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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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r1v3r 307 Addicted
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Posté le: Mer 29 Juil 15 à 18:48 Sujet du message: [Dossier] Defap / EGR off / initiation reprog - 2.0 HDI 110 |
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ATTENTION, reprogrammer comporte des risques. Ni moi, ni le site ne pourrons être tenus comme responsables en cas de problèmes survenus pendant et après modification de votre ECU. Vous êtes le seul responsable de votre voiture. Cette recherche est basée sur une Peugeot 307 2.0 HDi 110 FAP de 2003 avec un ECU Bosch EDC15C2 !!! Avant de flasher votre ECU, assurez vous d'avoir le bon CHECKSUM pour votre voiture. En reprogrammant votre voiture, vous pouvez perdre votre garantie constructeur et votre assureur peut dénoncer votre contrat en cas d'accident.
Les adresses de singles ou maps évoqués peuvent être légèrement décalés de quelques bits sur vos calculateurs. Ne modifiez rien sans être sûr de ce vous modifiez. Ne réinjectez jamais sans avoir contrôlé la signature
SOMMAIRE
1. LISTE DES MAPS
2. DEFAP
3. EGR OFF
4. INITIATION A LA REGROPRAMMATION
Bonjour à tous,
Je vais vous montrer une méthode pour défaper, décatalyser et bloquer l'EGR sur une 307 2.0 HDI 110 de 2003 (RHS). La partie mécanique est relativement simple, la partie électronique nécessite qlq connaissances et la reprog un long apprentissage.
Pour réaliser tout cela vos aurez besoin d'une interface pour lire le calculateur (galletto ou mpps pour les moins chers // attention aux copies chinoises souvent défecteuses) et un diag PSA XS Evolution (lexia).
Pour mon environnement de travail : je tourne avec un MBP13 sous OSX 10.9.1, avec Parallels Desktop 9 et une image de windows 8.1 x86 : winols 2.24 et Diagbox 7 tournent très bien ainsi.
Place à la pratique :
ETAPE 1 : LISTE DES MAPS
1 - Récupérer son fichier de travail :
Je vous passe l'explication du téléchargement sur le PC. Simplement, pensez à vous faire une sauvegarde du fichier original et l'archiver dans un endroit sûr.
Comme j'insiste sur le fait qu'il faut apprendre ce que l'on fait avec l'electronique, volontairement je ne vous explique pas ici quel logiciel et la méthode pour lire votre calculateur. Il existe des forums spécialement consacrés qui vous permettront de bien comprendre ce que vous faites. Sans faire de pub je vous recommande http://www.chiptuners.fr
Une fois votre lecture de calculateur effectuée, vous vous retrouvez avec un fichier *.ORI
2 - Identifier ses maps dans Winols
En suivant ce schéma, on connait donc les principales maps à moder :
les principales en numérique & 3D
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_________________ 2.0 HDI 110 2003 - T5 - RHS - 225000 kms - decata defap no egr
Edité par r1v3r le Jeu 12 Nov 15 à 21:26 (4 fois)
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r1v3r 307 Addicted
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r1v3r 307 Addicted
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r1v3r 307 Addicted
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Posté le: Mer 12 Aoû 15 à 10:05 Sujet du message: |
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ETAPE 4 : INITIATION A LA REPROGRAMMATION
Avant de commencer, il faut bien garder en tête que modifier les maps (reprog) n'est pas sans risque. Il faut bien comprendre ce que l'on modifie, dans quel but et dans quelle mesure.
Comme j'ai déjà écris il existe des forums spécialisés donc je vous conseille vivement de passer par là avant.
Généralement on peut vouloir reprogrammer son véhicule pour gagner en puissance mais aussi pour économiser son carburant.
Ainsi selon le schéma du poste #1, l'idée est donc de modifier les maps de bases, "supprimer" les limiteurs et peaufiner les régalages, après avoir loguer, avec d'autres maps plus complexes.
Nous choisissons un profil "recherche de puissance", nous allons donc modifier la courbe de couple principal en 1er.
D'origine on voit que le couple est limité à 60mm3/cp à 1750 tr/min
Nous allons donc augmenter cette quantité de gasoil injecté afin de demander plus de puissance.
Théoriquement ce moteur developpe une puissance de 110ch à 4000tr/min et un couple de 250 N.m à 1750 tr/min, on peut dire de facon très raccourci déduire que pour obtenir 130ch par exemple, il nous faudrait injecter 61,3mm3/cp à 4000tr/min (130x51,9/110).
Il faut prendre en compte l'age du véhicule, son utilisation et donc son usure, car on risque d'abîmer le moteur prématurément et surtout déglinguer l'embrayage qui n'est pas top d'origine (cf les problemes de volant moteur).
Ainsi on va décaler le couple maxi de 1750 à 2250/2500tr/min pour justement alléger cette effort.
on va maintenant suivre notre schéma et remonter les valeurs limitantes.
(à suivre ^^)
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