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felicien Curieux
Inscrit le: 20 Mai 2016 Messages : 4
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Posté le: Jeu 08 Déc 16 à 17:26 Sujet du message: Problème de ventilateur moteur et de son FRIC |
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Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai parcouru plusieurs discussions concernant le sujet car il a déjà été traité de multiples fois.
Ensuite pour commencer j'ai acheté cette voiture d'occasion et dans l'emplacement de la roue de secours j'y ai trouvé un fric. Je vous avoue qu'au début je ne savait pas ce que c'était et puis ma voiture semblait fonctionner correctement.
Cet été, des bouchons, la voiture chauffe énormément, je découvre que mon ventilateur moteur ne tourne plus. Je remarque aussi qu'il y a un FRIC déjà installé sur la voiture et découvre son utilité.
J'ai une phase1 2004, je ne sais si j'ai une climatisation automatique ou non, en tout cas quand je lance la clim rien de se passe non plus et il ne me semble pas avoir de petite ou grande vitesse puisque le ventilateur ne se lance jamais.
Lorsque je teste le ventilateur sur du 12v il tourne.
J'ai vérifié mes deux fusibles 50A et 30, il sont bon.
Lorsque je shunte les deux gros cables qui arrivent sur le fric (ddp de 12v), le ventilateur se met en marche, il semblerai donc que ce soit le fric (j'ai essayé avec les deux, cela ne change rien PS: le fric qui était dans mon coffre n'était pas exactement compatible et j'ai du découper les deux petites broches qui gênait l'entrée de la fiche, du coup neuf?).
Mais vu qu'il y a d'autres capteurs, je me demande avant de changer le fric si ce n'est pas un de ceux là.
Quelqu'un sur le forum, avant de s'apercevoir que c'était un câble sectionné avait changé:
- sonde "fric"
- sonde température eau
- courroie alternateur (car usée)
- débitmètre air (changer car problème fap)
- boitier intelligent dans compartiment moteur (car on ma dit que c'est la que ce trouve le relais pour la petite et grande vitesse du ventilateur).
Je préférerai d'abord trouver la panne et ne changer que la pièce défectueuse, ça me semble plus logique, non?
Alors comment tester le (les) fric et quelles sont les sondes à vérifier avant d'être sur que cela provient du fric. (edit le grand popeye05 a dit dans une autre discussion qu'il fallait un ohmmètre pour tester le fric mais sur quels fils se placer?).
Ah oui j'ai vu un schéma ou à gauche du fric il y a deux sondes, je ne l'ai aient pas mais a priori elles sont (si j'ai bien compris) intégrées au fric (résistance à côté du serpentin?) ou dans ce dit boîtier intelligent?
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Edité par felicien le Jeu 08 Déc 16 à 18:40
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17001 Localisation : France
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Posté le: Jeu 08 Déc 16 à 17:44 Sujet du message: |
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salut,
"à gauche du fric il y a deux sondes"
ce sont 2 relais petite et grande vitesse
quel moteur ?
moi je changerais la sonde temp c'est le moins cher pour commencer
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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felicien Curieux
Inscrit le: 20 Mai 2016 Messages : 4
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17001 Localisation : France
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Posté le: Jeu 08 Déc 16 à 18:43 Sujet du message: |
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"tu parles de celle du liquide de refroidissement"
oui
oui passe un coup de valise, avec la valise peugeot on peut tester la résistance fric
après je ne suis pas un pro ,donc je fais de manière empirique je pars de la pièce la moins chère!lol
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felicien Curieux
Inscrit le: 20 Mai 2016 Messages : 4
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Posté le: Jeu 08 Déc 16 à 18:48 Sujet du message: |
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haha oui en espérant que ce soit pas une pièce chère au final parce que sinon tu l'as dans la baba.
bon je vais voir pour cette sonde puis la passerai demain à la valise, faut que je descende l'ordi et tout et tout.
Merci en tous cas, je te tiens au courant (c'est le cas de le dire)
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17001 Localisation : France
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Posté le: Jeu 08 Déc 16 à 19:14 Sujet du message: |
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la première chose que je ferais un passage à la valise ,
même un défaut fugitif pourrait donner un indice de recherche?
bon courage
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