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Questions électroniques sur l'ajout d'un boitier E85 DIY.

 
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axetaxe59
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 à 19:13    Sujet du message: Questions électroniques sur l'ajout d'un boitier E85 DIY. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les périodes de grands froids arrivent et les démarrages à l'e85 vont être plus compliqués .
Je veux donc installer un potentiomètre en amont pour tromper la sonde de température de liquide de refroidissement qui semble améliorer le démarrage d’après plusieurs forums.
Je ferais un tuto une fois l'installation terminée.

Mais, parce qu'il y a un mais! Lors de l'installation, je démonte le connecteur de T° de liquide de refroidissement et là SURPRISE (ou pas)
Le connecteur de la sonde ne contient qu'un seul câble rouge ... où est le - ???
Les connecteurs mâle et femelle ne contiennent qu'une seule borne. En gros pas de négatif, ni sur les connecteurs, ni en câble.

Première fois que je tombe sur un composant avec une seule polarité.

Qui plus est j'ai l'impression que les bornes sont inversés. J'ai acheté un connecteur EV1 Bosch pour ne pas couper les câbles d'origine, j'ai mis les polarités comme elles sont affichés sur le net.
Eh bien nouvelle surprise, les polarités semblent inversées avec le capteur de T°.

L'un des membres aurait-il déjà vu cela ?
Si on pouvait me confirmer que le câble présent est bien un positif et que la polarité est bien inversée sur le connecteur EV1 d'origine.
Un coup d’œil sur SEDRE pourra répondre aux questions rapidement, mais je n'ai pas le logiciel sous la main ni la connexion pour l'avoir rapidement.

Je joins des photos pour faciliter la compréhension de mon pavé.

Je reste à disposition si besoin d'informations complémentaires.

Merci d'avance.





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Edité par axetaxe59 le Jeu 29 Nov 18 à 11:08
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

la masse se fait sur le moteur avec l'écrou du capteur de temp

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axetaxe59
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 18 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait !
Merci pour ce retour rapide !
J'installe ça demain, et ferais le tuto en cas de bon fonctionnement du système.


Edit :

Bon finalement ça ne semble pas fonctionner, il va falloir que j'explique un peu plus mon montage pour avoir un avis plus précis.

Donc comme dit plus haut, je souhaite tromper la sonde de température de liquide de refroidissement.
Voici mon montage :



Donc 2 circuits séparés par l’interrupteur.
Le circuit 1, a une LED 12V et un potentiomètre 22Kohms qui permettrait de baisser la température de -22°C d’après mes recherches (1Kohms = 1°)
Le circuit 2, est un simple câble qui repasse en circuit d'origine.

Mais lors de mon test, la diode ne s'allume pas sur le circuit 1, donc aucun courant ne passe dans le potentiomètre et je suppose du coup que l'info ne remonte plus du tout.
L'indicateur de température du le tableau de bord est insensible aux changements de position de l’interrupteur (certainement que ce n'est pas cette sonde qui est utilisée pour cet affichage)
Le régime moteur ne varie pas non plus. Il semblerait d’après mes recherches internet que le fait de tromper augmenterait le régime.

Autre élément qui me confirme le bon fonctionnement des composants.
J'ai déconnecté le boitier qui contient les deux circuit pour le tester en "solo" via un multimètre en position test de diode. Borne + en entrée de circuit et - en sortie. Résultat la diode s'allume correctement.

J'ai une hypothèse mais sans aucune certitude. Le circuit n'est pas en 12v contrairement à la diode qui elle l'est. Cette différence empêche le courant de passer.

Enfin tout autre hypothèse est la bienvenue Hiiiiii :)

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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 18 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

En général les capteur moteur ssont alimenté en 5v

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axetaxe59
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Messages : 59

MessagePosté le: Mer 21 Nov 18 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup tu penses que mon hypothèse est bonne ?
La led 12V empêche la continuité du courant ?

Edit :

Nouveau jour, nouveau test.

J'ai shunté la diode de façon à ce qu'elle ne bloque plus le passage du courant.
La résistance en sortie de mon boitier additionnel est bien variable en fonction de mon potentiomètre.

Mais une fois branché toujours aucune influence sur la sonde, le démarrage, le régime moteur ...
Vous y voyez une raison ?

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axetaxe59
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 18 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up, le froid arrivant rapidement Hiiiiii :)
Merci.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est possible de modifier le titre afin d'y mettre par exemple : "Questions électroniques sur l'ajout d'un boitier DIY E85".

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zamaz
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 18 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui fonction Editer

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axetaxe59
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MessagePosté le: Mar 04 Déc 18 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de l'aventure 307 :/
Je mets à jour ma présentation pour les intéressés

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