Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Vidange bva al4 sur nos 3O7 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[DOSSIER] Vidange bva al4 sur nos 3O7
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 15:43    Sujet du message: [DOSSIER] Vidange bva al4 sur nos 3O7 Répondre en citant

Bonjour,

vidange Bva AL4 de nos 307 tiptronic systeme porshe

VIDANGE de la BVA AL4 chez Peugeot

Cette Bva On la trouve;
chez Peugeot sur 307, 206, 306, 406, 806, 605 ect… et meme sur les citroens et renault et elle s'appelle DPO et non AL4.

information sur cette boite et le mécanisme Auto-Adaptatif :
le calculateur a un pouvoir de décision et d’adapter la Bva selon la conduite de son utilisateur . Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

un aperçu sur la Bva Tiptronic Système Porsche ( 4 rapports )

Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 80 000 Kms . ( conneries )

après plusieurs recherches et discussions il est de préférence de la vidangé tous les 80.000Kms en moyenne pour la préservé et augmenter sa durée de vie
NOTE : comme toutes les BVA on ne peut qu'en changer qu’une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans les ( radiateur et convertisseur ) , donc il faut la vidangé 4/5 fois avec intervalle de 50Kms

et pour info : cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile« FONCTION HUILE USEE» , basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boite de vitesses.
Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 . ( par des professionnels + ou – 90€ ) – donc on ignore cette étape sa vaudra mieux…

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum = environ 85° température moteur ), pour éliminer les impuretés dans l'huile et ouvrir le circuit de refroidissement de l'huile de BVA.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.

3°) Préparer une gamelle pour 3L à 5L , sachant quelle contient 6L, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable , et une autre partie dans le radiateur/refroidisseur de la boite , en plus de ça dans le filtre si on le change pas… !

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.

5°) Il y a deux montages pour le bouchon de vidange.
donc il faut ouvrir celui qui est coller au carter de la boite ( c’est facile de l’identifié )
ATTENTION : dans certaines boites c’est avec une clé male ( 8mm je suppose ..).

5°) Si vous voulez faire la mise à niveau : devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, quand on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

mais personnellement j’opte pour :
- Il faut mesuré l’huile vidangé ex : en la mettant dans un jerrican avec une bande transparente de niveau et prendre en compte l’huile perdu par terre…
- Il faut une mensuration très précise pour pas mettre - ou + d’huile ( mauvais pour la boite )

6°) on nettoie le bouchon et on revisse :
On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours, car On ne doit absolument pas entrer de la poussière et impuretés dans la BVA !!!

7°) partie haute de la boite : enlever la boite a filtre pour pouvoir mettre un entonnoir : et surtout pas de saleté dans la boite , prenez vos prècautions et je ne parle pas de préservatif … ( avant d’ouvrir le bouchon nettoyer autour )
7°) remplir la quantité adéquate d’huile Total ATX et revissé :

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrer le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• Moteur tournant faire chauffer l'huile de la BVA 85° température moteur
- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

important : il faut surtout pas mélangé les huiles soit vous prenez Total ATX ou un autre spécialement conçus pour la BVA ( Peugeot )

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Pour un grand nettoyage :

Rappel : vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des problèmes de la BVA, proviennent d'un mauvais entretien !

tant que les voyants Sport et Neige ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.
Quand ça clignotera, aller chez votre garagiste , faire remettre le compteur à 0.

Pour ce qui est du filtre ;
il faut impérativement le changé sinon même en vidangeant 5 fois sa ne servira pas à grand chose… !

QUANTITE D'HUILE à METTRE ;
- Boite sèche 6 litres
- Vidange simple environ 3 litres
- Après vidange et changement de convertisseur environ 5 litres

voilà voilà la fin espérant avoir aidé quelqu’un .

AVIS personnel : si on arrive pas à vidé l’huile dans le refroidisseur/ radiateur de la boite ( voir 1ere photo) et qu’on arrive pas à changer le filtre , il est nécessaire de faire votre vidange dans un centre auto ( Norauto par exemple TTC 143€ filtre et huile et mise à niveau inclus ).

j'ai des documents en pdf concernant cette boite 4hp20 en anglais ( réparation de la bva - recommandations pour la bva - l'huile adapté je l'ai trouvé chez peugeot 13€/L ATF - vidange ) ils sont tous en anglais et avec des photos , c'est explicatif quand meme )

a vous de jouer Cool

Edité par jamesoblunt59 le Jeu 25 Avr 13 à 21:16 (3 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ote-moi d'un doute ... la boite AL4 et la 4HP20 sont deux boites différentes ... ou c'est la même ?

Pour moi qui est dans le monde 406, la AL4 équipe les 2 litres, la 4HP20 équipe les V6 !

Là, en lisant ton tuto, on dirait que c'est la même ...

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est la meme .. bva 4 vitesses ( al4 (dpoen renault) / 4hp20 ) et pour les moteurs v6 et certains hdi 136cv c'est la bva 6 vitesses

dèja moi je suis en 1.6L et non pas 2L
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis quasiment sur que c'est différent ! D'ailleurs, tu as repompé ce topic ailleurs, je viens de retrouver le même (mais sans parler de ZF) sur un topic du forum citroën en 2007 ...
L'AL4 est une BVA 4 vitesses produite par PSA et Renault montées sur des 4 cylindres, la ZF 4HP20 est une boite Allemande 4 rapports montée sur des moteurs V6 (car plus résistante au couple des V6), elles n'ont rien à voir.

Je ne parle que des BVA4, montées sur 206, 307, 406 ... evidemment, elles sont passées à 6 vitesses sur 407 V6 ou Hdi entre autres ...

Ce tuto est donc spécifiquement pour les AL4 !

Attention, avant de publier ceci directement en tuto, une vérification des informations serait la bienvenue, pour ne pas que le forum devienne source d'erreurs ...

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

et moi je te dis , la mienne est une allemande ( tiptronic system porsche ) al4 4hp20 4 vitesses .Super content :D [ 1.6 16 v xt bva ] va jeter un coup doeil sur le carnet de bord de la 307 vous verrez bien cette boite appeller ainsi.

biensur que j'ai eu le tuto ailleurs je suis pas ingénieur ! mais c'était pas citroen mais peugeot 307 !

et celle monté sur renault c'est une DPO al4 aussi

edit : petite précision :: les 307 110cv bva sont équipée de cette boite exactement la meme ! sauf ceux qui ont plus de CV ils ont la bva 6 vitesses et non bva 4 vitesses comme tu dis

les zf sont monté sur des citroen après mes recherches et pas sur peugeot
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

--> Attention, avant de publier ceci directement en tuto, une vérification des informations serait la bienvenue, pour ne pas que le forum devienne source d'erreurs ...
-->Ce tuto est donc spécifiquement pour les AL4 !

oui et mon titre est assez difficle à lire ?
--> TITRE : Vidange bva al4 4hp20 sur nos 3O7
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

jamesoblunt59 a écrit :

les zf sont monté sur des citroen après mes recherches et pas sur peugeot

Je suis dans le monde de la 406 depuis juin 2007, et je peux t'assurer que la BVA de la 406 V6 est une 4HP20 de chez ZF, la seule capable d'encaisser le couple du V6 ...

Un peu de recherche Google te ferait comprendre que tu as tort , voici le tuto de la vidange de la 4hp20 de chez ZF :

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=95779

Celui de la Al4 (qui ne s'appelle pas 4HP20) :

http://www.yaronet.com/posts.php?s=95784

Tout ce qu'on trouve sur le net associe 4HP20 à ZF, jamais à AL4, sauf ici depuis que tu as publié ton tuto ... erroné.

denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

jamesoblunt59 a écrit :
et moi je te dis , la mienne est une allemande ( tiptronic system porsche ) al4 4hp20 4 vitesses .Super content :D [ 1.6 16 v xt bva ] va jeter un coup doeil sur le carnet de bord de la 307 vous verrez bien cette boite appeller ainsi.

Je n'ai pas vu dans le carnet de bord une seule référence au fabricant et à la référence de la BVA, juste "automatique 4 vitesses" pour la phase 1 et "automatique 6 vitesses" sur la phase II en 136 ch ...

jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.peugeotforums.com/forums/307-38/307-4hp20-al4-auto-trans-27111/ ça c'est un forum américain ( les américain snt plus compétent en bva pas comme en france , on sait meme pas entretenir les bva meme de la part de peugeot meme )

rien à dire d'autre tu sais pourquoi , parce que sur la boite meme c'est écrit 4hp20 , j'aimerais bien te prendre une photo mais il va falloir enlevé la boite du filtre et tout .

bref merci pour ces infos complémentaire

commentaire : 307 4HP20-Al4 auto trans.
I have had a look at the specs and the info states it requires ESSO 4HP20-AL4 but this seems to be impossible to get.
Yet looking at the on line W/S manual for this box it states it needs an LT71141 spec oil.
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

jamesoblunt59 a écrit :

commentaire : 307 4HP20-Al4 auto trans.
I have had a look at the specs and the info states it requires ESSO 4HP20-AL4 but this seems to be impossible to get.
Yet looking at the on line W/S manual for this box it states it needs an LT71141 spec oil.

Le tiret veut dire "ou" en Anglais !

Il faut comprendre "Esso 4HP20 ou AL4 (c'est la même huile pour les deux boites, c'est d'ailleurs indiqué sur les 2 tutos que j'ai mis en ligne).

Regarde les deux tutos, tu verras que la quantité d'huile n'est pas la même suivant les 2 boites (6 litres pour l'AL4, 8 litres pour la 4HP20) ...

Regarde aussi les BVA à vendre sur le boncoin, on voit encore une fois que les 4HP20 sont des ZF, les autres des AL4 sans le 4HP20 !

Je ne sais plus quoi faire pour te faire comprendre que ce sont 2 BVA différentes ... et qu'il faut enlever 4HP20 de ton texte et ton titre ...

jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok j'ai changé le titre jusqu'à preuve du contraire
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fais beaucoup de recherche pour enfin trouvé que t'as raison mais ce qu'il me parrait que c'est les memes ( al-4 peugeot/ zf 4hp20 citroen / dpo renault ) mais c'est les meme pieces et tout , merci du conseil tout de meme
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 13 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

jamesoblunt59 a écrit :
zf 4hp20 citroen

Puisque je te dis que la ZF (marque allemande) 4HP20 équipe les 406 V6 ... Peugeot, et, effectivement, les C5 et autres PSA équipées du V6 ! Tu peux me croire, je suis dans la partie depuis longtemps ... Je n'ai pas l'habitude de balancer n'importe quoi comme ça, j'ai assez de bouteille et d'expérience !

Encore une fois, l'AL4 est une BVA Française, prévue pour les 4 cylindres, moins chère à produire que la ZF 4HP20, qui a été réservée pour des moteurs ayant plus de couple. Elle ne sont pas du tout identiques.

jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les bva sont allemande . peut etre juste le montage tu veux dire . la france ne fabrique pas les bva . quand jentend dire bva francaise ... cest nimporte quoi . fabriqué soit disant en france et ils connaissent rien a propos ! meme pas lentretenir .

je suis daccord avec toi . al4 peugeot/dpo renault/zf 4hp20 citroen . mais cest les memes pieces et tout . mais elles sont tous germans .
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

mais les v6 il y a une autee boite am6 sa sappelle . elle est monté sur 407 hdi 136 sur la c5 et sur les 607 aussi . regarde bien cette boite est fréquente sur les voitures françaises
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de l'AL4 et la ZF 4HP20 (ce sont ces deux BVA que tu as cité en les mélangeant par erreur), pas des autres BVA qu'on trouve sur d'autres modèles ! Je sais qu'on trouve de la 6 rapports sur 407 V6, on trouve aussi de la 7 et 8 rapports chez BM, on peut en citer 3 pages comme ça !

Citation:
je suis daccord avec toi . al4 peugeot/dpo renault/zf 4hp20 citroen

Je n'ai justement jamais dit ça, tu ne peux pas être d'accord avec moi ! AL4, c'est PSA 4 cylindres, DPO, c'est le nom de l'AL4 chez Renault et la ZF 4HP20 est montée sur V6 PSA (moteurs ES9J4 et ES9J4S, le 194 ch et le 210 ch des années 1997/2004 qu'on trouvait sur 406, C5, 807 ...). T'es un peu lourd ... Déjà, limite de publier quelque chose sous ton pseudo sans citer tes sources (on pourrait croire que tu as pondu toi-même ce tuto alors que ce n'est qu'un vulgaire repompage), c'est limite, mais ne pas comprendre ce que je dis, alors que tu as reconnu que tu avais tort, et me reciter des choses fausses derrière, c'est vraiment lourdingue.

Mais je pense qu'à 23 ans, tu n'as pas connu ces voitures à base de V6 et boite ZF comme je les connais à 50 ans ...

jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui cest sur . jai reconnu que javais tord . mais quand jai dis al4 sur peugeot et dpo en renault ect... cest vrai ca.

je comprends parfaitement qu est ce que tu veux me dire . c est ce que je comprends pas c est le fait que tu repete les infos deja cité :O
... puis cest sur jai pas beaucoup dexperience envers toi . maie une chose est sur les bva dontbpas francaises ! excepté le montage . faut pas etre aveugle non plus et savoir accepté les avis dautrui . cest pas une dictatorie ;-) jai eu tord et je le reconnais . maintenat je te remercie pour tes infos et sans toi jaurai cerrainement pas appris tout ça .

bref tes messages répétitifs qui ne concerne pas la totalité de mes messages naident en rien ! en ce qui concerne les bva ( dpo renault / al-4 peugeot ) et que cest pratiquement les memes . il faut soit confirmé soit rejeté. et pas tourné toujours sur le meme point .....
je sais tu las pas dis . jai bien mit un point , cest a dire fin de la phrase et une autre phrase qui commence..
si tas quelque chose a rajouté en ce qui concerne le tutoriel . je ten pris . sachant que je te respecte .

amicalement bob 23 ans!
ps : tes critiques me gene pas du tout parce que je suis quelqun qui sait apprendre de tout le monde dun homme de 50ans comme dun jeune de 19ans .

merci pour les éclairssissement

Edité par jamesoblunt59 le Ven 26 Avr 13 à 18:39
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui n'aide en rien, c'est de publier des choses fausses qu'il faut corriger vite pour ne pas faire de catastrophes. Une AL4 ne se vidange pas comme une ZF 4HP20 ...

Sur le fait que j'insiste, c'est que tu as encore marqué aujourd'hui à 18h23 que ZF, c'est pour les Citroën, alors que je me suis tué à te dire plusieurs fois qu'elles sont montées sur 406, d'où mon agacement.

Sur le tuto, rien à dire de spécial puisque ce n'est pas toi qui l'a écrit.

C'est bien de l'avoir mis ici, car ça manquait probablement (je n'ai pas fait le tour du forum pour voir si ça existait par ailleurs). La BVA est affaire de spécialistes, je suis d'accord pour dire qu'en France, on n'a pas cette culture.

Ma remarque sur l'âge ne concerne que le fait que tu peux ignorer les moteurs sortis en 1997 chez PSA en boite ZF, rien de plus ...

jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci . je vois la zf est monté sur peugeot aussi mais sa l’empêche pas d'etre monté sur les citroens . bref maintenant c est la am6 qui est monté sur les v6 depuis 2005 et pas la zf . on est bien d accord la au moins ?

essayez de vous exprimer clairement et avec flexibilité . parce que faire passer des idées entre individus c'est pas en force et dire repompage extra . je t'ai bien dit je ne suis guère ingénieur et toi non plus . donc j'ai recopier ce tutoriel pour aider puisque il n'avait pas sur ce forum .
je pourrai dire aussi que t'avais tord de dire bva fabriqué en france ! mais non tu essaye de m'aider et puis soit plus gentil en proposant tes ideas et corrections ( limite . lourd et j'en passe c'est quoi ça ?! tas inventé la lumière pour rabaissé les gens comme ça ?!) bref la modestie c'est bien aussi même si on est au sommet

je te dis tout ça avec beaucoup de respect

Edité par jamesoblunt59 le Ven 26 Avr 13 à 22:44
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

jamesoblunt59 a écrit :

essayez de vous exprimer clairrment et avec flexibilité .

Tu as relu ton message entier ? Il y a au moins 20 fautes, c'est illisible ...

Moi, je veux bien reconnaitre ce que tu veux, mais là, écrit comme ça, tu deviens tout sauf clair. Le nombre impressionnant de fautes que tu fais m'a bien fait comprendre que tu ne pouvais pas avoir écrit ce tuto ...

L'Am6, je m'en tape, on est sur un forum 307, elle n'a jamais été montée, elle ne fait pas partie de ce sujet, qu'est-ce qu'elle vient foutre dans cette conversation ? Et sur les BMW, on monte quoi ?Car là, effectivement, je suis ignare, je n'ai pas bossé chez BMW (alors que j'ai fait quelques années chez Peugeot Sochaux). Tu cherches juste à avoir raison sur ce point, alors, d'accord, l'AM6 a été montée sur les modèles 2005 si tu veux, perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Etre gentil, oui, mais il faut que, de l'autre côté, il n'y aie pas persistance dans les erreurs ni l'entêtement comme tu le fais. Au début, on est calme, mais ça finit par énerver ...

Sinon, désolé de te contredire encore, mais l'AL4 a bien été concue par PSA et Renault, et fabriquée à Valenciennes ...

PSA a écrit :
Le groupe a développé en 1992, conjointement avec Renault, une nouvelle boîte de vitesses automatique de technologie avancée, appelée AL4.
Cette boîte automatique à quatre rapports est fabriquée pour PSA Peugeot Citroën exclusivement à Valenciennes depuis 1997. Elle se compose de 300 pièces et se décline en 26 référence pour l’AL4 et 6 pour l’AT8 (boîte de vitesses automatiques destinée au marché chinois). Innovante, compacte et légère (70 kg), elle possède 9 lois de passage « auto-adaptative » gérées en permanence et de manière autonome grâce à un calculateur embarqué.

jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Avr 13 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Hulst
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Avr 13 à 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de BVA allemande sur les 307. L'AL4/DPO est une boîte française conçue et produite conjointement par PSA et Renault, si je ne dis pas de bêtises, le "Tiptronic System Porsche" n'est qu'une appellation marketing... pour désigner le mode séquentiel qui équipe les 307... et qui n'existe pas sur les premières AL4. Quant à l'AM6, toujours si je ne dis pas de bêtises, c'est une boîte japonaise d'origine Aisin.

let
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 13 à 21:05    Sujet du message: Re: [DOSSIER] Vidange bva al4 sur nos 3O7 Répondre en citant

[Bonjour,

Je souhaite vidanger ma boîte auto mais je ne retrouve pas le type de bouchon indiqué ... le mien ressemble à un bouchon de vidange moteur "classique" creux carré ! J'aimerais avoir les documents PDF dont tu parles dans ton message STP.

Merci d'avance. Cordialement.

Let

quote="jamesoblunt59"]Bonjour,

vidange Bva AL4 de nos 307 tiptronic systeme porshe

VIDANGE de la BVA AL4 chez Peugeot

Cette Bva On la trouve;
chez Peugeot sur 307, 206, 306, 406, 806, 605 ect… et meme sur les citroens et renault et elle s'appelle DPO et non AL4.

information sur cette boite et le mécanisme Auto-Adaptatif :
le calculateur a un pouvoir de décision et d’adapter la Bva selon la conduite de son utilisateur . Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

un aperçu sur la Bva Tiptronic Système Porsche ( 4 rapports )

Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 80 000 Kms . ( conneries )

après plusieurs recherches et discussions il est de préférence de la vidangé tous les 80.000Kms en moyenne pour la préservé et augmenter sa durée de vie
NOTE : comme toutes les BVA on ne peut qu'en changer qu’une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans les ( radiateur et convertisseur ) , donc il faut la vidangé 4/5 fois avec intervalle de 50Kms

et pour info : cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile« FONCTION HUILE USEE» , basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boite de vitesses.
Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 . ( par des professionnels + ou – 90€ ) – donc on ignore cette étape sa vaudra mieux…

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum = environ 85° température moteur ), pour éliminer les impuretés dans l'huile et ouvrir le circuit de refroidissement de l'huile de BVA.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.

3°) Préparer une gamelle pour 3L à 5L , sachant quelle contient 6L, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable , et une autre partie dans le radiateur/refroidisseur de la boite , en plus de ça dans le filtre si on le change pas… !

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.

5°) Il y a deux montages pour le bouchon de vidange.
donc il faut ouvrir celui qui est coller au carter de la boite ( c’est facile de l’identifié )
ATTENTION : dans certaines boites c’est avec une clé male ( 8mm je suppose ..).

5°) Si vous voulez faire la mise à niveau : devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, quand on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

mais personnellement j’opte pour :
- Il faut mesuré l’huile vidangé ex : en la mettant dans un jerrican avec une bande transparente de niveau et prendre en compte l’huile perdu par terre…
- Il faut une mensuration très précise pour pas mettre - ou + d’huile ( mauvais pour la boite )

6°) on nettoie le bouchon et on revisse :
On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours, car On ne doit absolument pas entrer de la poussière et impuretés dans la BVA !!!

7°) partie haute de la boite : enlever la boite a filtre pour pouvoir mettre un entonnoir : et surtout pas de saleté dans la boite , prenez vos prècautions et je ne parle pas de préservatif … ( avant d’ouvrir le bouchon nettoyer autour )
7°) remplir la quantité adéquate d’huile Total ATX et revissé :

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrer le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• Moteur tournant faire chauffer l'huile de la BVA 85° température moteur
- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

important : il faut surtout pas mélangé les huiles soit vous prenez Total ATX ou un autre spécialement conçus pour la BVA ( Peugeot )

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Pour un grand nettoyage :

Rappel : vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des problèmes de la BVA, proviennent d'un mauvais entretien !

tant que les voyants Sport et Neige ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.
Quand ça clignotera, aller chez votre garagiste , faire remettre le compteur à 0.

Pour ce qui est du filtre ;
il faut impérativement le changé sinon même en vidangeant 5 fois sa ne servira pas à grand chose… !

QUANTITE D'HUILE à METTRE ;
- Boite sèche 6 litres
- Vidange simple environ 3 litres
- Après vidange et changement de convertisseur environ 5 litres

voilà voilà la fin espérant avoir aidé quelqu’un .

AVIS personnel : si on arrive pas à vidé l’huile dans le refroidisseur/ radiateur de la boite ( voir 1ere photo) et qu’on arrive pas à changer le filtre , il est nécessaire de faire votre vidange dans un centre auto ( Norauto par exemple TTC 143€ filtre et huile et mise à niveau inclus ).

j'ai des documents en pdf concernant cette boite 4hp20 en anglais ( réparation de la bva - recommandations pour la bva - l'huile adapté je l'ai trouvé chez peugeot 13€/L ATF - vidange ) ils sont tous en anglais et avec des photos , c'est explicatif quand meme )

a vous de jouer Cool[/quote]
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , voilà c'est simple t'as le meme bouchon sous ta bva que le carter du moteur ( comme mon cas bouchon male 8mm ) c'est celui-là qui faut ouvrir pour vidangé .

et en haut enlève la boite a filtre tu en trouvera plusieurs bouchon mais celui à remplir tu le trouvera presque au milieu de la boite près d'un bouchon en plastique si je ne me trompe pas .

après le filtre/crépine il y a aucun moyen de le changé à moins que tu sois spécialiste en bva parce que il faut déposé la boite .

bref ce qui faut savoir aussi , c'est de faire plusieurs vidanges 6/7 pour que l'huile sera vidangé à + de 80% .

et surtout il faut mesuré l'huile vidangé pour remettre la meme quantité et un petit peu plus .(-/+ dhuile endommagera la boite )---> cette étape tu peux l'ignoré si seulement tu seras faire la mise à niveau dhuile qui est pour moi un peu difficile et que je préfère mesuré la quantité vidangé et remettre autant ou un peu plus mais vraiment peu !

ps : c'est inutile de faire passé les vitesses et accélérer , c'est risqué , n'oublie pas de vidangé ta boite ,moteur chaud 90° ce qui sera l'équivalent de 75° pour la boite.
faire 30/50km après chaque vidange pour pouvoir ré-vidanger.
jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

l'huile est dispo chez peugeot 13€/L je crois donc 3L X 6 vidanges = 234€ je crois , mais au moins c'est l'huile conseillé
bou34
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Mai 13 à 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
quelqu un pourrais t il m aider
j ai plus de marche arriere sur ma boite auto
j ai une 307 ph1 1,6l 16v ess
je vous qu il y a du monde qui s y connait
svp merci d avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hulst
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Mai 13 à 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

comment ça plus de marche arrière??

bou34
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Mai 13 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

ben la marche arriere n accroche pas on dirais
ca patine et apres ca pu
Hulst
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Mai 13 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là... Elle a combien de kms ta voiture?
Quand tu passes la marche arrière est-ce que tu ressens un choc?
La boîte a déjà été vidangée?

bou34
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 27 Mai 13 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

non pas de choc
95 000km
vidange. sais pas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: