Peugeot 307 - Voir le sujet - Message risque colmatage FAP - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Message risque colmatage FAP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Sep 16 à 18:51    Sujet du message: Message risque colmatage FAP Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de faire le plein sur ma 307sw 1,6L 110cv de 2007, et à la mise en contact de la voiture, bip avec le triangle orange qui s'affiche et le message "risque colmatage FAP". Je suis à 200 000km, la voiture a une FAP, je n'ai pas trouvé trace de rechargement cérine ou autre dans les factures d'entretien sachant que je l'ai achetée à 140 000km.

Est-ce que cela signifie qu'il faut changer le FAP ? Juste le remplir ? Ou l'enlever par défap ? Quid du contrôle technique dans ce cas ? Quel budget prévoir ? Est-ce urgent ? Combien de temps peut-on rouler avec ce message ?

Merci,

xixixi qui panique un peu ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 07 Sep 16 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

En théorie le FAP sur ton modèle a une espérance de vie de 180.000 km .

la recharge aurait du se faire à 120.000km

Si tu fais trop de ville ,le FAP n'a pas le temps de se régénérer ,soit tu essayes de rouler sur rocade ou autoroute pour le décrasser ou alors faire un bilan chez peugeot (régénération à la valise et peut être changement fap et niveau éolys)

Après je ne connais pas les prix mais ce n'est pas donné
bon courage

xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Sep 16 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aller chez Peugeot pour avoir une idée du prix de la réparation et décider après ? Ou est-ce urgent et il faut le faire dans la semaine ?

Pour le Défap, qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela va bloquer au niveau du contrôle technique maintenant ?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 07 Sep 16 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

xixixi a écrit :
On peut aller chez Peugeot pour avoir une idée du prix de la réparation et décider après ? Ou est-ce urgent et il faut le faire dans la semaine ?

Pour le Défap, qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela va bloquer au niveau du contrôle technique maintenant ?

Seul un diag à la valise peut donné un bilan de santé du FAP

oui prochainement le CT va porter sur le FAP et egr

Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Il y aura sans doute le fap à changer !

Il faudra vérifier également les électrovannes EGR turbo et différentiel pression FAP.

La première solution va consister a faire une régénération forcée en garage.

De toutes façons le fap coûtera mini 450 euros ou 800 chez pigot.

Et si la régénération forcée donne des résultats, ta facture sera autour des 600 euros, il y aura des pièces défectueuses à changer.

Tu l'as dans l'os.

Efface les défauts , et décrasse, si le defaut revient alors c'est un souci qui ne veut pas dire fap bouché.

En général le défaut va se déclencher en montant un pente a 90 km, en y allant franco sur la pédale..

Si tu as l'habitude de faire seulement quotidiennement 15km a 90 pendant 20 minutes, ton fap bouchera plus vite, et que tu laisse pas l'auto chauffer a cause des trajets trop courts ou ville, c'est le résultat final :risque de colmatage FAP annomalie anti pollution, ce defaut apparait vers 150 000

Nettoyer la sonde lambda au papier de verre... mais délicatement. ça peut aider a resoudre des emmerdes et des dépenses inutiles.

Moi je dis 240000 = fap fin de vie.
150000 km = voir ci dessus.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

sauf qu'il n'y a pas de sonde lambda sur ce diesel !
un capteur différentiel et une sonde de temp FAP

xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, quelques nouvelles. J'ai été en garage Peugeot ce matin... 60€ de diagnostic et test pour ... rien.

En y allant, j'avais deux soucis :
- le voyant triangle allumé en permanence avec un message "risque colmatage FAP" au démarrage.
- le voyant stop allumé aléatoirement avec un message "température moteur excessive", l'aiguille du liquide de refroidissement qui s'envole de 90 à tout à droite et revient immédiatement à la normale, et le voyant stop qui s'éteint tout seul au bout de quelques secondes.

En revenant, aucun problème n'est résolu.

La valise dit qu'il y a une anomalie débitmètre et une anomalie régime moteur mais rien qui justifie ces voyants. Ils ont effacé ces anomalies mais les voyants restent là.
Le garagiste a alors fait un tour en voiture pour voir et me confirme qu'elle roule bien et qu'il ne sait pas d'où vient le problème.

On note cependant que le niveau de liquide a beaucoup baissé, nous avons donc fait l'appoint.

Concernant l'historique, j'ai le message stop qui apparaît aléatoirement depuis 5-6 mois environ, début juin, j'ai eu une baisse du niveau du liquide de refroidissement, j'ai fait l'appoint. Début juillet, je l'ai emmené chez mon garagiste (non peugeot), ils m'ont changé la sonde de température mais cela n'a pas résolu le problème, le ventilateur se déclenche sans problème avec la valise. Après une après-midi de recherche infructueuse, ils ont abandonné et m'ont conseillé de passer à la valise chez Peugeot.

Finalement, aujourd'hui, chez Peugeot, ils ne savent pas plus et me proposent de la laisser une journée entière afin d'investiguer... cela va encore coûter cher à 70€ de l'heure... et surtout sans garantie de résultat. Est-ce normal ?

Sur 6 mois, j'ai remarqué dernièrement que l'erreur "stop" apparaissait quand la température atteint 90°c, mais de façon aléatoire. Je soupçonne donc un problème de déclenchement du ventilateur. Comme si ce dernier se déclenchait avec un peu de retard, ce qui génère le message d'erreur et explique sa disparition au bout de quelques secondes. Est-ce un problème de déclenchement du ventilateur peut expliquer une perte aléatoire du liquide de refroidissement ? Car je n'ai pas perdu de liquide entre début juin et mi juillet. Depuis, j'avoue que nous avons arrêté de surveiller à tout bout de champs ce niveau.

Concernant l'anomalie FAP, ils m'ont dit que la valise dit que le FAP n'est pas colmaté et dit qu'il reste encore 1,5L de cérine. Est-ce possible que le vendeur de la voiture ait fait un défapage électronique et qu'en réalité, le FAP soit à changer ? Parce que la voiture est à 200 000km et aucune trace d'entretien ou de changement de FAP à ma connaissance (achat à 140 000km).

Ou est-ce que l'anomalie "risque de colmatage FAP" peut être lié à mon erreur aléatoire sur le moteur ?

J'ai rdv chez Peugeot pour une recherche plus approfondie dans 10 jours mais je n'ai pas trop confiance (c'est bien beau de dénigrer les petits garagistes en les traitant de bricoleur mais quand on ne trouve pas plus soi-même...en faisant payer beaucoup plus cher en plus...). Si vous avez une idée de ce qui se passe dans ma voiture, merci de m'en faire part.
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, la 307 hdi 136 que j'envisage d'aller chercher a son fap à changer.
Est ce qu'en attendant (de le changer moi même et tout) je peux le vider de sa céramique (sans faire un défap electronique)? Je vais sans doute avoir des messages dus à ça mais est ce qu'on peut rouler comme ça ou ça se met direct en mode dégradé et donc galère à conduire? (actuellement, il doit y avoir un message disant de changer le fap et je pense qu'il est bien bouché, car d'origine (240000km)
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le problème de LDR :
je regarderais si le bouchon de vase expansion ne fuit pas ?

si la sonde de niveau LDR ne soit pas défaillante

pistes à explorer par le mécano hors peugeot

si tu supprimes la céramique ,tu sera en mode dégradé / perte de puissance de suite ou après quelques km !

Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez tout simplement eu une régénération qui n'a pas pu aboutir.

Lorsque vous êtes allé au garage, la régénération de votre FAP a pu se terminée avec succès, d’où la disparition du message "risque colmatage FAP"
D’où le fait que le mécano n'ait rien vu non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=QuutocwJfPQ

Cela ne me choque pas qu'il vous reste 1,5L d'eolys, car sur la mienne à 130 000 kms, il me reste 1,4L, on le voit avec la valise.

Par contre il faut résoudre votre problème de perte de liquide qui n'a rien à voir avec votre FAP.
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour !!

Bien joué pour la sonde Zamaz

Par contre je n'ai pas trop dis de bêtises je trouve.

(((((((Est-ce possible que le vendeur de la voiture ait fait un défapage électronique et qu'en réalité, le FAP soit à changer ? Parce que la voiture est à 200 000km et aucune trace d'entretien ou de changement de FAP à ma connaissance (achat à 140 000km). )))))

Défaper = plus de fap ou vidé, plus d'egr, plus de cérine, plus de gestion electronique du fap.

La perte du liquide de refroidissement n'a rien a voir avec le FAP, c'est clair et net.

Le petit mécano du coin sera toujours plus performant et économique que peugeot, peugeot pensera d'abord a vous faire casquer et de plus, sans prévention et restera flou sur le détail des anomalies, c'est le commerce...

Un diag c'est 10 minutes, une valise, ou un ordi et un relevé de code erreur.
Facture 70 euros 1 heure de diag même pour 10 minutes+ RDV+ 1 semaine d'attente+ immobilisation de véhicule.
Ca se fait en 30 minute une prise en charge...

Je pense qu'il faut voir au niveau des capteurs ou des sondes, ou alors un soucis électrique de sonde ou de capteur ou faisceau rouillé.
La valise seule peut parler.

Vider le FAP de la céramique= reprog moteur = cartographie= +300 bornes par plein = bonne santé du moteur = interdit = pollution = puissance + 30 bourins de plus minimum

La video ne parle pas de la vanne EGR qui réintroduit les gaz d'échappement dans l'admission, responsable de la destruction des moteurs diesel en rebrûlant les particules NOX, d'ou un calcul moteur au niveau de l'injection etc...

Les technologies sont aujourd'hui poussées et les moteurs diesels sont détruits vers les 240 000.
https://www.youtube.com/watch?v=YvJCfrLo2go

https://www.youtube.com/watch?v=Cg2MiAfpbdM

Edité par Pascalou28400 le Jeu 08 Sep 16 à 22:34
xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Que le FAP ne se soit pas correctement régénéré je veux bien et qu'il se soit bien régénéré après la visite je veux bien aussi mais j'ai toujours le message triangle orange avec message "risque colmatage FAP" et aucune trace à la valise, c'est normal ça ? S'il n'y a plus de problème côté FAP, comment faire pour enlever ce message d'erreur qui apparait au démarrage et reste pendant toute l'utilisation de la voiture ?

Concernant la perte de liquide de refroidissement, je vais creuser un peu plus, le bouchon de vase d'expansion, ça se voit sans démonter ? Pourquoi j'ai eu des messages "stop" sans perte flagrante de liquide de refroidissement pendant 1 mois ? S'il y a une fuite dans le bouchon, la perte devrait être régulière, non ? Pourquoi le message "stop" arrive quand on arrive à 90°c ?
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capteur différentiel HS, c'est connu, regardes de ce coté, à la valise on ne voit pas du premier coup.

Le moteur sait qu'il y a un truc qui marche pas correctement, mais il ne saura pas dire quoi exactement.

Sonde de température moteur, défectueuse? Il le disent dans la vidéo que ça marche avec le système anti poll

Le thermo-contact autorise le recyclage des gaz au dessus de 48 °c

Tu peux avoir une fuite de liquide plus importante quand le moteur est chaud donc invisible sur un pont.

Les messages anomalie sérieuse ou voyant orange moteur (non fugitives) ne s’enlèvent que seulement a la valise.

Pas d'autres pistes... on est en 2016...par rapport aux videos.

xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 16 à 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas le passage sur la valise ... Ma voiture est passée à la valise Peugeot ce matin... ils ont effacé les anomalies débitmètres et régime moteur mais le voyant est toujours là. Ils n'arrivent pas à l'effacer... Avec quoi l'effacer alors ?
xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 12 Sep 16 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de relancer le sujet.
Plus d'anomalie à la valise mais j'ai toujours le voyant orange qui s'affiche à chaque démarrage et reste pendant toute l'utilisation de la voiture. Comment faire pour effacer ce message si la voiture va bien ?

Concernant le rdv de la semaine prochaine chez Peugeot, est-ce normal de payer une recherche de problème s'ils ne trouvent pas la solution ? Déjà 60€ pour la valise et aucun problème résolu, ça me reste en travers de la gorge, alors s'ils me mobilisent la voiture pendant 1 journée, ne trouve pas ou trouve le problème et me facture de 150€ pour juste la recherche, c'est normal ou pas ? Je pensais qu'on ne payait qu'au résultat. Dans le petit garage dans lequel je vais, je ne paie qu'à l'acceptation de devis, pas pour faire le devis...
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 12 Sep 16 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

tu demande une recherche de panne.
donc ils peuvent te dire qu'ils n'ont pas trouvé de panne...
xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 12 Sep 16 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement c'est ça qui me dérange... ils facturent l'heure au prix fort et ne sont pas forcément capables de me dire où est la panne alors que c'est le garage de la marque... ça me paraît difficile à avaler. Ma Peugeot 307 a un problème, si même Peugeot n'est pas capable de me dire où est le problème... c'est tout de même aberrant, encore plus s'ils facturent au temps passé.

Si j'ai un lave linge bosch qui est en panne et que je l'envoie au SAV Bosch, ils ne vont pas me facture la recherche de panne s'ils sont incapables de faire la réparation quand même.
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Lun 12 Sep 16 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il peuvent te dire aussi qu'ils n'ont pas trouvé de panne
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 12 Sep 16 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !!

Change de garage Peugeot !

Tu as un historique de pannes enregistré dans la voiture, et normalement tu sais exactement à quel moment la panne s'est produite. (date heure....)

Défaut pas effacés ou historique pas vidé, témoin orange.

xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 16 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau : en une semaine, j'ai perdu quasiment 1L de liquide de refroidissement. Je suis donc retournée voir mon petit garagiste du coin. Et cette fois-ci, on a réussi à voir les traces de perte du liquide de refroidissement, c'est au niveau du calorstat. Ils pensent qu'il s'agit du porte calorstat ou araignée. J'attends le devis demain. Il semble donc qu'il y ait une petite fuite qui s'accentue quand la température moteur augmente, et qui s'est aggravé avec le temps, c'est pour cela qu'ils ne l'avaient pas détecté il y a deux mois quand ils ont changé la sonde de température. Avez-vous une idée du prix de remplacement de l'araignée ? Est-ce faisable soi-même ou non ? Si ce n'est pas excessif, je passerai par mon garagiste bien sûr. Mais le fait qu'il ne m'ait pas donné de tarif de suite m'inquiète un peu. Je ne sais pas si c'est très onéreux.

Concernant le voyant orange "risque colmatage FAP", il est toujours présent. Je suis retournée voir Peugeot pour leur demander s'ils avaient bien effacé l'historique, ils m'ont dit que l'historique ne s'efface pas, qu'ils avaient bien effacé les anomalies présentes mais qu'il n'y en avait pas en rapport avec "risque colmatage FAP", que c'est la première fois qu'ils voyaient ça et qu'il s'agit sans doute d'un problème électrique, et ils m'envoient vers le gros concessionnaire Peugeot du coin où il y aurait tous les spécialistes et où ils pourraient me dépanner.

Bref, ça m'enquiquine ce message d'erreur qui reste là mais je n'ai vraiment plus envie de retourner chez Peugeot.
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Sam 17 Sep 16 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Regarde si ta fuite de LDR n'a pas endommagé les circuits electriques, ou des cosses a proximité, ou un circuit par oxidation ou rouille.

xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 18 Sep 16 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voulez-vous dire que la fuite de liquide a pu endommager le circuit electrique, ce qui a provoqué l'alerte triangle orange ?

Sinon, devis de remplacement de l'araignée pour 150 euros, que j'ai accepté. Réparation prévue mardi.
xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 21 Sep 16 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacement de l'araignée/porte-calorstat fait hier. Pas assez de recul pour voir si le problème de perte de liquide de refroidissement est résolu mais normalement, ça doit être bon puisque sur l'ancien, il y avait des traces évidentes de fuite de ldr.

Concernant le voyant triangle orange "risque colmatage FAP", il est toujours là. J'ai demandé à mon petit garagiste un passage à la valise pour l'effacer mais effectivement, il ne voit aucune anomalie qui ait pu générer ce message et n'arrive pas à l'effacer. Ils ont nettoyé la fiche électrique qui était branchée sur la sonde de température qui est sur l'araignée et aurait pu être touchée par la fuite de liquide, mais le triangle reste là. Ils m'ont conseillé de décrasser le moteur. J'ai fait donc 15min sur autoroute en faisant monter le moteur dans les 3500trs. Mais le triangle est toujours là.

Mon garagiste me dit qu'il reste éventuellement la piste de décalamitage du moteur ou d'aller dans le grand garage peugeot du coin.

Qu'en pensez-vous ?
xixixi
307 Addicted

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles, le triangle orange avec le message "risque colmatage FAP" est toujours là. Depuis samedi dernier, un message "système antipollution défaillant" est apparu en plus, il a disparu par magie ce midi.

Pas très rassurée par tout cela, j'ai pris rdv dans la grosse concession Peugeot du coin (plus de 100€ de l'heure, ça fait mal) pour jeudi, ils devraient me faire un diagnostic complet pour 120€ avec un devis à la clé (sans doute un changement de FAP d'après la personne qui m'a accueillie avec un budget dans les 1000€).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: