Peugeot 307 - Voir le sujet - Pbm démarrage sur 1.6e 16v + bruit anormal courroie - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Pbm démarrage sur 1.6e 16v + bruit anormal courroie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 09 Sep 13 à 09:55    Sujet du message: Pbm démarrage sur 1.6e 16v + bruit anormal courroie Répondre en citant

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir divers avis sur le sujet car pour ma part, je suis très partagé ...

Il y a plus d'une semaine (le Vendredi 30 Aout exactement), j'ai fait remplacé mes quatre pneus car j'avais des Micheline de 2009 à l'arrière et autant vous dire sous la pluie, j'avais l'impression de faire du skate sur un savon chez moi. Cool
Bref, le soir, je vais rouler avec mes super Conti Premium Contact 5 (Wouh), je sens du mieux sur le sec, je suis content.

Je me gare pdt 10mns, je reprends la voiture, je conduis pdt 15mns environ.
Je me gare à nouveau pdt 10-20 mns ...
Et là, c'est la cata, c'est la catastrophe, je me retrouve coincé un vendredi à 19h sur un parking avec une hauteur limité (ouais, ouais, on fait les choses en grand) ...
La moteur démarre pas, lorsque je fous la clef dans le neiman, que j'arrive au cran avant le démarrage, tout s'allume, nickel.
Mais lorsque je passe au cran supplémentaire pour mettre en route le moteur ... J'entends un clic et nada ...
J'essaie au moins 5-10 fois comme ça ...

J'essaie pdt 15 mns de la relancer par tous mes pauvres moyens :
Vérification des cosses sur la batterie, reset BSI etc.

Bref, rien à faire. J'appelle l'assurance, il m'envoie un dépanneur.

Le dépanneur arrive, pareille ... Lui, il me dit que c'est le démarreur après avoir essayé deux fois
Mais il faut quand même un coup de booster sur la batterie, elle démarre.

Pdt une semaine, j'ai pris la voiture, elle a démarré nickel sauf trois-quatre fois.
Le dimanche qui a suivi le pbm, le matin, démarrage, le moteur broute comme si il allait caler ... Je l'arrête, je la redémarre, difficilement mais elle part.
Une autre fois, à la station essence, au départ, le moteur "tousse", je donne un coup d'accélération, il démarre.
Là, ce matin, le démarreur se lance mais le moteur, lui non. Il a fait frais et humide cette nuit par chez moi donc ... Ceci est un facteur déterminant sur le pbm.

Bref, le problème s'est produit : A chaud, A froid ...

J'ai vérifié plusieurs fois les tensions de la batterie : Ok
Mais pas l'ampérage ...

J'ai appelé Peugeot Lundi dernier, selon eux, ce n'est pas le démarreur car si il était collé, il aurait fallu lui taper dessus pour le relancer.
Surtout que la voiture est restée chaude tout le long de la panne.
Donc pour eux, sans doute, la batterie (C'est une Norouto)

Il faut savoir que j'ai à changer le galet tendeur de l'aternateur et la courroie ... Élément remplacé demain.

J'ai constaté aussi que depuis que Peugeot a changé mon silencieux Inter. et Arrière, au démarrage, j'ai un bruit de dégazage ... Comme si de l'eau était venu se loger dans l'échappement ...

Le fait que le cache thermique soit foutu, y a t-il un risque ?
Car du coup, le moteur se retrouve bcp plus exposé à l'eau, je suppose ? ...

Bref, voyez-vous, au vu de tous ces paramètres, c'est juste infernal de savoir d'où vient le pbm ...
Je prends la voiture sans savoir si elle va repartir ... Rolling Eyes

Peugeot va me faire un diag gratos normalement demain vu que, comme j'ai dit plus haut, elle va au garage pour remplacement d'une belle liste de pièce :
Supports moteurs, joint à lèvre (au niveau de la boite), galet tendeur et courroie de l'alternateur et cache thermique ...
J'avais un cardan mais j'attends le début de l'année pro. pour faire les deux car ils sont d'origines et celui qui est en défaut, ne claque pas bcp encore.
Il a juste perdu son "gras". Laughing

Je vous remercie par avance de vos réponses. Coucou (c'est nous ?)

@+

Edité par dx-dosho le Lun 23 Sep 13 à 10:34
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
LouLou 02
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 09 Sep 13 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , contrôle ta batterie , mai on dirai bien un démarreur , essaye de taper dessus en essayent de démarrer

Reprog +/- 115 cv + EGR off + doseur d'air off et decata
gremlins13
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 09 Sep 13 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut j'ai récemment eu le démarreur sur la mienne, même moteur.

a chaud y avait un clac mais aucun demarrage, a froid nickel !
le jour ou tu es coincé fait toi pousser par quelqu'un tu mets la 2nde, pédale embrayage appuyée et on te pousse puis tu lâche la pédale et tu devrai partir..

sur ce moteur, l'accès est une vraie misère!! il est placer derrière ton bloc moteur visible par dessous ..

sinon on m'avait dit que pour décoller aussi tu met la 3ème, retire le frein a main et de bouger la voiture avant/arriere ainsi.. sur ma golf ça marchait !

mon sujet résolu http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=56824 si jamais ça peut t'aider Clin d'oeil ;)
bon courage

dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 09 Sep 13 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, depuis le problème, j'ai pas eu trop de soucis.
Comme je disais, ce qui est étrange, à chaud comme à froid, j'ai eu un soucis de démarrage ...

Je n'espère pas que ça soit le démarreur car j'ai effectivement vu ton Topic Gremlins le soir même de la panne et je voyais rouge. Hiiiiii :)

On en saura plus demain ... Wait and See. Cool
Ou ce soir si j'arrive pas à la démarrer. Laughing

Le problème ne peut-il pas provenir des connexions aussi ?
Car c'est tout un circuit entre le neiman, le démarreur et la batterie ...
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 11 Sep 13 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Peugeot Confirme, démarreur à changer.
Je me suis tapé une bonne facture de 750€ hier.

Remplacement de deux supports moteurs, de la courroie, du galet tendeur de l'alternateur.
Ils m'ont changé les quatre bougies ... deux joints.

Je verrai demain à l'usage mais ça patine moins mais y a tjrs des cliques lorsque je relève ma pédale d'accélération. Rolling Eyes

Je compte faire le démarreur par mes moyens. Twisted Evil
(Oui, oui, je suis courageux et déterminé ...)

J'ai vu un peu comment je vais devoir m'y prendre ... et ça ne sera pas de la tarte.

Je me pose seulement plusieurs questions :

J'ai lu sur ce topic qu'il y avait un ordre pour revisser.
Concrètement, comment je peux identifier l'ordre ?
Quel outils me conseillez-vous ?

La référence que m'a donné Peugeot est le 5802CG.
Je pense que je peux monter ce type de démarreur dessus, qu'en pensez-vous ?
Quel est l'incidence d'avoir un démarreur qui envoie du 1.3kW ? N'y a t-il pas un risque de passer d'un 0.9 à 1.2kW par exemple ?

Autant le dire, je n'y connais rien en mécanique mais je suis autodidacte et je m'y intéresse de plus en plus depuis que j'ai cette voiture. Cool
Je vous remercie encore des informations que vous pourrez me donner.

@+
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers vous, j'ai commandé le démarreur même si la titine démarre nickel, je lui parle un peu ces derniers temps avant le dodo, ça doit y jouer. Super content :D

Si je peux avoir l'ensemble des outils, je pense lui changer ce week end ...
Je m'inquiète juste de ne pouvoir remonter le tout et de me retrouver coincer ...

Mais je préfère y mettre les mains, il me semble impératif de voir en dessous et d'établir un diagnostic personnel de ma voiture même si je ne suis pas mécano, il y au visuel, des choses que l'on peut établir.

J'ai une autre question qui me taraude l'esprit, après passage et remplacement du galet tendeur de l'alternateur ainsi que de la courroie d'accessoire (des éléments qui était à prévoir).

J'ai toujours ce bruit de "patin" au démarrage à froid et dans les phases de désembrayage et d’embrayage ... Mais aussi lorsque j'augmente la température de la clim ...

J'ai de plus en plus la certitude que ce bruit vient de l'ensemble de la distribution et non de l'ensemble accessoire.
Je n'ai malheureusement pas d'enregistrement sous la main mais dès que je peux en faire un, je vous le communique.

C'est un bruit aigüe, sec ... Comme si la courroie patinée.

Pour le démarreur, la suite dans les prochains épisodes !
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 04 Oct 13 à 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Problème résolu.
Le démarreur a été remplacé. Une véritable galère sur ce moteur.

Si jamais il y en a qui veulent le changer, sachez que sur ce moteur, la troisième vis que l'on pense inaccessible car sous une durite se trouve de l'autre côté par rapport au deux autres.
Pour pouvoir y accéder et la dévisser, il faut retirer l'admission d'air et la batterie.
En passant sous le support de la batterie, entre deux flexibles de frein à priori, il y a deux vis l'une au dessus de l'autre.
Faites très attention, car celle du dessus sert à fixé un support blanc où est branché deux gros câbles dont je n'ai pas d'information (Boite de vitesse ? Carburant ?). Il faut toucher à la main et dévisser celle du dessous.

Il faut jouer entre dessous et dessus de la voiture et avoir des bras "passepartout".

On a mis environ 3h, 1h pour comprendre comment faire, deux heures avec des outils à la noix pour la dépose / repose. Cool
On a été dérangé par une cosse qui tirait le démarreur, "elle était trop tendu vers le moteur", du coup, on arrivait pas à reposer le démarreur.

Si vous avez les moyens, pour plus de simplicité, un criquet et je pense qu'en 35mns vous pouvez plier la dépose / repose.

Il faut du 8 / 13 pour les clefs hexago.

Je n'ai pas de photo pour expliquer visuellement, à l'occasion, je vous ferai tout ça. ;-)

Quant à mon bruit aigüe ... Il vient de la poulie damper !!!
Il est d'origine, il a ... 177500 passé. Super content :D

En regardant les factures, il s'avère que, lorsqu'ils ont remplacé la courroie de distribution, ils n'ont remplacé QUE la courroie d'accessoire avec mais sans ses galets et sa poulie damper ...

Bref, l'ancien proprio s'est fait roulé dans la farine, ça me fait chier et pour lui comme pour moi ...
Car lui, c'est mon beau-père. Cool

Merci à vous.

@+ dx-doshô
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 13 Jan 14 à 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Problème a demi résolu car j'ai toujours des problèmes de démarrage mais qui n'ont rien à voir avec le démarreur.

Beaucoup de choses se sont passés depuis mes précédents messages.

Démarreur changé car il faisait un bruit pas possible par moment.
Bougie remplacé car bien rincé (elles avaient 100K kms dans la tronche).

Mais voilà ... J'ai toujours un problème par moment pour démarrer.
Par moment car c'est lorsque je laisse la voiture immobilisé plusieurs jours que le problème se manifeste.

Pire, Samedi 4 Janvier, la voiture a refusé de démarrer.
Pas de problème de batterie car l'alarme fonctionnait toujours aussi bien et le démarreur, venait bien se cranter et tourner la bague de démarrage.

Un premier essai sans succès.
Un deuxième en appuyant sur la pédale, le compte tour qui s'emballe, le moteur qui tousse, tousse et cale aussi sec.
Un troisième, débrayé, troisième enclenchée, rien, je pompe comme un malade sur la pédale d'accélération, le moteur qui se lance timidement, qui tousse ... une fois démarrer, je le fais un peu gueuler.

Depuis, plus rien mais toujours ce problème :

http://www.youtube.com/watch?v=ZXypJ3qHLoQ&edit=vd

Comme je l'explique dans ma description, à froid, si je fais la même manipulation, le moteur fini par caler.
Quand je démarre, j'ai parfois le même symptôme :
Le compte tour s'emballe puis se relâche trop rapidement et descend en dessous de 700 tpm et remonte subitement et fait du yoyo quelques secondes jusqu'à se stabiliser à 800-900 tpm.

J'ai aussi remarqué que j'avais une vibration le plus souvent à froid vers 1600tpm.

Pareille, si je laisse le moteur chauffer tranquillement, le moteur ne semble pas fonctionner de la même façon que si je pars de suite à froid.

Je pense déjà avoir un souci avec la sonde de température, je stagne toujours à 90° dans n'importe quel condition : en ville, sur route, sur autoroute.
Et l'autre jour, je voyais l'aiguille monter à 95 puis descendre par cran gentiment à 90°.
Je m'égare peut-être ... et ceci est peut-être tout à fait normal.

Quelqu'un aurait une idée ?

Je vais voir avec Peugeot pour passer un coup de valoche ...
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 13 Jan 14 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

perso sur ma voiture tout s'allumait normalement mais impossible de démarrer.
En fait quand la batterie est en charge, c'est à dire qu'on lui tire sur la gueule, elle se met en defaut...
remplacement de la batterie et tout est reparti.
Alors qu'elles donnaient les bonnes tensions au repos (12.6v)
Essais avec une batterie d'un pote si tu peux.

c'est normal que la température ne bouge pas.
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 24 Jan 14 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

MErci Tyler pour la réponse.

Mon problème n'est pas électrique, car la batterie envoie assez de jus pour lancer le démarreur.
D'autre part, je n'aurai pas l'alarme qui fonctionnerait vu que ça tire sur la batterie cette fonction.

Le problème se produit dans le temps, plus elle reste longtemps sans rouler, plus le risque d'un problème de démarrage s'accroît.

Lorsque j'ai eu le problème de démarrage, j'entendais bien le sillunoïde se cranter dans la bague de démarrage et la faire tourner.
Mais le moteur lui, ne voulait rien savoir.
La chambre ne se mettait pas en route, comme si il lui manquait soit de l'air, soit du carburant.

Pour moi, il y a deux choses :

Soit un injecteurs.
Soit le boitier papillon.
Soit un encrassement de l'admission.

Car à froid, le moteur vibre de façon anormal.
Si je maintiens le régime à 1800 tpm, on entend ces vibrations.

Si je fais des manoeuvres à froid, le moteur tient très mal le ralenti et je suis obligé de faire monter le régime moteur pour pas qu'elle cale, sinon, même problème que dans la vidéo :
Le régime moteur s'effondre ...

En sachant qu'on a pas de valve de ralenti, ni de vis, c'est sans doute le boitier papi ...

Il faudra tout de même que je change la batterie, trois ans d'âge ...

J'attends d'avoir les sous et je fais un diag.
Y a bien quelque chose qui doit remonter.
Hulst
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 24 Jan 14 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et la bobine d'allumage? J'y ai eu droit sur la mienne, moteur qui tourne carré, obligé de le maintenir à fond dans les tours pour qu'il ne cale pas, aucune patate.

dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 24 Jan 14 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé mais plusieurs choses me font dire que ce n'est pas la bobine :

Lorsque la voiture est chaude, donc après avoir brûler tranquillement du carburant, le ralentit se tient très bien.
J'ai de la patate à chaud.
J'ai pas le sentiment que le moteur tourne "carré" à chaud.
Peugeot aurait peut-être pu voir le défaut lorsqu'ils ont changé les bougies (ou pas me diriez-vous, ce n'est pas visuel ...).

Tout est plus flagrant à froid.

Sauf ... Les trous lorsque j'ouvre les gaz brusquement et qui eux, me font penser au boitier papillon.
Peut-être trop encrassé, il se colle ou se fige et du coup le clapet ne s'ouvre plus correctement.

Le problème est un peu identique à ça au final :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=942885

Mais je me dis qu'il est fort probable qui soit double ...
Car un encrassement du boitier, ne peut pas provoquer une vibration, ça m'étonnerait ...

Je vais le démonter demain.
TitouX
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 25 Jan 14 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut dx-dosho, quel kilometrage a ta voiture ?
a tu fait une revision complet ? (huile bougie filtre a air...) et a combien de km ?

met lui 10l de E85 lors du plein et roule, pour décrasser un peux les circuits.

pour tes vibration vérifie les supports qui ont été changer.
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut TitouX
Merci de ta réponse.

Ma voiture est pas loin des 183000 kms.
Les bougies ont été remplacé vers 175000 kms.

J'avais déjà des problèmes de démarrage fin août dernier mais c'était en partie dû au démarreur.
Il a été remplacé quelques kilomètres après.

Je n'ai pas encore fait la vidange, changement des filtres, purge frein.
Mais cela a était fait il y a moins de 15000 kms pour ces points, sauf peut-être la purge frein.

La Prochaine révision, je compte la faire vers 185K ou 190K kms.

J'ai remarqué ce matin qu'après le premier démarrage, le compte tour s'est bloqué à 1000 tpm et il est descendu progressivement au bout de 5-10 mns à 800 tpm.

J'ai pas eu le temps, ni le beau temps pour démonter le boitier papillon.
Tu penses qu'un complément de E85 pourrait, éventuellement, le décrasser ?

Pour les supports moteurs qui causerait des vibrations, j'y ai songé ...
Hormis deux changé par Peugeot, un seul a été remplacé par un ami mécano (support boite).
Un serrage trop fort peut-il avoir des conséquences ?
Car il a remarqué que le support droit du moteur était très (trop ?) serré.

Et puis, en ce moment, j'ai la frêle qui couine beaucoup. Laughing
Mais y a rien à faire ... Hormis de la graisse de cuivre y paraît ...

@+
Mopral26
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Jan 14 à 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

sonde de température ldr? ou alors comme dit plus haut, bobine...

A VENDRE

Traitement Glasstint

Kit Xenon H7 ASD.
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 28 Jan 14 à 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mopral26,

J'y ai songé à une sonde, mauvaise remonté d'information, calculateur qui se plante etc.

Quant à la bobine, normalement vu que c'est électrique, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, alors que là, ça fonctionne mal à froid surtout plus qu'à chaud.
Si je roule moteur froid, il met bien 15-20 mns avant de trouver du peps si je fais de la petite route où je roule en dessous de 70.
Le ralentis se tient qu'une fois que le moteur a tourné 5 mns environ.

Le problème, c'est que lorsque je pars d'un parking par exemple et que le moteur est froid, comme je "joue" entre embrayage et accélération, il faut que je sois plus lourd sur la pédale pour éviter de caler ou pour faire avancer la voiture ... Rien de bon pour l'embrayage. Rolling Eyes

Le rituel chaque matin, démarrage, et j'attends 10 mns au moins avant de partir.

N'aillant pas le temps et n'étant pas sûr pour le boitier papillon, je l’emmène Jeudi à l'aurore afin de rechercher un défaut en quelque part.

Je vous dirais ce qu'il en sera. ;-)
dx-dosho
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 14 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie...
La titine chez Peugeot, valise au cul.
Premier essai, rien, téléchargement moteur...
Verdict: ça viendrait de la pédale d'accélération.
Elle envoit une mauvaise information au boîtier papillon et le clapet s'ouvre pas correctement.

Bizarre bizarre.

Je ne sais pas ce que le mécano a exactement fait mais il a soit agit sur le bsi soit sur le calculateur.

Et tout à l'heure, après l'avoir nettoyé...
J'ai essayé de pomper sur la pédale et la relâcher pour voir si elle tenait le ralentit...
La vieille est devenu folle, elle s'est mise à accélérer au point mort.

Bref, bizarre.
Je vous le dit !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: