Peugeot 307 - Voir le sujet - [Résolu] Motoventilation qui vide la batterie - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Résolu] Motoventilation qui vide la batterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ramoneur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 15 Déc 12 à 09:25    Sujet du message: [Résolu] Motoventilation qui vide la batterie Répondre en citant

Bonjour à tous,

La semaine dernière, ma femme m'appelle paniquée : la voiture ne démarre plus, il n'y a plus de jus.
Je me rend sur place, la redémarre aux câbles puis rentre à la maison en roulant une bonne heure et demie. Arrivé à la maison, je mesure la batterie au voltmètre : 12,7V. Je la mesure moteur tournant (avec phares et dégivrage): 14V.
Dans le doute je rachète une batterie au cas où. Le lendemain matin, la voiture démarre sans soucis.
Cette semaine, ma femme me rappelle : la voiture ne démarre pas. Il y a du jus, mais pas assez pour lancer le démarreur. On entend le clic-clic. Deux mecs serviables la dépannent aux câbles et elle rentre.
Hier matin, impossible de démarrer. Tension : 1,5V...

Je change la batterie, puis débranche le moins pour la nuit. Ce matin, pas de chute de tension.
Avec mon multimètre, je mesure la consommation de courant en le branchant en série sur la batterie. Après 12 heures, de repos, je détecte une consommation de 0,5 sur le multimètre. D'accord, j'ai compris...
Essai de chaque fusible, c'est le F8 de 20A (autoradio plus odb plus d'autres trucs) qui pompe. Impossible de le débrancher, la voiture ne démarrera pas. Avant que ma femme ne parte, je débranche l'autoradio et là miracle, le multimètre retombe à 0,02 !

D'où ces question.
La fuite vient-elle nécessairement de l'autoradio ou peut-elle se situer en amont ?
Si elle vient bien de l'autoradio, quelles solutions ai-je si ce n'est le changer ?
Je précise qu'il s'agit de l'autoradio d'origine.

Merci à tous pour le temps consacré à la lecture de ce post.

Edité par Ramoneur le Ven 01 Nov 13 à 09:20
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Déc 12 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Bravo pour le diagnostique!
Effectivement, tout porte à croire que l'autoradio "pompe"du courant!!

Ramoneur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Déc 12 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc je vais tester avec un autre autoradio puis ouvrir la bête si le problème vient bien de lui. Je vous tiens au courant.
Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Déc 12 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ramoneur a écrit :
Ok, donc je vais tester avec un autre autoradio puis ouvrir la bête si le problème vient bien de lui. Je vous tiens au courant.

Exact, le mieux est de tester avec un autre poste.
Par contre, en l'ouvrant, je ne pense pas que l'on peut y voir grand chose!

Ramoneur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Déc 12 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

On verra. Foutu pour foutu...
Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 17 Déc 12 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ramoneur a écrit :
On verra. Foutu pour foutu...

Tout à fait
Peut être une touche bloquée!

Ramoneur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 01 Nov 13 à 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Même l'autoradio débranché, la voiture m'a fait le coup.
En revanche, l'autre jour, j'étais avec mon frangin en train de boire une bière sur la terrasse, et celui-ci me dit "C'est ta caisse qui fait ce bruit ?". En m'approchant, j'ai entendu la motoventilation qui tournait à fond. Et ben voilà.
J'ai changé la sonde (autour de 50 euros avec le cache). Je n'ai pas fait de photo, mais l'opération est très simple :
- démontage du pare-choc avant (deux vis torx, deux écrous, et quelques rivets en plastique).
- devant le radiateur, on trouve la pièce et son cache fixés par une vis torx --> démontage.
- remontage de la nouvelle pièce.
À noter :
- la panne semble être récurrente (on en trouve plusieurs exemples sur des forums divers).
- la pièce proposée par Peugeot Box n'est plus d'actualité. Je n'ai plus la nouvelle ref en tête, mais je conseille à ceux qui ont le même soucis de se rendre en garage pour leur commande.
- le nouveau cache est quasiment deux fois plus large que l'ancien (rattrappage des ingénieurs ?).

J'ai relancé la voiture et mis la clim pour lancer la ventilation. Celle-ci s'est arrêtée dès la coupure de contact.
Je vous tiendrai au courant dans quelques semaines si la panne est réellement résolue.

Au passage, j'en profite pour saluer le service du garage Drevon aux Abrets (ils se sont déplacés pour aller chercher la pièce de manière à ce que je l'aie dans la journée).
Ramoneur
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 25 Nov 13 à 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit retour 3 semaines après pour dire que je n'ai plus eu le moindre problème.
Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ramoneur a écrit :
Juste un petit retour 3 semaines après pour dire que je n'ai plus eu le moindre problème.

Ok
Merci pour l'info!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: