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Température d'eau sur EW10A

 
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mr917
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Inscrit le: 02 Jan 2014
Messages : 20

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 18 à 22:28    Sujet du message: Température d'eau sur EW10A Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une 307 SW 2L Phase 2 (moteur EW10A), boite auto.
J'ai parfois un comportement étrange : lors de la première montée en température, après quelques kms, la température d'eau d'eau monte jusqu'à tutoyer la zone rouge. Le ventilateur se déclenche et au bout d'un moment la température redescend d'un coup vers 90° (aiguille verticale).
Je précise que ça se passe dans des conditions normales, pas de canicule ni de bouchons, et que ce n'est pas systématique.
Le reste du temps la température d'eau est normale, et le moteur n'a pas tendance à chauffer.
Je pense à un thermostat qui aurait parfois du mal à s'ouvrir. Est-ce que c'est une bonne piste, et est-ce que c'est facile à changer ?
Merci.
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papenoir
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2.0e 141ch


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Messages : 6

MessagePosté le: Jeu 02 Jan 20 à 10:50    Sujet du message: Même problème : surchauffe sur EW10A Répondre en citant

Bonjour,
J'ai ce même problème avec mon 307, moteur EW10A, ethanol.
.
C'est systèmatique: Le matin hivernal, si on ne chauffe pas le moteur au bonne température, et on roule sur l'autoroute (bas regime), la temperature d'eau monte plus vite que la température d'huile.
ET c'est alors que la température d'eau frolait le zone rouge avant de redescendre vers 90C.
.
Je pense que le calculateur n'ouvre pas la thermostat-à-commande-électrique (à 105C) pour que la température d'huile ait atteindre la bonne tempéreature.
Solution: le matin il faut rouler à haut regime pendant quelques instants pour que la température d'huile monte plus vite (pour chauffer le moteur).
.
Sinon je pense à la remplacer avec un thermostat tout-bete, genre 90C. Car j'ai aussi constaté une legère fuite d'eau sur le connecteur du thermostat-électrique.
.
ESt ce que quelqu'un a fait ce remplacement?? (remplacer ref. 1338.E4 avec 1338.A0 ???).
.
Cordialement.
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SelfEsteem
307 de Diamant



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Messages : 4956
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 20 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rouler a haut régime quand l'huile n'est pas chaude, c'est la meilleure mauvaise idée que j'ai lue depuis longtemps! Super content :D

Comme le dit papenoir, c'est un calorstat piloté électriquement sur les EW10A, il faudrait en savoir plus sur les conditions d'ouverture de ce calorstat.
Mais le remplacer par un modèle mécanique n'est peut être pas la solution risque de voyant moteur.

Vous avez ces symptômes depuis toujours ou c'est apparu d'un jour a l'autre?

_________________
307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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papenoir
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2.0e 141ch


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Messages : 6

MessagePosté le: Mar 10 Mar 20 à 16:22    Sujet du message: Même problème : surchauffe sur EW10A Répondre en citant

Tiens! Bonjours! Le forum307 revient en-ligne, j'ai cru qu'il était grippé par le coronavirus.
.
Pour repondre à SelfEsteem,
Je pense que ce problème de température eau est apparu après remplacement du boitier de thermostat (cassé pendant remplacement-distrib). Est-ce-que la pompe à eau défaillant? Est-ce-que la nouvelle sonde température (sur le boitier de thermostat)?? Mystère-mystère.
.
Je pensait que le bouchon de vase d'expansion etait HS, je l'ai changé, mais ça revient toujours.
.
Lorsque je donnait le temps de rechauffer le moteur le matin, ce problème n'apparait pas; pour être precis, ça montait presque à zone rouge et ça redescendait au bon moment. C'est dans ce but que je tourne en "haut-regime" (genre 3000+) en ville pour atteindre la température moteur avant de prendre l'autoroute. Et chaque matin, ça commence exactement au même km.
.
Sinon j'ai commandé le thermostat mécanique et la durite qu'il faut (mine de rien, le thermostat mécanique est quelques cm plus court). Je vous dirai le resultat.
.
Pour l'instant j'ai aucune autre idée, mais le fait que ça tourne bien après la surchauffe-matinale (et ok après, même lorsque je roulait tout la journée); cela me fait penser que le circuit de refroidissement est normale.
C'est juste une fois par jour.
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papenoir
Curieux

2.0e 141ch


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Messages : 6

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 20 à 19:39    Sujet du message: Même problème : surchauffe sur EW10A Répondre en citant



Voila le source de mon problème!!!
.
La liquide s'infiltre dans le tuyau menant au connecteur jaune sur la boite du thermostat. Du coup le connecteur s'y est baigné dedans, et au bout d'un moment le thermostat ne souvre plus.
.
C'est scandaleux que ce produit puisse être commercialisé en France, j'en ai acheté deux, sur deux marques différentes et ils sont identiques avec ce même problème.
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chtit
307 de Bronze



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Messages : 110
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MessagePosté le: Ven 13 Mar 20 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais le meme probleme avec le meme moteur voir mon topic http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=70932&highlight=surchauffe+chtit

elle montait meme en zone rouge, voyant stop, alerte surchauffe etc... et ca juste le temps d'arriver en ville (3km), puis elle redescendait tres rapidement à 85/90 pour ne jamais re-chauffer apres
y'a qu'en prenant la route/autoroute aussitot qu'elle montait à "seulement" 100° avant de redescendre

apres plusieur passage et reparation chez peugeot (vidange et purge LDR, remplacement sonde de temperature, puis radiateur de chauffage qui gouttait un peu), ils ont enfin trouvé le probleme, boitier thermostat fissuré et thermostat HS

remplacement de l'ensemble (quasi 500€ MO comprise quand meme), elle ne surchauffe plus du tous, meme trajet que d'hab cette fois elle monte à 85/90 et reste stable Hiiiiii :)

_________________
peugeot 205 GR 1.4 > honda civic MB3 > 206 S16 + 307 2L 16V executive
Honda CB500 99 > 600 Hornet 08 > VFR800Vtec 05 > Yamaha MT-09 14 + CB750 SF 97
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papenoir
Curieux

2.0e 141ch


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Messages : 6

MessagePosté le: Sam 14 Mar 20 à 11:46    Sujet du message: Même problème : surchauffe sur EW10A Répondre en citant

Je viens de changer le boitier de thermostat, et AUSSI le thermostat,
Pour l'instant la température ne monte plus.
On verra combien de temps que ça va tenir.
.
Mais si la liquide s'infiltre par le connecteur, au bout d'un moment le contact va se deteriorer, et ça va recommencer à nouveau.
.
En plus, la fuite fait perdre du liquide petit à petit. Et peut-être faire entrer de l'air dans la boite de thermostat, et la, je crains que cela aussi va mettre en difficulté la --première-- ouverture de thermostat dans la journée.
Ce système de refroidissement est presurisé, il a besoin de créer une pression pour fonctionner, pas comme dans les anciens voitures.
.
Voila, donc je pense qu'il y a défaut de fabrication dans ce thermostat, sur le connecteur de fils pilote.
À mon sens, ils devraient remplir cet espace derrière le connecteur avec du colle, pour etancheité.
Peut-être que ces que j'ai acheté n'étaient bon, mais ça fait 2 fois avec 2 marques différentes.
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