions
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