Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 30 Jan 11 à 21:52 Sujet du message: [Dossier] Changer un joint d'injecteur sur un DV6 1.6 HDI |
|
|
Salut tout le monde.
Je viens de changer un joint d'injecteur ( 6€) c'est pas trop difficile, faut être très soigneux et propre, 3 clefs et c'est tout .
1 enlever le cache sur le moteur.
Bien nettoyer le logement de l'injecteur, c'est presque le plus gros du boulot, car il y a une sorte de goudron qui c'est formé autour de l'injecteur.
Si il y a beaucoup de goudron ça fait longtemps que le joint fuit, comme chez moi, car j'ai laissé trainer 1 mois.
Faire chauffer le moteur car il y a du goudron dans le puits d'injecteur, et a froid tout c'est collé. Moi j'ai du tout remonter pour faire chauffer au ralenti et au bout d'1/4 d'heure je me suis remis a déposer l'injecteur.
2 Puis retirer l'agrafe sur le "retour injecteur".
3 Décrocher le tuyau de retour GO délicatement, c'est tout en plastique et avec les Kms ça devient cassant.
4 Puis retirer le tuyau souple de l'injecteur et le connecteur électrique.
5 Devissez le raccord d'arrivée de GO haute pression clef de 14, dans certain cas, bloquer le bas du raccord, pour ne pas qu'il tourne sur lui même.
6 Avec une BTR de 8 devisser la bride d'injecteur.
7 J'ai utilisé une pince de plombier pour déposer les siphons, car elle accrochait sur la partie en fonte de l'injecteur. J'ai fait quelques mouvements de rotation et l'injecteur est sorti du puits.
Je vous dis pas comme c'était sale.
Gros coup de ménage, sur l'injecteur, j'ai pas trop fait de zèle dans le puits.
Récupérer le joint au fond du puits, j'ai utilisé un fil électrique coudé.
J'ai soufflé avec la bouche le plan de joint , et j'ai laissé tomber le nouveau joint au fond du puits, avec mon fil électrique je l'ai bien mis en place et j'ai reposé l'injecteur.
8 Tourner l'injecteur pour faire coïncider le raccord haute pression et le pas de vis de l'injecteur , visser de quelques tours le raccord SANS LE SERRER a la main.
9 Présenter les écrous de bride de l'injecteur, je les ai serré alternativement de quelque tours , jusqu'au blocage, j'ai reproduit l'effort que j'ai utilisé pour désserrer la bride , juste a la force du poignet.
10 Serrer le raccord haute pression, la aussi a la force du poignet.
11 Reposer le tuyau souple de fuite injecteur, puis la goupille qui le maintient et le connecteur électrique.
12 J'ai du réamorcé la pompe haut pression, je ne sais pas trop pourquoi, mais si ça vous arrivait, n'insistez pas, il faut pomper avec la poire , et le moteur a tourné au quart de tour.
13 Remettre le cache sur la moteur .
Voici une astuce pour empêcher l'écrou de bride de tomber avant qu'il soit sur le pas de vis. J'ai coincé le boulon avec le plastique du sachet du joint d'injecteur.
|
|
_________________ 307 SW Griffe
RT3 couleur, modifier avec ampli alpine 4x50w et Focal Utopia
215000 kms sans soucis
Edité par Ymer2cv le Dim 30 Jan 11 à 22:09
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
laskar972 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Dim 30 Jan 11 à 22:20 Sujet du message: |
|
|
tres bon boulot et tuto et trés clair!
merci à toi Ymer2cv
|
|
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 06 Nov 2008 Messages : 11368 Localisation : Varsovie "POLOGNE"
|
Posté le: Lun 31 Jan 11 à 16:07 Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi tu as changer ça enfaite ?
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 31 Jan 11 à 16:21 Sujet du message: |
|
|
bah il l'a dit, ca fuyait !!
|
|
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 31 Jan 11 à 18:03 Sujet du message: |
|
|
Quelque chose à verifier de temps en temps alors...??
|
|
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
307-xsi 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 31 Jan 11 à 18:08 Sujet du message: |
|
|
Ok merci je jeterais un coup d'oeil à l'occas
|
|
|
|
|
 |
laskar972 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
|
Posté le: Lun 31 Jan 11 à 19:48 Sujet du message: |
|
|
307-xsi a écrit : | Ok merci je jeterais un coup d'oeil à l'occas |
+1
|
|
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 31 Jan 11 à 20:57 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Le rôle de ce joint c'est d'assurer étanchéité entre l'injecteur et la culasse.
Lorsqu'il fuit, tu pers pas mal de compression, et avec des chevaux.
Tu entends un bruit comme un" tshou" de train a vapeur. C'est la compression qui sort.De plus le gaz qui sort par la fuite, sent mauvais et fini par rentré dans la voiture.Moi j'avais des maux de tête, et mon fils toujours envie de vomir.
Lorsque j'ai essayer de nettoyer l'injecteur j'ai galéré, et en lavant a l'eau chaude la culasse, l'eau qui est rester dans le logement de l'injecteur bullais avec les gaz qui sortais par la fuite, lorsque le moteur tournait.
|
|
215000 kms sans soucis
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 31 Jan 11 à 23:05 Sujet du message: |
|
|
C'est vrais ça sent l'huile de synthèse .
Mais depuis que j'ai changé le joint, la voiture tourne mieux,et surtout elle ne sent plus mauvais.
|
|
215000 kms sans soucis
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
Inscrit le: 10 Juin 2010 Messages : 3986 Localisation : 78 et 83
|
Posté le: Ven 04 Fév 11 à 19:28 Sujet du message: |
|
|
Jack-e a écrit : | Tu as eu du bol d'avoir pu le sortir assez facilement.
Chez les Peugeot, ils ne veulent pas y touché, de peur de casser la culasse !  |
Sa a été fait aujourd'hui sur la mienne chez peugeot.
|
|
|
|
|
 |
pierrot33 Nouveau
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Sam 19 Fév 11 à 09:25 Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous et nouveau sur le forum,
(j'ai pas le trop le temps et je m'en excuse de passer dans la rubrique présentation si elle existe)
voila mon PB:
fuite sur l'injecteur 4 (coté distribution) sur un HDI 1.6 110 de 2004, on entend le "pshitt, pshitt" surtout à chaud + un doute sur le 3...
j'ai décidé de changer les 4 jeux de joints le WE dernier
j'ai démonté tout le dessus moteur pour dégager mes injecteurs après avoir nettoyé et mis du dégrippant autour des injecteurs:
rampe retour GO, porte faisceau électrique, 4 tubulures HP GO (donc filtre à air et réchauffeur EGR derrière...) la pipe d'admission en plastique et tout ce qui gène...
A ce propos je vous explique pas la "M...." que se remange le moteur sur le circuit admission air à partir du retour des gaz de la vanne EGR (la pipe inox souple qui plonge dans la pipe d'admission coté distri): en 30 ans de méca je n'avais jamais vu ça : 3 à 4 mm de cambouis collant sur toute la paroi de la pipe!! une vrai marée noire!
je sais pas si d'autres l'ont déjà constaté sur leur moteur!?
bon je reviens au pb: le temps de tout démonter... moteur froid! donc je commence prudemment par les injecteurs qui bougent...: 1 puis 2 déposés sans trop de difficultés (même la rondelle cuivre du fond de puit est montée avec!)
mais les 2 autres: impossible de les faire bouger:
en faisant un léger levier latéralement, on voit que l'injecteur bouge (rotation en fond de puit).
j'ai fait levier sur la bride de fixation avec un pied de biche en appui sur le couvre culasse + un autre levier en opposition( gros tournevis) mais il ne remonte pas!
test de décollage par rotation: utilisation d'une clé plate de 17 engagée sur les plats coté raccord HP: rien!
j'ai pas trop forcé sur l'écrou sous la partie plastique de l'injecteur car j'ai l'impression que cela démonte l'injecteur lui même!!... exact?
bon j'ai pas forcé comme une bête!
ayant eu sur ce moulin une casse de bougie de préchauffage avec déculassage chez le concessionnaire!!(ATTENTION GROS PIEGE )
je marche sur des oeufs avec ce moteur...
donc je suis preneur des astuces de ceux qui y sont arrivés?!!
je pense utiliser la méthode suivante: à chaud...
débloquer les 2 goujons rep 11 ci-dessus et "pousser" avec en essayant de faire tourner l'injecteur en même tps.
le risque, c'est de foirer le filetage de ces 2 goujons dans la culasse!, mais d'après le schéma, ils ont l'air d'être bien long! et puis c'est leur fonction de "tirer " et maintenir l'injecteur!
votre avis??
autre question concernant le joint 9 en haut: comment doit-il être monté?:
comme dans le lien: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet515652.htm avant dernier message
ou comme je l'ai fais: mise en place du joint place sur l'injecteur (la lèvre "serre") sous le protecteur 8 et engagement du tout dans le puit (pour maintenir la rondelle cuivre 7, j'ai utilisé de la graisse pour la "coller")
pour info sur les joints usagés, la lèvre s'était "rétractée" et "reposait" sur la tranche du tube de puit sans serrer sur l'injecteur! mais pas engagée à l'extérieur du tube comme montré sur le post du lien?!
désolé, jai pas pris de photos mais avec le super tuto ci-dessus...
autre info, chez moi les 2 douilles de serrage de l'injecteur se démonte avec une clé 6 pans mâle de 7 et pas 8 comme indiqué ci-dessus! je le précise car ce n'est pas une dimension courante et "présente" dans les jeux de clé allen (de 6 à 8 )
typiquement c'est la clé pour immobiliser la tige d'amortisseur lors de sa dépose sur les VAG
merci d'avance pour vos réponses...
NB: je compte m'y lancer ce WE (après un remplacement de roulement AR; sacré 307! quand on aime... on compte pas!)
|
|
|
|
|
 |
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 21 Fév 11 à 16:32 Sujet du message: |
|
|
Salut,
d'abord, tres bon tuto, ça motive à le faire soit meme !
mais qd on etend parler de cette manip au garage c'est toujours des temps de main d'oeuvre de ouf (de 1h30 à plus de 2h selon version du moteur), ce qui sous entend que y'a du gros boulot pour démonter...
- une question sur le fait de réamorcer le circuit de GO avec la poire : pourquoi il est necessaire de la faire ? coté injecteur la pression est telle que l'air doit se purger automatiquement , non ?
- l'utilisation d'un dégrippant est-il déconseillé (si ca rentre dans le puits, ect...) ?
- quel est le couple de serrage préconnisé pour les injecteurs ?
|
|
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Sam 05 Nov 11 à 15:03 Sujet du message: |
|
|
Salut.
J'ai de nouveau des soucis de fuite, mais très dure de la localiser.
J'ai fini par verser de l'eau sur la culasse pour voir d'où venais l'odeur.
Il n'y a pas de noir, mais le moteur tourne mal et manque de pêche en bas des tours.
Je me demande si lorsque le joint ce met a fuir, si le système anti-pollution ne le vois pas et déclenche un signal d'alerte sur l'ordi de bord qui disparais au bout d'une heure.
|
|
215000 kms sans soucis
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
|
Posté le: Sam 05 Nov 11 à 17:19 Sujet du message: |
|
|
on comprend mieux (en regardant le joint en cuivre) pourquoi l'étanchéité n'est pas fiable sur ce moteur
|
|
|
|
|
 |
Ymer2cv 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 08 Nov 11 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas mes photos, mais juste le liens.
J'ai conduit ma 307 aujourd'hui.
J'ai retrouvé une voiture très vive, qui repart des 1200 tr/min en 3eme. quel bonheur.
|
|
215000 kms sans soucis
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
|
Posté le: Mer 09 Nov 11 à 15:26 Sujet du message: |
|
|
Donc dans ton cas si j'ai bien compris tu as changé tes joints en janvier et là tu viens de recommencer?
Je crois que demain je vais faire sa et nettoyer ma vanne egr. voir si certains problèmes partent.
Je me tâte entre les joints en 2.0 ou ceux en 2.4 dont Jack-e parle plus haut.
Pas d'autre joints à changer avec cette opération?
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Sam 19 Nov 11 à 10:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Selon depuis combien de temps cette fuite existe, il faut aussi faire une vidange car à cause de cette fuite, l'huile peut etre polué ce qui peut entrainer l'obstruction de la crépine.
Apres cela peut engendrer des problemes bien connus...graissage turbo entre autre...
Marc
bon week end.
|
|
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 19 Nov 11 à 10:40 Sujet du message: |
|
|
Marco26 a écrit : | Bonjour,
Selon depuis combien de temps cette fuite existe, il faut aussi faire une vidange car à cause de cette fuite, l'huile peut etre polué ce qui peut entrainer l'obstruction de la crépine.
Apres cela peut engendrer des problemes bien connus...graissage turbo entre autre...
Marc
bon week end. |
Salut
Marco26.
Quand tu parle de graissage turbo, cad?
Par le gros conduit d'air qui va du débitmètre au turbo j'ai de l'huile moi dedans ce n'est pas normal?
Je suis franchement nul dans ce domaine, j'ai les joints et les protecteurs je fait sa cet aprem ou demain.
La vidange à en gros 4000bornes là.
|
|
|
|
|
 |
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
|
Posté le: Sam 19 Nov 11 à 12:55 Sujet du message: |
|
|
nacral a écrit : | Marco26 a écrit : | Bonjour,
Marc
bon week end. |
Salut
nn il parle du tuyau de graissage du turbo,celui qui est coudé.
et pour ton conduit c'est normal car il est relié au reniflar d'huile (la partie qui va en dessous du cache "hdi16" et qui ressemble à une fixation,en faite c'est un couduit)
Marco26.
Par le gros conduit d'air qui va du débitmètre au turbo j'ai de l'huile moi dedans ce n'est pas normal?
Je suis franchement nul dans ce domaine, j'ai les joints et les protecteurs je fait sa cet aprem ou demain.
La vidange à en gros 4000bornes là. |
|
|
|
|
|
 |
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 19 Nov 11 à 12:56 Sujet du message: |
|
|
nacral a écrit : | Marco26 a écrit : | Bonjour,
Marc
bon week end. |
Salut
Marco26.
et pour ton conduit c'est normal car il est relié au reniflar d'huile (la partie qui va en dessous du cache "hdi16" et qui ressemble à une fixation,en faite c'est un couduit)
|
|
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 19 Nov 11 à 12:58 Sujet du message: |
|
|
el_pozo a écrit : | nacral a écrit : | Marco26 a écrit : | Bonjour,
Marc
bon week end. |
Salut
Marco26.
|
et pour ton conduit c'est normal car il est relié au reniflar d'huile (la partie qui va en dessous du cache "hdi16" et qui ressemble à une fixation,en faite c'est un couduit) |
Ok merci bien à tous pour les rép et le tuto, je me lance.
Si je peu je fait quelques photos de l'état des injecteurs.
|
|
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
|
Posté le: Sam 19 Nov 11 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai donc changé mes joints cet aprem.
J’avais pas grand chose pour les nettoyer donc j'ai fait sa avec du GO donc forcément sa a un peu fumé bleu au premier démarrage mais pas longtemps. Grave?
Le serrage à la main pour moi sa l'a pas fait du tout sa à bien pisser sur deux des machins.
Petit resserrage avec la clef retest et ainsi dessuite jusqu'à ce que sa pisse plus, même un petit peu.
Là aussi c'est grave?
J'ai fait une connerie?
Bref j'ai récup un peu de pèche à bas régime et je cale plus pour un rien, plus besoin d'accel comme un papy aux STOP et j'en passe.
Par contre la 3 monte pu à 130 mais 110 et même en 5 galère pour monté à 150 là j'ai un souci je crois bien.
Voici quelques photos.
Pour conclure le joint changée en janvier on voit bien lequel c'est et il est pas en si mauvais état.
Par contre les deux injecteurs du milieu été particulièrement pourri. Et un bien rayé on sent qu'il a déjà pas mal été démonté.
Je suis bidon en mécanique, j'ai plus l'habitude de l’électronique et du tout ou rien.
Si vous avez des critiques conseils ou autre je prend volontiers.
|
|
|
|
|
 |
|