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[RÉSOLU] Défaut catalyseur ?
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Sky3RN
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MessagePosté le: Dim 23 Aoû 20 à 10:25    Sujet du message: [RÉSOLU] Défaut catalyseur ? Répondre en citant

Hello !

J'ai une 307 1.6 16V 110CV, essence (que je fais tourner à l'éthanol avec kit depuis plus d'un an).

Hier, en continuant la route de mes vacances, après avoir très très bien roulé pendant 600 Km - excepté un court moment où j'ai cru sentir un trou à l'accélération - je m'arrête sur une aire pour aller aux toilettes.

Je redémarre et même pas 4 kilomètres plus loin j'entends le beep d'alerte, le voyant moteur s'allume et à l'ordinateur de bord j'ai le joli message "DÉFAUT CATALYSEUR". Je la sens brouter un peu, surtout au ralenti.

J'appelle l'assistante, le dépanneur me l'emmène chez Peugeot sauf que c'est un Samedi, personne n'est là avant Lundi et le garage est blindé. Donc en gros demain je les appelle pour expliquer le problème et faire un diag' + devis.

Mais vous, votre avis sur ça, ce serait quoi ?

J'ai cru lire sur Internet que ça pouvait être la bobine (ça j'ai pas besoin de Peugeot pour la changer..).

Le catalyseur j'ai jamais fait mais c'est vrai qu'il est pas mal rouillé et récemment on m'a dit (si je me souviens bien) qu'il était un peu desserré ou je ne sais plus trop quoi, puis c'est vrai que depuis peu la voiture commençait à être un tout petit peu bruyante, comme quand on commence à perdre son silencieux mais pas encore au stade Formule 1. Sachant que le silencieux je l'ai fait changé l'année dernière ! (Flemme de le faire moi cette fois, même si je l'ai déjà fait sur mon ancienne voiture.)

C'est dangereux si je récupère la voiture et je me tape 630 Km avec pour la rapatrier chez moi ?

EDIT :
Par contre j'ai oublié de préciser : J'ai remarqué suite à ce problème, le temps que je sors de l'autoroute pour garer la voiture, qu'à l'ordinateur de bord je n'avais plus la consommation en direct d'affichée (0,0 L/100 constant affiché).

SOLUTION - EDIT 09/09/2020 :
Pour celles et ceux qui ont la flemme de lire tous les échanges plus bas, j'ai changé la bobine, les bougies, le capteur PMH, j'ai effacé le code défaut et il n'est pas (encore) revenu.
D'après Peugeot j'avais deux bougies de desserrées, et sur ces deux bougies j'en avais une qui avait deux électrodes de cassées (j'avais des bougies quatre électrodes ! J'ai changé pour de l'iridium.).


Edité par Sky3RN le Mer 09 Sep 20 à 16:23 (3 fois)
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 23 Aoû 20 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

attends le diag,les sondes lambda ?

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darkbad
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MessagePosté le: Dim 23 Aoû 20 à 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
attends le diag,les sondes lambda ?


+1 il faut connaitre les codes défauts remontés par l'ODB, il y a beaucoup de choses qui peuvent apparaître comme un défaut de pollution
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Sky3RN
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MessagePosté le: Dim 23 Aoû 20 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai vu avec mon petit boîtier OBD II (ELM 327) j'avais un P1339 !

Après je sais pas si c'est fiable.


Edité par Sky3RN le Lun 24 Aoû 20 à 11:37
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ax10 transfo gt
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MessagePosté le: Dim 23 Aoû 20 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

le p1339 en effet se serait bien la bobine, ou un injecteur. mais de forte chance pour la bobine
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Sky3RN
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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 20 à 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

ax10 transfo gt a écrit :
le p1339 en effet se serait bien la bobine, ou un injecteur. mais de forte chance pour la bobine


D'acc' ! Il y a un moyen pour vérifier les injecteurs ?

Pour l'instant ils ne peuvent pas regarder ma voiture avant deux ou trois semaines..
J'ai tout de même trouvé un dépanneur qui s'est proposé de me ramener la voiture chez moi (vers Paris) la semaine prochaine à faible prix, donc je pourrai déjà dans un premier temps changer la bobine, mais si le souci vient du catalyseur je sais pas du tout faire !
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 20 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense que ça se contrôle un injecteur essence , à part les démonter et contrôle la pulvérisation avec un appareil !

commence par bougies et bobines

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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 20 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
commence par bougies et bobines

Les bougies sont "neuves", elles ont été changées l'année dernière ! J'espère que ça ne vient pas de là. Hiiiiii :)
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 20 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

juste bobines alors pour commencer



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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 20 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1 change ta bobine en 10minute c'est fait

si ça continue faut inverser les injecteur de place pour voir si le défaut se décale
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MessagePosté le: Lun 24 Aoû 20 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Yes la bobine je sais faire. :p J'attends de pouvoir récupérer ma voiture la semaine prochaine (normalement) pour tester de changer la bobine !

Merci pour vos conseils. Hiiiiii :)

Par contre j'ai oublié de préciser : J'ai remarqué suite à ce problème, le temps que je sors de l'autoroute pour garer la voiture, qu'à l'ordinateur de bord je n'avais plus la consommation en direct d'affichée (0,0 L/100 constant affiché).
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MessagePosté le: Ven 04 Sep 20 à 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Peugeot a pu faire le diag' :
-2 bougies desserrées / 2 électrodes cassées
-Bobine à changer

Rien à signaler sur le catalyseur si ce n'est qu'il est vieux (j'ai 240 000 Km je ne sais pas s'il a déjà été changé avant, j'espère que oui mais dans tous les cas je vais le changer).

Je récupère la voiture Lundi, je verrai si ça roule bien ! Hiiiiii :)
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 04 Sep 20 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

ok Sky3RN

en espérant que les électrodes n'est pas fait de dégâts !?

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MessagePosté le: Ven 04 Sep 20 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
en espérant que les électrodes n'est pas fait de dégâts !?


J'espère pas non plus ! :/
Comment savoir ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 04 Sep 20 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

demander au mécanos si ils ont récupéré les électrodes dans la chambre de combustion ?au pif

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MessagePosté le: Ven 04 Sep 20 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont juste fait le diag' et ils en savent pas plus, de ce qu'on m'a dit au téléphone tout à l'heure. Hiiiiii :)

EDIT :
J'ai changé les bougies quand j'ai acheté la voiture, environ 195 000 Km, et là (de mémoire) je dois en être à 240 000 Km.
Ça a sûrement cassé par usure ? Je vois sur la fiche technique de celles que j'avais achetées que le changement est préconisé à 20?000 / 30?000 km ! Je suis donc allé bien au-delà..
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Sky3RN
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MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 à 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré ma voiture, j'ai changé bougies + bobine, aucun souci pour l'instant.

Voilà la tronche de mes anciennes bougies :


Par contre j'ai toujours le code P1339 et apparemment ça correspondrait au capteur PMH ?
Voilà le rapport Torque :



Et un second où je ne suis pas sûr de tout comprendre (c'est ma première utilisation de Torque) :



J'ai pas spécialement réussi à situer le capteur PMH encore. Je vois vaguement à quoi ça ressemble, vaguement son emplacement mais je suis pas sûr du tout ou alors je ne vois pas comment le démonter ! (Pour l'instant. :p)
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MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

le capteur pmh sur tu5jp4 est devant le boite de vitesse
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Sky3RN
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MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait cet objet là ?

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bob291967
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MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est le récepteur d''embrayage.

Le capteur PMH est plus haut, sous le boitier d'eau

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MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

il est derrière le capteur pmh on voit le connecteur sur ta photo
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bob291967
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MessagePosté le: Lun 07 Sep 20 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que pour démonter le capteur repère 6, il faut déposer également le support 7


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MessagePosté le: Mar 08 Sep 20 à 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

pas forcément mais sur la mienne avec le même moteur la pièce 6 et 7 sont moulé l'un avec l'autre et pas démontable.
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Sky3RN
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MessagePosté le: Mar 08 Sep 20 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé comment le démonter, c'est hyper simple. Hiiiiii :)
Je vais faire un petit tuto' (vidéo sur ma chaîne YouTube secondaire + écrit sur le forum), par contre mon défaut P1339 est toujours affiché sur mon ELM327 !


Edité par Sky3RN le Mar 08 Sep 20 à 17:29
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MessagePosté le: Mar 08 Sep 20 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le tutoriel est disponible ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=72413


Edité par Sky3RN le Mer 09 Sep 20 à 22:26
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut peut être l'effacer ce défaut.
Le moteur tourne rond?

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MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
Il faut peut être l'effacer ce défaut.

Peut-être oui, comme j'étais pas sûr je l'ai pas fait ! Je vais l'effacer de suite et je verrai s'il revient. Hiiiiii :)

SelfEsteem a écrit :
Le moteur tourne rond?

Le moteur tourne nickel.
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MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je viens d'effacer le défaut, il n'apparaît plus (pour l'instant).
J'ai testé de démarrer la voiture, pas de défaut.
J'ai coupé le contact, remis le contact, toujours pas de défaut.

Je passe le topic en résolu et je verrai s'il revient prochainement !
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut rouler unpeu pour en être sur.

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MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant rien à signaler, ça semble bien être résolu ! ;-)

D'ailleurs, j'en profite, d'ici Dimanche je vais en profiter pour changer mon catalyseur (c'est vrai qu'il se fait vieux et qu'il tire un peu la gueule, et fait un peu de bruit), mais impossible de trouver un tutoriel pour 1.6 16v 110cv (Moteur TU5JP4).

Si quelqu'un sait, je suis preneur !
Ça a l'air tout con mais j'ai peut de passer à côté de quelque chose, comme par exemple l'emplacement d'un joint ou où et comment appliquer du mastic.
Ou au niveau de la jonction entre le cata' et l'intermédiaire est-ce qu'il y a quelque chose de précis à savoir ?
On m'a parlé de ressorts, aussi ?
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