Peugeot 307 - Voir le sujet - 307 essence 2.0 L 138 ou 141cv ?? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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307 essence 2.0 L 138 ou 141cv ??
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Erika21
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar 14 à 13:36    Sujet du message: 307 essence 2.0 L 138 ou 141cv ?? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je vais me séparer de ma xsi 2.0 hdi 136 d'ici deux mois minimum après avoir fait réparé l'injecteur et la sonde, l'avoir remise d'origine et repassé le CT.

Mon prochain achat (ou échange si cela peut être possible et ce qui arrangerait les deux partis) se tourne vers une 2.0 16s 138 cv T5 ou 141 cv T6.

Je voulais avoir bien évidemment les avis des possesseurs de ces motorisations. Est-ce que les deux moteurs se valent ? Comparé au hdi 136, est ce que ces moteurs se défendent bien niveau perf et reprises ? Et quels sont les possibles problèmes qu'il pourrait y avoir la dessus ?

Boite de vitesse : auto ou manuelle ?? Car boite auto je suis un peu sceptique ...

Je ne cherche même pas à acquérir une 1.6 16v 110 cv car partant d'un hdi 136 je sais que je vais être déçue en matière de puissance. Car je veux quand même que ça pousse un minimum et que je puisse me faire plaisir (sans faire la kéké biens sur !! Je vous vois venir ! Laughing Laughing )

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

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Misho
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar 14 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une fois en main le 138ch dans une 307, masi longtemps son papa en fonte le 136ch (XU10J4) dans une 306 et le 141ch dans une C4, donc comparons ce qui est comparable Clin d'oeil ;)

Le 138 et le 136ch sont quasi identiques :
- plus anciens, plus gourmands (9-10L/100km minimum) et réaction instantanée (papillon à câble),
- plus linéaire, bon couple à partir de 2500-3000tr/min et grimpe bien dans les tours,
- boîte de 306 bien étagée, la 307 j'ai pas fait attention Embarassé..
A mon avis plus sympa en boîte manuelle pour une conduite "active".

Le 141ch est :
- conçu au départ pour les boîtes auto (d'où le A de "EW10A" Clin d'oeil ;) )
- nettement plus économe (sans forcer on descend à 8-8.5L/100km dans la lourde C4)
- plus coupleux, une patate Shocked à 2000tr/min mais grosse dégonfle à partir de 4500,
- un petit temps de latence quand on appuie (papillon motorisé),
- la boîte manuelle de la C4 a un étagement très bizarre et au final peu pratique.
A mon avis très adapté à une boîte auto, ou pour avaler des km en conduite pépère (on passe la 5e et roule).

J'ai eu le 1.6 110ch dans une Xsara, à 1 dedans ça va mais à 4 ça devient mou, donc pour la 307 c'est clairement un peu juste.
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Erika21
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar 14 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait pour le 1.6 110, j'ai regardé un peu partout, c'est un très bon moteur mais faut pas trop en demander si on veut quelque chose qui décolle un minimum.

Donc le 138 et le 141 ont l'un comme l'autre de bons avantages avec quelques petits moins ... Je vais attendre l'avis des autres pour voir ce qu'ils en disent Wink

merci beaucoup pour ton retour d'expérience Super content :D

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Misho
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar 14 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

PS :
- pour le temps de latence, c'est pas énorme, 1 ou 2 dixièmes de seconde peut-être. Pas gênant en conduite normale, mais par exemple impossible de faire un talon-pointe correct avec ça.
- j'ai aucune idée si la boîte de la C4 est la même que celle de la 307, c'est pas sûr du tout !

Ma préférence va au 141ch quand même, les avantages du 136/138ch ne valent pas la conso en plus.
Sinon y'a le 180ch... Super content :D
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Erika21
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar 14 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment gênant ce temps de latence, après je cherche pas une voiture de course Laughing

Oui et puis c'est vrai que ça me tenterait plus de reprendre une phase 2 plutôt qu'une phase 1

Le 180 cv, ... non ça va aller, déjà ça coûte encore cher à l'achat et ça suce pas mal !

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MessagePosté le: Jeu 20 Mar 14 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=1096130#1096130

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MessagePosté le: Ven 21 Mar 14 à 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le comportement de l'un ou de l'autre est énormément conditionné par la conduite.

Si tu roules pépère, il va privilégier la souplesse à bas régime (souplesse appréciable en ville) en revanche il devient mou à bas régime.

Si tu roules sportivement, tu auras un certain punch jusqu'à haut régime.

Côté conso, sur le 138 de la T5, 10.5L/100 en ville dans le meilleur des cas pour moi. Sur route à l'économie (aux limitations, quoi Monsieur VERT ... ), entre 6 et 6.5. En conduite "normale", c'est-à-dire pas lente du tout, re- Monsieur VERT ... , de l'ordre de 8L/100. En mode "sportif sur route sans circulation le dimanche matin à 7h", ça peut monter à un bon 10L mais là : tu avances et pas qu'un peu.

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MessagePosté le: Ven 21 Mar 14 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ces renseignements.

Sinon côté soucis, je suppose que ces moteurs sont moins exposés à des pannes ? Vu qu'il n'y a pas toutes les merdes qu'on retrouve sur un hdi, ces blocs doivent être plus fiables ?


je pense que mon choix va s'orienter vers une phase 2 2.0 141 cv, j'ai déjà une phase 1 en hdi autant que la prochaine soit une T6 pour changer Wink

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Misho
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MessagePosté le: Ven 21 Mar 14 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

De tout ce que j'ai pu voir/avoir/lire/entendre, ces moteurs c'est du béton armé comme on en fait plus. De l'essence, de l'huile, et ça roule Clin d'oeil ;)

Et au cas où, les deux supportent très bien l'E85 à haute dose, y'a un topic assez récent à ce sujet !
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Davcoach
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MessagePosté le: Ven 21 Mar 14 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui prends le 2.0 essence, tu aura à peu près les même perf que ta 307 actuelle (quand elle fonctionne correctement Laughing )
Pour le choix T5/T6 c'est à toi de voir mais tu ne pourra pas adapter ton pare choc sur une T6 Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 21 Mar 14 à 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

NB : la T5 est plus légère. La mienne (XSI) est à 1220kg environ, réservoir vide.

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MessagePosté le: Ven 21 Mar 14 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Erika21 a écrit :
Sinon côté soucis, je suppose que ces moteurs sont moins exposés à des pannes ? Vu qu'il n'y a pas toutes les merdes qu'on retrouve sur un hdi, ces blocs doivent être plus fiables ?


Globalement, peu de soucis.

Je crois qu'il y a quelques cas de bobines d'allumage à changer mais pas du tout sûr que ce soit plus fréquent que sur d'autres moteurs.

Les deux problèmes spécifiques potentiels :
- ailettes qui divisent le flux des gaz d'échappement, en entrée de collecteur, qui peuvent se dessouder. Bruit de casserole. Aucun caractère systématique, sache juste que cela peut arriver parfois sur le 2.0.
- poussoirs hydrauliques qui demandent quelques précautions : de la 10W40 semble plus indiquée, ne pas repousser les vidanges et plus basique encore, ne pas chercher 6.500tr/mn à froid...

Avec l'entretien de base (vidange, filtres, bougies), si tu le ménages à froid et que tu le secoues à chaud : RAS.

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Erika21
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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Oui prends le 2.0 essence, tu aura à peu près les même perf que ta 307 actuelle (quand elle fonctionne correctement Laughing )
Pour le choix T5/T6 c'est à toi de voir mais tu ne pourra pas adapter ton pare choc sur une T6 Clin d'oeil ;)


Laughing Remue pas le couteau dans la plaie !!

Non si je prend une T6 le pare-choc je le revendrai, il n'y a que si je reprend la même que la mienne que je le garderai.

Citation:
Globalement, peu de soucis.

Je crois qu'il y a quelques cas de bobines d'allumage à changer mais pas du tout sûr que ce soit plus fréquent que sur d'autres moteurs.

Les deux problèmes spécifiques potentiels :
- ailettes qui divisent le flux des gaz d'échappement, en entrée de collecteur, qui peuvent se dessouder. Bruit de casserole. Aucun caractère systématique, sache juste que cela peut arriver parfois sur le 2.0.
- poussoirs hydrauliques qui demandent quelques précautions : de la 10W40 semble plus indiquée, ne pas repousser les vidanges et plus basique encore, ne pas chercher 6.500tr/mn à froid...

Avec l'entretien de base (vidange, filtres, bougies), si tu le ménages à froid et que tu le secoues à chaud : RAS.


Bon ça va alors, au moins je ne serai plus emmerdée avec un capteur de recopie, turbo, vanne egr, injecteur et tout le tralala !

Et comme je suis assez soigneuse avec mes bagnoles ça va ! La mienne je ne lui tire pas sur la gueule tant qu'elle n'est pas à température. Mais un essence chauffe plus vite j'imagine ?

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damien29
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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai le 2L 141cv et pas eu de soucis sérieux à déplorer et j'arrive bientot à 125.000 km. La boite auto 4 est très fiable mais un chouillat gourmande je toune aux alentours de 9,2l/100km avec 70% de mes trajets en voie rapide à 110. Je ne sais pas si elle existe en boite 6 mais ça peut être une bonne chose pour la conso.

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bobyrush
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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

l'eau chauffe plus vite mais pas l'huile Clin d'oeil ;)
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Erika21
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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

damien29 a écrit :
Salut,

J'ai le 2L 141cv et pas eu de soucis sérieux à déplorer et j'arrive bientot à 125.000 km. La boite auto 4 est très fiable mais un chouillat gourmande je toune aux alentours de 9,2l/100km avec 70% de mes trajets en voie rapide à 110. Je ne sais pas si elle existe en boite 6 mais ça peut être une bonne chose pour la conso.


Moi j'aime pas trop les boites auto, j'aime bien passer moi-même mes vitesses, il me semble avoir lu et vu que les boite auto faisaient consommer plus qu'une boite manu, après à vérifier. Mais une chose est sûre c'est que je n'en veux pas sur la mienne.

Par contre la boite 6 existe que pour le 2.0 hdi 136 comme celle que j'ai actuellement.

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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

bobyrush a écrit :
l'eau chauffe plus vite mais pas l'huile Clin d'oeil ;)


Sur mon hdi, la température une fois le moteur chaud est de 80°C mais qu'en est-il de l'essence ?

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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

pareil, et 90 en ville voir 95 (avec ventilo enlenché et qui s'enlève des 89) quand tu es dans les bouchons ou à faible allure. sur autoroute 90 il me semble aussi
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Erika21
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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et elle chauffe en combien de temps ? moi faut que je fasse au moins 15 bornes pour qu'elle soit à température

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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de donner une durée ! Cela dépend de la température de départ en plus des conditions d'utilisation du moteur.

L'eau monte assez vite à la température, pour l'huile je n'en sais rien. Si tu fais de la ville uniquement en début de parcours, tant que tu ne pousses pas trop fort...

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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

+1 au dessus de 10 degrès ca met moins 5minutes à monter à 70 l'eau

quand il fait -10 il faut 30min Laughing

mais faut rajouter 5 min environ après que l'eau soit à 80 avant d'ouvrir les vannes Monsieur VERT ...
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Hulst
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MessagePosté le: Sam 22 Mar 14 à 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Erika21 a écrit :
damien29 a écrit :
Salut,

J'ai le 2L 141cv et pas eu de soucis sérieux à déplorer et j'arrive bientot à 125.000 km. La boite auto 4 est très fiable mais un chouillat gourmande je toune aux alentours de 9,2l/100km avec 70% de mes trajets en voie rapide à 110. Je ne sais pas si elle existe en boite 6 mais ça peut être une bonne chose pour la conso.


Moi j'aime pas trop les boites auto, j'aime bien passer moi-même mes vitesses, il me semble avoir lu et vu que les boite auto faisaient consommer plus qu'une boite manu, après à vérifier. Mais une chose est sûre c'est que je n'en veux pas sur la mienne.

Par contre la boite 6 existe que pour le 2.0 hdi 136 comme celle que j'ai actuellement.

Salut,
Oui les boîtes auto font consommer un peu plus Clin d'oeil ;) j'en ai une sur mon 1,6, ça boit pas mal. Ceci dit, une fois que le pli est pris, le retour en BVM est dur tellement ça devient chiant de passer soi même les vitesses (et j'ai fait plus de 160 000 kms en BVM en adorant ça avant de passer en BVA Super content :D)
Et effectivement, sur 307 essence, la seule boîte auto dispo est une boîte 4... mais étagée grosso modo comme une 5, autrement dit la 3 correspond à une 4 de BVM5 et la 4 à une 5... et elle est très agréable.

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Erika21
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MessagePosté le: Dim 23 Mar 14 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hummm ... j'ai fais mes recherches sur le net et le peu que j'ai vu m'a refroidie sur les boites auto. Donc sûre et certaine je prendrai boite manuelle ce sera plus sûr !

Ensuite et bien on verra le moment venu : 2.0 138 ou 2.0 141 suivant la bonne affaire que je pourrai trouver Wink

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Jej94
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MessagePosté le: Dim 23 Mar 14 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Question fiabilité,pas trop de soucis sur le 2.0 16V 138 même si il y a quelques problèmes récurents et qui peuvent tout de même couter une petite somme,j'ai deux 307 avec ce moteur,la première à 178 000 km et à les poussoirs hydrauliques qui déconnent et la culasse encrassé au niveau des conduits d'injection d'air à l'echappement ce qui entraine l'allumage régulier du voyant diagnostic,la deuxième à 109 000 km et hormis les croisillons du collecteur d'echappement qui se ballade, RAS. Jamais eu aucune panne immobilisante sur les deux.
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PhoeniX_IDF
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MessagePosté le: Lun 24 Mar 14 à 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jej94 a écrit :
culasse encrassé au niveau des conduits d'injection d'air à l'echappement ce qui entraine l'allumage régulier du voyant diagnostic



Coucou (c'est nous ?) Question bête , comment tu va faire pour se problème !? Sa peut être intéressant de le savoir Clin d'oeil ;)
Je crois que je suis peut être dans le même cas Sad

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damien29
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MessagePosté le: Lun 24 Mar 14 à 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Erika21 a écrit :
Hummm ... j'ai fais mes recherches sur le net et le peu que j'ai vu m'a refroidie sur les boites auto. Donc sûre et certaine je prendrai boite manuelle ce sera plus sûr !

Ensuite et bien on verra le moment venu : 2.0 138 ou 2.0 141 suivant la bonne affaire que je pourrai trouver Wink


J'étais comme toi il y a deux ans, mais j'ai tenté le coup malgré tout et je n'en suis pas déçu, les boites autos qui équipent les voitures depuis une dizaine d'années sont fiables en ce qui concerne nos modèles, après c'est comme le reste faut surveiller de temps en temps si il n'y a pas de fuite ou autres. Je l'apprécie d'autant plus que le centre de ma ville est au niveau de la mer et que quasiment la moitié des rues nécessite des démarrages en cote.

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MessagePosté le: Lun 24 Mar 14 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Jej94 a écrit :
culasse encrassé au niveau des conduits d'injection d'air à l'echappement ce qui entraine l'allumage régulier du voyant diagnostic



Coucou (c'est nous ?) Question bête , comment tu va faire pour se problème !? Sa peut être intéressant de le savoir Clin d'oeil Clin d'oeil ;)
Je crois que je suis peut être dans le même cas Sad


Malheureusement, pas 36 solutions, deculassage et nettoyage à la main des conduits.
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MessagePosté le: Lun 24 Mar 14 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une idée de ce qui a conduit (jeu de mots Monsieur VERT ... ) à cela ? Richesse un peu forte ? Huile brûlée ?

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Jej94
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MessagePosté le: Lun 24 Mar 14 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment, on peut émettre plusieurs hypothèses mais aucun moyen de connaitre réellement la cause.
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MessagePosté le: Lun 24 Mar 14 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la c'est mort pour moi Sad je ne serais jamais faire sa !
Et nettoyage avec le système hydrogène !?

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