Peugeot 307 - Voir le sujet - obsolescence programmée 1,6 HDI et fiabilisation - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

obsolescence programmée 1,6 HDI et fiabilisation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herrhic
Curieux

1.6HDi 110ch


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages : 3

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:00    Sujet du message: obsolescence programmée 1,6 HDI et fiabilisation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, Eric,
Je ne suis pas en possession d'un 307, mais l'infortunité propriétaire d'un Mini Clubman HDI 110 totalisant 200 000 km.

Infortuné, car comme tant de HDistes, j'ai été confronté au problème d'étanchéité des injecteurs qui entraîne la pollution de l'huile, etc... et la casse du turbo. Et je peux vous dire que ça va très vite : en 3000 km (dernier contrôle visuel), c'était plié.

Pour des raisons financières, et étant passionné de mécanique, j'ai entrepris moi-même la réfection de mon moteur Peugeot.

J'ai été stupéfait de voir la forme du carter qui retient systématiquement un fond d'huile polluée dans le fond de celui-ci ?

Quelqu'un parmi vous voit-il une raison valable à cette forme particulière avec un bec au niveau du bouchon de vidange ? ou en clair est-ce de l'obsolescence programmée ?

Le "nouveau" carter Peugeot est foutu de la même façon : toujours une rétention d'huile ? Qu'a t-il de nouveau ? Perso je ne vois pas

Enfin, certains d'entre vous ont-ils réussi à fiabiliser ce moteur (nouvelle durite d'alimentation du turbal, carter customisé pour supprimer le bec, modèle de turbo différent, nouveau modèle de crépine ??????

A vous lire, et merci par avance de vos commentaires Hiiiiii :)

_________________
Herrhic
HDI Victim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17003
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je ne comprends pas ton histoire ?

"Mini Clubman HDI 110 "

ce n'est pas un moteur peugeot ?

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis25
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages : 2237
Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, c'est la "MINI clubman D 110" , le terme "HDI" est impropre car réservé aux modèles PSA.

Avant 2010, c'est bien un moteur PSA 1.6 110 ch qui équipait la MINI, avant que MINI ne se fournisse chez BMW pour mettre un 1.6 de 112 ch, dérivé du 2.0 de la BMW 120 D.

Pour le reste, je n'ai pas d'info, je suis allergique au GO, je laisse les vrais spécialistes répondre.

_________________
307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages : 3482

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois effectivement qu'elles sont montées avec des diesel et essence issus de chez PSA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini_%282006-2014%29#Les_nouvelles_motorisations_:_l.27association_avec_PSA_et_l.27arriv.C3.A9e_de_BMW

ce n'est pas de l'oscolescence programmée.
Cependant, chez tous les constructeurs, les moteurs sont concus pour un certain kilométrage. La robustesse des pièces sont concues en conséquence.


Edité par tyler92 le Jeu 26 Mai 16 à 09:22
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17003
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

denis25 a écrit :
en fait, c'est la "MINI clubman D 110" , le terme "HDI" est impropre car réservé aux modèles PSA.

Avant 2010, c'est bien un moteur PSA 1.6 110 ch qui équipait la MINI, avant que MINI ne se fournisse chez BMW pour mettre un 1.6 de 112 ch, dérivé du 2.0 de la BMW 120 D.

Pour le reste, je n'ai pas d'info, je suis allergique au GO, je laisse les vrais spécialistes répondre.


ok merci pour l'info denis je savais pas wink:

je connaissais le moteur essence psa/bm Thp

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herrhic
Curieux

1.6HDi 110ch


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages : 3

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le même moteur, le hdi 110 a été monté chez PSA, mais aussi chez Ford (1,6 TDCI), Mazda, ... et Mini ... le seul changement, c'est le couvre culasse en plastique badgé du logo de chaque constructeur ...

_________________
Herrhic
HDI Victim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17003
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

du fait que le circuit d'huile est mal conçue ,seul l'entretien serré peut réduire les risques !

vidange tous les 10.000 km et contrôle des injecteurs à chaque entretien .

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages : 3482

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Herrhic a écrit :
C'est bien le même moteur, le hdi 110 a été monté chez PSA, mais aussi chez Ford (1,6 TDCI), Mazda, ... et Mini ... le seul changement, c'est le couvre culasse en plastique badgé du logo de chaque constructeur ...


Pas totalement vrai.
Certes, il est monté chez ford et mazda MAIS, pas la même programmation, une chaine de distribution et certains moteurs ont un turbo différent chez ford par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herrhic
Curieux

1.6HDi 110ch


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages : 3

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Zamaz,

100% d'accord avec toi sur la conception du circuit d'huile de ce moteur. : j'ai halluciné
Et je passe sous silence le filtre tamis de rodage toujours présent à 200 000 km : BMW/Mini / PSA : même combat

Mini préconisait un entretien tous les 30 000 km
Mes entretiens étaient effectués tous les 20/25 000 km chez Mini

Mais cette forme de carter, au niveau du bouchon de vidange, pour ceux qui connaissent, perso, je ne vois pas l'intérêt ?

_________________
Herrhic
HDI Victim
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 17003
Localisation : France

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

re salut Herrhic

Psa n'a jamais réglé le problème que puis-je dire de plus .

en plus du fait de la conception du 1.6 hdi le gazole qui fuit des injecteurs coule directement dans le moteur .

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales