Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Herrhic Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 21 Mai 2016 Messages : 3
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:00 Sujet du message: obsolescence programmée 1,6 HDI et fiabilisation |
|
|
Bonjour à tous,
Je me présente, Eric,
Je ne suis pas en possession d'un 307, mais l'infortunité propriétaire d'un Mini Clubman HDI 110 totalisant 200 000 km.
Infortuné, car comme tant de HDistes, j'ai été confronté au problème d'étanchéité des injecteurs qui entraîne la pollution de l'huile, etc... et la casse du turbo. Et je peux vous dire que ça va très vite : en 3000 km (dernier contrôle visuel), c'était plié.
Pour des raisons financières, et étant passionné de mécanique, j'ai entrepris moi-même la réfection de mon moteur Peugeot.
J'ai été stupéfait de voir la forme du carter qui retient systématiquement un fond d'huile polluée dans le fond de celui-ci ?
Quelqu'un parmi vous voit-il une raison valable à cette forme particulière avec un bec au niveau du bouchon de vidange ? ou en clair est-ce de l'obsolescence programmée ?
Le "nouveau" carter Peugeot est foutu de la même façon : toujours une rétention d'huile ? Qu'a t-il de nouveau ? Perso je ne vois pas
Enfin, certains d'entre vous ont-ils réussi à fiabiliser ce moteur (nouvelle durite d'alimentation du turbal, carter customisé pour supprimer le bec, modèle de turbo différent, nouveau modèle de crépine ??????
A vous lire, et merci par avance de vos commentaires
|
|
_________________ Herrhic
HDI Victim
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:12 Sujet du message: |
|
|
salut,
je ne comprends pas ton histoire ?
"Mini Clubman HDI 110 "
ce n'est pas un moteur peugeot ?
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:19 Sujet du message: |
|
|
en fait, c'est la "MINI clubman D 110" , le terme "HDI" est impropre car réservé aux modèles PSA.
Avant 2010, c'est bien un moteur PSA 1.6 110 ch qui équipait la MINI, avant que MINI ne se fournisse chez BMW pour mettre un 1.6 de 112 ch, dérivé du 2.0 de la BMW 120 D.
Pour le reste, je n'ai pas d'info, je suis allergique au GO, je laisse les vrais spécialistes répondre.
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:21 Sujet du message: |
|
|
denis25 a écrit : | en fait, c'est la "MINI clubman D 110" , le terme "HDI" est impropre car réservé aux modèles PSA.
Avant 2010, c'est bien un moteur PSA 1.6 110 ch qui équipait la MINI, avant que MINI ne se fournisse chez BMW pour mettre un 1.6 de 112 ch, dérivé du 2.0 de la BMW 120 D.
Pour le reste, je n'ai pas d'info, je suis allergique au GO, je laisse les vrais spécialistes répondre. |
ok merci pour l'info denis je savais pas wink:
je connaissais le moteur essence psa/bm Thp
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Herrhic Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 21 Mai 2016 Messages : 3
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:24 Sujet du message: |
|
|
C'est bien le même moteur, le hdi 110 a été monté chez PSA, mais aussi chez Ford (1,6 TDCI), Mazda, ... et Mini ... le seul changement, c'est le couvre culasse en plastique badgé du logo de chaque constructeur ...
|
|
_________________ Herrhic
HDI Victim
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:27 Sujet du message: |
|
|
du fait que le circuit d'huile est mal conçue ,seul l'entretien serré peut réduire les risques !
vidange tous les 10.000 km et contrôle des injecteurs à chaque entretien .
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:30 Sujet du message: |
|
|
Herrhic a écrit : | C'est bien le même moteur, le hdi 110 a été monté chez PSA, mais aussi chez Ford (1,6 TDCI), Mazda, ... et Mini ... le seul changement, c'est le couvre culasse en plastique badgé du logo de chaque constructeur ... |
Pas totalement vrai.
Certes, il est monté chez ford et mazda MAIS, pas la même programmation, une chaine de distribution et certains moteurs ont un turbo différent chez ford par exemple.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Herrhic Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 21 Mai 2016 Messages : 3
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Zamaz,
100% d'accord avec toi sur la conception du circuit d'huile de ce moteur. : j'ai halluciné
Et je passe sous silence le filtre tamis de rodage toujours présent à 200 000 km : BMW/Mini / PSA : même combat
Mini préconisait un entretien tous les 30 000 km
Mes entretiens étaient effectués tous les 20/25 000 km chez Mini
Mais cette forme de carter, au niveau du bouchon de vidange, pour ceux qui connaissent, perso, je ne vois pas l'intérêt ?
|
|
_________________ Herrhic
HDI Victim
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17003 Localisation : France
|
Posté le: Jeu 26 Mai 16 à 09:45 Sujet du message: |
|
|
re salut Herrhic
Psa n'a jamais réglé le problème que puis-je dire de plus .
en plus du fait de la conception du 1.6 hdi le gazole qui fuit des injecteurs coule directement dans le moteur .
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|