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Pompe à air secondaire ne fonctionne plus

 
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Taki_38
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 15:16    Sujet du message: Pompe à air secondaire ne fonctionne plus Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une 307 2L 137ch de 2003 et j'ai récupéré le code P0410.

Ma sonde lambda amont est neuve et avec un logiciel de diag, on voit bien que la sonde lambda est à 0.9V environ à froid pendant une minute (donc mélange riche). Ensuite elle se met à faire des oscillations entre pauvre et riche. La sonde aval de mémoire ensuite stagne vers 0.3V.

J'ai lu que si la pompe à air fonctionnait, elle devait être à 0.100 (mélange pauvre) pendant une minute à froid.

Ma pompe à air ne se met jamais en route et je l'ai testé en direct sur la batterie et elle fonctionne parfaitement (bruit d'aspirateur).

La chose qui me chagrine c'est que quand je teste le connecteur débranché de la pompe à air (celui venant du calculateur) j'ai 11.7V. Pourtant j'ai vérifié la fiche elle est très bien enmanchée dans celui de la pompe à air mais elle ne démarre pas.

Mes deux questions :
- Pourquoi ma pompe à air ne se met pas en route ?
- Pourquoi j'ai toujours 11.7V à froid comme à chaud ?

Merci à vous ! Cool
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popeye05
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut

donc ta pompe est ok si elle fonctionne en direct sur la batterie !

pour cette tension de 11.7 v comment as tu fait le test et sous quelle conditions ?

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Taki_38
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai démarré la voiture avec le connecteur débranché et j'ai mesuré cette valeur. Sachant que le liquide de refroidissement était genre à 60 degrés donc la voiture n'était pas froide.
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popeye05
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

ok donc la tension est une tension de contrôle du bsm !
il faut refaire un test le matin a froid avec une ampoule 12v 5 w voir si elle s'eclaire au demarrage

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Taki_38
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais peut-on pas partir du principe que si la pompe ne se déclenche pas le matin (ce qui est le cas) c'est que le bsi ne l'alimente pas ?
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popeye05
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

non car c'est pas le bsi qui commande cette pompe !

en fait le boitier moteur donne l'ordre au bsm d'activer la pompe !
le bsm commande le relais d'alimentation de la pompe via le fusible 16 du bsm

le relais est intégré au bsm et il y a un circuit de contrôle pour verifier l'etat du circuit electrique !
voila pourquoi tu trouve 11.7 v au multimètre

du coup il reste a déterminer si le calculateur moteur donne bien l'info et si le bsm est bien fonctionnel sur ce circuit

la masse de la pompe est direct

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Taki_38
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hiiiiii :) D'accord, mais c'est juste pour mieux comprendre :

Donc la tension de 11.7 est une tension "sans" ampérage ? C'est pour ça que la pompe ne démarre pas ?

Si je fais le test de l'ampoule je la branche sur quoi ?
Sur les 2 fils du connecteur ? Ou sur l'un d'entre eux et sur une masse au hasard ?

Que conclure si l'ampoule s'allume ou pas ?

Merci pour tes précision Clin d'oeil ;)

PS : j'ai aussi des hésitations lors de l'accélération et dans plusieurs sources internet il parle de ce symptome. Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait impacter. Il parle du fusible aussi :
http://www.ask.com/vehicles/secondary-air-injection-system-malfunction-c093b41bb169d653

Depuis 2 ans que j'ai l'auto je n'ai jamais entendu cette pompe.


Edité par Taki_38 le Dim 13 Mar 16 à 21:00
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cordosx
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

pas grave le sens de branchement, vu qu'une ampoule n'a pas de polarité.

il faut que tu branche ton ampoule sur le connecteur qui vient du BSM

elle devrait s'allumer quand tu auras démarré ta voiture à froid le matin.
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Taki_38
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci de l'info cordosx je vous tiens au courant Clin d'oeil ;)
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popeye05
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MessagePosté le: Dim 13 Mar 16 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui les 11.7v c'est sans intensité
c'est le processeur du bsm qui envoie ce courant pour voir si il est consommé
si il est consommé pour lui le circuit est ok
si il est pas consommé le circuit est ouvert donc coupé quelque part

tu sait la pompe on l'entend pas capot fermé !

pour l'ampoule tu la branche a la place de la pompe
tu demarre et tu regarde desuite si elle s'eclaire et aussi combien de temps (enfin si elle s'eclaire)
apres en fonction du résultat on verra pour la suite

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MessagePosté le: Sam 19 Mar 16 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc fait le test ce matin à froid :
- l'ampoule s'allume correctement et au bout d'une minute elle ne s'allume plus.
- j'ai vérifié le fusible 16 sous le moteur et il est ok.

Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Sam 19 Mar 16 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

donc si ton ampoule s'éclaire c'est que le circuit électrique est ok
donc ca devrait fonctionner
refait un test demain matin avec tout de branché normalement !
capot ouvert et sans le chapeau qu'il y a au dessus ce qui va te permettre de mieux entendre son bruit

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MessagePosté le: Dim 20 Mar 16 à 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai rebranché et par magie maintenant elle fonctionne bien une minute à froid !

J'ai l'impression que c'est depuis que j'ai enlevé et remis le fusible ! :/

Normalement je n'aurai plus le code erreur je controlerai ceci Clin d'oeil ;)
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MessagePosté le: Dim 20 Mar 16 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

si le code erreur va rester tant que tu l'efface pas !

espérons que ce soit régle

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MessagePosté le: Dim 20 Mar 16 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi changé les bougies et l'une d'elle (cylindre le plus proche de la distrib) était bien noir avec des mini dépot dessus, tandis que les 3 dernières assez blanches et propres.
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MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Au PP2000, j'ai toujours ce dysfonctionnement, pourtant elle fonctionne bien le matin une minute et je n'ai pas de voyant anti-pollution.

Quand je veux actionner le relais de la pompe à air par PP2000, il me dit qu'il n'y arrive pas. J'ai pu lire que ça pourrait venir de la version de PP2000 ?! ou pas...

Edit : j'ai bien effacé le code erreur mais remonte de temps en temps.
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popeye05
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MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut

déjà le test actionneur tu le fait bien moteur arrété ?

ca sent les conduit de culasse partiellement bouché ca

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MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut popeye,

Oui, moteur arrêté.

je vais contrôler les valeurs de sondes lambda pendant le démarrage, normalement elles doivent être très faible genre 100 mv.
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Taki_38
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MessagePosté le: Jeu 16 Juin 16 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les valeurs de la sonde lambda sont de 0.8 pendant que la pompe fonctionne donc l'air ne va pas dans le catalyseur.

J'ai récupéré un document super intéressant :

Contrôle des conduits IAE de la culasse
Gamme APV :

A) vérifier la tension batterie : 12V < U bat < 12,7V

B) Mesurer à l’aide d’un multimètre équipé d’une pince ampèremètrique l’intensité consommée
par la pompe à air en en l’alimentant en direct par un +12V batterie:
Tuyau débranché du clapet : 9,2A < I < 9,9A = Valeur correcte.
I = 9,9A
Si I < 9A: non-conformité pompe à air ou défaillance, voir réf pompe.
EW = 9639450180 ou 9653340580 ou 9638109680.

C) Mesurer à l’aide d’un multimètre équipé d’une pince ampèremétrique l’intensité consommée par la pompe à air en l’alimentant par un +12V batterie:
Tuyau branché sur clapet : 11,5A < I < 12,5A = Valeur correcte.
Si 12,5A < I < 13,5A: conduits IAE dans culasse partiellement bouchés.
Remède: Essai du produit Bardhal Réf : 9729 FF dilué à 50%. Verser un mélange de 2,5l d’essence et 2,5l de Bardhal dans le réservoir de carburant après l’avoir vidangé.
· Faire un roulage pendant 20km.
· Revenir ralenti.
· Boucher la sortie échappement afin de forcer le passage des gaz par les conduits
IAE, puis répéter l’opération.
· Laisser tourner 30min au ralenti et à régime accéléré.
Après cette opération, refaire une mesure d’intensité, si l’intensité est toujours
supérieure à 12,5 A la dépose culasse sera nécessaire.
 Si I > 13,5A et si après avoir retiré le clapet IAE de la culasse, aucun gaz
d’échappement ne sort : les conduits IAE dans culasse complètement
bouchés.
 Dépose culasse. Nettoyage conduits IAE.
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ledjo63
Curieux




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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 17 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai exactement le même code défaut, j'ai commandé une pince ampèremetrique pour faire les tests.

En attendant quelqu'un a t'il une photo de culasse (principalement des conduits d'échappement) afin de voir à quoi ressemblent ces conduits IAE?

Merci
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