DinastaR 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 19 Sep 2007 Messages : 94 Localisation : Catalunya
|
Posté le: Mer 19 Avr 17 à 16:13 Sujet du message: [Dossier] Prétentionneur/Airbag défaillants -> Fil coupé |
|
|
Bonjour,
J'ai pris le temps de faire ce petit tuto car cela fait 2 jours que je m'arrache les cheveux... et j'ai enfin trouvé !
Les symptômes :
- Message ODB "airbags ou ceinture prétensionneur défaillant"
- Voyant allumé
- Défaut intermittent et aléatoire
- Peut arriver lorsque l'on bouge sur le siège, rabattage/déplacement du siège
- 307 3 portes
Plusieurs causes possibles :
- com2000 (450€)
- Connecteurs sous siège
- Airbag ou prétensionneur siège défaillant
...
- Fils de faisceaux airbag sectionné (dans le siège) !
Incroyable, mais je me trouvais dans le dernier cas !
Les fait d'avoir une 3 portes et donc, des sièges rabattables, les fils incrustés dans les sièges sont incroyablement compressés et tendus et n'ont pas appréciés le nombre incalculable de rabattages afin d'accéder à la banquette arrière.
Je me demande bien comment Peugeot résout ce genre de problème. Déjà qu'il est difficile de travailler au niveaux des connecteurs sous siège, je me demande bien comment ils pourraient remplacer le faisceau qui relie le connecteur concerné à l'airbag sur le coté. Démontage de la sellerie ? Remplacement du siège ?? Ca me parait bien compliqué et la main d'œuvre entre recherche et démontage/remontage ... !
Toujours est-il que, j'en suis sur à 99,9999%, le fait d'avoir ce message de manière aléatoire relève à coup sûr d'un mauvais contact quelque part.
Donc faites gaffe à ce que vous diront les garages et avant qu'ils vous remplacent 1 à 1 tous les organes de gestion électronique de la bagnole !
Après avoir identifié le siège concerné, nettoyé les connecteurs, sans succès, j'ai constaté que le bip retentissait fugitivement en tirant sur un des faisceaux montant dans le siège.
J'ai eu de la chance de trouver le problème, mais je vous affirme que c'est très délicat. Moi-même étant électronicien, je vous assure que j'ai bien galéré, à cause du peu de mou disponible.
Il faut décrocher les élastiques sous le siège, relever cette espèce de moquette. La partie du faisceau coupé se trouvait au niveau de l'axe horizontal qui fait office de charnière.
Un peu de fil souple en guise de rallonge, 2 bouts de gaine thermo pour protéger les 2 soudures.
Faites attention, une fois le problème bien identifié, mieux vaudra débrancher la batterie et attendre une 15aine de minutes avant d'attaquer la réparation.
Jugez en par vous-même, avec une photo avant et après et surtout beaucoup de patience ! Aussi, merci Peugeot !
----
|
|
_________________ Phase II Feline FAP Cuir rouge Cerise
|
|