Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Montage/cablage capteur pluie+retro electrochrome - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Dossier] Montage/cablage capteur pluie+retro electrochrome
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chokchman
Ingénieur en modifs sur 307

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 11 Mar 09 à 17:55    Sujet du message: [Dossier] Montage/cablage capteur pluie+retro electrochrome Répondre en citant

Bonjour à tous chose promise chose due Laughing
Tout d'abord pour ceux qui se demandent pourquoi j'en suis arrivé à changer de pare-brise, de capteur de pluie et de retro je vous invite à visiter ce lien:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=17930&highlight=chokchman

Première étape:enlever les garnitures des montants de portes, l'ancien capteur de pluie et l'ancien rétro

Sur la photo suivante vous voyez mon ancien retro electrochrome sur le point d'être démentelé Super content :D Vous voyez le fil noir avec lequel j'avais fait la rallonge pour aller me repiquer sur le plafonnier

Pour enlever l'ancien capteur de pluie il faut d'abord enlever le cache-capteur comme suit (il suffit de faire levier avec un tournevis fin)

Voici l'ancien capteur de pluie (rond) encore fixé à son support

Voici en détail la zone athermique de mon ancien pare-brise:capteur de pluie rond (réf 6505K0) sur support rond, embase de rétro non électrochrome et support de cache-capteur

Enfin 2 clichés pour voir en détail a quoi ressemble un capteur de pluie rond (ancienne génération)

A ce stade j'ai emmené la voiture chez Peugeot pour qu'ils me montent le nouveau pare-brise (réf 8116JP)

Je l'ai récupéré 24h plus tard avec le nouveua pare-brise monté
Voici une photo de la zone athermique du nouveau pare-brise pour la différencier de l'ancien.Vous y voyez le support du capteur de pluie rectangulaire, l'embase du retro électrochrome, le support du cache-capteur et le support du cache-faisceau du retro

Deuxième étape:le montage et le cablage proprement dit du capteur et du retro

capteur de pluie (réf 6405Y5)

retro electrochrome (réf 8149XG)

Voici les schémas de cablage des ces 2 pièces

capteur de pluie

retro electrochrome

J'ai donc fabriqué 2 faisceaux pour le cablage:un faiscaeu à 4 fils pour le cablage du capteur de pluie et un faisceau à 3 fils pour le cablage du rétro

Faisceau pour le capteur

Faisceau pour le retro

A noter que j'ai fixé des clips sur toutes les extremités des 2 faisceaux pour pouvoir ensuite les insérer dans leurs broches respectives au niveau du BSI

Voici le capteur une fois fixé sur son support

Vous voyez le connecteur blanc 4V en place avec 4 fils qui en partent et qui vont rejoindre leur emplacement au niveau du BSI comme c'etait indiqué sur la schématique:les voies 2 et 4 vers les broches 40 et 38 du connecteur 40V blanc du BSI que voici

La voie 1 vers la broche 3 du connecteur 16V noir du BSI
La voie 3 vers une masse.Dans mon cas j'ai choisi comme masse la masse de l'ancien capteur de pluie puisque le faisceau de l'ancien capteur existe et qu'il descend le long du pare-brise

Pour info voici la schématique de l'ancien capteur de pluie qui m'a permis de savoir lequel des 3 fils etait le fil de masse

Voilà pour le capteur de pluie, je vous passe bien sur les détails sur le cheminement du faisceau:il est caché par le cache-capteur le long du pare-brise, il passe ensuite derrière le ciel de toit puis descend le long du montant de porte conducteur et va enfin vers le BSI

En ce qui concerne le rétro et selon la schématique la voie 1 du connecteur 3V bleu va vers la masse et les voies 2 et 3 vers le BSI

Pour la masse je me suis repiqué sur la masse du connecteur 4V blanc du plafonnier comme suit

Voici le retro en place avec son faisceau dans son logement et qui va etre caché par un cache-faisceau

cache-faisceau(réf 8153FX) en place

cache-faisceau et caches-embase (réf 8149XR et 8149XQ) en place:rétro fini Laughing

rétro fini vu de derrière

cache-capteur monté, j'ai presque tout fini Razz

Les 2 faisceaux descendant le long du montant de la porte pour aller vers le BSI

Vous remettez en suite vos garnitures de portes ainsi que les joints et vous passez à la dernière étape:le télécodage
Voici les captures d'ecran des différentes possibilités de télécodage que vous propose PPS pour le capter de pluie et pour le capteur de lumière (le retro electrochrome ne se télécode pas!)

Capteur de pluie sensibilité max

Capteur de pluie sensibilité min

Capteur de pluie sur CC

Capteur de pluie "autre carrosserie" (je pense que c'est pour sensibilité normale)

Capteur de lumière sensibilité max

Capteur de lumière sensibilité min

Capteur de lumière sensibilité "référence"

après une demi-journée de boulot je voyais enfin le bout du tunnel, j'ai fait des essais et ça na marchait pas Twisted Evil
C'est qu'en fait j'étais tellement impatient de voir le résultat que j'ai oublié de supprimer les cablages de l'ancien capteur de pluie et de l'ancien capteur de lumière Confused
Pour se faire rien de plus simple:il faut suivre la schématique des anciens capteurs que voici
capteur de pluie

capteur de lumière

En fait vous déclipsez une à une les broches des anciens capteurs qui, par chance, arrivaient toutes au connecteur 40V blanc du BSI (la 3, la 6, la 8 et la 14)

Et là enfin tout marche parfaitement Clap clap clap

Voilà je pense que je pouvais pas etre plus exhaustif que ça si vous avez la moindre question n'hésitez pas un forum c'est fait pour ça Wink

A bientôt pour le prochain chantier (limiteur de vitesse) Laughing

NB:le rétro electrochrome s'éclaircit bien quand je passe la marche arrière,comme à l'origine (vous me direz c'est normal puisque c'est un montage 100% d'origine que j'ai fait Wink )

Edité par chokchman le Mar 18 Oct 11 à 13:42 (2 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
olivier49
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 11 Mar 09 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

alors la je suis sur le cul de voir toutes tes modifs,bravo bravo Wink y a pas d'autres mots pour sa Exclamation Exclamation Exclamation Clap clap clap Yeahhhh Une bière, une !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odeon1384
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 25 Avr 09 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Super, je cherche a mettre un retro electrocrome sur ma 407, tu aurais des indications?

http://odeon1384.labrute.fr

http://labrute.fr/team/9744

http://www.alarme-lehoux-gueneau.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
307-xsi
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 09 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je n'ai pas trop compris ou fallait brancher le retro au niveau du BSI...??

Merci

Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
mickey4D46
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 09 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce tuto !!!

Je n'ai pas de capteur de pluie/lumière d'origine.
Est-ce que je peux en installer un, changer le com 2000 et activer cette option (307 de 2001) ?

Merci d'avance
chokchman

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 29 Mai 09 à 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
oui tu peux mais ça va te revenir un peu cher Confused
Il va falloir que tu changes de pare-brise pour en avoir un avec l'emplacement du capteur de pluie,que tu achètes le capteur de pluie ainsi que le capteur de lumière (qui sont à 2 emplacement différents sur les 307 de 2001), que tu changes de com2000 (il te faut celui avec l'essuyage automatique ainsi qu'avec le bouton d'activation de l'allumage auto des feux) et puis que tu cables tout ça et enfin que tu passes au diag pour activer tout cela Hiiiiii :)
Voilà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mickey4D46
307 Addicted

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 09 Juin 09 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chokchman pour ces précisions.

Ca tombait plutôt bien car mon parbrise est à changer, mon com2000 aussi (cligno et anomalie airbag !!!).
J'avais juste à trouver les capteurs + activation...

Sauf que la semaine dernière j'ai pris la grèle sur Toulouse et ma chère 307 est limite épave... J'attends le rapport de l'expert...
Donc on va attendre et au pire, je racheterai une 307 avec ces options Clin d'oeil ;)

A+
emil307
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu as fait pour fixer ton rétro electrochromatique alors que tu n'avais pas l'embase pour?Tu as bricolé un petit truc?
Y'a que sur les 307 de 2001 que le capteur de pluie et de lumiere sont a 2 emplacements différents?
Et si on demande a peugeot pour changer le pare brise par un qui nest pas le meme que d'origine par exemple un qui ne possede pas le capteur de pluie et de lumiere par un qui l'a ca leur pose pas de probleme?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chokchman

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Peugeot je pense que ça ne leur pose aucun problème du moment que ce sont 500 euros qui vont rentrer dans la caisse Wink
Pour ce qui est des fixations du rétroviseur électrochrome et du capteur de pluie(rond) elles sont à deux endroits différents sur les modèles de 2001 jusqu'a mi 2003
A partir de juin 2003 sont apparus les bi-capteurs lumière/pluie qui sont carrés
emil307
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci de res precisions chokchman.et si on veut mettre un retro alors qu'on a le basique c'est possible?suffit juste de le brancher et ca mache non?

chokchman

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais bonjour pour le fixer Evil or Very Mad
Il faudra que t'enlèves ta fixation d'origine(au risque d'exploser ton pare-brise) et mettre celle d'un retro électrochrome et là aussi il faut t'assurer de bien l'avoir collée!
sinon le branchement c'est ce qu'il y a de plus simple à la rigueur Hiiiiii :)
emil307
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 29 Nov 09 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui bon ba je vais laisser tombé j'ai pas envie de changer mon pare brise pour un rétro.Ca reviendrait cher le rétro!!!
Si jamais mon pare brise casse je pense que je demanderais a avoir la fixation du rétro electrochrome.

en tout cas merci de ton aide Chokchman.

ArKa
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 26 Déc 09 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez ça les gars. Ca pourra vous aider. Wink

http://www.NaN.com/viewtopic.php?t=193

Edité par ArKa le Lun 04 Jan 10 à 17:41
emil307
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Déc 09 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Super le tuto tout est super bien expliqué!!Beau boulot.

Si on a pas les feux auto ainsi que les essuis glaces auto on peut quand meme le faire ou pas en fait?

ArKa
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Déc 09 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Wink
Il suffit seulement de se brancher comme moi, sur l'éclairage central du plafonnier, pour avoir un +12V permanent. On n'est pas obliger de changer le faisceau complet. Wink
emil307
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Déc 09 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok super je vais voir si je vais faire ce petit montage!!! Super content :D
Merci Arka pour la précision. Wink

ArKa
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Déc 09 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa franchement ce rétro. Plus d'éblouissements la nuit par exemple.... Wink
emil307
307 d'Élite

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Déc 09 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ca que je recherche surtout cxar la nuit c'est chiant quand y'a une personne qui a ses feux réglés haut ca eblouit de trop avec en plus les miroirs des rétros extérieurs.

Je pense que je le ferais mais pas tout de suite.

Actros44
Nouveau

MessagePosté le: Mer 30 Déc 09 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai installé un rétro électrochrome sur ma voiture mais lorsque ce dernier est allumé, il beaucoup trop sombre. J'ai donc mis une torche sur le capteur situé devant le rétro ( j'appelle le devant du rétro la partie où il y a le miroir). Et là, le rétro ne s'éclaircit pas !! alors que quand je mets la même torche sur le capteur de derrière donc dos au rétro, il s'éclaircit ! Avez-vous une explication ?

Merci
Gabix83
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 13 Juin 10 à 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

quelle fil as tu prit pour le plus après contact sur le plafonnier concernant le rétro ? Pcq il ne fonctionne pas le mien si je me repique sur les loupiottes ...
djallal02
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 03 Avr 12 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

hello je voulais savoir jai trouvé une 307 avec capteur de pluie lumière carrée et le com 2000 ,je voudrais le monté sur la mienne qui ne le pas je doit récupérer quoi d'autre avec ya meme le rétro electrochrome merci
damy307
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je pense qu'il te faud rien d'autre a pars le faiseau que tu peux faire toi meme, fais juste attention si ta BSI fontionne avec le bicapteur (pluie et lumiere) ensemble ou séparément.

A confirmer par d'autres personnes car je n'ai pas l'allumage auto sur ma 307 mais je pense en monter un prochainement.
djallal02
307 d'Or

MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sai pas comment voir si il fonctionne avec le bi capteur moi d'origine jai ni capteur de pluie ni lumiere celui que jai trouvé et carré
damy307
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 04 Avr 12 à 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il me semble que la fonction bicapteur est sorti mi 2003 donc si ta 307 est sortie après 2003 c'est le modele carré sinon avant c'est le rond sur le pare brise pour l'essui glasse et le capteur de luminosité derrière l'ecran de l'ordinateur de bord.

Je ne sais pas si ont peut le voir a la valise pour la date precise.
Damspsg10
Nouveau

MessagePosté le: Mer 19 Fév 14 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pouvez me dire ou acheter un bicapteur pour 307 xsi de fin 2003 à part chez peugeot merci
mah34
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 25 Fév 14 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Damspsg10 a écrit :
Bonjour pouvez me dire ou acheter un bicapteur pour 307 xsi de fin 2003 à part chez peugeot merci

je peux l avoir a un bon prix c est tu es intéressé ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Damspsg10
Nouveau

MessagePosté le: Mar 25 Fév 14 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Slt mah34 oui je serai intéresser tu peut l avoir à combien ?
mah34
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 25 Fév 14 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

T prêt à donner combien mp

Y on a aussi pour les t6 je ne sais pas si sa fonction sur les t5 QUELQUN PEUX ME CONFIRMER SA SERAI COL
j'ai le retro electrochrome aussi c'est tu le veux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
teoz
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Nov 14 à 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour peut on mettre un capteur de pluie de 407 sur une 307

Merci
daedric
Nouveau

MessagePosté le: Lun 11 Jan 16 à 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Quelqu'un pourrait-il confirmer si ce tutoriel est valable pour une 307 SW 2.0 HDI 05/2003?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: