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Préchauffage du liquide de refroidissement

 
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clemens94
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MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 à 09:27    Sujet du message: Préchauffage du liquide de refroidissement Répondre en citant

Salut tout le monde,

L'hiver arrive à grand pas et nos voitures vont recommencer à souffrir. En particulier pour ceux qui comme moi roulent au mazout et dont la voiture dort dehors.

L'an dernier, j'ai changé le démarreur pour un deux fois plus puissants car j'avais bien du mal à démarrer le matin.

Maintenant que je n'ai plus de soucis de démarrage, j'aimerais m'attaquer à un autre problème : le préchauffage de la voiture.

J'ai 10/15 minutes de route pour aller au boulot, autant dire que le moteur a tout juste le temps de chauffer, idem pour l'habitacle. Dans mon pays où la température descend régulièrement sous les -15° la nuit, je vous laisse imaginer comment je me les caille le matin quand je pars au boulot (et quand je gratte le pare-brise !!). Et niveau moteur, il n'apprécie guère non plus !

Pour pallier à ça, j'ai un copain à la montagne qui ne s'est pas emmerdé : l'hiver il pose un petit radiateur électrique (style soufflerie de salle de bain 2000w à 15€ chez Brico) sur le siège passager qu'il branche dans sa maison 15 minutes avant de partir avec une rallonge qu'il a passé je ne sais trop comment. Comme ça il fait bien chaud dans l'habitacle et surtout les vitres sont dégivrées.

Mais bon le température redescend vite, ça ne change rien à la chauffe du moteur et niveau sécurité je trouve ça moyen.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce genre de produits qui contient une petite pompe de circulation et une résistance qui vient se mettre sur le circuit de liquide de refroidissement. Comme l'histoire du radiateur électrique, ça se branche sur le secteur pendant une quinzaine de minutes et c'est censé chauffer le liquide de refroidissement et préchauffer le moteur en faisant circuler le liquide dans le circuit.





Bon ça c'est la théorie.
J'aimerais passer à la pratique mais avant de me lancer j'aimerais voir quelques avis et pourquoi pas des retours si certains ont installés ce type de produits...

Le but étant de faire un petit topic d'échange sur le sujet Super content :D

Voili voilou,

@+

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clemens94
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MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai commandé ça. 35€ avec les FDP, je ne prends pas grand risque... Tant que ça ne fou pas le feu à ma voiture Laughing

Je vous tiendrai au courant d'ici deux semaines quand je l'aurai reçu.

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tyler92
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MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous tenir au courant Clin d'oeil ;)
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clemens94
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MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Promis, si le résultat est probant je ferai un petit tuto Clin d'oeil ;)

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Wylf
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MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

au canada j'ai un pote qui utilise un " chauffe moteur " comme ils appelle sa la bas ^^ sa en revient un peut a ton principe Hiiiiii :) http://auto.lapresse.ca/auto/conseils/201109/12/01-4445200-le-chauffe-moteur-un-allie-contre-le-froid.php il y'a aussi le système chauffant pour l'huile Hiiiiii :)

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clemens94
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MessagePosté le: Mar 20 Oct 15 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine bien un québécois parler de son "chaaaaffe mhoteuillre" ^^

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MessagePosté le: Mar 20 Oct 15 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

le truc pour 'l’huile c'est aimantée a collée sur le carter, c'est surtout pour éviter qu'elle ce fige je pense.
http://reviews.canadiantire.ca/9045-fr_ca/0303203P/zerostart-chauffe-moteur-aimante-zerostart-super-heat-reviews/reviews.htm

après pour le circuit d'eau il y'a différent modèle si tu fait une recherche en anglais ' block heater " ou il y'a le plus souvent une toute petite résistance a visser, mais sur la 307 je me demande ou sa pourrait s'installer x)

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clemens94
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MessagePosté le: Mer 21 Oct 15 à 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais déjà vu ça aussi, si j'ai bien compris les voitures vendues dans les pays froids ont parfois un bouchon prévu pour mettre ça sur le bloc moteur au niveau du passage de l'eau.

Sinon j'avais réfléchi à bricoler une résistance plongeante soudé sur un bouchon de vidange, que j'enfilerai dans le carter d'huile, mais la mise en oeuvre me semble un peu compliqué ^^

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clemens94
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MessagePosté le: Lun 23 Nov 15 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après un long déplacement en Espagne je vais pouvoir me pencher sur mon petit système (la petite 307 à eu bien du mal à redémarrer d'ailleurs après 3 semaines passées seule sur le parking de la gare, avec les gelés qu'il y a eu...).

J'ai regardé un peu le schéma de circuit de refroidissement et qqch m'intrigue : j'ai l'impression que, thermostat fermé, l'eau ne circule pas dans le bocal... Je pensais mettre mon système au cul du bocal mais mon but n'étant pas de chauffer le radiateur, il va falloir que je me penche la dessus de plus près.


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MessagePosté le: Lun 23 Nov 15 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que une partie de la chauffe eau moteur en calorstat fermée ce fait au niveau de l'échangeur egr. a voir sans doute de ce cotée la.

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