Peugeot 307 - Voir le sujet - Quand s'ouvre la vanne EGR - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Quand s'ouvre la vanne EGR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nepo
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages : 236

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 16 à 17:09    Sujet du message: Quand s'ouvre la vanne EGR Répondre en citant

Bonjour

j'ai un 1.6 HDI 90 et j'aimerais savoir à partir de combien de tours précisément la vanne EGR se ferme ?

Elle est toujours ouverte quand le moteur est au ralenti ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages : 3482

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 16 à 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi elle s’ouvre uniquement à la décélération sous 2000t.
enfin j'avais lu ça il y a longtemps.
Je ne sais pas si c'est toujours vrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 12 Oct 2011
Messages : 929

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 16 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

la plage d'ouverture de l'egr et de 750 tr/min a 3200 tr/min
elle est ouvert a 100% de 1500 a 3000 tr/min
au ralenti, elle doit etre a 50%

donc en fait faire un décrassage moteur entre 3000 et 4000tr/min ne sert a rien pour l'egr

l'egr se coupe aussi si y'a:
une regeneration fap
un passage de vitesse
si l'eau n'est pas entre 12 et 105°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nepo
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages : 236

MessagePosté le: Ven 29 Jan 16 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci mais c'est la même chose pour tout les moteurs HDI ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 12 Oct 2011
Messages : 929

MessagePosté le: Ven 29 Jan 16 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

y'a de forte chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popeye05
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 30 Mai 2011
Messages : 2389
Localisation : MARMANDE (47)

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut
sur les véhicules récent (hdi ,dci, tdi ect...) il y a pleins de paramètres qui influent sur la gestion de l'egr comme :
le régime moteur , la charge moteur , la température moteur , la température de l'air admis , la pression atmosphérique , la pression de turbo et bien d'autres encore !

exemple on désactive l'egr au bout d'un certain temps de fonctionnement au ralenti
si tu as un débitmètre défectueux aussi !

en clair aujourd'hui (enfin depuis plus de 10 ans) dire qu'une vanne egr est ouverte a 50% au ralenti est faut !
ca va être en fonction de tous ces paramètres que le calculateur va déterminer l'ouverture de la vanne afin d'obtenir le volume d'air admis voulu !

voila en gros le fonctionnement de l'egr

_________________
307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 12 Oct 2011
Messages : 929

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais en gros c'est a peu pres ça
pour le dv6 :
 www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/moteur/DV/EGR_DV6.ppt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popeye05
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 30 Mai 2011
Messages : 2389
Localisation : MARMANDE (47)

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais non ca c'est un principe de base qui défini les plages ou elle peut être active !

mais les valeurs de positions sont a prendre avec des pincettes car si tu utilise ca pour faire un diag tu va droit dans le mur

_________________
307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité


Edité par popeye05 le Sam 30 Jan 16 à 12:51
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nepo
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages : 236

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Comment tu as trouver ce document ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popeye05
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 30 Mai 2011
Messages : 2389
Localisation : MARMANDE (47)

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

de plus les valeurs de ce document sont des seuil mini et maxi!
en dehors de ces limites ca remonte un défaut !

_________________
307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

Cela m'étonne bcp, le fait que l'egr soit fermé pour une eau inférieur a 12°.

C'est pas le cas sur 136 HDI 2L 16 : EGR encrassé, aux premier tours de vilebrequin ça bafouille accélérations 1er 2d 3em instables)

T° ambiante moins 2°.
Allumage moteur moins de 3 minutes.

Pièces changées EGR
RAS par la suite après travaux

Qu'on m'explique?

_________________
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popeye05
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 30 Mai 2011
Messages : 2389
Localisation : MARMANDE (47)

MessagePosté le: Lun 01 Fév 16 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut
l'explication est simple
ta vielle vanne était pas étanche c'est tout !

et il faut aussi prendre en compte que le document mis en ligne est pour un 1.6 hdi 90 cv de 2004 !

l'egr n'est pas géré de la même façon sur tous les moteurs !

euro 2 euro 3 euro 4 euro 5 ont des normes différentes donc une gestion totalement différente

sur un 1.6 on gère pas du tout pareil qu'un 2 litres !

chaque moteur a sa gestion !
et sur le meme moteur tu peux avoir une gestion différente si il est monté sur tel ou tel voiture !
exemple un 1.6 hdi 90 cv monté sur une 207 n'a pas la même gestion que si il est monté sur une 407 !
alors que c'est le même moteur mais on gère différemment !

_________________
307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nepo
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages : 236

MessagePosté le: Sam 23 Avr 16 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le document concerne le DV6TED4 soit le HDI 1.6 110

Deux photos intéressante pour ceux qui n'ont pas vu le document:





On constate que la vanne est presque constamment ouvert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2402

MessagePosté le: Lun 25 Avr 16 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

DV6TED4 = 110ch

vous pouvez le voir avec la valise dans mesures et paramètres...

Quoi qu'il en soit, ouverte ou fermée, c'est une grosse daube !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales