Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Jeu 17 Sep 15 à 21:45 Sujet du message: [Tuto] Changer son condenseur de climatisation (307 phase 2) |
|
|
Outillage nécessaire :
- clé à pipe débouchée de 10, ou douille creuse/longue de 10 (Clé dynamométrique conseillée)
- Clé Torx de 30
- 4 joints (normalement livrés avec le condenseur, s'achète chez Peugeot sinon)
Difficultés (Moyenne - 1h30) :
En fonction de vos outils et de votre souplesse, il faudra peut être retirer le cache sous moteur et le parechoc
Si jamais vous devez démonter le pare-choc, voir ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=65382
Mais essayez sans déjà
Précautions :
Le condenseur contient du gaz nocif... Si vous le changer c'est probablement que votre garagiste a fait un diagnostic clim vous indiquant qu'il y avait une fuite donc normalement (et c'est la loi) il a vidé totalement le circuit donc il ne devrait pas y avoir de danger, mais faites attention quand même.
Avant de commencer, état des lieux :
Le condenseur (*rectangle rouge*) est invisible car coincé entre le ventilateur et le radiateur (*rectangle bleu*).
La seule chose qu'on voit ce sont ses tuyaux d'arrivée/sortie sur le côté gauche. (*cercles rouges*)
Changer le condenseur :
Avec la douille de 10, on dévisse les 2 écrous (*cercles rouges*), puis on défiche les tuyaux.
Essayez de les caler vers la gauche avec un fil rigide car ils vont gêner après sinon.
Il n'est pas nécessaire de déposer le radiateur (*rectangle bleu*), cependant il faut le dégonder et le maintenir en suspension le temps de placer le condenseur.
Le radiateur est calé en bas dans des gonds/trous
Et maintenu en haut par 2 chapeaux vissés par une Torx taille 30 (*carré rouge*)
Pour la Torx de droite (on ne la voit pas sur la photo), pas de souci.
Pour celle de gauche :
- soit vous arrivez à la dévisser à 45 C° avec un super outil vu que l'ouverture est bien décalée
- Soit vous retirer les 4 punaises et 2 Torx qui immobilisent le haut du parechoc, et en forçant un peu on peut trouver un angle d'attaque.
- soit vous déposer le pare-choc tout simplement (ce que j'ai fais)
Retirer les 2 chapeaux en caoutchouc
C'est là qu'il est très appréciable d'avoir une seconde paire de main.
Car il faut dégonder le radiateur et le maintenir en l'air, pour retirer le condenseur et replacer le nouveau.
Sachant que l'espace est hyper réduit, et qu'il faut manipuler avec douceur, les ailettes du condenseur ou radiateur sont fragiles.
Normalement les éléments se placent sans forcer.
Le condenseur quant à lui n'est pas fixé, il est calé en bas dans des gonds/trous également, et en haut il a 2 diabolos en caoutchouc qui permettent juste de le caler dans l'armature.
Au remontage :
Bien s'assurer que le condenseur ET le radiateur sont bien dans leurs gonds en bas.
Remettre les chapeaux caoutchouc en haut du condenseur et le ré enficher dans l'armature
Remettre les chapeaux du radiateur et revisser les Torx
Changer les joints (2 par tuyau), et revisser les écrous à 0.7 daN/m soit 7 n/M, c'est très subjectif mais ca correspond à un serrage franc mais sans forcer.
|
|
Edité par tisnoopy le Lun 21 Sep 15 à 12:20
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
doryan 307 Addicted
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Lun 21 Sep 15 à 07:09 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai essayé sur ma 1.6 HDI 90 phase 2, et j'ai pas assez d'espace entre le radiateur et le haut du parechoc (partie noire) pour sortir le condenseur!!!
Vous appuyez le radiateur sur la tole de protection du turbo??
|
|
|
|
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 21 Sep 15 à 08:47 Sujet du message: |
|
|
Cale un carton fin sur le radiateur côté moteur, simple précaution pour éviter de plier les ailettes, après tu le sors de ses gonds et tu trouves la bonne position du radiateur en le baissant/gauche/droite pour laisser passer le condenseur.
L'espace est hyper réduit c'est sûr... mais ca se fait.
Fais toi aider d'une seconde personne si nécessaire, c'est pas indipensable mais c'est vrai que c'est une misère avec une seule main de maintenir le radiateur en l'air à la bonne position pendant que tu retires/remets le condenseur de l'autre.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 21 Sep 15 à 10:23 Sujet du message: |
|
|
merci tisnoopy
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
doryan 307 Addicted
1.6HDi 90ch
|
Posté le: Lun 21 Sep 15 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Pourtant on l'a fait à 2 mais j'ai peut etre pas trouvé la bonne position du radiateur moteur pour liberer assez de place....
|
|
|
|
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|