Peugeot 307 - Voir le sujet - Conseils pour achat Peugeot 307 essence - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Conseils pour achat Peugeot 307 essence

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 18:08    Sujet du message: Conseils pour achat Peugeot 307 essence Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes. Je m'appelle Harry, j'ai 18 ans, j'habite dans la Marne et je voudrais avoir des avis et des conseils. Je roule actuellement en Clio 1, 1.1 5 portes et j'ai pu récemment conduire, plusieurs jours, une 307 1.6 16v de 2002. Et j'ai adoré, et donc j'envisage, en remplacement de la Clio, de prendre une 307.

J'aurai voulu savoir si le 1.6 L suffisait ou si je dois m'intéresser au 2.0 L; si la différence de puissance/couple se sentait et si la hausse de consommation est raisonnable (pour le 2.0l, ce sera en priorité le 140 ch, j'ai lu beaucoup d'avis mitigé sur le 180 ch. au niveau du gain en reprises/agrément par rapport à la 140 ch et mon budget ne me le permettrait pas). Et quelle finition ? Je voudrai clim auto, jantes alu 16'', régulateur/limiteur de vitesse, vitres électriques et rétroviseurs réglables électriquement.

La voiture sera obligatoirement Phase 2 pour éviter les problèmes de fiabilité et 5 portes. Je cherche un moteur souple, avec de bonnes reprises qui peut accessoirement me permettre de m'amuser de temps en temps.
Je fais, le plus souvent, des trajets 80% route, 20% ville et moins de 18000 km/an.

Merci d'avance pour vos réponses.

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=68945&postdays=0&postorder=asc&start=0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
Yosch
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le porte monnaie le 1.6 la tete le 2.0l lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikeni60
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Très franchement le 2.0 est nickel. J'ai le 141 et même si certain pense que ce n'est pas un foudre de guerre si tu veux te faire plaisir tu va pouvoir ^^ je parle en connaissance de cause Hiiiiii :)
Puis bon moi je l'ai pris en boîte auto séquentielle, sur Paris je tourne entre 9,5 et 10l au 100 donc raisonnable je trouve. En boîte Manu tu consommeras moins^^

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit. Automobilistes !... Plus de contraventions : roulez sur l'agent !... La seule énergie renouvelable que l'Homme a trouvé et exploite, c'est la connerie.
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Regarde aussi le coût de l'assurance. Le 2.0 16v n'est pas donné donné à assurer. La puissance n'est pas énorme (138 ou 141) mais le poids est finalement limité, du moins avec le modèle T5 (avant restylage) : 1220kg pour la mienne au CT (avec à peine 2 ou 3 trucs inutiles en moins). Bref, les assureurs n'aiment pas nécessairement, surtout avec un jeune conducteur.

Pour le reste, techniquement, je te conseille plutôt le 2.0. D'une part, il est beaucoup plus souple que le 1.6. La BV étant courte, en ville sur un filet de gaz tu roules à 45-50 en 5ème et tant que tu n'as pas besoin de relancer rapidement, le moteur enroule sans sourciller le moins du monde.

Ensuite, il est plus pêchu et sur route ce n'est pas un luxe. Si elle n'est pas hyper lourde, la 307 a une aérodynamique de camion tant elle est haute. Sur autoroute, je ne suis même pas certain qu'il y ait une différence de conso d'ailleurs, car le 2.0 y sera plus à l'aise. Tu peux croiser à 150km/h sans forcer et à cette allure les relances sont rapides. Ce n'est qu'à 170-180 qu'il y a un palier, merci la conjonction d'un SCx énorme avec un Cx de merde Monsieur VERT ... . Bref, ça roule plutôt bien quand même. Le couple moindre du 1.6 demandera plus souvent à le brusquer.

La version 180ch est intéressante uniquement si tu conduits dans les tours. Si tu regardes les courbes de couple des versions de base (138/141) et celle du 180, tu verras que le 180 a un joli creux à mi-régime. Bilan : les 138/141 relancent mieux à mi-régime que le 180. Ce dernier n'a l'avantage que sur les accélérations et départs arrêtés, ou quand on tape vraiment dans le compte tour. Bref, pas inintéressant, mais une petite préparation (notamment au niveau de l'admission) ne serait pas inutile.

Dernier point : le 2.0 (et peut-être aussi le 1.6, remarque) demande à être brusqué régulièrement. Si tu roules en permanence à l'économie, au bout d'un moment ta conso va devenir élevée. Autant qu'en conduite "normale / rapide".

Pour le reste, c'est un moteur fiable. Basique, mais costaud. Les seuls problèmes potentiels seraient des bobines d'allumage qui potentiellement peuvent demander un remplacement et des poussoirs hydrauliques qui peuvent potentiellement ratatouiller. Un entretien régulier (selon les préco de Peugeot) permet déjà de fortement limiter le risque avec les poussoirs. Bref, globalement, peu de risques avec ce moteur. NB : je matraque le mien (à chaud uniquement) depuis 93.000km, il se prend des 7.000 voire 7.500 tr/mn au rétro-gradage et pour l'instant, il tourne toujours.

Ah oui : très bon choix qu'un essence pour ton kilométrage, car je doute que tu puisses rentabiliser le mazout plus cher à l'achat et plus coûteux à l'entretien et en consommables (pneus, freins, fiabilité moindre). Pour info, le bloc alu du 2.0 est très léger et charge beaucoup moins le train avant que les versions mazoutées. La tenue de route / équilibre comme l'usure des pneus n'en sont que meilleurs. Valable également pour le 1.6 donc, de mémoire l'écart de poids entre le 1.6 et le 2.0 est négligeable.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yosch
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dominique Chapatte lol
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais euh... Laughing

P'tain, heureusement que je me suis contenu !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr Yosch

C est vrai qu on sent la passion à travers les propos de Seb.

Je rajouterais hormis l assurance, l entretien est moins cher car le carter d huile est plus petit sur le 1.6
Yosch
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui +1 pour le passionné
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben pas de chance, ce moteur ne me passionne pas, c'est plutôt du côté du châssis que je préfère ma 307 ! Laughing

Yosch
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lol
bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui avec de la bonne gomme ya une tenue de route d enfer. Meme en 16 pouces.
John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. Est-ce que d'autres propriétaires de 307 (1.6 L et 2.0 L) peuvent me donner leur avis à propos de la conso, de l'assurance, de l'agrément, un avis aussi complet que possible (tel celui de Seb-@) ?

-> Seb-@, merci de cette analyse très complète et précise. Je suis d'accord avec toi pour l'assurance, si j'assure le 2.0 L maintenant, j'ignore s'il voudra me l'assurer (ou à quel prix !) mais je vais augmenter mes chances : son montant va bientôt baisser car je vais faire un stage CENTAURE. A moi les 10% de bonus !

Et qui a parlé de sa 307 sur le forum ? Si oui, pouvez-vous m'envoyer les liens ? Merci.

Yosch
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les consos regarde tout en haut de la page. en.plus tu auras tout les membres
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Côté conso... elle est directement liée à :
- l'indice d'octane. Avec du SP98, si tu as une conduite nerveuse, il marche plus fort et il consomme suffisamment moins pour annuler le surcoût au litre.
- la conduite. Ne pas hésiter à le secouer régulièrement. Je n'ai jamais si peu consommé qu'après un trajet à pleine bourre. Et elle n'a jamais été aussi nerveuse.

Sur route : 6L/100 en mode peinard. 7L en mode normal. jusqu'à 15L en mode grosse attaque sur route sinueuse. NB : en montagne, environ 9L en roulant fort dans les montées... bien aidé par la conso symbolique dans le sens de la descente.

Sur autoroute : à 110km/h, s'il n'y a pas de vent, 7L environ. Sinon, table sur du 9L si tu gravites entre 130 et 150.

En ville : 9L en mode ultra-soft (et ultra-chiant), avant que la conso remonte. 10L en faisant gaffe. 11L en avançant bien. 12L en conduite rapide.

bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Juil 13 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau conso je fais pareil en 1.6 a part en montagne je suis plus a 12l de moyenne Super content :D
Ikeni60
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'assurance du 2.0 je suis jeune conducteur sans avoir fait la conduite accompagnée, j'habite en plein centre de Paris, a 10 sec du rond point de l'étoile (pas aimé par les assureur) est après avoir un peu taper du point sur le bureau du directeur de la gmf Paris je suis assurer au tiers confort (bris de glace+incendi+vol+ assistance 0km et pret d'un véhicule, franchise de 60€ en bris de glace et pas de franchise pour les autres) pour 41€ par mois

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit. Automobilistes !... Plus de contraventions : roulez sur l'agent !... La seule énergie renouvelable que l'Homme a trouvé et exploite, c'est la connerie.
John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous. J'utilise du SP98 pour la Clio, ça ne changera pas pour la 307. Et c'est pas le SP95-E10 qui me fera changer d'avis.

-> Ikeni60, tu as dû tapé sur la table comme jamais, je suis assuré tiers confort comme toi, j'ai passé mon permis dans les mêmes conditions que toi, j'habite dans un village dans la Marne, je paie 60€/mois pour la Clio actuellement.

bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont plus que leurs chaises maintenant Laughing
Ikeni60
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr en fait je leur ai pas laisser beaucoup de marge pour la négociation, puis c'était quitté ou double car c'était les seuls a accepter de m'assurer. Donc j'ai discuter 10 min avec la fille qui fait les dossier, je lui ai dit on va pas trouver de terrain d'entente, appelez moi le directeur. Le gars est venu, m'a en mener dans son bureau, au début il voulait rien savoir, et finalement je suis partis 1h30 après avec 5% de bonus offert, une cotisation a 41€ par mois, l'aorte tison juridique étendue a 20€ par ans au lieu de 70, et le pret d'un véhicule en cas de panne Hiiiiii :)
Mis la bataille a été rude. ^^ ce qui me fait plaisir c'est que je payais 40€ par mois au tiers mini pour ma polo 75ch^^

bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l equipe rugby en plus.

Mais t as de la famille ou plusieurs contrat ? Car c est quand meme etonnant ce prix.
John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

-> bobyrush. Moi aussi, ça me semble élevé. Mon père est assuré chez Groupama depuis toujours, il a actuellement, 4 voitures assurées, et mon frère, qui a une Clio similaire à la mienne mais en 3 portes paie autant. Et le pire, c'est qu'on a une clause moins de 8000 km/an (moi, j'en suis à environ 4000 km donc ça va être chaud de finir l'année).

Ikeni60
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de famille, je viens de la maif, mes parent sont a la maaf, donc j'ai aucun contrat chez eux. La nana qui m'a fait le contrat après était surprise aussi de ce que le directeur a accordé^^
Mis c'est vrai que toi pour la clio puis en campagne je trouve ça super cher.

John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis trompé, c'était 600€ si je m'assurais seul, mais je suis conducteur secondaire, et c'est 268€/an (idem pour mon frère).

John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la finition ? Je ne suis pas à la recherche de l'intérieur cuir intégral mais la climatisation automatique, les jantes alliage (16 pouces si possible), un RT4 ou 5 (au moins le 4, j'ai vu sur le forum qu'il peut se remplacer par le RT5), les vitres et rétroviseurs électriques seraient bien.

Apparemment, une Sport ou une Sport Pack correspondrait.

bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sport pack oui.

Apres des retros electriques sa se rajoute. Un RTx t en trouveras peu avec donc tu peux le rajouter aussi.
John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bobyrush

Ikeni60
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le gps, même moi sur ma griffe il y en a pas je vais devoir le t'ajouter, donc te base pas la dessus dans tes recherches, sinon tu risque de pas mal galerer^^

bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre si tu as une sport ce que tu auras du mal a rajouter c est les vitres arrieres électrique hormis ce detail sa pourrait permettre d elargir tes recherches Hiiiiii :)
John51
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos avis éclairés.

christon67
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut le 1,6 16v n'est pas un foudre de guerre , 1,2,3 ça avance pas mal
passer la 4 eme ça rame un peu , les reprise sont se valent avec les moteurs equivalent des autres marque , bref c'est pas un hdi , niveau fiabilté c'est pas mal pour ma part , les pieces de rechange ne sont pas trop cher , niveau consommation pour ma part , 70 % de ville , 20 % departemental et 10 % d'autoroute , ma consommation est de 8,5 au cent de SP95 avec la clim allumer de temp en temp ( 8 l au cent sans clim ), je tape pas dedans mais assez pour avancer .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: