Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 18:27 Sujet du message: Anomalie Antipollution, un de plus ! |
|
|
Bonjour à tous !
Peu présent sur ce forum mais en sous marin, je souhaite partager avec vous un petit soucis qui commence à m’embêter sérieusement.
Pour la petite histoire, je possède une 307 2.0 HDi 110cv de 2002 Bleu de Chine, et depuis peu elle traîne un voyant moteur "anomalie antipollution" accompagné de "EFF. désencrassement FAP" au tableau de bord.
J'ai relevé ces 7 défauts pas plus tard que ce midi sur la voiture à froid, moteur éteint :
Après effacement des défauts, pour voir après démarage ceux qui persistaient, j'ai refais une lecture :
J'imagine qu'après un roulage les premiers défauts sont revenus je n'ai pas encore recontrôlé.
Niveau historique :
- Le FAP a été remplacé par Peugeot lorsque l'auto fêtait ses 100 000 km.
- J'ai changé la cérine il y à un an.
- J'ai effectué une régénération forcée il y à 3000 km (environs 1 mois) car j'avais de légère perte de puissance.
J'ai effacé les défauts après et plus de voyant pendant 1000 km environs, VICTOIRE ! Mais rebelote après... Voyant présent.
Auriez vous une piste à me donner sur la suite des événements car j'aimerai bien garder cette 307 encore un peu et arriver à me débarrasser de ce contre temps qui semble être problématique sur ce modèle de lionne.
Je sais que le capteur de pression différentielle et parfois en cause.
Le FAP est-il définitivement colmaté ? Comment s'en assurer ?
Le niveau de cérine n'est pas au minimum d'après la valise mais pourtant apparaît en défaut.
Elle totalise 253 000 km aujourd'hui et j'aimerai être fixé. Je n'ai que très rarement des pertes de puissances, c'est plus le voyant au tdb qui m'embête, car cette auto roule très bien !
Merci d’avance de vos interventions.
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 18:36 Sujet du message: |
|
|
salut,
en faisant un test global ou par fonction et ensuite icône F6 pour les numéros des codes défaut ça serait plus facile pour nous !?
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 18:45 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | il reste qu'un défaut ? |
Après effacement des défauts et redémarrage oui.
Après avoir roulé je n'ai pas recontrôlé s'ils sont revenus, j'ai envie de dire très certainement.
zamaz a écrit : | sans aucun doute capteur différentiel ou ses 2 durites ou les 2! |
Et ce capteur pourrait engendrer tous les autres défauts ?
Je vais essayer de le contrôler visuellement ainsi que ses durites. La panne est simplement sur le fait qu'il se bouche lui et ou ses tuyaux, ou c'est d'ordre électrique sur le capteur ?
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 18:53 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | je ne sais pas tout expliquer !
il se bouche pas le capteur !il n'est pas d'une grande fiabilité et il prend la chaleur dans la gueule et ses petites durites !c'est un maillon faible!lol |
Bon, sachant qu'il faut bien commencer quelque part, je vais me renseigner auprès de Peugeot pour le remplacer. Aucun apprentissage particulier avec la valise suite à son remplacement ?
Merci en tout cas Zamaz pour tes lumières, je tacherais de tenir ce post au courant.
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 18:58 Sujet du message: |
|
|
non aucun apprentissage !par contre contrôle les 2 durites de bout à bout(du capteur au FAP)
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
pas de fausses économies change l'ensemble!!
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 19:28 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un a t-il une idée du prix de ce capteur et de ses tuyaux ?
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 19:44 Sujet du message: |
|
|
Référence
1618LP CAPTEUR PRESSION DIFFERENTIELLE 110,15 EUR TTC
Référence
1628WT KIT TUBE CAPTEUR PRESSION FAP 34,67 EUR TTC
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Mar 28 Avr 15 à 19:46 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | Référence
1618LP CAPTEUR PRESSION DIFFERENTIELLE 110,15 EUR TTC
Référence
1628WT KIT TUBE CAPTEUR PRESSION FAP 34,67 EUR TTC |
Merci beaucoup !
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bob291967 307 d'Argent
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 04 Mai 2011 Messages : 307 Localisation : France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Mer 29 Avr 15 à 06:04 Sujet du message: |
|
|
A l'epoque non car je n'avais pas acces a une valise et je ne le savait pas...
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
HypChondriac Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 07 Mai 2015 Messages : 3
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 18:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai moi-même ce problème :
J'ai commencé par perdre en puissance et a ne plus entendre le sifflement du turbo puis en forcant le message AAP et meme ESP/ASR desactivé si j'appuie trop. Quand je rallume la voiture je n'ai plus que le AAP.
J'ai voulu un diagnostic COMPLET par peugeot et ils m'ont rappelé au bout de 2 jours pour me dire "Oulala il faut changer le FAP et la cérine, votre voiture est en sécurité, il est vrai qu'il y a un probleme de pression du turbo mais il faut deja changer ça et voir ensuite" , cout total = 1300€.
J'ai payé mon diagnostic incomplet et j'ai récupéré ma voiture.
Le devis dit aussi qu'il faut changer le tube de pression FAP (tuyau depression egr - p2n).
Est-ce le même tuyau dont on parle plus haut?
Si oui, dans le cas d'une suppression du FAP, le bon état/fonctionnement des durites et du capteur de pression différentiel est-il nécessaire malgré tout ? (je ne veux pas me surfacturer mes réparations)
Merci par avance.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 19:01 Sujet du message: |
|
|
salut,
souvent quand le fap est colmaté la chaleur remonte jusqu'au
capteur différentiel et ses durites et crament donc autant changer l'ensemble !
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
HypChondriac Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 07 Mai 2015 Messages : 3
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 19:18 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci pour cette réponse express !
J'ai acheté ma voiture à 167 000 km pour mon stage d'étude, elle en est a 195 000Km et le fap n'a jamais été changé je pense. Je n'ai pas les moyens de payer FAP + Cérine.
Du coup, en supprimant le FAP (vidage de la céramique + electronique).
Ce capteur et ces durites sont-elles quand meme nécessaires pour leurrer l'ODB ?
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 19:23 Sujet du message: |
|
|
"Ce capteur et ces durites sont-elles quand meme nécessaires pour leurrer l'ODB ?"
désolé,je ne sais pas !?
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
HypChondriac Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 07 Mai 2015 Messages : 3
|
Posté le: Jeu 07 Mai 15 à 20:52 Sujet du message: |
|
|
:/ Je veux dire, sont-ils toujours nécessaires (pas de défaut généré) une fois le defapage effectué?
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Sam 09 Mai 15 à 11:29 Sujet du message: |
|
|
HypChondriac a écrit : | :/ Je veux dire, sont-ils toujours nécessaires (pas de défaut généré) une fois le defapage effectué? |
Aucune idée non plus...
De mon côté ce matin j'ai remplacé le capteur de pression différentielle et ses deux tuyaux, effacé les défauts présent et je n'ai plus de message au TDB depuis. J'ai fait un petit test routier de 4 ou 5 km jusqu'à la boulangerie .
Je pars maintenant faire un test plus long voir si ça reviens, croisons les doigts et pourvu que ça dure !
EDIT :
Alors petit trajet d'une demi-heure, et aucun problème. Il semble que tout est revenu dans l'ordre.
Je reste méfiant tout de même, espérons que dans le temps, cela reste comme ça.
Voici quelques photos des pièces neuves et leurs références :
Et voici les vieilles :
Je n'ai pas fais de photos de la dépose/repose, y déjà des tutos et ce n'est pas compliqué du tout !
Un doute subsiste car sur les nouveaux tuyaux, pour différencier l'amont et l'aval FAP, un trait au marqueur blanc est présent sur un.
J'avais lu sur le forum je ne sais plus où qu'il s'agissait de la sortie FAP.
J'ai donc monté en conséquence et ça marche comme ça a priori.
Sur les vieux tuyaux, aucuns signe distinctif ! Faut pas se gourer d'autant plus que le capteur change et la position des tuyaux aussi !
J'en ai profité pour remplacer mon pommeau de vitesse qui a bien vécu !
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Sam 09 Mai 15 à 12:13 Sujet du message: |
|
|
salut,
si tu avais monté les 2 tuyaux dans le mauvais sens au bout de quelques km tu serais en mode dégradé !donc la réparation est bonne !
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bob291967 307 d'Argent
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 04 Mai 2011 Messages : 307 Localisation : France
|
Posté le: Lun 11 Mai 15 à 20:37 Sujet du message: |
|
|
Le tuyau était déjà cassé ou il a cassé lors du démontage?
|
|
_________________ 307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
apocalyptica33 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages : 80
|
Posté le: Jeu 14 Mai 15 à 09:57 Sujet du message: |
|
|
bob291967 a écrit : | Le tuyau était déjà cassé ou il a cassé lors du démontage? |
Cassé lors du démontage !
Depuis dessous pour sortir les durites des tuyaux rigide du FAP, je tirait en les tournant et le plastique bien sec de ce tuyaux s'est brisé comme du verre.
|
|
_________________ 307 2.0 HDi 110 Bleu de Chine
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
GG22 Nouveau
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 16 Mar 2018 Messages : 2
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Ven 16 Mar 18 à 18:39 Sujet du message: |
|
|
salut,
peut être en démontant le passage de roue côté conducteur
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bob291967 307 d'Argent
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 04 Mai 2011 Messages : 307 Localisation : France
|
Posté le: Ven 16 Mar 18 à 19:39 Sujet du message: |
|
|
Par dessus, Il faut déposer la batterie et son support pour accéder aux durites du capteur.
Et par dessous, pour débrancher celles arrivant au FAP.
|
|
_________________ 307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|