Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 20 Déc 16 à 16:53 Sujet du message: Décalaminage moteur |
|
|
Bonjour,
Ceci est mon premier post. Je viens vous faire part des résultats obtenus sur ma 307 1.6HDI 110 suite à un décalaminage moteur.
Petit historique de la voiture :
1ière imat fin 2005 : (avant refacing)
kilométrage actuel : 204 000 km
premier déclenchement Anomalie antipollution à 94 000 km.
Symptômes : trous dans l'accélération, passage en mode dégradé, grosses fumées noires, toussotement, ...
Remplacement des joints d'injecteur à 180 000. Pas d'amélioration sauf la fuite colmatée et les toussotements ont disparus.
Moteur d'origine sans remplacement d'aucune pièce.
Test de différents produits type (bardhal, blue devil et Jean Pass.) environ 300 euros de dépense dans ces produits sans effet apparent à long terme et effet négligeable sur court terme.
Diagnostique Peugeot ... : -FAP décédé depuis 120 000 km et vanne EGR de même. Merci de dépenser vos 1500 €
Décalaminage moteur au dihydrogène effectué la semaine dernière.
données :
- 10 ° de H2
- 1 Heures
- 1 montée en régime tout les 1/4 d'heures pour évacuer la suie.
- Coût 70€
LE MIRACLE... absolument plus rien. la voiture a retrouvé toute sa superbe et l’anomalie anti pollution permanente n'est plus qu'une vieille histoire.
Bilan plus que positif.
Je fait un retour sur ce forum car il m'a été impossible de trouver un retour fiable d'une personne ayant effectué un décalaminage. les valeurs données par les différents prestataires de ce type de décalaminage frôlent le risible tant elle sont exagérées. Mais sans parler de valeur , juste en parlant de ressenti à la conduite. c'est magique je reprends du plaisir à rouler avec ma 307 que j'aime tant.
Bonne soirée et en espérant vous avoir aidé a faire un choix.
|
|
_________________ Si ta pas la pèche, tache d'avoir la banane
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 20 Déc 16 à 17:04 Sujet du message: |
|
|
Et ton fap est toujours d'origine ?
|
|
|
|
|
 |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 20 Déc 16 à 17:55 Sujet du message: |
|
|
Effectivement FAP d'origine.
|
|
|
|
|
 |
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mar 20 Déc 16 à 21:17 Sujet du message: |
|
|
nickel pour le retour en tout cas !!
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 21 Déc 16 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
Cpt_Obvious a écrit : | Effectivement FAP d'origine. |
C'est bizarre ça aussi
Le décalaminage moteur ne nettoie pas le FAP, si?
Et s'il est encrassé au point de le changer, ça n'aura pas d'incidence j'imagine
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 21 Déc 16 à 10:48 Sujet du message: |
|
|
kalimer0 a écrit : | Cpt_Obvious a écrit : | Effectivement FAP d'origine. |
C'est bizarre ça aussi
Le décalaminage moteur ne nettoie pas le FAP, si?
Et s'il est encrassé au point de le changer, ça n'aura pas d'incidence j'imagine |
c'est clair ,pour nettoyer le fap ,il faut directement injecter un produit spécial dedans comme font certaines marques
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 21 Déc 16 à 13:05 Sujet du message: |
|
|
Tu dois faire beaucoup d'autoroute!
|
|
|
|
|
 |
Geoffrey95 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 22 Déc 2012 Messages : 699 Localisation : Val d'Oise (95)
|
Posté le: Jeu 22 Déc 16 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'avais lu que le décalaminage d'un moteur était à faire tous les 15000 km.
Est-ce vrai ? Quelqu'un peut confirmer ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Geoffrey95 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 22 Déc 16 à 13:21 Sujet du message: |
|
|
après recherche les réponses sont hyper mitigé
d'un coté il y a ceux qui disent que c'est de la connerie sans même avoir essayer car pour eux c'est comme les produits qu'ont met dans le gasoil
et de l'autre coté il y a ceux qui ont essayer et qui disent que sa fonctionne
( pour le FAP le temps ou la dose d'hydrogène est plus forte/longue pour bruler correctement les particules de suies )
d'après les dires..... les reprogrammeurs de véhicule ne souhaite pas se prononcer..
après il y a aussi ceux qui disent que sur les moteurs essence sa ne sert à rien et que c'est plutôt pour les véhicules diesel qui ont minimum 200.000km
Mais il y a aussi ceux qui disent que l'hydrogène ne décalamine pas.
L'hydrogène nettoie que la tête des pistons mais pas l'EGR, doseur d'air chaud, Etc.
L'hydrogène nettoie que la parti qui va du filtre a air au turbo
L'hydrogène risque de brulé les joints.
Et il y a ceux qui disent qu'ils ont retrouver une meilleur accélération sans être obliger de monter dans les tours, une meilleur sonorisation du moteur ( moins de claquements, et vibrations), certains constate une économie de carburant de 0.5L/100
Pour ma part je ne peut pas juger l'hydrogène sans même avoir essayer
par contre les produits qu'ont met dans le gasoil sa c'est de la connerie
j'ai essayer même des produits à 90€ et sa n'a jamais rien changer a mon moteur ( autant préventif que curatif )
Attention aussi avec les surdoses de ses produits qui peuvent abimé le moteur
Maintenant comme beaucoup me connaisse
je suis pas la pour faire de la pub et pour 65€ je vais tester pour vous sur la 307 qui a 252.000km
(1er propriétaire) retraité conduite de papy (0km > 117.000km)
(2ème propriétaire) Ma femme, et la je peut vos dire qu'elle roule comme une retraité aussi (117.000km > 252.000km)
la voiture ne fait pas beaucoup d'autoroute, plus de la 2x2 voies, départementale et de la ville.
niveau passage des vitesses sa fait (1ère > 20km/h) - (2ème > 30km/h) - (3ème > 50km/h) - (4ème > 70km/h) - (5ème - 90km/h)
elle ne dépasse jamais 128km/h sur autoroute et le passage des rapports et tellement souple que sa met un à-coups entre chaque vitesse
je vais donc tester sa et je vous direz si vraiment sa fonctionne ou si c'est de la connerie...
Ps: je vais pas démonté le moteur non plus pour vérifier
je laisse ceci a quelqu'un de plus compétent si cette personne désire essayer pour nous faire quelques photos du avant après
En se qui me concerne je vais plus faire un point sur le comportement du moteur etc.
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
Geoffrey95 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 22 Déc 16 à 13:39 Sujet du message: |
|
|
Après en avoir fait un, j'ai constaté plus de souplesse. Niveau puissance et conso, je dirais un léger mieux.
Voilà pourquoi je demandais, tous les combien est bien ?
|
|
|
|
|
 |
Asp2p 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 22 Déc 16 à 15:40 Sujet du message: |
|
|
tous les 15.000 je trouve sa aussi abusé
t'essai a 200.000 puis 250.000 et 300.000 mais je me ferait pas chier avec ça tous les 15.000
au pire faire la vidange tous les 10.000km et rouler qu'a l'excellium sa te coutera le même prix
|
|
_________________ Achat Fevrier 2011 à 117.000km actuellement 275.000km ( Interface PSA 4.3.2 - Diagbox 7.82 ) DEFAP & EGR OFF
|
|
|
 |
Geoffrey95 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 22 Déc 16 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
Je l'avais fait en décembre 2015 mais je n'avais pas noté mon kilométrage dommage.
Je roule en excellium.
|
|
|
|
|
 |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 02 Jan 17 à 10:21 Sujet du message: Retour apres 1000km |
|
|
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous parler de ma titine. 1000km environ après le decalaminage moteur retour de ma vieille amie annomalie anti-pollution. Domage cela partait bien.
Je vais recontacter mon prestataire qui m'avait proposé de tester ça nouvelle machine de régénération FAP a titre gracieux si le decalaminage moteur ne fonctionnait pas complettement. Apparement la machine injecterai de la cérine directement sur le FAP ce qui regenererai les FAP de première generation depourvu d'injection de cerine.
Sinon niveau conduite malgré l'anomalie anti-pollution le moteur a toujours du repondant et j'ai "gagné" (ou retrouvé a vous de voir) du couple à bas régime.
Mon anomalie antipollution apparaît toujours au demarrege de ma 307 et jamais en roulant est ce sue vous pensez que ça peut venir des bougie de préchauffage? Toujours d'origines elle aussi.
Merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 02 Jan 17 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
"ce qui regenererai les FAP de première generation depourvu d'injection de cerine."
salut,les premières générations avait la cérine !?c'est un brevet Psa que n'utilise pas les autres marques !
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Fowl 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 02 Jan 17 à 11:52 Sujet du message: |
|
|
Je confirme que les premières génération de FAP marchait déjà avec de la cérine.
En injecter pendant le décalaminage n'aide pas le FAP. La cérine est un élément qui ne brule pas pendant les regénérations FAP, elle s'accumule dans le FAP, c'est pour cela que les FAP PSA doivent être changés (ou nettoyés) tous les x kilomètres
|
|
_________________ 307 berline 2002.
2.0 hdi 110cv, FAP - 335 000km
|
|
|
 |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 02 Jan 17 à 11:56 Sujet du message: |
|
|
Hum OK, il m'avait semblé entendre dire le contraire mais je te fait confiance. Dans ce cas je suis un peu embêté...
J'ai mis ma voiture sur pont il y a 3 jours pour passage au CT. il ne me semble pas avoir vu de FAP sous la voiture pourtant quand je demande a peugeot si j'ai un FAP il me disent oui. Verification par rapport à la ref VR.
Si finalement il n'y a pas de FAP d'où viendrai l'erreur. 200mK sans ajout de cerine semblerai plutôt dificile à expliquer. J'ai toujour pensé avoir un FAP mais je n'en suis plus si sur maintenant.
Merci,
|
|
|
|
|
 |
Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Jan 17 à 19:54 Sujet du message: |
|
|
Pour le décalaminage, je n'ai aucun avis sur le sujet : jamais fait, ni sur la 307 ni (encore moins) sur ma 208.
Cependant j'ai noté un élément assez bluffant. Je roule à l'essence, et au SP98 pour être plus précis (plus en phase avec ma conduite, et comme la 208 tâte du circuit je préfère avoir un carburant de qualité).
J'ai testé plusieurs carburants, SP95 bof, SP95 E10 en mode dépannage mais une horreur sur la 307 (perte de jus en haut du compte tour, conso en hausse, pas testé sur la GTi). J'en suis arrivé à utiliser massivement le SP98 du Carrefour local. Meilleures conso, meilleur peps, bref le moteur "marche". Sauf que...
1er sortie circuit avec la 208, SP98 Carrouf', canules d'échappement NOIRES de chez NOIRES après seulement 50km. Miracle de l'injection directe ? Bref, je me suis penché sur le sujet parce qu'un tel degré de noirceur interpelle.
Dubitatif sur les "super carburants" BP Ultimate et Total Excellium, j'ai donc tout de même tenté. Au niveau conso comme en termes de comportement moteur, je n'ai vu aucune amélioration. Peut-être même une très, très légère perte de peps et un très, très léger surplus de conso. On est sur l'épaisseur du trait, difficile de trancher. Rien de significatif.
Reste l'aspect bluffant du truc. J'ai fait quelques pleins de SP 98 Excellium, et suis retourné sur circuit, avec le même carburant. Après la matinée, je n'avais que le bas des canules qui était noirci, un tout petit peu. Déjà, net avantage.
Conso piste oblige, le midi tu ravitailles à la fois le bonhomme et la voiture. En l'occurrence au Cora du coin. Pas top, mais SP98 quand même. Et en fin d'après-midi, le noircissement est de nouveau un peu plus prononcé. Pas autant que la première fois, mais ça "crache plus noir" (toutes proportions gardées).
J'aurais donc tendance à croire l'argument publicitaire du "notre carburant est tellement bon qu'il n'encrasse pas votre moulin". Sur un moteur à injection directe, le carburant ne fera pas de miracle dans la culasse, en revanche je suis enclin à croire Total et BP quand ils avancent un gain au niveau de la chambre de combustion / segmentation. Dans une certaine mesure cela semble aussi avoir un impact sur ce qui est recraché.
Les prix chez Total Access étant souvent proches des prix en supermarché, du moins pour l'essence, ça vaut le coup de faire l'essai et de voir si sur vos mazout vous notez une réduction des problèmes antipol / fumées noires, etc.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 10 Jan 17 à 14:00 Sujet du message: |
|
|
Je roule régulièrement au gazole excellium. J'ai essayé une fois le BP ultimate mais j'ai trouvé que l'autonomie était moindre. Pas de valeur juste un ressenti.
En se qui concerne l'excellium par contre je fait environ 50 km de plus avec un plein. Pas enorme quoi. Par contre je veux bien croire que le moteur s'encrasse moins. D'ailleur depuis le decalaminage je ne roule plus qu'à l'excelium. Mon dernier pleins à 78€ me l'a rappelé.
Je pense que ces carburants n'encrassent pas le moteur (ou moins) mais si le moteur est dejà encrassé il n'apportera rien.
En tout cas depuis le decalaminage, le moteur ronronne parfaitement et ça fait plaisir. Pourvu que ça dure.
|
|
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Jan 17 à 19:15 Sujet du message: |
|
|
Sur la conso, je n'ai perçu strictement aucun gain avec le SP98 Excellium et à la rigueur, la 307 marchait peut-être un poil plus fort avec le SP98 Carrefour. Sur la 208 (donc essence mais cette fois turbo), pas mieux. Pour moi, le gain est sur l'encrassement et sur ce qui ressort à l'échappement. Là c'est net, j'ai ressorti un tas de saletés franchement impressionnant sur la 208 lors de sa première journée circuit, et elle n'avait que 6 ou 7.000 km. Il semble qu'il y ait un apport sur le décrassage. J'ai cherché et trouvé des indications allant dans ce sens, d'études menées par un organisme mais semble-t'il financées par les pétroliers. Je me fie donc uniquement à ce que j'ai constaté sur la 208 : j'ai ressorti des saletés accumulées au fil des premiers milliers de km et par la suite j'ai eu moins de saletés sur la sortie d'échappement. Pas juste un peu moins, mais carrément BEAUCOUP moins. Si c'est similaire sur l'ensemble de l'échappement et qu'il en est de même dans le moteur, l'écart est juste énorme.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 18 Jan 17 à 00:10 Sujet du message: |
|
|
ben si la vanne egr est encrasse, pourquoi pas
mais si ses capteurs sont hs(eletrovanne et recopie), ça ne peut pas les reparer, ni meme un demontage + nettoyage !
perso, j'ai opte pour la désactivation electronique
|
|
|
|
|
 |
Kenny.R 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
epervier 307 Addicted
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 31 Juil 2013 Messages : 36 Localisation : St nazaire 44600
|
Posté le: Jeu 26 Jan 17 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Vous parlez de décalaminage à l'hydrogène, késako?
Ensuite vanne EGR deconnectée électroniquement??? genre ?
Je sais que la vanne EGR reconduit les gaz vers l'admission, et que tout ce gaz est mélangé grace au doseur d'air et son clapet papillon. Bon, mais du coup je ne pige pas trop pourquoi pourquoi le "mécano" me demande de débrancher le volet papillon du doseur pour annuler le défaut "anti pollution"?
J'ai mis un post sur "anomalie anti pollution" pour décrire un peu le boxon sorti du diagnostic.
|
|
_________________ pas de FAP
Réparations : Courroie distrib ( 164000km) Turbo (166000km), butée embrayage (169000km), electro pompe direction (201000km), Disques (201000km)
|
|
|
 |
Cpt_Obvious 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
|