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Problème surchauffe moteur dans les bouchons

 
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thieum2404
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Inscrit le: 01 Juin 2009
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 16:44    Sujet du message: Problème surchauffe moteur dans les bouchons Répondre en citant

Bonjour,

Ma voiture chauffe dans les bouchons.

J'ai lu plein de post sur le sujet mais j'ai encore des questions.

C'est une 307 cc 2.0 180 cv de 2004

J'ai vérifié suite à mes lectures quelques points.

La vitesse une du ventilateur fonctionne quand j'actionne la clim moteur chaud. J'en déduis que le ventilateur n'est pas hs

Quand le moteur est chaud, toute les durites sont chaude enfin la grosse sur la droite plus que la petite sur la gauche et le radiateur est chaud aussi. J'en déduis que la pompe à eau fonctionne bien.

Il n y a pas de mayonnaise dans le bocal du lcd. j'en déduis que le joint de culas est bon

Voilà pour mes recherches.

Il faudrait que je vérifie le fusible FV2 volant (groupe moto ventilateur bi vitesse) mais dans la notice il ne dise pas ou il est ?

Ensuite je suis un peu paumé, je ne sais pas Si quelqu'una une idée
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The_DiB
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais aussi subir quasi quotidiennement des bouchons à ma 307 (une 1.6 110cv pour moi, de 2003), et la température moteur est une hantise pour moi qui ai connu d'autres voitures sensibles à ce niveau avant...
Je dois avouer cependant que je suis très agréablement surpris par le refroidissement de ma 307 : si l'aiguille arrive assez vite au 90°c, le ventilateur se met direct en marche et l'aiguille redescend assez vite...

Mon record est actuellement 2h passées sur le périphériques, vers la porte d'Orléans, et, dans ces conditions, l'aiguille n'a jamais dépassé le 90 ~ 100 °c.

D'où ma question : qu'est-ce qui t'indique que le moteur surchauffe ? Dépasses-tu fréquemment la zone rouge de température d'huile (~120 °C ?) ? As-tu un indicateur qui s'allume ?
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thieum2404
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

l’éguille de température eau monte à la limite de la zone rouge, à chaque fois que cela arrive je coupe le moteur et attend que la température redescende. Je n'ai jamais eu de voyant qui s'allume et je n'ai pas regardé la température de l'huile.
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The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, quand je parlais de température d'huile, je voulais bien parler de l'aiguille de température moteur, autant pour moi.

Limite zone rouge, c'est un peu trop tard, normalement, le ventilateur aurait du déjà commencer à refroidir le bloc. As-tu vérifié ton niveau de liquide de refroidissement (à froid, dans le vase sous le capot) ?

Normalement, les 307 sont équipées pour que le ventilateur puisse continuer à tourner une fois le contact coupé, mais par expérience, je trouve que ma 307 refroidit mieux lorsque je la laisse tourner au ralenti dans les bouchons plutôt que de couper/remettre le contact très souvent. Vérifie, lorsque tu éteins le moteur, que le ventilateur tourne toujours : si ce n'est pas le cas, tu vas tout casser ! Laisse le moteur tourner au ralenti quelques minutes, le temps de voir l'aiguille redescendre au moins à 90°C.

Enfin, une technique qu'un pote m'a montré pourrait peut être t'aider : lors d'un coup de chaud, baisse les vitres et mets le chauffage à fond, ça participera a évacuer un peu de chaleur tant bien que mal... Perso, je n'ai jamais trouvé que ça fonctionnait, mais bon, c'est peut-être pas une légende urbaine après tout ?
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thieum2404
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Inscrit le: 01 Juin 2009
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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

mon niveau de liquide de refroidissement est bon.

Moi c est le contraire le moteur refroidit mieux éteint mais c est un peu long.

moi j'ai coupé la clim mais je me demande si ce n'est pas mieux d la laisser justement dans les bouchons car comme çp mon ventilateur tourne au moins à la première vitesse.
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D.Price
307 d'Or




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MessagePosté le: Jeu 02 Jan 14 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

The_DiB a écrit :
Enfin, une technique qu'un pote m'a montré pourrait peut être t'aider : lors d'un coup de chaud, baisse les vitres et mets le chauffage à fond, ça participera a évacuer un peu de chaleur tant bien que mal... Perso, je n'ai jamais trouvé que ça fonctionnait, mais bon, c'est peut-être pas une légende urbaine après tout ?

Non, tu as un plus grand échange, donc la chaleur se dissipe plus
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The_DiB
307 de Bronze

1.6e 110ch

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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

D.Price a écrit :
The_DiB a écrit :
Enfin, une technique qu'un pote m'a montré pourrait peut être t'aider : lors d'un coup de chaud, baisse les vitres et mets le chauffage à fond, ça participera a évacuer un peu de chaleur tant bien que mal... Perso, je n'ai jamais trouvé que ça fonctionnait, mais bon, c'est peut-être pas une légende urbaine après tout ?

Non, tu as un plus grand échange, donc la chaleur se dissipe plus

En thoérie oui, je suis d'accord, mais je suis pas sûr que ça puisse compenser l'échauffement d'un moteur thermique quoi... Ce serait comme essayer d'éteindre un feu avec un pistolet à eau Sad
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chris54
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2.0HDi 110ch

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MessagePosté le: Ven 03 Jan 14 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

thieum2404 a écrit :
l’éguille de température eau monte à la limite de la zone rouge, à chaque fois que cela arrive je coupe le moteur et attend que la température redescende. Je n'ai jamais eu de voyant qui s'allume et je n'ai pas regardé la température de l'huile.


Je pense que tu devrais faire un test chez toi en laissant la voiture tourner bien chaude,capot ouvert et surveiller tableau de bord et ventilo sans mettre la clim pour voir si le ventilo se déclenche quand il faut et a la bonne vitese et a quelle temp.,et voire si quand il se déclenche,la temp redescend.
A partir de la,un diagnostic sera possible.

_________________
.....Y'en a plus dans deux têtes que dans une....
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thieum2404
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

chris54 a écrit :
thieum2404 a écrit :
l’éguille de température eau monte à la limite de la zone rouge, à chaque fois que cela arrive je coupe le moteur et attend que la température redescende. Je n'ai jamais eu de voyant qui s'allume et je n'ai pas regardé la température de l'huile.


Je pense que tu devrais faire un test chez toi en laissant la voiture tourner bien chaude,capot ouvert et surveiller tableau de bord et ventilo sans mettre la clim pour voir si le ventilo se déclenche quand il faut et a la bonne vitese et a quelle temp.,et voire si quand il se déclenche,la temp redescend.
A partir de la,un diagnostic sera possible.


Je l'ai fait le ventilo ne se déclenche pas. C'est bien mon problème. Je dois trouver pourquoi il ne se déclenche pas.
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tyler92
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

ni vitesse 1, ni vitesse 2 ?
Clim en route, le ventillo se déclanche ?
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ebire
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

de quand date le liquide de refroidissement ?
S'il n'a jamais été changé il a dix ans et a perdu de sa qualité. Ou bien il y a des encrassements dans le radiateur et il ne dissipe plus aussi bien la chaleur.

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
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thieum2404
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moteur chaud quand je branche la clim le ventilo se déclenche en vitesse une a priori.
Le ldr a probablement dix ans.
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

clim en route, ca chauffe quand même ?
ta sonde a l'air dans le sac !
la distrib, c'est 10 ans sur le 2.0 essence ?
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thieum2404
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

la distri a été fait il y a cinq ans. Quand on fait la distri on change le ldr ?
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tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

oui car on change la pompe à eau.
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thieum2404
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

donc la pompe a eau et le ldr ont 60 000 kms et 5 ans.
ce soir je retente de laisser la voiture au ralenti sur place sans la clim pour voir si le ventilateur se déclenche. Mais bon j'avais déjà testé et il ne se déclenchait pas, mais j'ai un doute car la grille de ma calandre était déclipsé et j'en m'en suis aperçu hier, il y avait sur tout une lame de décroché, peut être cela qui empêchait le ventilateur de bien tourné.
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chris54
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2.0HDi 110ch

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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dans ce cas,il ne tournerait pas non plus avec la clim.

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thieum2404
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 23:28    Sujet du message: Pp Répondre en citant

J ai refixé la lame avant les test du ventilo avec la clim.

Bon alors ce soir retour a la maison. Moteur chaud 90 eau 100 huile. Je m arrête éteint pas le moteur. Je fais monter le régime a 2000 tours. La température monte rapidement a 100 eau l huile tjrs a 100.
Le ventilo ne tourne pas.

J enclenche la clim. La température baisse a 90.
Donc quoi faire maintenant ?
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D.Price
307 d'Or




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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sonde sur radiateur ? Calorstat ?
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thieum2404
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment on vérifie la sonde sur le radiateur.
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thieum2404
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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit ej ne pense pas avoir de problème de sonde car mon aiguille sur le tableau de bord fonctionne bien.

c'est juste c'est putain de vitesse 2 qui ne se déclenche pas
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kissifrot72
307 de Bronze

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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent quand même le radiateur en fin de vie non ?

_________________
307 xsi 2.0 138 un sacré numéro !
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tyler92
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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

bah déjà la vitesse 1 devrait s'enclencher ?
je crois qu'il y a un relais pour chaque vitesse de ventillo.
donc à tester ou intervertir les deux
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thieum2404
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Inscrit le: 01 Juin 2009
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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Petit résumé des faits.

Je me suis aperçu que ma voiture chauffait dans un gros bouchon. J'ai coupé le contact avant la zone rouge et avant qu'un voyant me demande le faire.
J'ai laissé la voiture refroidir et je suis repartis.

Le ldr a 5 ans et 60 000 kms tout comme la pompe à eau et la courroie de distri.

Quand il n'y a pas de bouchon et vu qu'il fait froid, la température reste à 90.

Quand j'enclenche la clim et que la voiture est à 90° la première vitesse se déclenche et le radiateur tourne.

Quand je reste à l'arrêt le moteur chauffe et si la clim est coupé et la température d l'eau aumente.
Le ventilateur ne se déclenche pas.

Si j'actionen la clim le ventilateur se met en route et la température descend.

Donc à mon avis
La sonde fonctionne
Le thermostat fonctionne
la pompe à eau fonctionne
le ventilateur fonctionne

Il parait qu'un fric defectueux peut engendre ce genre de panne ?
Si vous avez une autre idée ?
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

fric ?
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thieum2404
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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

fric c'est une résistence près du radiateur, j'ai lu sur un autre sujet que était une piste à suivre. Mais j'aurais bien aimé en avoir la certitude avant de la commander. D'ailleurs je ne la trouve pas sur oscaro.

Merci pour ton aide
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zamaz
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Inscrit le: 30 Avr 2009
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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

thieum2404 a écrit :
fric c'est une résistence près du radiateur, j'ai lu sur un autre sujet que était une piste à suivre. Mais j'aurais bien aimé en avoir la certitude avant de la commander. D'ailleurs je ne la trouve pas sur oscaro.

Merci pour ton aide


normalement quand la résistance FRIC est en défaut elle fait tourner le ventilo en grande vitesse !elle se situe sur la buse(le cadre) du ventilo

mais tu as aussi normalement 2 relais sur la buse:
relais petite vitesse
relais grande vitesse

sur les essences je ne sais pas ?

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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thieum2404
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MessagePosté le: Mar 07 Jan 14 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton aide, ce doit etre le relai grande vitesse qui est à changer.

Peut on intervertir les 2 Afin de vérifier que c'est çà ?
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 08 Jan 14 à 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que je te dis plus haut, de les intervertir
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thieum2404
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MessagePosté le: Mer 08 Jan 14 à 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
oui c'est ce que je te dis plus haut, de les intervertir


Je n'avais pas vu je vais essayer ce midi ou ce soir. Le truc c'est qu'il faut démonter le PC avant.

Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de le faire.
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