Posté le: Mar 15 Oct 13 à 11:11 Sujet du message: Nettoyage moteur
Bonjour a tous
voila j'aimerais nettoyer l'extérieur de mon moteur (poussière, huile, et j'en passe ) mais je ne veux pas faire n'importe quoi avec n'importe quels produits donc si vous pourriez m'en dire un peu la dessus. J'attends vous conseils avant d'attaquer
Merci
_________________ A 20 ans, on a le corps qu'on hérite, a 40 ans on a celui qu'on mérite
Tu pulvérise le produit, tu laisse agir un peu et tu frotte avec un pinceau là où c'est vraiment crade et tu rince au jet d'eau en évitant autant que faire se peut les parties électriques sensibles comme l'alternateur (NHP de préférence à éviter)
Le compartiment moteur de mon Voyager lors de son achat
Après le premier lavage et j'ai pas trop insisté, depuis j'ai renouvelé l'opération deux fois et il est encore plus propre
Oui, mais à plus de 10€ la bombe ça va te coûter un bras le nettoyage...
Les 500ml d'AG nettoyant moteur reviennent bien moins cher et parfaitement sans risque pour les caoutchoucs, le nettoyant frein c'est quand même vachement agressif comme produit.
Par mesure de précaution je protège l'alternateur en le recouvrant d'un sac plastique, la batterie ne craint rien et la partie calculo est bien protégée, pour commencer j'utilise le NHP (Nettoyeur Haute Pression) de loin pour faire une sorte de brouillard humide, juste pour mouiller le moteur sans que ce soit complètement détrempé, ensuite je pulvérise le produit un peu partout en mettant la dose là où c'est vraiment crade et armé d'un vieux pinceau je frotte ces endroits pour aider à décrasser.
Ensuite, après avoir laissé agir un peu le produit, ne pas laisser sécher surtout sinon ça laisse des traces et t'es bon pour recommencer, je rince au jet d'eau uniquement car les connections électrique risquent d'en prendre un peu trop avec le NHP et même si elles sont maintenant assez étanche on est jamais trop prudent parce que pour rincer partout on est obligé de s'approcher, je laisse égoutter et je démarre le moteur après avoir retiré la protection de l'alternateur, le moteur en chauffant va sécher tout ça proprement.
Quelque fois la courroie accessoire couine un peu parce qu'elle a pris de l'eau mais ça passe assez vite.
Ok, ben je vais essayer tous ça la semaine prochaine, en effet j'ai de l’huile qui à coulé partout sur la culasse à cause d'une mauvaise étanchéité entre mon doseur d'air frais et la tubulure d'admission...
Pour éviter de consommer trop de produit sur tes traces d'huile tu peux commencer par faire un premier nettoyage avec du pétrole désaromatisé, contre les traces de gras et le cambouis c'est redoutablement efficace, ensuite tu pourras fignoler avec le nettoyant moteur qui égalisera visuellement le compartiment moteur
Le pétrole désaromatisé se trouve en super marché ou grande surface de bricolage, à côté du white spirit en général, je remplis un vieux pulvérisateur à vitre pour asperger les zones très sales ou nettoyer des pièces comme ces durites de direction assistée qui était recouverte d'au moins 2 à 3mm d'épaisseur de cambouis, radiateur compris:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum