F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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mr917 307 Addicted
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Inscrit le: 02 Jan 2014 Messages : 20
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Posté le: Jeu 15 Nov 18 à 22:28 Sujet du message: Température d'eau sur EW10A |
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Bonjour,
J'ai une 307 SW 2L Phase 2 (moteur EW10A), boite auto.
J'ai parfois un comportement étrange : lors de la première montée en température, après quelques kms, la température d'eau d'eau monte jusqu'à tutoyer la zone rouge. Le ventilateur se déclenche et au bout d'un moment la température redescend d'un coup vers 90° (aiguille verticale).
Je précise que ça se passe dans des conditions normales, pas de canicule ni de bouchons, et que ce n'est pas systématique.
Le reste du temps la température d'eau est normale, et le moteur n'a pas tendance à chauffer.
Je pense à un thermostat qui aurait parfois du mal à s'ouvrir. Est-ce que c'est une bonne piste, et est-ce que c'est facile à changer ?
Merci.
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papenoir Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 01 Jan 2019 Messages : 6
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Posté le: Jeu 02 Jan 20 à 10:50 Sujet du message: Même problème : surchauffe sur EW10A |
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Bonjour,
J'ai ce même problème avec mon 307, moteur EW10A, ethanol.
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C'est systèmatique: Le matin hivernal, si on ne chauffe pas le moteur au bonne température, et on roule sur l'autoroute (bas regime), la temperature d'eau monte plus vite que la température d'huile.
ET c'est alors que la température d'eau frolait le zone rouge avant de redescendre vers 90C.
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Je pense que le calculateur n'ouvre pas la thermostat-à-commande-électrique (à 105C) pour que la température d'huile ait atteindre la bonne tempéreature.
Solution: le matin il faut rouler à haut regime pendant quelques instants pour que la température d'huile monte plus vite (pour chauffer le moteur).
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Sinon je pense à la remplacer avec un thermostat tout-bete, genre 90C. Car j'ai aussi constaté une legère fuite d'eau sur le connecteur du thermostat-électrique.
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ESt ce que quelqu'un a fait ce remplacement?? (remplacer ref. 1338.E4 avec 1338.A0 ???).
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Cordialement.
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SelfEsteem 307 de Diamant
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Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
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Posté le: Ven 03 Jan 20 à 22:08 Sujet du message: |
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Rouler a haut régime quand l'huile n'est pas chaude, c'est la meilleure mauvaise idée que j'ai lue depuis longtemps!
Comme le dit papenoir, c'est un calorstat piloté électriquement sur les EW10A, il faudrait en savoir plus sur les conditions d'ouverture de ce calorstat.
Mais le remplacer par un modèle mécanique n'est peut être pas la solution risque de voyant moteur.
Vous avez ces symptômes depuis toujours ou c'est apparu d'un jour a l'autre?
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_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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papenoir Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 01 Jan 2019 Messages : 6
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Posté le: Mar 10 Mar 20 à 16:22 Sujet du message: Même problème : surchauffe sur EW10A |
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Tiens! Bonjours! Le forum307 revient en-ligne, j'ai cru qu'il était grippé par le coronavirus.
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Pour repondre à SelfEsteem,
Je pense que ce problème de température eau est apparu après remplacement du boitier de thermostat (cassé pendant remplacement-distrib). Est-ce-que la pompe à eau défaillant? Est-ce-que la nouvelle sonde température (sur le boitier de thermostat)?? Mystère-mystère.
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Je pensait que le bouchon de vase d'expansion etait HS, je l'ai changé, mais ça revient toujours.
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Lorsque je donnait le temps de rechauffer le moteur le matin, ce problème n'apparait pas; pour être precis, ça montait presque à zone rouge et ça redescendait au bon moment. C'est dans ce but que je tourne en "haut-regime" (genre 3000+) en ville pour atteindre la température moteur avant de prendre l'autoroute. Et chaque matin, ça commence exactement au même km.
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Sinon j'ai commandé le thermostat mécanique et la durite qu'il faut (mine de rien, le thermostat mécanique est quelques cm plus court). Je vous dirai le resultat.
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Pour l'instant j'ai aucune autre idée, mais le fait que ça tourne bien après la surchauffe-matinale (et ok après, même lorsque je roulait tout la journée); cela me fait penser que le circuit de refroidissement est normale.
C'est juste une fois par jour.
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papenoir Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 01 Jan 2019 Messages : 6
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chtit 307 de Bronze
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Inscrit le: 10 Jan 2019 Messages : 110 Localisation : honefleu
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papenoir Curieux
2.0e 141ch
Inscrit le: 01 Jan 2019 Messages : 6
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Posté le: Sam 14 Mar 20 à 11:46 Sujet du message: Même problème : surchauffe sur EW10A |
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Je viens de changer le boitier de thermostat, et AUSSI le thermostat,
Pour l'instant la température ne monte plus.
On verra combien de temps que ça va tenir.
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Mais si la liquide s'infiltre par le connecteur, au bout d'un moment le contact va se deteriorer, et ça va recommencer à nouveau.
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En plus, la fuite fait perdre du liquide petit à petit. Et peut-être faire entrer de l'air dans la boite de thermostat, et la, je crains que cela aussi va mettre en difficulté la --première-- ouverture de thermostat dans la journée.
Ce système de refroidissement est presurisé, il a besoin de créer une pression pour fonctionner, pas comme dans les anciens voitures.
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Voila, donc je pense qu'il y a défaut de fabrication dans ce thermostat, sur le connecteur de fils pilote.
À mon sens, ils devraient remplir cet espace derrière le connecteur avec du colle, pour etancheité.
Peut-être que ces que j'ai acheté n'étaient bon, mais ça fait 2 fois avec 2 marques différentes.
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