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ayazon Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 28 Oct 2015 Messages : 10
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Posté le: Mer 28 Oct 15 à 14:12 Sujet du message: Problèmes récurrent avec divers symptôme ==> injecteur ? |
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Bonjour à tous !
Tout d'abord je m'excuse par avance si un post a déjà été publié contenant toutes les problématiques citées ci-dessous !
Mais en fait, j'ai un ensemble de problèmes divers et variés que traîne depuis plusieurs mois et j'ai jamais trouvé des cas similaires... Je vais m'expliquer et essayer d'être le plus clair possible !
Avant de commencer, ma 307 est une Peugeot 307 2.0 HDi FAP 16V 136cv.
Année : 2004
Km : 115 000
Achat : 2010
Pour illustrer mes propos je vais essayer de raconter brièvement un peu l'historique.
Je l'ai achetée il y a 4 ans, elle avait 64 000 km.
Tout allait très bien pendant 3 ans et en arrivant autour des 100 000 les soucis ont commencé.
D'abord une première anomalie anti-pollution. Grâce à ce forum, j'ai appris que c'était la vanne EGR donc je l'ai changé et tout allait niquel (je le précise mais je ne sais pas si c'est lié avec la suite).
1ère phase - L'apparition des symptômes !
Quelques mois après des légers coups ont commencé à apparaitre. Cela arrivait quand je devais "réaccélerer" quelque soit la vitesse.
Mais cela arrivé réellement de temps en temps ! Impossible de le montrer à quelqu'un ou un garage, elle était juste capricieuse, ça dépendait des jours...
A titre d'exemple, des fois je faisais des longs trajets, le régulateur était activé, et d'un coup, des broutements apparaissait. Très légers au début puis ça augmentait et donc désactivait le régulateur...
Cela durait quelques kilomètres et après plus rien. La voiture était niquel ! Un mystère ...
Au fur et à mesure ça a empiré, et là j'ai commencé à réellement m'inquiéter. A l'arrêt, ma voiture "broutait", comme si le moteur tournait au ralenti, et elle montait dans les tours toute seule, comme une grande ! (je n'ai pas de vidéo pour illustrer mais je pense que vous voyez ce que je veux dire). Mais en gros c'est comme si j'accélérais au point mort sauf que, mes pieds ne touchait pas les pédales.
Puis les acoups et "trou d'air" sont devenus quotidiens (les montées dans les tours tout seul c'était de temps en temps).
Je l'ai donc amené au garage ! Le mec m'a dit que ca venait d'un injecteur et que plutôt de le changer tout de suite, plutôt essayer de mettre un nettoyant injecteur !
2ème phase - La délivrance
J'ai donc mis un nettoyant injecteur dans un plein. Après une certaines consommations de carburant j'ai alors vu que ça marchait, et plutôt bien ! Plus aucun problèmes, ça roulait niquel !
Je reprenais alors du plaisir à la conduire !
Mais une fois le carburant fini, c'est revenu de plus belle !
Je pense que c'est tout simplement au moment ou il n'y avait plus de nettoyant injecteur !
La voiture a commencé à brouté mais j'ai remarqué que ça revenait en général suite à une odeur de gomme cramée...
Je suis donc retourner le voir et il m'a dit de retenter de mettre du nettoyant injecteur avec moins de carburant de façon à ce que ça décrasse bien.
3ème phase - Un nouveau symptôme
J'ai donc mis une deuxième fois du nettoyant injecteur avec moins de carburant et lorsque j'ai roulé (au moment encore une fois ou ça devait bien "décrasser"), sur une nationale, j'ai le voyant anomalie antipollution qui est apparu, impossibilité de mettre le régulateur et impossible d'accélérer (en 5ème ou 6ème vitesse).
Bref, après être arrivé à bon port et l'avoir fait reposer, le lendemain ca avait disparu. Et à chaque fois que je prends des nationales et roule à plus de 100 km/h environ, ça rebroute.
L'apparition du voyant anomalie antipollution, le blocage du régulateur et la perte de puissance ca arrive à chaque fois quand j'arrive au bout du réservoir de carburant après avoir mis du nettoyant injecteur.
En ville, ça se passe bien.
C'est la 3ème fois que je met du nettoyant injecteur désormais, et à chaque fois, dès qu'il y en a ça marche niquel (mis à part quand je monte en vitesse).
Pour résumer, je me dis que ça vient de l'injecteur mais comment expliquer le fait qu'en mettant un nettoyant injecteur, je n'ai plus rien !
Est-ce liée à la vitesse ?
S'il faut changer un injecteur je le ferai mais je veux être sûr avant tout que c'est ça...
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes ?
J'espère avoir été clair et pas trop long ...
Merci par avance pour votre aide et vos différents retours !
Sébastien
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_________________ Sébastien
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Mer 28 Oct 15 à 21:51 Sujet du message: |
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Il faut faire un diagnostic. Branchement valise.
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ayazon Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 28 Oct 2015 Messages : 10
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Posté le: Mar 26 Jan 16 à 13:56 Sujet du message: |
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Bonjour,
après un peu de temps à chercher des infos à gauche et à droite j'ai suivi les conseils de Tyler92.
J'ai passé un coup de valise et les défauts qui sont remontés étaient les suivants :
- P0299 : Compresseur/Turbocompresseur pression de suralimentation faible
- P0490 : Système EGR : circuit trop haut
J'ai donc ramené la voiture au garage en expliquant cela.
Il m'a expliqué que cela pouvait venir soit du turbo soit du capteur de pression qui envoi des infos au turbo. J'ai donc choisi le capteur de pression dans un premier temps car beauuuuuucoup moins cher !
En parallèle il a "décrasser" la vanne EGR qui semble-t-il était un peu encrassé.
Malheureusement aujourd'hui le problème n'est pas réglé. Si c'est le turbo, là c'est le coup dur.
Mais j'ai pu identifier deux problèmes bien distincs après différents tests.
Le premier : des a-coups à vitesse constante. Puis quand j'accélère après avoir lacher un peu la pédale, ya un petit a-coups puis des broutements.
Le deuxième : si je pousse la voiture dans les tours (jai réussi à répéter le problème plusieurs fois), elle se met en "sécurité" et j'ai comme je l'ai expliqué dans mon message plus haut trois symptômes :
- L'apparition du voyant anomalie antipollution
- le blocage du régulateur
- la perte de puissance(pied au plancher j'ai plus de puissance sur les grandes routes).
Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés. Pour les a-coups on m'a parlé du débimètre qui n'envoit plus les bonnes infos, qui expliquerait les a-coups.
Donc ça pourrait venir et du débimètre et du turbo ...
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà eu des retours là-dessus ?
Merci pour votre aide.
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_________________ Sébastien
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Mar 26 Jan 16 à 14:39 Sujet du message: |
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avant de changer le turbo, il faudrait penser à changer le capteur de recopie du turbo.
pour le débitmètre, tu peux le débrancher et rouler voir si les symptômes sont toujours là.
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ayazon Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 28 Oct 2015 Messages : 10
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Posté le: Mar 26 Jan 16 à 15:28 Sujet du message: |
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Merci pour ton retour rapide.
Le capteur de recopie du turbo est facile à changer ?
Quand j'ai été au garage avant de changer le capteur de pression, il m'a dit que ça pouvait également venir d'un deuxième capteur qui est lui situé sur le turbo et donc qu'il faut changer tout le turbo ... C'est celui-ci dont il parlait ?
Ok pour le débitmètre. il faudrait que j'essaye ça effectivement dans un premier temps. C'est pas gênant du coup j'imagine de le débrancher ?
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_________________ Sébastien
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Mar 26 Jan 16 à 15:45 Sujet du message: |
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non tu peux le débrancher
pour le capteur de recopie, oui peugeot change le turbo en entier...
mais je crois qu'il se change seul sans pb.
il faudrait que des spécialistes de ce moteur passent par là.
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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ayazon Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 28 Oct 2015 Messages : 10
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Posté le: Mar 26 Jan 16 à 16:01 Sujet du message: |
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Effectivement ! Ca a pas l'air d'être une grosse pièce !
Très chiant s'il faut changer tout un turbo juste pour ce capteur...
Effectivement si quelqu'un qui connait bien le moteur passe par là ...
307 136 CV 2L HDI.
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_________________ Sébastien
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Mar 26 Jan 16 à 16:08 Sujet du message: |
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j'ai lu quelque part qu'il existait une kit de réparation turbo chez peugeot pour 250€. le kit comprendrait ce capteur.
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ayazon Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 28 Oct 2015 Messages : 10
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Jeu 28 Jan 16 à 13:55 Sujet du message: |
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justement, il ne faut pas faire l'ignorant
Autant leur dire directement ce que tu sais, au moins ils te prendront pas pour un jambon.
Bon après tu peux le sortir s'ils commencent à te raconter n’importe quoi aussi.
Mais il faut faire le mec sûr de soit.
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ayazon Curieux
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 28 Oct 2015 Messages : 10
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Posté le: Jeu 28 Jan 16 à 17:58 Sujet du message: |
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Yes c'est vrai effectivement !
Merci du conseil !
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_________________ Sébastien
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