Peugeot 307 - Voir le sujet - Remplacement RT3 Van par Alpine et Interface CAV - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Remplacement RT3 Van par Alpine et Interface CAV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
3Cent7
Nouveau

MessagePosté le: Dim 31 Mar 13 à 17:06    Sujet du message: Remplacement RT3 Van par Alpine et Interface CAV Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien. Je possède une 307 2.0 Hdi 136 de Juillet 2004 équipée d'un autoradio RT3 Van avec écran couleur et chargeur CD.

Mon chargeur m'a laché depuis presque 6 mois et m'a donc amené à utiliser le lecteur CD de mon RT3 pour écouter la musique. Je ne pouvais donc plus utiliser mon GPS en écoutant la musique. La blonde assise sur le siège passager a voulu faire le GPS et là c'est le DRAME!!! Elle se met en mode économie d'énergie au bout de 30 minutes Clin d'oeil ;) Et quand elle fonctionne c'est loin d'être la soeur de Daniel Elena!!!!!!

La blonde qui en avait marre de se faire réveiller par les pétages de plomb d'un rhinoceros laineux a eu la belle idée de m'offrir un poste Alpine INE W920R (Oui je l'aime!)

J'ai donc, pour installer le poste, commandé un convertisseur FAKRA vers ISO et une interface Alpine APF-D100PS pour conserver les commandes au volant d'origine. Cette interface n'étant pas compatible avec l'afficheur couleur déporté, j'ai prévu de conserver mon RT3 dans la boite à gants et amené la fibre optique et crée une dérivation du faisceau d'alimentation jusqu'à la boite à gants. Si je connecte mon RT3 seul (dans la boite à gants) tout fonctionne comme avant : affichage déporté, commandes au volant à l'exception du son vu que je n'ai pas branché mes HP sur le RT3.

Lorsque je connecte mon poste Alpine seul avec l'interface APF D100PS, le poste fonctionne correctement mais les commandes au volant ne fonctionnent pas.

J'ai branché l'interface correctement et vérifié mon installation à l'aide de plusieurs posts lus sur le forum (alimentation de l'interface avec le fil blanc/bleu de l'alpine et inversion du +permanent avec le +APC pour coriger l'inversion d'origne Peugeot sur le faisceau)

Aprés des dizaines d'heures de recherche sur Internet je n'ai toujours pas trouvé la solution pour faire fonctionner les commandes au volant. J'ai donc appelé Alpine directement. Un technicien m'a répondu qu'il était impossible de récupérer les commandes au volant d'une 307 VAN équipée de navigation d'origine. Le mot "Impossible" n'étant pas dans mon vocabulaire, je m'acharne à trouver une solution.

J'ai recherché sur le net un interface compatible avec navigation d'origine mais j'ai pas trouvé. Les seules interfaces sur le marché sont uniquement compatibles avec le faisceau RD3. J'ai poussé mes recherches dans la création d'une éventuelle interface bricolée en me repiquant directement sur les broches cuivre de ma commandes au volant (et ainsi récupérer l'info à la source et non sur le BSI ou bus VAN) mais je n'ai pas trouvé d'expérience positive dans ce domaine.

Je me demande si changer complètement le faisceau autoradio existant (RT3) par un faisceau RD3 est possible. Là aussi les infos retrouvées sur le net ne sont pas précises et personne ne semble avoir exploré cette piste. Certains arrivent à migrer du RD3 vers le RT3 donc pourquoi pas l'inverse? Bien entendu cette solution m'obligerait à remplacer mon ecran couleur par un ecran EMF à 3 lignes.

Concernant les réglages et le télécodage de mon BSI, je précise que je possède la valise PSA officielle avec PP2000. J'ai essayé de désactiver la présence du RT3 à la valise mais cela ne change rien à mon problème. Vu que je maîtrise pas trop la valise, j'ai peut être pas configuré mon BSI correctement...

Comme il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent, je lance ma bouteille à la mer sur ce forum. J'ai déjà repéré certains membres ici qui semblent toucher dans ce domaine alors j'espère que ma détresse retiendra leur attention.

Dans un premier temps je voudrais tout simplement faire fonctionner les commandes au volant avec mon poste Alpine.

Je laisse tomber pour le moment l'affichage couleur et le RT3 dans ma boite à gants.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
3Cent7
Nouveau

MessagePosté le: Lun 01 Avr 13 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Donc j'ai cherché la solution du coté du BSI en retélécodant les parametres comme si j'avais un RD3 (procédure inverse de celle préconisée sur ce tuto en gros : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=44668 )

J'ai désactivé la fonction navigation de mon BSI et viré le RT3 de ma télématique. Il y a meme dans le menu "Suréquipement" (dans PP2000) une procédure intitulée "Remplacement autoradio d'origine par autoradio de seconde monte" J'ai essayé ca aussi mais cela ne marche toujours pas. Enfin je parle bien sur des commandes au volant.

La seule chose que je n'ai pu modifier dans PP2000 c'est l'afficheur car seul l'afficheur RT3 couleur est reconnu et je n'ai pas d'afficheur AMF pour inverser cette donnée. C'est peu être ca qui perturbe mon signal VAN pour mon interface Alpine? Bref là je suis pas assez expérimenté pour avoir la réponse...

Grrr Ca m'énerve !!!

Si un connaisseur, Blackp&nthere ou Kariolys passent par là, n'hésitez pas à me filez vos tuyaux.

Edit : Je n'ai pas aussi essayé de débrancher la batterie (procédure de reset du BSI) aprés tout ca. Mais je doute que cela résolve mon probleme.
titobal
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 16 Mar 14 à 13:26    Sujet du message: Récup commandes au volant d'un RT3 en ajout d'1 autoradio Répondre en citant

Bonjour,

j'ai le même problème que toi .. je souhaitais remplacer un RT3 par un autre autoradio ... et j'ai tout découvert au fil de l'eau... quel bazard pour un simple autoradio !

Je ne sais pas si tu es venu à bout de ton installation ... mais bon à tout hasard je poste ici...

1. Ma 307 SW Hdi de 2003 est VAN avec un RT3 (gps, téléphone ...)
avec un connecteur Fakra et donc pas iso...
raté j'avais commandé une interface de reprise au volant mais celle-ci
est destinée aux 307 de cette année ayant une interface Iso (faisceau RD3...)
donc elle ne me sert à rien, heureusement je ne l'ai pas payée cher.

2. Quand je me suis aperçu que le RT3 retiré on perdait tout l'affichage etc j'ai décidé d'installer un second autoradio au lieu de remplacer le RT3 simplement par mon nouvel autoradio pioneer.

Actuellement j'étudie comment je vais m'y prendre car ce n'est pas coton...
voici comment je pense faire :

1. Achat d'un cable Fakra Parrot (pour Seat Ibiza de 2006), est en gros
une rallonge fakra avec 40 points cablés (important) et possède un repiquage
vers iso (2x males et 2x femelles) sur chacun de ses connecteurs fakra... le but ? (Je ne vais me servir que de la partie rallonge.)

- Faire arriver ce qu'il faut sur le RT3 pour qu'il fonctionne sans toucher
au faisceau fakra d'origine, router les sorties HP de mon nouvel autoradio
pioneer vers la partie HP du faisceau peugeot (elle ne seront plus connectées au RT3)...

par contre là où ça coince, c'est pour récupérer les commandes au volant (depuis les manettes ou depuis le connecteur 40 broches du faisceau d'origine) pour les envoyer vers le module de commandes au volant que j'ai acheté (celui qui est fait pour un faisceau RD3)...

Je sais pas si je m'explique bien, mais le niveau de complexité me stupéfait pour un simple autoradio !

Ensuite, il faudra que je tire un fil de la batterie pour alimenter le nouvel autoradio et ça devrait être ok, au pire, je perds les commandes au volant
sur le nouvel autoradio, mais quel dommage !

Pour info, j'ai fait un remplacement d'autoradio sur la 307 de 2007 de ma femme avec module commandes au volant et là c'est super simple, on retire l'autoradio d'usine (un RD4 je crois), connecteur Fakra. On branche le
cable de reprise des commandes au volant, on le branche à l'autoradio et
tout marche directement (mute, volume, source etc...).

Voilà si ça peut aider quelqu'un et si une ame charitable peut me donner l'info sur les fils à envoyer vers le module de conversion de commandes au volant ...
ce serait apprécié.

Merci
anthonyto2000
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 16 Mar 14 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Allez voir sur la présentation de Mecano.s il a crée un faisceau maison

niko78
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 23 Mar 14 à 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai aussi la même configuration que vous rt3 van sur ma SW j'ai reçu mon nouveau pioneer DEH X5600bt je l'ai branché avec un adaptateur Peugeot citoen Fakra vers iso de chez feu vert mais rien il ne s'allume pas , j'ai tester le poste sur un 206 (sans le Fakra iso ) il s'allume .
Est il possible que l'adaptateur est un défaut ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: