Peugeot 307 - Voir le sujet - Confirmation diagnostic bruit suspect - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Confirmation diagnostic bruit suspect

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 23 Nov 14 à 03:21    Sujet du message: Confirmation diagnostic bruit suspect Répondre en citant

Salut à tous !

Depuis quelques semaines mon moteur fait un bruit de claquements (environ à la même fréquence que le régime moteur) de plus en plus audible. Le bruit n'est présent qu'a bas régime (ralenti moteur - 800tr/min), dès 1000tr/min il disparait.
Après l'avoir localisé du côté de la courroie accessoire, j'ai pris une petite vidéo pour avoir vos avis :

"vidéo"

Voici mon diagnostic :
- le bruit proviendrait du battement de la courroie accessoire, à régime ralenti - courroie en bon état, changée il y a moins de 10 000km. Si on amorti les battements avec un objet quelconque - bâton sur la vidéo - le bruit disparait.
- Le galet tendeur n'a jamais été remplacé à ma connaissance.
- Un doute subsiste, sur deux points : la poulie de l’alternateur (d'origine) qui semblerait poser quelques soucis avec le temps mais je n'ai pas constaté de problèmes particuliers (?). Le volant moteur (qui a déjà été changé il y a 80 000km) mais il semblerait que les symptômes d'un volant moteur fatigué soit particulièrement audibles lors de l’arrêt moteur, rien à signaler ici.

=> Je penche donc pour un galet tendeur fatigué, mais sans en être certain : vos avis ?

Merci Wink
---
Infos : 307 break 2.0 HDI 110cv - 2003 - 190 000km.

Edité par factis le Lun 15 Déc 14 à 18:07 (3 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 23 Nov 14 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

ou galet en enrouleur
ou poulie damper ou poulie de clim
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 23 Nov 14 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

- sur ma vidéo la poulie de clim n'est pas enclenchée (enclenchée ou non, cela ne change rien au problème) du coup je ne pense pas que cela vienne de là.
- quant au galet enrouleur, si le roulement était HS, il y aurait au moins un bruit suspect venant de la poulie en question, ce qui n'induirait d'ailleurs pas forcément de battement de la courroie, non ?
- Reste effectivement la poulie damper, mais elle ne me semble pas en mauvais état (caoutchouc non craquelés) :

Du coup existe t il un moyen de trouver le coupable de manière certaine ?
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 23 Nov 14 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir le cœur net, j'ai déposé la courroie accessoire :
=> La poulie damper, n'a pas de jeux, l'amortisseur/disque caoutchouc ne semble pas endommagé.
=> Le galet simple semble ok, pas de jeux, pas de bruit, roulement sans heurts.
=> La poulie de la climatisation semble ok, un très léger jeux mais rien de significatif.

et maintenant ...

=> Le galet tendeurs lui a quelque peu souffert :

Je vais le changer dès que possible ! D'ici la je vais le graisser et espérer qu'il puisse tenir encore quelques centaines de km.

=> Autre interrogation : il semblerait qu'il y ai une roue libre sur la poulie de l’alternateur. J'ai testé et visiblement il y a entrainement dans les deux sens de rotation. Personnellement je me demande a quoi pourrait bien servir une roue libre a cet endroit, sachant que le moteur tourne toujours dans le même sens, et en quoi cela influencerait-il le fonctionnement des organes autour (vibrations, etc ?) ?
Par contre pour déposer l’alternateur et changer/faire changer cette supposée roue libre ... il fait déposer le filtre a huile également ... plutôt ennuyant Confused
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 24 Nov 14 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon finalement ça n'était ni le volant moteur, ni la poulie dampler, ni le galet fixe, ni la poulie de l’alternateur, ni la poulie de la clim ni la courroie, mais bien la poulie tendeur ...

"vidéo"

Reste la poulie alternateur qui est grippée, je me demande si je vais pas la laisser comme ça, au pire je changerai la courroie un peu plus souvent, à 190 000km et 15E le morceau ça me coutera moins cher que de faire changer le roue libre de l’alternateur (50E mini pour la roue libre + main d’œuvre/outillage spécifique + vidange .... ça fait pas mal de courroies d'avance ...)

[EDIT] : Et juste pour me répondre rapidement sur l'utilité de la roue libre de l’alternateur, elle est utile lors des phases d’arrêt/décélration importante du moteur : sans roue libre, le rotor de l'alternateur tourne a une vitesse importante et est stoppée net par l’arrêt de la poulie damper, la courroie "mange" donc un peu plus sans roue libre qu'avec.

Edité par factis le Lun 15 Déc 14 à 18:08 (4 fois)
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 24 Nov 14 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, il a morflé
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 24 Nov 14 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est quoi cette nouvelle mode de ne pas changer les pièces défectueuses?

factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 24 Nov 14 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire zamaz, de quelle pièce défectueuse parles-tu ?
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Roue libre d’alternateur changée. 30 balles pour la nouvelles poulie, pas d'outillage spécifique vue que la poulie était fichue donc je pouvais la matraquer, j'ai fait avec les moyens du bord :
- une rainure qui passe par le centre, à la disqueuse, pas trop profonde pour ne pas endommager l'axe de l'alternateur. Il est protégé par un carton pour éviter les particules métalliques du disquage.
- deux méplats sur la poulie extérieur toujours a la disqueuse
- deux vis pour empêcher la rotation
- une (2 en réalité) clef torx 50 (dévissage en sens horaire) & une rallonge
- un étaux.

Au final l’alternateur se dépose super facilement contrairement a ce que j'ai pu lire a droite a gauche pas besoin de toucher au compresseur de clim ou de débrancher quoi que ce soit d'autre. La poulie quant a elle, est finalement venue mais s'est laissée désirer : j'ai cassé un embout torx a douille, et j'ai réussi avec une seconde clef t50 ... et une rallonge de 2m ... ouff ...

Problème de courroie accessoire enfin résolu Super content :D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: