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HP 307SW phase II

 
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antoincy
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1.6HDi 110ch


Inscrit le: 29 Avr 2019
Messages : 1

MessagePosté le: Lun 29 Avr 19 à 13:11    Sujet du message: HP 307SW phase II Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai trouvé pas mal de sujet et de docs avant de poster mais rien de précis concernant une 307SW phase 2 (2008) sportpack.

J'ai de plus en plus de mal à supporter le son d'origine qui manque de basses, sature, ect...

J'aimerais trouver une solution afin de remplacer au moins les HP avant et tweeter tout en conservant l'autoradio d'origine (commande au volant, chargeur 5CD...)
J'ai vu ceci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00127091.html mais la compatibilité 307 sw ne parait pas averée et les videos montrant qu'il faut desosser la moitié de la porte me font un peu peur.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ? Un kit comme celui ci vaut il le coup ?
Une fois, j'avais posé la question à Norauto. Ils m'avaient répondu que si je ne changeait pas l'autoradio, changer les HP ne m'apporterait rien de mieux...

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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Mar 07 Mai 19 à 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Les autoradios d'origine ne sont pas puissant de l'ordre des 10w RMS ou max, et j'ai un gros doute.
Je dirais que la puissance après avoir écouté le rendu sorore est en dessous par canal car ce n'est pas détaillé dans les docs constructeur.

Sur un RD4 par expemple on pilote l'affichage de la casquette du TB et les paramètres de confort d'une 307,les options de la voiture. Feux, horloge etc. Et c'est bien dommage que ce ne soit pas à part.
Le chargeur 5 CD à l'ère du bluetooth et des appli de téléphonie font que les Cd qui ont un son hors norme et très puissant sont remplacés par des clef usb avec une qualité bien moindre entre autre.
Commande au volant ok, passer chez peugeot pour activer une option autoradio c'est nul.


Aujoud'hui c'est complèment inutile un chargeur CD. Et pas complèment inutile de garder un abitacle discret avec un RD4 contre les vols et les petits délinquants.

EDIT : Sur certain site web la puissance du poste RD4 est annoncée 4x 15w.
(Sur un JCV des années 2000 2004 j'ai alimenté 2 pseudo sub de 27 CM à la Jackie de 80W RMS directement sur un poste JVC qui faisait 4X40W ou 4x 45w)

Le son était fort, assez puissant en CD mais pitoyable en radio.
Je ne voulais pas niquer les portières de la R19 avec des hp hors de prix, et c'est donc avec une récup de bois et 2 hp audax en solde à 20euros piece que j'ai acheté les 2x 27cm. Initialement 50 euros piece.Cette R19 à été visitée 3 ou 4 fois carreaux cassés, serrures niquees..etc..Mais ils n'on pas reussi à voler...
En meme temps je suis fier et mĕme temps j'ai honte.
Le son était fort, mais pas qualitatif, très brut et très puissant pour 2x40w env, large bande et non filtré...
Elle sont toujours de ce monde les 2 petites en satellite de sonorisation medium dans 2 caisson de 35 litres.
Un ingénieur audio m'avait conseillé de les faire fonctionner en clos mais hélas pour lui, avec un groupe électrogène et un ampli de 2 fois 200w rms, c'était assez puissant dans un champ de maïs en bass reflex avec 75litres d'air. En clos, il n'y avais rien qui en sortait. Les 2 hp ne sont pas faits pour une voiture et ils sont remarquable dans les voies assez prononcée avec un son qui perce.
En basses, ren de significatif si il n'y a pas des murs en pierre et un carrelage si on veut toucher 94dB A sur 35Litres.Les même dans 80L ce sera pour des murs en plako.
En fait cette putain de marque Audax est une turie, il faut juste ne pas écouter les ingénieurs qui vous pondent des conseils sur simple simulation logiciel convaincus par leur formule de maths. Les 2 hp ont besoin de 75 litres d'air ou env 80L chacun pour vous surprendre sur 80hz en bassreflex, après c'est une question de goûts, et ils on une limite, pas des basses au dela de 94dBA, mais des ploques et des claquement de membrane.
Mais ils sont capable de vous niquer les oreilles jusqua 105 dBA dans les medium, sans trop forcer. A utiliser en sub dans un coffre c'est n'importe quoi.

Voici une image du matériel mais ce n'est pas ma photo, c'est une image retrouvée sur google,c'est le poste que j'avais acheté dans un centre auto :


Voici la R19 de jackie sono, la mienne, sans rien calibrer tout a été fait au feelling:


Il faut bien être jeune... Certain poste peuvent envoyer des watt mais pas tous...
En autoradio,Pionner semble avoir du mordant ou JVC.
Alpine est pas puissant mais le son est bien...
RD3 4 5 6 7 8 ect c'est de la grosse merde.

Le son d'origine qui manque de basses sur 307, sature, c'est lié au fait que le poste d’origine n'a pas du tout puissance et que le filtre du tweeter est chimique, d'une taille ridicule (qui grésille à ce moment là) avec une fréquence de coupure à 14 kHZ (médium haut 4,7uF), ce qui veut dire que le son du tableau de bord n'est pas un son aiguës très propre.

Le fait que la baffle ne travaille pas dans un endroit étanche et confiné dédié au niveau sa surface arrière, il n'y a pas de basses, c'est le VAS du HP.

C'est lié également au FS du HP : sa fréquence de résonance, qui en général ne descend pas au dessous de 90hz compte tenu de son diamètre même si le constructeur dit le contraire.

Il faut désosser la moitié de la porte pour donner 9 litres d'air de compression pour respecter le VAS comme le dit la doc .pdf constructeur sur google pour le model équivalent PC 165 je suppose.

Néanmoins, difficile de trouver la doc constructeur réelle en ligne, pour obtenir les "vraies courbes de réponses" du model Focal IFP207 en pdf et donc se méfier de certaines choses car souvent le constructeur triche avec une tolérance de 20%:

Le prix est excessif pour tes focal.
La bobine qui constitue le filtre est donc équipé d'un noyau en ferrite :
La distorsion sera très forte sur médium aiguës à forte puissance et la bobine va chauffer également (pertes).

Un bon filtre est composé d'une bobine à air, et donc avec plus de cuivre.
Un mauvais filtre dispose de moins de tours de cuivre, d'un noyau qui chauffe, et qui produit de la distorsion dans les aiguës.


Là ou je suis également surpris c'est au niveau des filtres jaunes avec la marque Focal.
Dans le détail, sur un 2 voies, un filtre de 1er ordre est conseillé, pour garder un maximum de rendu sonore de dynamique, là on a du 3eme ordre 6db/octave ou de 2eme ordre et une résistance de 5W qui produit des pertes, est-ce bien utile !

Normalement c'est Bennic (haut de gamme) qui les fabrique les condensateurs jaunes et pas Focal, magouille ou pas, qualité ou pas qualité ... à tester.

P watt excessif voir totalement faux également.

Apres le tweeter est en alu apparemment donc c'est un très bon point ainsi que le saladier.

Généralement on a moins de chances de se tromper avec du focal, ça reste quand m parmi les meilleurs mais focal à des défaut de commerce de grande distribution.

Bien résumé ??
***********************************************************

(LE RD4 est amplifié par un ampli chinois TA8278A) Trouvé un équivalent ici:






Conclusion : Tu peux garder ton poste si tu amplifie derrière les sorties du poste d'origine avec un ampli tes HP focal et que le volume du poste soit mini et le volume ampli maxi, pour avoir un son correct 0.2% THD ( en vvert) sinon c'est 10% de THD distorsion (en rouge) et pas de puissance et 10% c'est très mauvais.
Tu peux acheter ton kit, vue que je suis le seul a donner un avis pour l'instant... ce sera mieux que rien mais je trouve que c'est cher.

43w 1Khz max c'est de l'enfumage constructeur, il ne parlent pas RMS et donc rien de mieux au final si le poste n'est pas changé.
...Il faut bidouiller une sortie RCA dans ce cas et il peut y avoir du bruit de souffle à cause des niveaux.
Mais sans travail des portes, chose que Peugeot n'a pas fait d'origine, le minimum de basses ne sera pas au rdv.

EDIT: Pour le travail des portes, Peugeot a intégré des hp dans des portes de 307 parce qu'il fallait un autoradio, et c'est tout, le son est donc pourri.




https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/focal/IFP_207.pdf

Déja on n'as pas le VAS.
On a pas le FS.
On a pas la de courbe de réponse ni celle de l’impédance.
On a une puissance nominale ( nom power ) bizarrement transformée en watt RMS .
Donc la puissance RMS est inconnue ou volontairement masquée ou très faible...

Donc des gens proposent un produit à vendre sans donner les caractéristiques, et nous on fonce c'est du focal.
On achète n'importe quoi. sans trop savoir.

De plus on ne sais pas à quel moment le filtre va couper les fréquences donc on aura un son, mais quel type de son...Métallique, chaleureux, doux, agressif, neutre?

Voila une doc qui parle d'un produit, ici on a des info et après il faut savoir les lire et je suis également perdu sur certaines choses.
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/pc165-fiche-technique.pdf

N'oubliez pas que les valeurs sont tirées vers le haut et c'est pareil ,
à aucun moment on a une ligne P RMS = valeur.

Nominal power 80 donc c'est du 40 watt RMS plus ou moins et encore, c'est peut être encore trop, on ne sais pas.

Voici un très bon filtre très haut de gamme mais c'est pour les gens qui maîtrisent et c'est a titre d'information. Les fréquences de coupure sont données de manière assez précise et le son qui en sort est terrible.

Attention c'est pour du 6 ohms ou 8 ohms sur woofer sinon vous décalez les fréquences de coupures et le rendu ne sera pas beau sur 4 ohms selon ce que vous utilisez.C"est du 100w max.

Et surtout regardez bien le prix pour du très haut de gamme pour un filtre à résultat "professionnel".Ce n'est pas astronomique.
https://www.conrad.fr/p/filtre-3-voies-monacor-dn-10-1331515

Ensuite pour un exemple du VAS qui est en fait le litrage d'un HP, voici un exemple tiré par les cheveux :



Ici ce n'est pas du focal, c'est un caisson qui a été étudié, pour un son 2.1 en bureautique, son alimentation est sur du 220v, elle fourni du 12 volt à l'amplificateur intégré, et le caisson peut être donc alimenté par une batterie de voiture.
Il fournit 20w RMS.
Les basses sont folles et puissantes.
Les aiguës médium sont à chier voir décevantes.

La dimension du caisson est très petite et les 2 sub font chacun 13cm.
Les focal de portière à 200 euros n'arriveront pas à la cheville de cette petite boite en bois médium en terme de son.
Donc voilà si c'est pas clair j'aurai une nouvelle fois essayé.

Là c'est assez agressif comme commentaire mais : Tant que vous n'aurez pas compris que votre portière de voiture en tôle doit être aussi rigide que 15 cm de bois médium d'une ALTEC LANSING 2100 qui elle isole définitivement LE VAS d'un haut parleur, c'est a dire 9 litres d'air sur la surface arrière d'un focal haut de gamme, vous serez déçu.

Une autre arnaque constructeur en 2019 est en train de voir le jour : la puissance WATT AES qui gonfle les puissances des appareils.
Méfiez vous en, le seule puissance qualitative qui existe est RMS à 50 hertz rien d'autre, et beaucoup de marques se gardent de l'afficher ouvertement le RMS pondu par des ingénieurs.

Maintenant si vous voulez savoir ce qu' un poste à dans le ventre il faut le démonter faire sauter la garantie et relever le numéro du circuit qui s'occupe d'amplifier en général ce sera un TDA. Et ensuite d'aller voir sur Internet et Google la documentation pdf du circuit en question. Sinon faire confiance à la marque et aux dires des forum.
Sinon vous faites comme ce monsieur :
https://youtu.be/Wp-XSAs8Y2A

Si vous avez un poste avec Bluetooth vous vous connectez sur https://www.szynalski.com/tone-generator/

Et vous positionnez le curseur à 50hertz et vous faites play, au voltmetre vous mesurer en AC la tension de sortie sur le hp volume a fond. Vous aurez une tension alternative affichée en volt aux bornes de votre haut parleur.
Cette tension servira de calcul.
P rms = U CARRÉ mesuré / OHMS.

P puissance = (valeur mesurée x valeur mesurée ) divisée par les ohms du hp normalement 4 ohms.
Vos jbl de 1000w si vous en avez, la puissance ne sera pas de 1000 mais bien en dessous.
Est ce que c'est précis vu que tu as dis que tu navais rien de précis?
Bonne bidouille au passage...

S'exprimer de façon claire net et précise n'est pas chose facile, j'ai re éditer 600000 fois le poste, pour essayer d'être clair et je suis comme vous j'ai appris sur le tas.

J'ai mis des focal dans une 307 sur un poste d'origine:
Ça crie plus, mais c'est tout, pas de son changé rien de mieux.
Et en changeant le poste c'est sensiblement mieux mais pas énorme voir ridicule.
L’installation d'un caisson à été radical, sans le travail des portes.
De temps en temps c'est cool de faire péter les watts, mais pas trop quand m.

Je ne suis pas prof ni donneur de leçon, je partage mon expérience. Pour les VAS, RMS, FS etc je vous laisse trouver les info sur google car il y a beaucoup de sites qui racontent du faux et ils sont nombreux, ou alors c'est tordu et incompréhensible si je m’amuse à le faire c peine perdue.

Exemple :https://www.projet-haut-parleurs.fr/guide-pratique-pour-latelier/quelque-definitions/10104,fr

Unité pour définir la compliance ..... inférieur au volume Vas.



C'est incompréhensible également :


FS = la fréquence la plus basse que votre HP sera capable de fournir sans forcer, il ne sera pas capable de descendre en dessous, ou alors ce sera difficile pour lui et l'ampli va gaspiller du courant pour lui inutilement.

Ça aussi c'est incompréhensible !



Et là Pas de RMS, mais de l'enfumage fuyez :



****N'oubliez pas que dans une voiture, pour les maniaques, vous n'aurez jamais un son pure du fait également de la taille du medium, et de celui du hp qui envoie des basses, si le sub fait 30cm et que le medium fait 10cm au lieu de 30 vous perdez au changes, rien ne sera beau ou alors c'est votre ampli qui va galérer ou chauffer pour compenser les pertes. Personne ne va vous le dire.

Sur les sites de focal, tout va bien, je trouve etonnant, les commentaires sont peut être filtrés ou alors il connaissent pas le son,les gens qui ont déposé un avis. Ils ont tous l'air d'être convaincus, surtout par le merchandising de la marque.

Pourquoi on propose un produit pour installation d'origine sachant que l' autoradio n'a rien dans le ventre. ET Pourquoi on ne propose pas de kit qui sont pour garantir les pertes mécaniques dans les portes, des cloches ou des caissons moulés 307 ?

SelfEsteem a écrit :
Que ce soit 307 ou 307 SW, la taille des HP est la meme...
Et préciser la finition ne sert a rien, ils n'ont pas changé de taille, de forme ou d'emplacement suivant les finitions...
Seule les CC sont différentes et peuvent avoir un kit JBL (en option), toutes les autres 307 ont les memes HP.


C'EST BIEN le problème les tailles des HP qui ne peuvent pas être changé dans les portes par conséquent la dynamique du son est contrainte de disparaître dans une auto c'est un fait.

Moi j'ai résolu mon pb de son dans la 307 assez satisfait, après je ne comprends pas cet engouement pour des marques qui trichent sur les paramètres de leurs matériels, et qui en plus ne communiquent pas trop sur les caractéristiques , peut être pour garder des clients. Après vous pouvez toujours aller trouver une vielle bagnole avec un kit 3 voies sur la plage arrière et vous comprendrez mieux pourquoi le son est propre et pas forcément alimenté par des gros ampli, néanmoins plus vulnérable aux vols.

_________________
Merci.


Edité par Pascalou28400 le Ven 10 Mai 19 à 18:54 (8 fois)
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Mer 08 Mai 19 à 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit 307 ou 307 SW, la taille des HP est la meme...
Et préciser la finition ne sert a rien, ils n'ont pas changé de taille, de forme ou d'emplacement suivant les finitions...
Seule les CC sont différentes et peuvent avoir un kit JBL (en option), toutes les autres 307 ont les memes HP.

_________________
307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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