Peugeot 307 - Voir le sujet - Vous virez la crépine de turbo pour éviter qu'il casse ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Vous virez la crépine de turbo pour éviter qu'il casse ?
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krominet
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 01:09    Sujet du message: Vous virez la crépine de turbo pour éviter qu'il casse ? Répondre en citant

Salut,

La crépine de turbo, genre de filtre à huile situé avant le turbo, peut s'encrasser et ne plus laisser passer l'huile dans le turbo, d'où casse de ce dernier (à 2000€ le devis de remplacement vaut mieux que ça n'arrive pas).

Un ami a remplacé le sien, et dans la doc accompagnant la pièce il y avait des préconisations a suivre avant de remplacer le turbo (vérifier ceci, controler cela...). Dans ces préconisations il est dit que ce filtre à huile doit être retiré par les concessionnaires lors de la 1ere révision du véhicule car son utilité n'est avérée que lors des 10000 premiers kilomètres.... Au delà de ce kilométrage il ne sert plus a rien si ce n'est à s'encrasser et à obstruer totalement le passage de l'huile...

A partir de ce moment votre turbo est alors sous-alimenté en huile voire même plus alimenté du tout.

Du coup j'hésite à la virer, cette crépine...
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Bruno-29
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... si c'est écrit qu'il faut le virer pourquoi hésiter ?

Perso à ta place je préfèrerai virer ce truc et privilégier des vidanges régulières, plus rapprochées que préconisé et avec remplacement systématique du filtre à huile, c'est le meilleur moyen d'emmener un moteur loin, très loin !

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krominet
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour les vidanges et le filtre à huile je le fais tous les 10000km.

Pour la crépine de turbo disons que c'est qd même un boulot de titan (enfin pour moi mécano en herbe) sur le hdi136
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Tororosso
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

slt
pour faire durer et garder en forme ton moteur et ton turbo je te conseille de passer l'indicateur de maintenant en entretien sévérisé
c'est à dire vidange tous les 20 000 max et 1 an
et non pas tous les 30 000, c'est beaucoup trop
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Bruno-29
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si tu fais tes vidanges tous les 10000 ça devrait le faire je pense, surtout si tu change le filtre à chaque fois Clin d'oeil ;)

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Tororosso
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'est pas non plus obligé de vidanger tous les 10 000 avec une synthèse
tu peut la faire à mini 15 000 si tu veut
et 20 000 grand max
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krominet
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je mets de l'huile de supermarché je préfère vidanger + souvent Hiiiiii :)
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Tororosso
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

mais 15 000 c'est très bien c'est ce que je fait sur ma 2l 110 reprog 140
20 000 en entretien normal et 15 000 en sévérisé
j'ai passer l'indicateur de maintenance en sévérisé
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Tororosso
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu a raison de ne pas aller jusque 20 000 ou 30 000
mais ne t'en fait pas tu peut faire 15 000 mini
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Tororosso
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

tu met quoi comme huile?
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Bruno-29
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun fait comme il le sent mais j'ai toujours trouvé que 15 ou 20000 entre deux vidanges c'était beaucoup trop, même pour une voiture moderne comme la 307.

Moi c'est tous les 10000 maxi pour tous mes engins à moteur, je ne transige pas sur la qualité de l'huile, sans aller y mettre des 1000 et des 100 non plus, et c'est toujours un filtre d'origine que j'y met.

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krominet
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense aussi,, tous les 20000km c'est suffisant. Je le fais avant parce que j'aime bien vidanger, je vidange tout chez moi, machine à laver, frigo, vélos, télé... Super content :D

+ sérieusement, oui je pense qu'entre 15 et 20000km ça le fait aussi
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Tororosso
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

oui 15 000 c'est parfait
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chris54
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 20:31    Sujet du message: Re: Vous virez la crépine de turbo pour éviter qu'il casse ? Répondre en citant

krominet a écrit :
Salut,

La crépine de turbo, genre de filtre à huile situé avant le turbo, peut s'encrasser et ne plus laisser passer l'huile dans le turbo, d'où casse de ce dernier (à 2000€ le devis de remplacement vaut mieux que ça n'arrive pas).

Un ami a remplacé le sien, et dans la doc accompagnant la pièce il y avait des préconisations a suivre avant de remplacer le turbo (vérifier ceci, controler cela...). Dans ces préconisations il est dit que ce filtre à huile doit être retiré par les concessionnaires lors de la 1ere révision du véhicule car son utilité n'est avérée que lors des 10000 premiers kilomètres.... Au delà de ce kilométrage il ne sert plus a rien si ce n'est à s'encrasser et à obstruer totalement le passage de l'huile...

A partir de ce moment votre turbo est alors sous-alimenté en huile voire même plus alimenté du tout.

Du coup j'hésite à la virer, cette crépine...


Oui,un de mes anciens collègues qui est toujours chez peug.m'a dit exactement la meme chose mais ce n'est pas toujours fait donc a vérifier.
Il m'a aussi dit que sur les 1,6 hdi une note de service de peugeot disait qu'il fallait resserer les injecteurs a chaque révision,donc les redesserer puis resserer au couple,pas toujours fait non plus!!(toujours d'après lui..)

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Bruno-29
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas idiot, ça évite qu'ils soient grippés et presque indémontable sans rien casser...

Question huile je met de la Castrol Magnatec C3 dans la voiture.

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Edité par Bruno-29 le Lun 23 Déc 13 à 22:18
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Tororosso
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno-29 a écrit :
C'est idiot, ça évite qu'ils soient grippés et presque indémontable sans rien casser...


quoi donc?
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chris54
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute parle t'il de la crépine,d'ailleurs le therme exact serait plutot tamis et il a tendance a se boucher avec le kilométrage et a brider le passage d'huile vers le turbo.

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Bruno-29
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MessagePosté le: Lun 23 Déc 13 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tororosso a écrit :
Bruno-29 a écrit :
C'est pas idiot, ça évite qu'ils soient grippés et presque indémontable sans rien casser...


quoi donc?


chris54 a écrit :
Sans doute parle t'il de la crépine,d'ailleurs le therme exact serait plutot tamis et il a tendance a se boucher avec le kilométrage et a brider le passage d'huile vers le turbo.


Non non rien, j'ai édité mon post car j'avais oublié le "pas" Super content :D

Le fait de desserrer puis resserrer les injecteurs à chaque révision a au moins le mérite de les empêcher de gripper, c'est pas idiot

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krominet
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MessagePosté le: Mar 24 Déc 13 à 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir qu'à partir de 2006 les 136 était fabriqués sans crépine. Les ph2 en fait (à partir de 07/05 plus exactement)
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Davcoach
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MessagePosté le: Jeu 26 Déc 13 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les phase 2 ont été améliorés au niveau des problèmes turbo et fap, beaucoup moins de soucis de ce coté là Clin d'oeil ;)

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136 poneys, sa envoi du steak !!!
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Tororosso
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MessagePosté le: Jeu 26 Déc 13 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

si le tamis se bouche je pense que c'est à cause des vidanges trop espacé ou à un manque d'entretien
car ce tamis est aussi présent sur le 2.0 hdi 90 et 110 et il ne cause pas de probléme
30 000 sur le 2.0 hdi 136 est beaucoup trop élevé, même 20 000 c'est limite
15 000 comme l'entretien sévérisé des 2.0 hdi 90 et 110 est parfais
sur les anciens turbo D c'était préco 10 000 en 10w40 (2.1 dt par ex)
donc 15 000 en 5w40 ou 5w30 c'est bien je pense
après les gens s'étonnent de ce retrouvé avec un turbo qui à beaucoup de jeux ou autres
parce qu'il faut savoir aussi que la vanne egr s'encrasse avec le temps donc le moteur produit + de particule (fumé noir) même si cela ne ce voit pas quand la voiture est FAPé et que cette suis d'échappement se retrouve dans l'huile (raison pour laquelle l'huile devient noir sur un diesel) donc elle devient + "abrasif"
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chris54
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MessagePosté le: Jeu 26 Déc 13 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1.

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Yosch
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 13 à 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 307hdi136CH a 207000kms et jai toujours fait mes vidanges tout les 30000 kms. Je l utilise tres peu la semaine en ville. Principalement pour ffaire autoroute et petite route.
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leonts91
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MessagePosté le: Mer 05 Mar 14 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu, plus je découvre le forum, plus je constate que le nombre de pièces suceptibles d'être hs sont élevées (attention cela vaut pour toute les marques), déjà que la mienne ne m'encourage pas à l'économie.

En plus il va falloir que je vérifie cette histoire de filtre sur le turbo.
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 05 Mar 14 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

les problèmes de tamis sur le raccord banjo, c'est sur le DV6, pas sur le 2L...
c'est dû aux fuites au niveau des injecteurs...

ne mélangeons pas tout...
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 05 Mar 14 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que seul le 1.6 est touché par les pb de crepine pour la raison que tu donne
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leonts91
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 14 à 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
les problèmes de tamis sur le raccord banjo, c'est sur le DV6, pas sur le 2L...
c'est dû aux fuites au niveau des injecteurs...

ne mélangeons pas tout...


Si cette affirmation pouvait être sur à cent pour cent cela me tranquiliserais bien.

Par contre si vous pouviez m'expliquer comment "graisser" le turbo, je suis preneur (sur le 2.0 136).

Merci
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playmo76
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 14 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Perso j'ai un 2.0L 110 de 2002. J'aimerais savoir comment supprimer ce tamis, il faut bien mettre autre chose à la place.
Une durite plus longue ? Quelqu'un a des photos de ça ? Google n'est pas très coopératif sur ce coup la (et ça complèterait le sujet).

Perso, je fais les vidanges tout les 10 000 Km, sur le HDI et sur le TDI (FAP tout les deux), et je leur donne de la 5W30 à boire.
L'autre jour j'ai vue de la 0W40. J'hésite un peu, j'ai l'impression que mon moteur claque un peu à froid. De la 0W serait peut-être pas mal.

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307 SW 2.0 Hdi 110ch 2002 FAP & EGR off + doseurs air off
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LAOZ
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 14 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tororosso a écrit :

...parce qu'il faut savoir aussi que la vanne egr s'encrasse avec le temps donc le moteur produit + de particule (fumé noir) même si cela ne ce voit pas quand la voiture est FAPé et que cette suis d'échappement se retrouve dans l'huile (raison pour laquelle l'huile devient noir sur un diesel) donc elle devient + "abrasif"


J'ai un moteur Kubota 3 cylindres sur une vieille minipelle, l'huile devient noire... C'est seulement parceque c'est un Diesel. Ma 205 1.7L Diesel, c'était pareil. L'EGR et le FAP n'ont rien à voir la dedans.

C'est plutôt le fait de la forte compression...
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Tororosso
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MessagePosté le: Jeu 06 Mar 14 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

un diesel sans fap avec une vanne EGR encrassé fume énormément noir à la moindre "grosse accel", même un hdi, dci ou tdi
l'huile d'un diesel devient noir à cause des particules de carbones sur n'importe quel moteur oui
mais une partie de cette excès de suie produit par le moteur du à la vanne encrassé ce retrouve dans l'huile
donc l'huile et pollué et saturer de particule de carbone beaucoup plus rapidement
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