F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Whacky Nouveau
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 11 Mai 2017 Messages : 1
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Posté le: Jeu 11 Mai 17 à 17:49 Sujet du message: Fuite LDR. Joint de culasse ? |
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Bonjour,
Je possède une 307 HDI 110 Ch turbo diesel depuis trois ans, récupérée à 58 000 km et a 138 000 km aujourd'hui.
Depuis quelques mois, j'ai une fuite progressive au niveau du vase d'expansion (le bouchon plus particulièrement). En Janvier, je remplissais le vase à la fin du mois. Aujourd'hui, je me retrouve à faire quelques dizaines de km et à avoir mon vase d'expansion vide, avec des traces de LDR dessus.
Alors, j'ai changé le bouchon par un neuf, même problème. Changé le tuyau de dégazage du radiateur, même problème également.
A noter que la partie avant de la voiture a subi des dégâts l'été dernier avec redressement des longerons inférieurs et changement du radiateur par un neuf (c'est ça de se prendre un bloc en béton sur un parking). Je ne sais pas si cela a un lien, mais je sais qu'avant l'accident, je n'avais aucun problème avec ma voiture.
En discutant à droite, à gauche, tous les symptômes semblent se diriger vers le joint de culasse. Pour vérifier, j'ai regardé l'huile moteur qui n'est pas en mayonnaise, et le liquide dans le vase est comme neuf également.
J'ai également, à froid, toujours un petit Pshiiit de surpression quand j'ouvre le bouchon. A priori, je n'aurais pas de fuite ailleurs au niveau des durites. D'ailleurs, celles-ci sont légèrement gonflées quand le moteur est chaud, une fois arrêté. Ce n'est pas dur comme un pneu de vélo gonflé à fond.
A noter que j'ai circulé dans le Tarn cet hiver sur près de 800 km avec une jauge de température moteur supérieure à 90°C mais sans aucun signal sur le niveau du LDR.
Un ami à moi a demandé à son garagiste, il me propose 1200 euros pour le joint de culasse + 70 euros de mise à l'épreuve de la culasse pour un total de 2300 euros si la culasse est également à changer. Sauf que je n'ai absolument pas les sous pour me permettre ces opérations.
Mon beau-père qui s'y connait un peu en mécanique m'a conseillé de percer le bouchon, le vieux, et de désactiver le thermostat, je crois, pour que le LDR ne stagne pas et circule plus facilement.
J'ai également lu sur internet l'utilisation d'anti-fuites métalliques qui fonctionneraient, selon les modèles.
Pour vous, que pourrais-je vérifier de plus ? De quoi ça peut venir, autre que le JDC ? Et si c'est effectivement le JDC (probable à 99% d'après un garagiste), avez-vous des astuces pour la faire durer autant que possible ? Et surtout, d'où ça pourrait venir ?
La voiture est de 2003, appartenait à mon grand-père qui habitait en Creuse (milieu assez humide) et qui a fait 58 000 km jusqu'en 2014. La courroie a déjà été changée à 58000 en 2012, et la voiture n'avait pas roulé depuis un an quand je l'ai reprise. Depuis, j'ai fait pas mal de longs trajets (Lyon- Liège, Lyon - Marseille, Lyon - Paris, Lyon - Marseille) sans aucun problème...
Merci de vos réponses !
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HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 929
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Posté le: Jeu 11 Mai 17 à 22:47 Sujet du message: |
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ben regarde partout, si tu vois des traces de fuites (traces blanches)
c'est pas forcement le jdc
surtout si pas de mayonnaise, pas de fumée blanche et pas de bulles dans le vase d’expansion et refoulement au niveau du bocal
verifie aussi les 2 vis de purges
et si y'a pas d'eau sous la voitures
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Fowl 307 de Bronze
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages : 261
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Posté le: Sam 13 Mai 17 à 22:04 Sujet du message: |
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Vérifie aussi que ton tapis de sol n'est pas trempé (côté conducteur).
Les joints du radiateur de chauffage laissent s'écouler le LDR quand ils vieillissent.
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_________________ 307 berline 2002.
2.0 hdi 110cv, FAP - 335 000km
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jerem85250 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 12 Mar 2017 Messages : 41
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Posté le: Sam 27 Mai 17 à 07:38 Sujet du message: |
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bonjour ça peut être le radiateur habitacle qui est fuillard un peu mais avec le bac a condensat tu ne le vois pas car évacué ! et comme dis HK fais tourner ton moteur bouchon de reservoir ouvert (sans rouler) et regarde quand moteur chaud si de bulles remonte car si y a rien je doute que ce soit le joint de culasse!
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